[Reims] Réseau Grand Reims Mobilités

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar HEULIEZGX327 » 10 Aoû 2008 17:08

Terroir Wrote:
sebizgood Wrote:Rajoute aussi la 220 (G) et la 225 (B) qui souffrent apparamment un embrayage usée toujours pas remplacé surement provoqué par la surcharge de la ligne sur laquelle ils sont fréquenté

HEULIEZ GX327 Wrote:Ces bus ont des moteurs qui ont,visiblement, pas trop aimée toutes les surcharge des lignes très fréquenté

Pire qu'en Afrique chez vous, avec les gens sur le toit et sur le pare choc arrière???

Je veux bien croire que les bus soient blindés à certains moments de la journée, mais de là à faire le lien avec l'usure (prématurée?) des moteurs... ;)

Mias bien sur que si cela a un rapport....Les amortisseurs sont conçut pour avoir la capacité de 100 ou 180 places selon les modèles de bus.

Il y'a 3 semaines, le 253 (Heuliez GX 317) a eu le train avant légèrement modifié car il transporter plus que la masse autorisé :?
HEULIEZGX327

Messagepar sebizgood » 10 Aoû 2008 17:12

HEULIEZGX327 Wrote:Tout a fait d'accord avec toi Alex51...Cependant, la F, la k et la T deviennent aussi charge....Tu verras a partir de septembre comment serotn les bus .....Bien plein :)

A moins qu'ils decident de remettre des bus supplémentaire a fin de faire baisser le taux de remplissage des bus avec ceux qui arriveront en octobre ils faut attendre la rentrée :D
sebizgood
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Terroir » 10 Aoû 2008 18:33

HEULIEZGX327 Wrote: Mias bien sur que si cela a un rapport....Les amortisseurs sont conçut pour avoir la capacité de 100 ou 180 places selon les modèles de bus.

Il y'a 3 semaines, le 253 (Heuliez GX 317) a eu le train avant légèrement modifié car il transporter plus que la masse autorisé :?

Ah daccord :roll:
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
en savoir plus
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar HEULIEZGX327 » 10 Aoû 2008 19:13

sebizgood Wrote:
HEULIEZGX327 Wrote:Tout a fait d'accord avec toi Alex51...Cependant, la F, la k et la T deviennent aussi charge....Tu verras a partir de septembre comment serotn les bus .....Bien plein :)

A moins qu'ils décident de remettre des bus supplémentaire a fin de faire baisser le taux de remplissage des bus avec ceux qui arriveront en octobre ils faut attendre la rentrée :D

Oui mais quand les nouveaux bus arriveront, les R 312 partiront....Et au final on se retrouve avec le même nombre de bus :?
Donc les bus seront quand même bien rempli, mais les Heuliez ont la particularité d'avoir des amortisseurs plus solides que les Agoras ou citelis (Ou GX 317 son prédécesseur^^) :D
HEULIEZGX327

Messagepar sebizgood » 10 Aoû 2008 19:22

je suis d'accord avec toi mais avec les gros travaux du tramway qui vont débuter au 15 octobre beaucoup de gens vont se resilier a prendre le bus donc pendant la durée des travaux ils pourraient garder les R312 et les réformer a la mise en place du nouveau réseau comme ça cela eviterai d'avoir des bus plein a craquer
sebizgood

Messagepar HEULIEZGX327 » 10 Aoû 2008 19:31

sebizgood Wrote:je suis d'accord avec toi mais avec les gros travaux du tramway qui vont débuter au 15 octobre beaucoup de gens vont se resilier a prendre le bus donc pendant la durée des travaux ils pourraient garder les R312 et les réformer a la mise en place du nouveau réseau comme ça cela eviterai d'avoir des bus plein a craquer

C'est une possibilité, en espérant que TRANSDEV le face ^^Mias le nouveau réseau de bus , il le balance tout de même pas en octobre?? Car si il mettent le réseau comme MARS l'avait dévoiler, ont est mal barré^^ :D
HEULIEZGX327

Messagepar sebizgood » 10 Aoû 2008 19:49

Non mais une première restructuration du réseau est prévu en novembre (rentrée des vacances de la Toussaint) afin de limiter voire d'éviter de bouger sans cesse les arrêts de bus pour la durée des travaux ce qui va sans doute rallonger le temps de trajet des ligne de bus côtoyant la ligne de tramway. pour le nouveau réseau ils sera mis en place a l'ouverture de la ligne de tramway. de toute façon le nouveau ils ne peuvent pas le mettre en place au mois d'octobre car les indice des ligne sont des chiffres et qu'actuellement nous fonctionnons avec des lettres et puis il faut changer tout le mobilier des arrêts de bus (abribus, totems) :D
sebizgood

Messagepar HEULIEZGX327 » 10 Aoû 2008 20:26

sebizgood Wrote:Non mais une première restructuration du réseau est prévu en novembre (rentrée des vacances de la Toussaint) afin de limiter voire d'éviter de bouger sans cesse les arrêts de bus pour la durée des travaux ce qui va sans doute rallonger le temps de trajet des ligne de bus côtoyant la ligne de tramway. pour le nouveau réseau ils sera mis en place a l'ouverture de la ligne de tramway. de toute façon le nouveau ils ne peuvent pas le mettre en place au mois d'octobre car les indice des ligne sont des chiffres et qu'actuellement nous fonctionnons avec des lettres et puis il faut changer tout le mobilier des arrêts de bus (abribus, totems) :D

Aurait tu d'autre infos sur la restructuration du réseau??
HEULIEZGX327

Messagepar sebizgood » 10 Aoû 2008 20:36

D'apres ce que j'ai vu sur le site de mars on va commencer a voir les premiere trace du futur reseau dans le courant de l'année prochaine pour la date je n'en sais rien avac le retard engendré par les municipales 2008 tout a pris du retard
mais nous devrions commencer a voir l'apparions des nouveaux totems et des abris (il y a plus de 600 arrêt a modifier) je suppose que cela commencera en octobre ou novembre 2009
par ailleurs a l'issu du nouveau réseau les bus verront surement une nouvelle fois leur habillage exterieur modifier pour être en harmonie avec la couleurs des rames de tramway pour les lignes et leurs details va sur le site SNO TUR tu vas dans projet tramway et tu auras les infos concernant le futur réseau de bus

Bonne soirée :D
sebizgood

Messagepar greg59 » 10 Aoû 2008 20:44

Une question comme ça ?

A part la ligne H, quelles sont les lignes les plus chargées ?

Serieusement, quand je lis vos messages, je trouve un poil exagéré sur les bus blindés, à vous lire, c'est limite si les voyageurs (ou clients) sont collés contre les portes limite étouffé, que les amortisseurs sont sur le point de lacher à tout moment, que le moteur s'essouffle de part la surcharge, bref Reims n'a pas en projet de mettre des sièges sur le toit :mrgreen: ?

Parce que les chiffres de 2004 (certes bien périmés :mrgreen: trouvé sur le site de la TUR) parlent d'une fréquentation annuelle de 30Mvoy annuel soit le double de mon réseau, la mienne n'est pas à saturation, enfin ça va quoi :lol:

A moins que vous parlez en période de pointe ? mais alors pourquoi pas augmenter les fréquences (passer de 10' à 5' par exemple) ?

:dehors:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar sebizgood » 10 Aoû 2008 21:08

Bonsoir,

Aux heures de pointes a peu près toutes les lignes qui passent par le centre ville même la ligne M qui est pourtant une ligne a faible fréquentations commence elle aussi a charger mais elle n'est pas en surcharge. la ligne A charge pas mal mais au vu des articulé en ligne aux heures de pointes (20 environ) a raison d'un toutes les 7 minutes cette ligne utilise prés de la moitié du parc des articulés le reste étant dispatchés sur la H( 10 articulés) la C( 15 articulés) un bus toutes les 7-8 minutes et la D (5 articulés)+standard un bus toutes les 8-9 minutes quand aux standard ils ont quasiment tous dehors donc je pense qu'au niveau de la fréquence ne peut plus être baissé et malgré tout la fréquentation continue d'augmenter alors que le nombre de bus n'augmentent pas, il va même diminuer avec la mise en service du nouveau réseau en 2011 :D11

Bonne soirée
sebizgood

Messagepar HEULIEZGX327 » 10 Aoû 2008 21:20

sebizgood Wrote:Bonsoir,

Aux heures de pointes a peu près toutes les lignes qui passent par le centre ville même la ligne M qui est pourtant une ligne a faible fréquentations commence elle aussi a charger mais elle n'est pas en surcharge. la ligne A charge pas mal mais au vu des articulé en ligne aux heures de pointes (20 environ) a raison d'un toutes les 7 minutes cette ligne utilise prés de la moitié du parc des articulés le reste étant dispatchés sur la H( 10 articulés) la C( 15 articulés) un bus toutes les 7-8 minutes et la D (5 articulés)+standard un bus toutes les 8-9 minutes quand aux standard ils ont quasiment tous dehors donc je pense qu'au niveau de la fréquence ne peut plus être baissé et malgré tout la fréquentation continue d'augmenter alors que le nombre de bus n'augmentent pas, il va même diminuer avec la mise en service du nouveau réseau en 2011 :D11

Bonne soirée

La H a 12 articules en heures de point 9 en teps normale avec un bus entre 3 et 5 minutes a chauqe terminus
la A a seulement 10 en pointe avec un bus toutes les 6 minutes (Vue que la H en a autant que la A selon la TUR)
la C idem 10. avec un bus toutes les 8 minutes.
La G aussi avec ses 8 bus toutes les 7 minutes en heures pleine
La I avec 9 bus en heures pleine, et 7 en heures creuses avec un bus entre 5 et 10 minutes
la M avec ses 4 bus et ses passages toutes les 15 minutes
La T avec 9 bus et une fréquence de 12 a 15 minutes
IDEM K
La R elle bat son record, avec 11 bus et un bus toutes les 8 minutes en heures de pointe.
HEULIEZGX327

Messagepar Terroir » 10 Aoû 2008 22:17

Ca va, ça me rassure que je ne sois pas le seul à penser que tout ça est un poil éxagéré (surcharges incoryables, conducteurs qui tirent sur les moteurs, suspensions plus solide chez hlz que chez iris, embrayages qui se fatiguent, train avant modifié :ouin: )
Dernière édition par Terroir le 10 Aoû 2008 22:19, édité 1 fois.
en savoir plus
Terroir

Messagepar Terroir » 10 Aoû 2008 22:18

...
en savoir plus
Terroir

Messagepar sebizgood » 11 Aoû 2008 7:02

HEULIEZGX327 Wrote:La H a 12 articules en heures de point 9 en teps normale avec un bus entre 3 et 5 minutes a chauqe terminus
la A a seulement 10 en pointe avec un bus toutes les 6 minutes (Vue que la H en a autant que la A selon la TUR)
La I avec 9 bus en heures pleine, et 7 en heures creuses avec un bus entre 5 et 10 minutes
IDEM K
La R elle bat son record, avec 11 bus et un bus toutes les 8 minutes en heures de pointe.

Pour la ligne A la fréquence n'est que de 7 minutes est non de 6 minutes la A n'a jamais eu autant de bus que la H aux heures de pointes (une quinzaine d'articulés pur la A contre une dizaine pour la H) la ligne A étant la ligne exploité en articulé la plus longue du réseau suivie derrière par la C avec une douzaine d'articulés Quant a la G revois tes fréquences a la hausse avec un bus toutes les 10-11 minutes et 6 bus en lignes sans compter LES bus scolaires qui ne circulent pas pendant les vacances et qui ne font qu'une simple course sur la ligne, donc on est loin des 7 minutes pour la I la fréquence est d'environ un bus toutes les 7-8 minutes je ne prend pas en compte les bus scolaires car il ne circulent pas pendant les vacances. pour la M tout est faux il n'y a jamais eu 4 bus sur la ligne elle fonctionne avec un bus toutes les 20 minutes en HP avec 3 bus. la fréquence de la T est d'un bus toutes les 11-12 minutes la K est remonté a un bus toutes les 14 minutes, quand a la R sa fréquence est d'un bus toutes 12-13 minutes :D
sebizgood

Messagepar HEULIEZGX327 » 11 Aoû 2008 10:52

sebizgood Wrote:
HEULIEZGX327 Wrote:La H a 12 articules en heures de point 9 en teps normale avec un bus entre 3 et 5 minutes a chauqe terminus
IDEM K

Pour la ligne A la fréquence n'est que de 7 minutes est non de 6 minutes la A n'a jamais eu autant de bus que la H aux heures de pointes (une quinzaine d'articulés pur la A contre une dizaine pour la H) la ligne A étant la ligne exploité en articulé la plus longue du réseau suivie derrière par la C avec une douzaine d'articulés Quant a la G revois tes fréquences a la hausse avec un bus toutes les 10-11 minutes et 6 bus en lignes sans compter LES bus scolaires qui ne circulent pas pendant les vacances et qui ne font qu'une simple course sur la ligne, donc on est loin des 7 minutes pour la I la fréquence est d'environ un bus toutes les 7-8 minutes je ne prend pas en compte les bus scolaires car il ne circulent pas pendant les vacances. pour la M tout est faux il n'y a jamais eu 4 bus sur la ligne elle fonctionne avec un bus toutes les 20 minutes en HP avec 3 bus. la fréquence de la T est d'un bus toutes les 11-12 minutes la K est remonté a un bus toutes les 14 minutes, quand a la R sa fréquence est d'un bus toutes 12-13 minutes :D

En même temps j'ai fait ma propre enquête sur le réseau durant le mois avril-Mai et juin, se balader sur toutes les lignes sur une journée n'est pas eun mince affaire :mrgreen:
Vrai la A a moins de standards que la H (Confirmer par un conducteur), en effet la H se baladent avec 9 bus en permanence, mais avec un bus toutes les 5 minutes ne l'oublions pas..La A a aussi entre 8 et 9 bus, mais toutes les 10 minutes., et sur 13 kilomètres sa va de soi^^
La H 9 articulés sur 7. kilomètres, et toutes les 5 minutes (D'où les trains d'articulés!!)
Selon mes calcules , si il y avait 15 articulés sur la A, sa fréquence serai presque égale a la D en heures de pointe (Entre 4 et 6 minutes)
Pour la G,en heures de pointes, c'est entre 7 et 10 minutes et j'ai bien dit "AVEC RENFORT" ce qui correspond toi a tes bus scolaires... :D

Quand a la I que j'emprunte quotidiennement, les heures de pointe sont rempli, il y a 9 bus sur la ligne et pas 1 de plus.(Entre 5 et 8 minutes periode de pointe et entre 9 et 11 minutes périodes creuses)
HEULIEZGX327

Messagepar alex.51 » 11 Aoû 2008 11:44

Combien de fois ai-je été dans un bus où les portes ne se fermaient qu'avec grandes difficultés vu que les passagers ne pouvaient pas entrer plus à l'intérieur, tellement nous étions y serrés... La palme doit revenir à la R lorsqu'elle transporte les étudiants de Croix Rouge qui commencent à 9 heures. Lorsque l'on dit que les bus sont vraiment surchargés ce n'est donc pas une appréciation à la légère... ;)
Pour dévier un peu du sujet, un membre de Linéoz (je tairai son nom ne sachant pas s'il préfère rester anonyme ou non) m'a donné les numéros de châssis de la plupart des véhicules du réseau (manquent seulement les 233 à 280 sauf 274, les 818 à 826 et les midibus).
J'ai par cette occasion découvert deux nouvelles "anecdotes" :

1) Le 439 est bien, comme je l'ai longtemps soupçonné, un véhicule d'occasion. Il a servi pendant à peu près 2 ans comme « véhicule de développement » pour Renault.
2) Un nouveau véhicule vient s'ajouter à la liste : le R312 n°400, acheté en 2000 au réseau d'Annemasse (construit en 1988). Sa carrière a dû être très courte chez nous... malheureusement je n'ai pas sa date de réforme. Remplacement d'un réformé prématuré ? Acheté en urgence pour augmenter la capacité du parc ? "Bouche-trou" entre une réforme et une livraison en retard ?...
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51

Messagepar jbatman » 11 Aoû 2008 12:26

Je prend ce fil en cours de route, et je ne l'ai lu que partiellement (remarque préalable de ma part).
Je vais vous raconter une petite anecdote. Lorsque j'étais étudiant à Reims, j'utilisai régulirement la ligne D pour se rendre au centre ville. Aux heures de pointes, le bus était évidement bondé. Un jour, alors que nous circulions dans un bus récent (vers 2001-2002, un bus renault agora), le bus en repartant de l'arret "paix" s'est arreté net : l'essieu avant ayant laché...
Le bus était plein a craquer.... et heureusement qu'on redémarrait d'un arret....
jbatman

Messagepar HEULIEZGX327 » 11 Aoû 2008 12:57

jbatman Wrote:Je prend ce fil en cours de route, et je ne l'ai lu que partiellement (remarque préalable de ma part).
Je vais vous raconter une petite anecdote. Lorsque j'étais étudiant à Reims, j'utilisai régulirement la ligne D pour se rendre au centre ville. Aux heures de pointes, le bus était évidement bondé. Un jour, alors que nous circulions dans un bus récent (vers 2001-2002, un bus renault agora), le bus en repartant de l'arret "paix" s'est arreté net : l'essieu avant ayant laché...
Le bus était plein a craquer.... et heureusement qu'on redémarrait d'un arret....

Comme le 253 il y'a trois semaines qui a eu la même chose.......Mias bizarrement il y avait personne dans le bus...Ici c'est plus une anecdote, mais un insolite :mrgreen:

Comme quoi que nos infos nos sont pas "a la légère" touts est bien vrai au sujet de la surcharge pondéral des bus en heures de pointe^^
HEULIEZGX327

Messagepar sebizgood » 11 Aoû 2008 13:42

Pur
HEULIEZGX327 Wrote:n même temps j'ai fait ma propre enquête sur le réseau durant le mois avril-Mai et juin, se balader sur toutes les lignes sur une journée n'est pas eun mince affaire :mrgreen:
Vrai la A a moins de standards que la H (Confirmer par un conducteur), en effet la H se baladent avec 9 bus en permanence, mais avec un bus toutes les 5 minutes ne l'oublions pas..La A a aussi entre 8 et 9 bus, mais toutes les 10 minutes., et sur 13 kilomètres sa va de soi^^
La H 9 articulés sur 7. kilomètres, et toutes les 5 minutes (D'où les trains d'articulés!!)
Selon mes calcules , si il y avait 15 articulés sur la A, sa fréquence serai presque égale a la D en heures de pointe (Entre 4 et 6 minutes)
Pour la G,en heures de pointes, c'est entre 7 et 10 minutes et j'ai bien dit "AVEC RENFORT" ce qui correspond toi a tes bus scolaires... :D

Quand a la I que j'emprunte quotidiennement, les heures de pointe sont rempli, il y a 9 bus sur la ligne et pas 1 de plus.(Entre 5 et 8 minutes periode de pointe et entre 9 et 11 minutes périodes creuses)

Pour la A refait tes compte il faut trois bon quart d'heure voire 50 minutes pour les bus les plus en retard pour relier La neuvillette a l'hopital le soir en heure de pointe sachant que sur la fiche horaire il est prévu un bus toute les 7 minutes il faudrait donc 8 bus plus autant dans l'autre sens ce qui fait 16 articule au TOTAL sut TOUTE la ligne et poiur la G je ne prend pas en compte les scolaire car il ne circule pas tout les jours et je sais de quoi je parle car je les ai compté ne sont pris en compte que les bus qui tourne toute la journée et les renforts des heures de pointe ce qui fait 6 bus au total
sebizgood

Messagepar HEULIEZGX327 » 11 Aoû 2008 17:25

J'ai fait la ligne A du début jusqu'à la fin sur un aller retour au mois de JUIN avec une conductrice, avec qui je discute souvent.
tu est pas lion des 50 minutes , mais c'est même plus :mrgreen:
58 minutes sur les deux itinéraires :D Je comprend que la journée passe vite sur la ligne^^

Je vient de regarder ma fiche de mon enquête et voila les bus un vendredi du mois de juin que j'ai noté

En comptant bien les bus ont avait sur la ligne les bus suivant ( 733-735-739-741-742-806-807-809-810 et 812) Pour une fois il été dans l'ordre :mrgreen:

On était pas en heures de pointe mais en heures creuse.....Oui il est possible qu'en pointe on arrive a 16 articulés.. :mrgreen:
HEULIEZGX327

Messagepar sebizgood » 11 Aoû 2008 17:46

En heure creuses je suis d'accord on arrive bien a 9 articules autant que sur la H toute la journée mais avec une fréquence de 5 minutes :D
sebizgood

Messagepar HEULIEZGX327 » 11 Aoû 2008 18:03

Exact :D

Sur la C par contre j'ai toujours vu 9 bus.....En ressortant mes fiches j'ai 12 en pointe :shock:

Bon ca peut être possible mais j'ai un doute depuis que tu ma dit qu'il y en avait plus :mrgreen:
Maintenant je doute un peu sur la G, ou j'en ai compté 10 au mois de juin en heures pleine (Renfort en R 312 et c'était le 456 ou 459)
Sur la I par contre tous les bus été pas des renfort vu que 50% de sa flotte constitué des citelis 12 EEV, tous sur la ligne (274 a 280 il y a en a deja 7...Plus 4 R 312)

Faudra que courant septemre je refasse une petite enquete comme j'ai deja fait ^^
HEULIEZGX327

Messagepar 7 COMPERTRIX » 11 Aoû 2008 18:24

Salut à Tous :!:

HEULIEZGX327 Wrote:tu est pas lion des 50 minutes , mais c'est même plus :mrgreen:
58 minutes sur les deux itinéraires :D Je comprend que la journée passe vite sur la ligne^^

La plus grand ligne (en KM) doit être la K.

;)
7 COMPERTRIX

Messagepar sebizgood » 11 Aoû 2008 19:07

Salut,

Mais avec les travaux du tramway av. de Laon et a la gare SNCF cela a considérablement rallongé le temps de parcours de la ligne A même si la K est la ligne la plus longue du point de vu du nombre de Km. Pour la G j'en suis sûr car les bus normalement affecté sont: 220, 221, 222, 223 +2 bus en renforts le matin et le soir :)
Dernière édition par sebizgood le 11 Aoû 2008 19:10, édité 1 fois.
sebizgood

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain