Bonjour.
Avant de répondre à unlimited, je vais un peu parler de Vallat-le-bus.
Ce réseau très peu connu dessert les communes de Bouc bel Ait/Simiane/Cabriès (si j'arrive à avoir beaucoup d'infos, je créerais un topic spécial).
Petit bémol depuis sa création : aucune des 3 mairies ne mettait les horaire en ligne, ni l'agglo du Pays d'Aix sur son site transports et sur son nouveau site O'tel'O, qui centralise tous les réseaux des communes du Pays d'Aix.
Je en sais pas si c'est grâce à moi, mais après un mail, une allusion au téléphone et dit de vive-voix lors de ma rencontre avec le directeur des transports en faisant remarquer que ça ne set pas à grand chose d'avoir un réseau si on ne n'entend parler nulle part. Depuis cette semaine, les horaires Vallat-le-bus, qui avaient changés suite à une petite réorganisation, sont en ligne sur
http://www.infotelo.fr, rubrique "Vallat-le-bus". A ce que j'ai compris, auparavant aucune fiche-horaire n'avais été éditée (les passagers devant se contenter visiblement des horaires aux arrêts).
Enfin, le problème a été partiellement réglé. Partiellement, car en guise de plan de ligne on a des images de trajets dessinés à l'aide de cartes "route 66". donc sur google mas, je suis en train de réaliser un plan de réseau. Même si tous les arrêts n'y figure pas (tout comme sur leur soit-disant plan de ligne où on n'a que le tiers voire moins des arrêts), je suis en train de mettre les principaux et avec les horaires de passages.
Chose bizarre : autant les lignes 2 et 3 sot en correspondance à la Gare SNCf de Simiane, autant la ligne 1 ne rencontre jamais les 2 autres, et même aucune ligne communautaire relie cette ligne aux autres par correspondance

On doit se rendre à Aix, ou bien faire un petit bout de chemin à pied
donc pour la carte :
http://maps.google.fr/maps/ms?msa=0&msi ... 3e1c10908aEnsuite, pour répondre à unlimited :
si la situation et la grille tarifaire sont aussi compliquées, c'est pour plusieurs raisons :
- les réseaux ont été créés bien avant l'agglo CPA, or lors de la création de celle-ci, certaines villes desservis par un réseau sont entrées dans celle-ci et d'autres ont formées leur propres agglos. C'est le cas avec fuveau et Mminet desservis par Interbus, réseau géré par l'agglo de Gardanne et pour Vitrolles avec les Bus de l'Etang.
Cela explique la différence de tarifs (plus bas sur ces deux réseaux)
Il n'y a plus de lignes départementales dans l'agglo, la CPA les ayant toutes reprises, ayant simplifié la grille des tarifs en décidant d'appliquer un tarif unique de 1,10€ sur toutes les lignes récupérées et créées (passage de 13 à 22 lignes) quelque soit la distance. Correspondance étant offerte sur les réseaux urbains (Pertuis, Aix, Vallat le Bus, Bus de l'étang...).
Le tarif annuel est de 250€, mais sur le réseau Aix en Bus il existe un abonnement étudiant à 130€/mois. Par contre, celui-ci ne permet pas de voyager sur les lignes de la CPA.
Il me semble que la SNCF propose un titre combiné, la Navette Aix-Marseille aussi (navette + RTM + Aix en Bus), avec une très bonne fréquence (5 minutes en HP, 10 en HC en semaine et en hiver), mais je ne m'y connais pas trop.
En plus, vu que les tarifs vont peut-être augmenter en Septembre 2009, et vu qu'en même temps la billetique arrivera, je présume qu'une nouvelle grille tarifaire sera réalisée avec des titres valables sur les différents réseaux.
Et du coup, on aurait davantage une situation type Nacy (réseau central + lignes d'agglo + réseaux sur d'autres communes).
Je conseille le site
http://www.infotelo.fr, assez bien fait et regroupant les différents réseaux.
En fait, ça dépend où vous allez loger et étudier...