Semaine de la Mobilité

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Semaine de la Mobilité

Messagepar Sylvain » 17 Sep 2008 9:14

La semaine de la mobilité a débuté hier, et se poursuit jusqu'au 22 septembre

Comme chaque année, un titre de transport spécial est proposé : 2,50€ pour la journée

Du 16 au 22 septembre, le titre de transport pour voyager toute la journée est à 2,50 €.
Il est disponible auprès des conducteurs, aux stations tram, en agences commerciales, Points services et Relais TAG.

D'habitude, il y a un autocollant sur le portillon du conducteur de bus pour faire la promo de ce ticket événementiel. Cette année, il n'y en a pas. Au point que je me demande si les conducteurs bus le vendent. D'ailleurs, les affiches annonçant la semaine de la mobilité sont placardées sur les abritram... mais pas les abribus. Pourquoi donc?

Enfin, j'ai essayé ce matin les deux distributeurs de la station Seyssinet-Pariset Hôtel de Ville, et je ne l'ai pas trouvé (le Visitag 1j est toujours là, avec ses 3,70€ )

Comment ça fonctionne la semaine de la mobilité? :|
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Semaine de la Mobilité

Messagepar m@rco » 17 Sep 2008 10:04

De tout façon, je me demande si c'est bien incitatif de faire le ticket à la journée à 2,5 euros. Certes par rapport à 3,70 euros c'est une réduction relativement importante (32%) mais ce n'est pas vraiment extraordinaire. Un ticket à 1 euro serait beaucoup plus symbolique. En plus je ne pense pas que cela concerne énormément de monde et que tout le monde ne va pas faire le tour du réseau avec son ticket à 1 euros (hein Sylvain :mrgreen: ), s'il fait 3 trajets c'est déjà pas mal donc le "manque à gagner" ne serait (à mon humble avis) pas si énorme que cela. Et puis en plus la Sémitag pourrait faire une communication beaucoup plus marquante dans les esprits ! Mais hélas comme souvent à la Sémitag il s'agit de demi-mesure... :? Sur le réseau du Pays Voironnais le ticket à la journée est à 1 euro. :bravo:

Des transports à 1 euro, sauf dans les grandes villes

L’opération, qui concerne une centaine de villes françaises, s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité. Mais les grandes zones urbaines ne sont étrangement pas concernées par cette offre.

Si cela vous avait échappé, la France vit aujourd’hui une "Journée du transport public" qui s’inscrit elle-même dans le cadre d’une "Semaine européenne de la mobilité". Si cela vous parait toujours un peu abstrait, sachez que tout au long de ce mercredi 17 septembre les transports publics ne vous coûteront qu’un euro pour tous vos déplacements de la journée.

L’annonce en avait été faite vendredi dernier, par le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo, lorsqu’il inaugurait cette semaine européenne. Une opération qu’il avait expliqué comme suit : "Il faut massivement développer des transports en commun de qualité, confortables, sobres et sécurisés. Il y a beaucoup d’avancées qui ont été faites mais il faut aller beaucoup plus loin".

L’offre concerne 110 villes, départements ou régions dont Caen, Lille, Nice, Orléans ou Strasbourg. La carte précise de ces localités est consultable ici.

Mais les grandes zones urbaines comme Paris, Lyon, Marseille ou Bordeaux ne sont pas concernées, pour des motifs inconnus. Ce qui parait paradoxal, quand on y observe le grand nombre d’usagers, ou les problèmes quotidiens de bouchons ou de pollution.
Sur 26 autres réseaux de transports, la réduction sera de moindre importance.

http://www.france-info.com/spip.php?article186394&theme=9&sous_theme=12

http://www.bougezautrement.gouv.fr/bougezautrement/
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 17 Sep 2008 13:48

Les conducteurs de bus (même Grindler ;) ) vendent bien le ticket spécial, à bord.

Y'a donc un paradoxe : on fait la pub de ce titre spécial aux stations de tram et pas aux arrêts de bus, alors qu'on ne peut pas l'acheter au tramway, mais que dans le bus :?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar manucdv » 17 Sep 2008 18:23

Enfin, j'ai essayé ce matin les deux distributeurs de la station Seyssinet-Pariset Hôtel de Ville, et je ne l'ai pas trouvé (le Visitag 1j est toujours là, avec ses 3,70€ )

Sylvain comme toi j'ai essayé d'avoir le billet à 2,5 euros bon hier soir et ce matin ca ne fonctionnait pas
mais j'ai re-essayé ce soir ca y'est enfin :-) à la fin du 2e jour :-(

A noter, hier soir vers 22h à l'arrêt Gabriel Faure où j'ai essayé,
2 jeunes ont essayé aussi de le prendre
je pense que c'est affichage variable à l'arrêt tram qui leur a donné l'idée
(apparemment c'était pour aller faire un tour en ville,
mais c'est moins cher qu'un aller-retour)
et donc ne l'on pas trouvé :-(
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes