Quelque photos de ce bus certes datant du 26 sept 2007
hp Wrote:![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
viewtopic.php?t=13442&highlight=tcsp+lille
http://www.lilleplus.com/fr/telecharger ... e=20080125

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
hp Wrote:![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
greg59 Wrote:Vendredi, a eu lieu l'inauguration de la LIANE 1, équipé de citelis, elle entrra en service ce lundi
Quelque photos de ce bus certes datant du 26 sept 2007hp Wrote:![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
http://www.lineoz.net/forum/viewtopi ... tcsp+lille
http://www.lilleplus.com/fr/telecharger ... e=20080125
20minutes Lille Wrote:En cette rentrée, le « Plan bus » (2006-2009) entre dans sa quatrième phase. Que va apporter cette nouvelle étape aux usagers ?
Après le nord, l'est et l'ouest de la métropole, nous venons d'améliorer la qualité de service bus dans le sud. Les lignes qui circulent au sud de Lille sont donc mieux desservies. Les bus passent plus fréquemment aussi. Autre nouveauté : désormais, la Citadine circulera le dimanche de 7 h 45 jusqu'à 21 heures.
Le trafic affiche 140 millions de voyages par an. Ces mesures étaient-elles indispensables ?
Quand j'ai commencé à travailler sur ce dossier en 2001, le trafic diminuait. Aujourd'hui, il augmente de 10 millions de voyages par an (+ 7,7 %). Mais on ne fait que récupérer notre retard structurel. Lyon compte huit cents bus. Nous n'en sommes toujours qu'à quatre cents...
Pour absorber le trafic, envisagez-vous toujours de doubler les rames de métro ?
Si on veut faire face à l'augmentation du trafic, il faudra faire des choix. Nous devrons en discuter en conseil communautaire en décembre. Mais je ne serai pas le vice-président de la thrombose dans les transports en commun.
A ce propos, avez-vous des nouvelles du tram-train donton parle depuis dix ans ?
J'y travaille. Je ferai des propositions en décembre à ce sujet aussi.
Trafic :
Entre juin 2007 et juin 2008, le trafic a crû de 11% pour les bus, de 9% pour les tram et de 8% et 4% pour les lignes 1 et 2 du métro lillois.
L'objectif : atteindre 200 millions de voyages d'ici 2015
voix du nord Wrote:Des milliers de bradeux bloqués par une panne de métro inédite
dimanche 07.09.2008, 04:50 - La Voix du Nord
Braderie de Lille - Une panne technique sur la ligne 1 du métro lillois, hier en milieu d'après-midi. PHOTO ALEXIS CHRISTIAEN.
Nous vous l'annoncions dès hier sur notre site, un incident sur une rame de métro a entraîné une énorme pagaille, hier après-midi, en pleine Braderie. Un millier d'usagers ont été bloqués en sous-sol. Mais surtout beaucoup d'autres, qui cherchaient à rentrer ou à rejoindre les parkings-relais, se sont retrouvés perdus.
Il est 16 h 15, hier, dans une rame de métro roulant entre Rihour et la gare Lille-Flandres. Anthony est installé à l'avant lorsque survient une détonation. « On a entendu comme une explosion, raconte le jeune homme, puis le train s'est arrêté net, et tout le monde est tombé. On était dans le noir. » Les passagers pensent aussitôt à un « pneu qui a éclaté » et même à un « déraillement ». « Ça a vite été la panique, il y avait des personnes âgées, des enfants. Au bout de deux minutes, j'ai tiré la poignée d'évacuation. » À l'interphone, une voix parle depuis le poste central : « Ils nous ont demandé ce qui se passait. On a eu de la lumière après 2-3 minutes, et les agents sont venus nous chercher ».
Tout le monde sort, mais l'incident entraîne une réaction en chaîne, alors que 32 rames tournent sur la ligne 1. La circulation s'arrête. En pleine Braderie. Du jamais vu.
Très vite, la panique s'empare aussi des abords des stations. Des milliers de voyageurs ne connaissent pas Lille et s'attendaient à rejoindre leurs parkings-relais avec le métro. Place de la République, la police doit intervenir pour éviter la cohue. Porte des Postes, les agents Transpole ont du mal à contenir la colère, les cris et les larmes de centaines d'usagers aux bras chargés. « Personne ne veut nous prendre,tonne ce couple de Beauvais. On repartait en prenant le métro à Lille-Flandres et on nous a re nvoyés sur Porte-des-Postes, alors qu'on est garés aux Quatre-Cantons. Tout le monde veut aller à Villeneuve-d'Ascq, mais il n'y a personne pour nous conduire là-bas. » À côté, deux jeunes filles sont en rage, avec leur girafe en bois : « On a deux heures de route pour rentrer dans l'Oise, et on ne peut pas récupérer la voiture. »
Pas de bus dans la Braderie
De fait, la mise en place des bus- relais se heurte à hic : l'espace Braderie leur est interdit. Ils roulent depuis 16 h 38, mais le service est conçu pour une journée normale (où la liaison Porte-des-Postes - Quatre-Cantons n'existe pas). « On n'a encore jamais eu de panne importante lors d'un grand événement, reconnaît Olivier Broche, directeur de l'action commerciale chez Transpole. C'est une situation inédite. » Elle oblige aussi de longs cortèges de bradeux à rejoindre à pied des stations de métro hors du périmètre. Et certains ont même renoncé à contourner par la ligne 2 ou le tramway : « C'est bondé ».
À 20 h, la circulation reprend sur la ligne 1, où la rame en panne a été ramenée à l'atelier. Selon les premières explications, l'éclatement d'un « composant de circuit de puissance » alimentant les moteurs électriques serait à l'origine de l'incident. •
voix du nord Wrote:ZOOM
Chronologie d'un incident inédit
> 16 h 15. La rame 108 roule de Rihour vers Lille Flandres, lorsque ses passagers entendent un très gros bruit. La lumière se coupe, le système de freinage d'urgence s'active et plusieurs personnes tombent. Le train est bloqué dans un tunnel. Des clients déclenchent les poignées d'évacuation, entraînant l'ouverture des portes et la coupure de la tension entre Rihour et Fives. Huit autres trains s'arrêtent automatiquement.
> 16 h 23. Procédure de sécurité oblige, les agents de Transpole débutent une reconnaissance des voies à pied autour de la rame. Mais en même temps, une autre poignée d'évacuation est tirée dans la rame 84, arrêtée près de la station Rihour. Nouvelle réaction en chaîne des systèmes de sécurité : coupure du courant entre Rihour et CH Calmette et arrêt des trains sur ce tronçon.
> 16 h 38. La 84 et la 108 sont évacuées, les voies inspectées, on est prêt à repartir. Mais les ingénieurs, inquiets par le « très gros bruit » entendu dans la 108 à 16 h 15, se donnent quelques minutes du réflexion. Dans les autres rames bloquées (de Fives à Calmette), les usagers s'impatientent... et tirent des poignées d'évacuation.
> 17 h 02. On décide d'évacuer à pied tous les passagers des dix rames arrêtées.
> 20 heures. La 108 est ramenée à l'atelier en conduite manuelle, pour examen. Le trafic peut reprendre.
hp Wrote:Ca y est, depuis le 25 aout 2008 date de la mise en service du service hiver sur le réseau TRANSPOLE, le dernier dépôt historique a été mis hors service et a été remplacé par le nouveau dépôt GNV de Wattrelos :
Photos de l'ex dépôt de l'Union de Roubaix - Tourcoing au 7 septembre 2008 :
citelis 18 GNV Wrote:le fameux ex depot de l'union je suis retourner le 17 septembre est sa fait trop bizard dans quel état il est maintenant est j'avais eu confirmation qu'il rester des bus reformer et je pense avoir vu un bus mais la pas si sur faut que j'y retourne voir
Nord éclair Wrote:> VENDREDI
La communauté urbaine de Lille se penche sur les transports Affirmer le rôle urbain du train, mettre en oeuvre deux lignes de tram train, renforcer l'offre de métro et la performance des bus, développer les réseaux piétons et vélos mais aussi réduire encore plus la place de la voiture sont autant d'éléments figurant dans la délibération cadre mobilité qui sera proposée au vote lors du conseil de communauté urbaine de Lille.
Semvatac Wrote:Merci JF...
Il y aurait un moyen de connaitre son numéro de parc, et éventuellement, son année d'acquisition ?
JF Wrote:Cet Agora est sur le chemin du retour de la SAFRA à Albi. Nos Agoras sont en cours de rénovation. Le numéro 62 correspond aux dernier service qu'il a fait avant de partir en sous-traitance. Mais on ne sait pas la ligne. Toutefois, ce qui est sur c'est qu'il roulé sur un service où il doit y avoir un articulé habituellement (01 à 49 = standard, 50 à 99 = articulé)
JF Wrote:Semvatac Wrote:Merci JF...
Il y aurait un moyen de connaitre son numéro de parc, et éventuellement, son année d'acquisition ?
Oui tout est là : http://www.translille.com/parc_agora_gnv.php
hp Wrote:A l'occasion des cent ans du Grand Boulevard entre Lille - Roubaix - Tourcoing et bien sur du tramway de la métropole surnommé "Mongy" (Décembre 1909),
Le dimanche 27 septembre 2009 :
A partir de 14h30, le Défilé du Siècle sur tout le long du Grand Boulevard où sont attendus prés de 1000 véhicules (hélas non ferrés ! ...) dont cinq autobus préservés par l'AMITRAM![]()
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Doge
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978