Le point rouge des bus angevins...

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le point rouge des bus angevins...

Messagepar Fredorail » 20 Mar 2008 21:55

Pour les non angevin, une petite particularité dont on est fiers :

http://rails-paysdelaloire.over-blog.co ... 23506.html
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 922
Inscription: 30 Mai 2007 20:26

Re: Le point rouge des bus angevins...

Messagepar FLG » 21 Mar 2008 15:04

Sympa ce p'tit article :) (et jolie photo :mrgreen: )

Le système de priorité feux on l'avait un tout petit peu évoqué dans ce sujet : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=11982
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2402
Inscription: 31 Jan 2003 17:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Le point rouge des bus angevins...

Messagepar dag49 » 21 Mar 2008 18:38

C'est une particularité qui se trouve juste sur Angers ou d'autres villes en France disposent de ce système ? Petit je me demandais toujours à quoi cela pouvait servir, je me disais que c'était une caméra... La naïveté quand on est petit :lol:

En tout cas un système très ingénieux !
Mon avatar :

Un truc sur rails...
Avatar de l’utilisateur
dag49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 276
Inscription: 02 Juil 2007 16:00
Localisation: Angers , France

Re: Le point rouge des bus angevins...

Messagepar Fredorail » 21 Mar 2008 22:33

dag49 Wrote:C'est une particularité qui se trouve juste sur Angers ou d'autres villes en France disposent de ce système ? Petit je me demandais toujours à quoi cela pouvait servir, je me disais que c'était une caméra... La naïveté quand on est petit :lol:

En tout cas un système très ingénieux !


J'ai commencé un topic spécial sur ce sujet, sur le forum général transports urbains de lineoz :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=14275
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 922
Inscription: 30 Mai 2007 20:26

Re: Le point rouge des bus angevins...

Messagepar FLG » 06 Aoû 2008 7:43

A propos des feux, et du PCC... une petite visite proposée ce jour par Ouest-France... :!:

www.angers.maville.com Wrote:Les bus de l'agglo sont suivis en temps réel

Image

Avec ses collègues, Pascal Tanguy veille à la ponctualité des bus depuis le PC de la Cotra-Kéolis à Saint-Barthélemy-d'Anjou.
Derrières leurs écrans, les agents de régulation pilotent les bus de l'agglomération. En un clin d'oeil, ils gèrent retards, avances et incidents de trafic.
Pascal Tanguy jette un oeil à son écran et clique sur un bus qui défile sur la carte de la ville. « Celui-là va d'Espérance à Claverie, c'est la ligne 4. Il vient de passer le centre-ville et roule à une vitesse moyenne de 17 km/h. 12 passagers à bord. Tout va bien, il n'a qu'une minute de retard. » Une matinée calme pour cet agent de régulation de la Cotra.

Au poste de contrôle, dans la zone industrielle de Saint-Barthélemy-d'Anjou, ils sont deux à être aux petits soins des bus ¯ de 5 h à une heure du matin ¯ pour s'assurer de leur ponctualité. Les véhicules transmettent leur position toutes les dix secondes par signal GPS. « Un bus en avance par rapport à l'horaire de la fiche, c'est plus problématique qu'un bus en retard car le client le manque », explique Philippe Debove, directeur marketing de Cotra-Kéolis.

Si le conducteur sait s'il est à l'heure ou pas par rapport à sa fiche de route, les agents du PC veillent aussi. « Au besoin, on l'appelle par radio pour lui signaler. On peut lui demander de ne faire que les descentes de passagers ou de ne pas desservir les premiers arrêts de la ligne pour rattraper le retard par exemple », explique Pascal Tanguy.

Tous les feux contrôlésà distance

Les bus ont un complice de taille pour être à l'heure : les feux de signalisation. Dès que le véhicule approche d'un carrefour, un capteur envoie un signal au feu pour lui signaler son approche. Soit le feu vert se prolonge pour le laisser passer, soit le feu rouge est écourté pour lui éviter de marquer l'arrêt. « Le temps de parcours est diminué, c'est plus confortable pour les passagers car il y a moins d'à-coups et on économise du gazole », argumente Philippe Debove.

Le PC peut aussi prendre la main à distance sur tous les feux de l'agglo ¯ à l'exception de ceux du boulevard Foch. « Si un véhicule a trop d'avance, on passe le feu au rouge pour le retenir quelques minutes. » La stratégie paie puisque trois bus sur quatre sont à l'heure. Une performance honorable pour des bus qui parcourent 9 millions de kilomètres par an, soit 225 fois le tour de la Terre. Le système informatique permet aussi d'ajuster les fiches horaires d'une année sur l'autre en calculant avec précision le temps de trajet arrêt par arrêt.

Le PC centralise également le nombre de passagers à bord et les éventuels problèmes matériel signalés par les conducteurs. Mais si les véhicules sont de plus en plus automatisés, le conducteur garde la main.

En cas d'urgence, comme une agression, tout ce qui est dit en cabine est retransmis en direct au PC et à la police. Quant aux fraudeurs, il peut aussi les signaler discrètement aux contrôleurs en actionnant un bouton. « On n'a pas un taux de fraude élevé mais c'est parce qu'on vise bien », glisse Philippe Debove.

(c) Ouest-France Multimédia
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2402
Inscription: 31 Jan 2003 17:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Le point rouge des bus angevins...

Messagepar GuiGusF1 » 06 Aoû 2008 10:06

Je savais pas qu'il servait à ça ces jolies points rouges :lol:.

Mais c'est vrais que le bus s'arrête rarement aux feux.
GuiGusF1
 


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], nmvb1842, sebcer13010


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia