Modérateurs: jerome, Dorfmeister, kyah117, Terroir, Tchouks
Absoluty Wrote:Les usagers T.E.R ont été remboursés à CONDITION d'avoir un titre de transport mentionnant l'heure et la date du train...
Absoluty Wrote:J'ai entendu dire que les voyageurs étaient compensés en bon cadeau voyage ? Est-ce juste ou ils sont remboursés financièrement ?
3000 ça doit être que pour les 'gros retards' !
Les usagers T.E.R ont été remboursés à CONDITION d'avoir un titre de transport mentionnant l'heure et la date du train... Toutefois vu l'impact, je ne pense pas qu'ils feront des histoires !
Un article sur FR3 Wrote:Incident de caténaire: retour à la normale
La circulation des trains était de nouveau normale lundi à la mi-journée dans le Sud-est, a annoncé la SNCF
Dans la matinée, des retards avaient encore été enregistrés au départ de Marseille notamment, à la suite d'un incident de caténaire qui a fortement perturbé le trafic dimanche, jour de retour de week-end de 15 août.
Le trafic avait été totalement interrompu pendant 3 heures dimanche près d'Aubagne (Bouches-du-Rhône), puis rétabli sur une seule voie.
Jusqu'à 10 h de retard ont été enregistrés dimanche sur certains trains, bondés en cette période cruciale. L'incident s'est produit dimanche peu avant midi près d'Aubagne. La caténaire a été arrachée sur 400 mètres dans le sens Nice-Marseille, bloquant la circulation sur les deux voies pendant trois heures.
Des milliers de voyageurs ont fini ou commencé leurs vacances dans les gares du sud-est dimanche, contraints à plusieurs heures d'attente. La SNCF estime à 3000 le nombre de personnes touchées. Parmi les voyageurs bloqués par l'incident, figure la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, qui était accompagnée de ses parents et de son chef de cabinet, et qui est restée immobilisée plus de deux heures, entre 14 et 16h00, en gare des Arcs-en-Provence (Var).
Six TGV qui circulaient au moment de l'accident ont été stoppés dans les Bouches-du-Rhône et le Var, l'un sur les voies près d'Aubagne, les cinq autres en gare de Cassis, La Ciotat, Toulon et Marseille. Et les retards se sont accumulés pour de nombreux autres trains: jusqu'à près de dix heures pour deux TGV Nice-Bruxelles et Nice-Lille et un Corail Nice-Bordeaux.
Guillaume Pépy, intervenant dimanche dans le 20H00 de France 2, a présenté ses excuses aux usagers et leur a annoncé un remboursement intégral de leurs billets.
Incendie aux abords des voies à Narbonne. Conséquences...
En raison de feux de talus près de Narbonne, les pompiers ont demandé l’interruption des circulations entre 18h10 et 20h00 afin de pouvoir intervenir en toute sécurité.
France info Wrote:Un train régional déraille au nord du Portugal: des blessés (secours)
22/08/2008-[13:44] - AFP
LISBONNE, 22 août 2008 (AFP) - Un train régional, transportant une cinquantaine de passagers, a déraillé vendredi matin dans le nord-est du Portugal, faisant plusieurs blessés, a-t-on appris auprès de services de secours Selon les pompiers de Carrazeda de Ansiaes, contactés par l’AFP, l’accident a fait "plusieurs blessés, dont au moins un grave et plusieurs passagers sont encore incarcérés".
Le train parti de Mirandela a déraillé à un kilomètre du village de Brunheda à la suite d’une explosion, selon le centre des opérations de secours de Bragança, cité par l’agence Lusa.
orange.fr Wrote:Gros retards à Montparnasse, TGV à nouveau victimes d'une caténaire arrachée
Moins de trois semaines après d'énormes perturbations du trafic ferroviaire dans le sud-est, un nouvel arrachage de caténaire a fortement retardé le trafic d'une quarantaine de TGV transportant quelque 20.000 voyageurs, vendredi soir à la gare Montparnasse à Paris.
Le trafic a commencé à reprendre "doucement à partir de 19H30", selon la compagnie ferroviaire qui recommande "aux clients de différer leur voyage au départ de la gare Montparnasse".
"La libération des deux voies concernées par l'arrachage ne sera complètement achevée qu'en fin de soirée", a précisé la SNCF.
Selon le site infolignes de la SNCF, une trentaine de TGV au départ de Paris accusent des retards compris entre 1 heure et 4 heures. Et une quinzaine de TGV à destination de Paris sont annoncés avec un retard compris entre 1 heure 30 et 2 heures 30. Un TGV Paris-Brest a par ailleurs été annulé.
A la Gare Montparnasse, des centaines de voyageurs attendaient patiemment leur train dans le calme vendredi soir, assis par terre ou dans les escaliers, selon un journaliste de l'AFP. Ils regardaient régulièrement le grand panneau des départs.
"Plusieurs dizaines d'agents SNCF sont sur place" pour procéder aux réparations", a indiqué la compagnie, qui a promis que les quelque 20.000 passagers concernés par les retards pourront bénéficier d'"une compensation intégrale".
Ceux qui ne souhaitent pas voyager "peuvent se faire rembourser directement en gare", a-t-elle encore précisé.
Les retards ont été provoqués par l'arrachement à 17H15 d'une caténaire, le câble électrique qui alimente la voie ferrée, par un TGV à Montrouge (Hauts-de-Seine).
Pour gérer les départs et les arrivées en gare, la SNCF ne "dispose que de quatre voies pour les TGV au lieu des huit habituellement disponibles", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la compagnie.
Selon la SNCF, le trafic des TER et trains de banlieue s'est poursuivi "normalement".
La compagnie a connu une série de couacs ces derniers mois. Lors de la fin du week-end du 15 août, plus de 80 trains grandes lignes avaient déjà subi d'énormes retards en raison de l'arrachement d'une caténaire près d'Aubagne (Bouches-du-Rhône).
La circulation normale des trains avait repris 24 heures après l'incident et le PDG de la SNCF Guillaume Pépy avait présenté ses excuses aux milliers de voyageurs concernés.
La SNCF compte environ 400 incidents de caténaire par an sur le réseau ferré grandes lignes.
Fin juillet, la réservation des billets de train sur le site internet voyages-sncf.com avait par ailleurs subi une panne de plus de 30 heures.
Les voyageurs de trois TGV à destination de Paris retardés
La découverte d’un bagage laissé sans surveillance et non identifié en gare de Marseille, la circulation a été fortement perturbée au départ et à l’arrivée de la gare entre 19h30 et 21h25. L’incident est terminé.
En conséquence, les voyageurs du TGV 6132 jumelé à l’idTGV 7904 Marseille St Charles 19h28 / Paris gare de Lyon 22h45 sont replacés dans de nouvelles rames. Ces voyageurs devraient enregistrer 3h00 de retard. Notez que ces trains empruntent un autre itinéraire via la ligne classique à St Florentin.
En conséquence, les voyageurs du TGV 6134 Marseille St Charles 20h28 / Paris gare de Lyon 23h37 empruntent les TGV 6132 et 7904 pour effectuer leur parcours. Ils devraient enregistrer 2h00 de retard.
L'UNION du 22 Octobre 2008 Wrote:
La loco prend feu : 38 passagers débarqués en rase campagne
Parti de Dijon à 15 h 53, le train express régional attendu hier soir en gare de Reims à 19 h 51 n'est jamais arrivé à destination.
Alors qu'il filait dans la campagne entre Sept-Saulx et Val-de-Vesle, de la fumée est apparue sous la locomotive : un incendie d'origine indéterminée venait de se déclarer au niveau des roues de la motrice.
Les 38 passagers du Ter Dijon-Reims immobilisé hier soir par un incendie sur la motrice ont rejoint à pied un autocar à Val-de-Vesle.
Agrandir la photo
Le conducteur a aussitôt engagé l'arrêt du train pendant que les contrôleurs procédaient au déplacement des 38 passagers en queue de convoi, dans la quatrième et dernière voiture.
A l'arrivée des secours, « les flammes s'élevaient à mi-hauteur de la locomotive », indique un pompier. Deux lances - dont une à mousse - ont été mises en batterie pour éteindre le sinistre. Aucun blessé n'a été déploré parmi les voyageurs. Légèrement incommodé par la fumée, le conducteur du train a été transporté au CHU de Reims par les sapeurs-pompiers de Verzenay.
Informée des faits, la gendarmerie a demandé à la mairie de Val-de-Vesle d'ouvrir la salle des fêtes pour accueillir si besoin était les naufragés du rail. Le personnel municipal a fait le nécessaire mais la salle n'a finalement pas servi. La SNCF a affrété un autocar pour venir récupérer les voyageurs, restés au chaud à bord du train en attendant son arrivée.
Le top départ fut donné vers 21 h 30. Bagages en main, les voyageurs ont parcouru à pied les quelque 300 mètres qui les séparaient du passage à niveau de Val-de-Vesle où stationnait l'autocar. « Il ne pouvait pas approcher plus près. Le chemin longeant la voie ferrée est impraticable », explique le capitaine Jean-Christophe Philippe, commandant de la compagnie de gendarmerie de Reims. « Les personnes qui avaient des difficultés à marcher ont été transportées dans un véhicule des pompiers. »
L'incident a provoqué l'arrêt complet de la circulation ferroviaire sur l'axe Châlons/Reims, dans les deux sens. A l'heure où nous écrivions ces lignes (23 heures), il n'avait toujours pas été possible de joindre un responsable de la SNCF. On ignorait donc les répercussions sur le trafic. La locomotive se trouvait toujours sur les rails. Seul le panache de fumée commençait à s'estomper dans la nuit.
F.C.
L'UNION du 23 Octobre 2008 Wrote:Val-de-Vesle / Feu de locomotive
Reprise normale du trafic après l'incendie du Ter
L'origine de l'incendie qui a pris sous la motrice reste indéterminée.
Agrandir la photo
Mardi vers 20 heures, un train express régional assurant une liaison Dijon-Reims a dû stopper en rase campagne, entre Sept-Saulx et Val-de-Vesle, à cause d'un incendie sous les roues de la motrice diesel (l'union d'hier).
La voie a été dégagée au cours de la nuit, à 0 h 45, mais selon la SNCF, l'incident n'a eu aucune répercussion sur le trafic (il n'y avait plus de train prévu sur la ligne à ces heures-là).
Les 38 passagers ont été acheminés en car jusqu'à la gare de Reims.
Quelques-uns d'entre eux, qui ont loupé une correspondance vers Charleville-Mézières ou Mourmelon-le-Grand, ont fait le reste du voyage dans un taxi affrété par la SNCF. Le Ter (composé de la motrice et de quatre voitures) a été tracté jusqu'à Reims par une autre locomotive.
L'origine de l'incendie, qui a pris au niveau des roues arrière avant de se communiquer au moteur, reste indéterminée. Une enquête technique est en cours.
fanas Wrote::fuite: Qui est le fautif dans cet accident??
ben80 Wrote:Sinon un accident bien plus grave:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/ ... du-tgv.php
A quand la campagne de publicite, apres ne descendez pas sur la voie, ne mettez pas votre bras dans les toilettes?
L'UNION du 07 novembre 2008 Wrote:Reims-Strasbourg : le TGV tombe en panne avec des invités de la SNCF
Parti hier matin à 8 h 19 de la gare Champagne-Ardenne de Bezannes, le TGV Lille-Strasbourg n°5401 est tombé en panne vers 9 h 30, une quinzaine de minutes après avoir dépassé la gare lorraine de Vandières (Meurthe-et-Moselle).
Une fuite d'air dans la motrice serait à l'origine de l'incident
Elle a pu être réparée sur place, sans qu'il soit besoin de faire descendre les voyageurs dans une autre rame. Le TGV est reparti après une heure et demie d'arrêt en rase campagne, à vitesse réduite.
Il est arrivé à Strasbourg sur les coups de midi (au lieu de 10 h 10).
A signaler que parmi les voyageurs se trouvaient les représentants de plusieurs comités d'entreprises de la région rémoise (Walbaum, Natexis, Reims Aérospace, Transports urbains de Reims notamment). Ils se rendaient dans la capitale alsacienne, au château du Portales, à l'invitation de l'agence commerciale SNCF de Strasbourg.
L'objet de la réunion - qui a démarré avec un peu de retard - était de promouvoir auprès des CE les produits touristiques proposés par l'entreprise ferroviaire sur la LGV-Est.
7 COMPERTRIX Wrote:L'objet de la réunion - qui a démarré avec un peu de retard - était de promouvoir auprès des CE les produits touristiques proposés par l'entreprise ferroviaire sur la LGV-Est.
orange.fr Wrote:TGV, Thalys et Eurostar détournés sur voie classique en raison d'avaries
La circulation des TGV, des Thalys et des Eurostar, empruntant la ligne Paris-Lille dans les deux sens, a été détournée samedi matin sur la voie classique à la suite de deux avaries, ce qui devrait entraîner des retards d'une heure en moyenne, a indiqué la SNCF.
Dans une hypothèse pessimiste, il faut considérer que le détournement des trains (TGV, Thalys, Eurostar) empruntant la ligne se prolongera jusqu'en début d'après-midi", a précisé l'entreprise dans un communiqué.
Trois TGV engagés sur la voie n'ont pu être détournés.
L'un, parti à 06h25 de Lille et qui devait arriver à 13h56 à Toulouse, est toujours immobilisé sur la voie, avec 350 passagers à bord. Une procédure d'évacuation par bus ou traction diesel de ce train, est en cours de mise en oeuvre, a expliqué la SNCF, précisant que les passagers sont "informés de cette procédure".
Un autre TGV, en direction de Nice, a pu repartir avec un retard d'une heure et demie, tandis que le troisième, en direction d'Irun, en Espagne, "a rebroussé chemin et devrait subir un retard de l'ordre de trois heures".
Une enquête interne a été diligentée sur l'origine des deux avaries survenues au nord-est de Paris.
Le Progès du 20/04/09Dunières : mortellement happé par un train touristique
La victime, heurtée de plein fouet, a été tuée sur le coup par La Flèche des Cévennes / Photo Gérard Adier
Alors qu'il marchait sur une voie de chemin de fer, un homme de 64 ans, atteint de surdité, a été percuté par La Flèche des Cévennes. Le choc, survenu à 30 km/h, lui a été fatal
Hier soir, on ignorait encore les raisons exactes pour lesquelles Jean-Marie Billamboz, demeurant à Montfaucon-en-Velay, se trouvait vers midi, avec son chien, sur la petite voie de chemin de fer, entre Cublaize et La Faye, à quelques encablures de Dunières.
Toujours est-il que le petit train touristique La Flèche des Cévennes était de passage au même moment.
Après avoir franchi une courbe entre les arbres, le train a heurté la victime de plein fouet. Elle a été quasiment tuée sur le coup. Son corps a été traîné sur une soixantaine de mètres environ, avant que la Flèche des Cévennes ne soit complètement stoppée.
Alertés aussitôt, les sapeurs-pompiers placés sous le commandement du lieutenant Ronze, du centre de secours de Sainte-Sigolène, n'ont pu que constater le décès de la victime âgée de 64 ans. Les pompiers de Dunières étaient également en renfort.
Il s'avère également que la victime de cet accident tragique était malentendante. Sur les lieux de l'accident, le capitaine Colomban de la compagnie de gendarmerie d'Yssingeaux menait l'enquête avec ses hommes, ainsi que des militaires de la brigade de Montfaucon-en-Velay. L'enquête sur les lieux a aussi permis de déterminer que ce train touristique ancien ne circule pas, habituellement, en dehors de la saison estivale. Pourtant, hier, une sortie exceptionnelle avait été organisée à l'intention d'un groupe de vingt-cinq voyageurs, tous des anciens du métier du rail.
Tôt le matin, le train La Flèche des Cévennes était parti de Saint-Agrève (Ardèche) et devait effectuer la liaison Dunières/Tence dans l'après-midi. Après l'accident, les passagers ont été pris en charge par un bus, pour une fin de périple précipitée. Ce train, en marge des vingt-cinq passagers du jour, transportait quatre responsables (mécanicien, cabine…), dont certains ont été choqués. Si ce type de train se déplace à 30 km/h environ, cela n'a pas empêché au choc avec le piéton d'être fatal.
André Chomienne, maire de Dunières était sur place, exprimant son émotion.
Le parquet du Puy-en-Velay a été avisé des faits. Ce dernier a demandé qu'une autopsie soit réalisée, qui pourrait éventuellement éclairer les circonstances des faits.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sapino
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978