[INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar greg59 » 12 Juil 2008 12:41

yahoo.fr Wrote:CHALON-SUR-SAONE (AFP) 12/07/08
Un adolescent a été tué et 29 autres personnes ont été blessées dans un accident de bus qui s'est renversé samedi matin en contrebas de l'autoroute A6 à hauteur de Saint-Ambreuil (Saône-et-Loire), selon un bilan fourni par le préfet.

Selon ce bilan, encore provisoire, communiqué à l'AFP par le préfet de Saône-et-Loire Michel Lalande, l'accident a causé la mort d'un mineur et fait six blessés graves et 23 blessés légers.

Le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau "se rendra sur place dans la journée vers 14 heures" puis ira à l'hôpital et "tiendra une réunion sur les circonstances de l'accident, à l'issue de cette visite", a annocé le ministère.

Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et M. Bussereau ont exprimé "leur profonde tristesse après le terrible accident".

L'accident s'est produit vers 09h00, à une quinzaine de kilomètres au sud de Chalon-sur-Saône, quand le bus a été heurté à l'avant par une voiture immatriculée en Belgique qui tentait de se rabattre alors qu'elle se faisait elle-même doubler.

La collision a précipité le bus vers la glissière de sécurité à droite et l'autocar s'est renversé dans un fossé en contrebas de l'autoroute, profond de trois mètres, selon la préfecture.

Le bus, immatriculé dans la Loire, transportait une trentaine de personnes -- 24 adolescents venant de Lyon et Saint-Etienne, six accompagnateurs et un chauffeur -- qui se rendaient à Paris pour le match anniversaire de la victoire de l'équipe de France à la Coupe du Monde de football de 1998, a précisé le préfet.

"Une personne manque à l'appel, mais on ne sait pas encore si elle se trouvait dans le bus au moment de l'accident", a déclaré le préfet en précisant que le bus était en train d'être relevé, ce qui devrait permettre d'en savoir plus.

Les passagers de la voiture immatriculée en Belgique et impliquée dans l'accident, sont quant à eux indemnes, a-t-il précisé.

Tous les blessés ont été pris en charge et les plus graves ont été évacués par hélicoptères vers les hôpitaux de Dijon et Chalon-sur-Saône.

Un numéro vert a été mis en place par la préfecture pour répondre aux questions des parents et des proches: le 0811 000 671.

L'autoroute A6 a été coupée dans le sens Lyon-Paris entre Tournus et Chalon-sur-Saône, a indiqué le Centre régional d'information et de coordination routières Rhône-Alpes-Auvergne (CRICR).

Un bouchon d'une quinzaine de kilomètres s'est formé, a précisé le CRICR, qui conseille aux automobilistes d'éviter le secteur en empruntant l'autoroute A39.

L'A31 a elle aussi été coupée entre Crimolois et Beaune (Côte-d'Or) dans le sens Nord-Sud.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar superbus30 » 12 Juil 2008 13:09

et allez, on va encore nous voir comme des fous du volant meme si c'est pas le car qui est responsable :? :evil: .
ils vont parlé de cela aux journaux pendant 2 jours comme ça, pendant ce temps la, ils ne parlent pas du petrole qui augmentent et des lois qu'ont nous fait passé en douce x:doigts:
qu'est ce que les medias m'insupportent dans ce pays... :greve: :lol:
superbus30
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Geronimo » 12 Juil 2008 16:27

superbus30 Wrote:et allez, on va encore nous voir comme des fous du volant meme si c'est pas le car qui est responsable :? :evil: .
ils vont parlé de cela aux journaux pendant 2 jours comme ça, pendant ce temps la, ils ne parlent pas du petrole qui augmentent et des lois qu'ont nous fait passé en douce x:doigts:

Je pense comme toi, et Bussereau va encore nous faire ch...er avec une de ses nouvelle dispositions à la c..
S45 forever
Geronimo

Messagepar s315ul » 12 Juil 2008 16:43

Geronimo Wrote:
superbus30 Wrote:et allez, on va encore nous voir comme des fous du volant meme si c'est pas le car qui est responsable :? :evil: .

Je pense comme toi, et Bussereau va encore nous faire ch...er avec une de ses nouvelle dispositions à la c..

Je suis d'accord avec vous deux, au lieu de nous compliquer la vie avec de nouvelles dispositions. Il devrait contrôler plus souvent le comportement des autres usagers, car dans le cas de l'accident d'aujourd'hui, le véhicule qui a provoqué la sortie de route du car est une voiture.
La plupart des automobilistes ne se rendent pas comptes des conneries qu'ils font et surtout quand ils nous doubles parce qu'il veulent pas rester derrière un car ou un camion, alors que la plupart du temps, on roule à la même vitesse qu'eux.
s315ul

Messagepar vanhool » 12 Juil 2008 19:42

J'approuve à 200 % les interventions précédentes.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Actarus » 12 Juil 2008 21:50

Oui moi aussi j'approuve. Et voilà il nous l a pondu sa c........ le secrétaire d'etat : il se demande s'il faut pas interdire la circulation des transports d'enfants les jours jours de gros départs en vacances ? Pourquoi un car avec des adultes dedans est plus protégé ????? Alors lui il est encore plus fort que les précédents !!!!!!!! x:doigts: x:doigts: x:doigts: :evil: :evil: :evil: :evil:
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg lefonctionnaire » 17 Juil 2008 17:11

Ancien mécano à la CAT (22)
Ancien expert techniques des mines (22)
Passionné par les vieux bus et cars, notament CBM et Verney.
greg lefonctionnaire

Messagepar greg lefonctionnaire » 18 Juil 2008 19:47

greg lefonctionnaire

Messagepar O 303 » 18 Juil 2008 20:05

Le frein de park a peut etre été oublié ou tout simplement les freins AR etaient trop usés.

En pente, c'est bien aussi de braquer les roues vers le trottoir afin d'eviter ce genre d'accident, me suis toujours méfié en pente.
O 303

Messagepar greg lefonctionnaire » 18 Juil 2008 20:30

Un break valve sans frein de park et une petite fuite, ça marche aussi...

Quand aux freins usées faudrait vraiment qu'ils soient rincés de chez rincés, et n'importe quel chauffeur s'en serait aperçu... :?
greg lefonctionnaire

Messagepar O 303 » 19 Juil 2008 14:35

greg lefonctionnaire Wrote:Quand aux freins usées faudrait vraiment qu'ils soient rincés de chez rincés, et n'importe quel chauffeur s'en serait aperçu... :?

Quand on voit certains chauffeurs, j'ai des doutes :?

Et puis, à l'arrière on s'en rend moins compte de l'efficacité du freinage.
O 303

Messagepar C.E7 » 19 Juil 2008 16:47

Bizarre, si le moteur était coupé sans frein de parc normalement ça sonne!!!
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
C.E7

Messagepar greg lefonctionnaire » 19 Juil 2008 17:57

C'est pas une disposition obligatoire et ça ne concerne pas tous les bus si ?? :?:
greg lefonctionnaire

Messagepar Alicron » 19 Juil 2008 22:47

non ça ne concerne pas tout les bus en effet ;) il m'arrive fréquemment (procédure interne) de laisser mon car ou mon bus au dépôt sans frein de parc ni Brake Valve (place en légère pente et roue ar posée sur une butée en béton) et à ce jour jamais entendu de sonnerie ;)

je suis assez d'accord par contre pour l'hypothèse du bus laisser sans conducteur avec seulement le Brake Valve d'enclenché .... et bien sur la fuite d'air ... :?
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar StephaneDM » 26 Juil 2008 23:16

Kévin Wrote:Je suis sceptique. Cette vidéo (le Man Lion's Regio qui passe "in extremis") m'a tout l'air d'une bonne bidouille. Ou alors ce conducteur est totalement cinglé.
- Pourquoi ne voit-on pas la circulation, puis le feu qui passe au rouge, le car qui arrive, etc ?
- L'allure du car est tout de même rapide, on dirait qu'il passe "comme si de rien n'était", comme s'il n'y avait pas de passage à niveau lors de son passage.
- Les barrières se baissent comme de par hasard pile au bon moment.

De plus, pourquoi l'auteur du film ne s'est-il pas retourné pour voir l'arrière du véhicule ? Le plan fixe est bien plus pratique pour un montage...

Les membre Lineoz du département 59, puisque c'est là que ce petit film a été tourné peuvent ils nous dire si effectivement un transporteur du coin untilise des MAN REGGIO à PLANCHER BAS (plutot rare en France)

Ce PN a l'air se se situer dans un village, donc vitesse limite 50 km/h A vue d'oeuil, ce car va bien plus vite

En suite, il est tout blac ! ! :!:

Et pour passer comme ça, avec autant de risques je me demande si c'est pas l'oeuvre d'un professionnel... d'un cascadeur ou pilote professionnel :twisted:
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
StephaneDM

Messagepar O 303 » 28 Juil 2008 10:01

La break valve, c'est la 2ème manette qui sert de frein de secours, comme sur les E7 par exemple ?

Sur les cars de tourisme actuels, ça n'existe pas, une seule manette qui sert de frein de secours et parking.
O 303

Messagepar greg lefonctionnaire » 28 Juil 2008 10:16

Ouh, là...le break valve n'est pas du tout un frein de secours...
Quand au frein de parking, si c'est parfois le cas, il ne faut pas généraliser.

Sur les PR-100-2, le frein de secours possédait une commande indépendante qui ressemblait au break valve, le break valve et une commande de park du type de celle qui commandait des cylindres de frein à verrou (S53, PR14...).
Par la suite PR112 je pense, avec l'abandon des cylindres à verrous, la commande du frein de park a changée et la commande indépendante de frein de secours a également disparue.
greg lefonctionnaire

Messagepar O 303 » 28 Juil 2008 12:18

Sur 303, 404, 215, 315, une seule commande pour frein de secours et aussi par l'indépendance des circuits.
Sur ces vehicules ils n'y a pas de verrou, c'est la pression d'air comprimé qui dessert les freins, la pression est plus forte que celle du ressort interne.

Le système à verrou, ça doit etre comme sur les E7 ou il faut activer la commande et confirmer par un appui sur la pédale de frein. Sur ce type de véhicule, il y avait une commande de frein de secours et à coté une commande de frein de park avec un bouton rouge pour deverouillait la commande, vu l'emplacement au milieu du tableau de bord.

Le break valve, c'est spécifique aux bus, je ne connais pas.
O 303

Messagepar greg lefonctionnaire » 28 Juil 2008 12:38

Le break valve, sur les Renault, c'est de mémoire car je pratique plus, un frein qui doit être enclenché pour permettre l'ouverture des portes arrières.

Pour le frein de secours, un petit rappel, il peut être de trois sortes :
-Soit par commande indépendante, comme sur les PR-100, j'ai pas d'autres exemples en vue, c'est finalement assez peu répandu.
-Soit par l'intermédiaire de la commande de frein de Parking, comme sur beaucoup d'autocars allemands
-Soit par l'intermédiaire de l'indépendance des circuits de frein. FR1, S53/45 Dernières générations, PR-14...
Dans ce dernier cas, c'est le circuit intact qui permet l'arrêt du véhicule en frein de secours.

Notez qu'un frein de secours qui fonctionne autrement que par l'indépendance des circuits, ne dispense pas du bon fonctionnement de cette indépendance, qui est un des principes du freinage européen.

Certains véhicules d'une même appellation commerciale peuvent aussi avoir des commandes de frein de secours différentes. C'est fonction du type Mines.
Ces indications sont visibles sur le Barré rouge de votre véhicule, rubrique 7.3 .
Dernière édition par greg lefonctionnaire le 28 Juil 2008 17:13, édité 1 fois.
greg lefonctionnaire

Messagepar fanas » 28 Juil 2008 12:43

Et pour les Agora/R312 c' était de quel type? :oops:
fanas

Messagepar greg lefonctionnaire » 28 Juil 2008 13:30

Franchement je sais plus, et c'est possible que ça soit différent en fonction des types et des périodes.
Pour le R312, de mémoire, je crois que la commande de frein de secours est indépendante aussi, un peu à l'arrière du siège conducteur à gauche. Mais je me demande si je confonds pas avec le PR-100 justement.

Un seul dieu pour ce genre de chose, la notice descriptive barré rouge du type correspondant au véhicule.
C'est la référence du controleur technique, et tout le véhicule doit être conforme à cette notice. Cette notice attestant que le véhicule est conforme au code de la route.

Le R312 est d'ailleurs un mauvais exemple, car il n'est pas confome au code de la route sur un détail, qui ne concerne pas la partie freinage d'ailleurs, mais qui a occasionné des tas de désagréments aux chefs d'ateliers, en passant par les services des mines etc...
Vous savez en quoi le R312 première série n'est pas conforme au code de la route ?? :?:

La p'tite énigme du père fonctionnaire...
greg lefonctionnaire

Messagepar fanas » 28 Juil 2008 15:31

Non conforme?? :shock: Première fois que je lis ca :? ...
fanas

Messagepar O 303 » 28 Juil 2008 15:43

Donc pour un FR1, on ne peut pas sanctionner une disymetrie sur le frein de stationnement, du moment qu'il a un certain taux de freinage, de mémoire ça doit maintenir à l'arret sur une pente de 12%.

Pour le R312, je ne pourrai dire, ne connaissant pas les bus.
O 303

Messagepar greg lefonctionnaire » 28 Juil 2008 15:43

Le code de la route et la notice descriptive donne des dispositions qui concernent des tas de choses sur un véhicule, comme la hauteur des phares, la précision de leur compteur kilométrique, la présence, le nombre de certains feux, les diamètres de braquages, la taille des pneus, la puissance du moteur, les charges maxi mini des essieus etc...
Si le véhicule ne respecte pas telle ou telle disposition, on dit qu'il est non-conforme... ;)
greg lefonctionnaire

Messagepar O 303 » 28 Juil 2008 15:56

Oui la fameuse feuille barrée rouge ;)
O 303

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain