


La convention de financement pour la réalisation à Nîmes du viaduc de Courbessac est signée (24/03/2006)
Michel THENAULT, Préfet de la région Languedoc-Roussillon et de l’Hérault, Georges FRÊCHE, Président de la Région Languedoc-Roussillon, Damien ALARY, Président du Conseil général du Gard, Michel BOYON, Président de Réseau Ferré de France, maître d’ouvrage, ont signé vendredi 24 mars, à l’Hôtel de Région, la convention de financement relative à la réalisation des travaux du viaduc de Courbessac.
Déclaré d’Utilité Publique en 1996, (DUP prorogée en 2001), ce viaduc sera situé à Nîmes au dessus du site ferroviaire de Courbessac. Il permettra un gain de temps très significatif pour les voyageurs des TER entre Nîmes et Alès : 8 minutes de trajet en moins, soit 20 % de gain de temps entre la capitale gardoise et Alès. Le parcours en train sera de 30 minutes, contre 44 minutes par la route.
Le viaduc de Courbessac améliorera également la qualité de service sur l’artère littorale et sur l’ensemble des lignes de l’étoile ferroviaire de Nîmes en libérant des capacités de circulation.
Avec plus 430 000 voyageurs par an, la liaison Nîmes-Alès-Cévennes est la plus fréquentée du réseau languedocien hors axe littoral. La mise en service de ce viaduc se traduira par une croissance importante de la fréquentation : 530 000 voyageurs en 2010. D’autant que l’effet viaduc sera combiné au renforcement du confort des voyageurs (acquisition de nouvelles rames TER et création d’un centre régional de maintenance, par la Région, pour un montant global de 221 millions d’euros).
Le choix architectural s’est porté sur un ouvrage dont la partie centrale est un viaduc haubané, soutenu par un tripode métallique. Ce tripode est composé de deux mâts cylindriques identiques et d’un mât singulier de section triangulaire reprenant les ancrages des haubans. Le pont haubané s’est imposé par sa fluidité et son caractère élancé, il témoigne par sa modernité d’un réseau ferré utilisant des technologies de pointe.
Les abords du viaduc et son insertion paysagère urbaine seront traités de manière exemplaire par Réseau Ferré de France.
Le viaduc de Courbessac en quelques chiffres
775 mètres : longueur totale de l’ouvrage
Il est composé de :
- un viaduc ferroviaire de 615 mètres
- une tranchée rocheuse de 160 mètres
8 minutes de trajets en moins
28,5 millions d’euros (euros courants) : coût du projet
Le calendrier
2006 : finalisation des études, acquisitions foncières, recherche archéologique et travaux préparatoires
2007-2008 : travaux de génie civil
2008-2009 : travaux de superstructure (voie, équipements ferroviaires)
2010 : mise en service
Le financement de l’opération
ETAT :
16,45 millions d’euros (57.7%)
CONSEIL REGIONAL LANGUEDOC-ROUSSILLON :
10.47 millions d’euros (36.7%)
CONSEIL GENERAL DU GARD :
0.50 millions d’euros (1.8%)
RESEAU FERRE DE FRANCE, Maître d’ouvrage :
1.08 millions d’euros (3.8%)
Contact : Valérie DURAND