Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino
alex.51 Wrote:Salut,
En quoi consiste donc cette pétition ? Je n'en ai jamais entendu parler.
N'empêche, si c'est de l'arrêt des A - F - K - T vers la gare qu'il s'agit, cet arrêt est effectivement vraiment très mal conçu.
L'UNION du 05 Juin 2008 (Édition de Reims) Wrote:Talleyrand : pétition contre les bus
Certains commerçants de la rue de Talleyrand en ont plus qu’assez des nuisances liées, selon eux, aux bus. Mécontents aussi les riverains qui ont du mal à se déplacer dans leur quartier. Ensemble, ils ont lancé une pétition à l’attention de la maire de Reims.PHOTO: Les signataires de la pétition dénoncent pêle-mêle les tags, les vitrines gravées au cutter, les trottoirs bondés...
Certains commerçants de la rue de Talleyrand en ont plus qu’assez des nuisances liées, selon eux, aux bus. Mécontents aussi les riverains qui ne peuvent pas déposer leurs courses, voire rentrer ou sortir de chez eux. Ensemble, ils ont lancé une pétition à l’attention de la maire de Reims.
MOINS de deux semaines après sa réouverture à la circulation, la rue de Talleyrand attirait déjà les foudres de ses commerçants (l'union du 24 novembre 2007).
Six mois plus tard, rien n'a changé. Ou presque : Olivier Traeger, directeur de la boutique de décoration devant laquelle trône désormais un arrêt de bus plus que fréquenté, a obtenu, depuis, les barrières qu'il demandait. « C'est le seul point positif. » Car en échange, il a hérité de tags en série. Pire, toutes ses vitrines sont gravées au cutter. « Les dégradations se chiffrent en milliers d'euros ! », s'insurge le commerçant. A qui la faute ?
Pour lui, la réponse ne fait aucun doute : « Avant, on n'avait pas de lignes de bus devant chez nous et il ne se passait rien. Pour moi, le lien est évident, même si les Tur m'affirment le contraire. » Alors quand Véronique Renaud, habitante du n° 6, lui a présenté une pétition adressée à Adeline Hazan et à la direction de la voirie pour exprimer son mécontentement, il a signé sans hésiter.
« J'ai téléphoné à la mairie pour me plaindre car je ne peux même plus déposer mes courses ! On m'a conseillé de faire une pétition. Lorsque l'affluence est forte, on ne peut pas rentrer chez nous », tempête Mme Renaud.
Le document, lancé il y a un mois, a déjà recueilli une vingtaine de signatures. Il indique que « depuis que les bus de la Tur - lignes A, F, K, T et bus de nuit - viennent stationner devant les numéros de 6 à 12 de la rue de Talleyrand, il nous est impossible de pénétrer dans nos locaux d'habitation ou commerciaux aux heures d'affluence ».
S'ensuit le descriptif des « incidents désagréables survenus depuis l'installation de la Tur ». Saleté des trottoirs - de surcroît impraticables -, tags, sonnettes arrachées… les griefs sont nombreux. « Nous demandons un allégement des lignes et la participation financière de la mairie aux dégradations que l'on subit », précise M. Traeger, qui a déjà porté plainte.
« C'est de pire en pire »
Dans la boutique voisine, Agnès Lescarret, assistante, approuve. « C'est de pire en pire. On ne peut plus travailler la porte ouverte ! Vers 17 heures, il y a cinquante personnes sur le trottoir. La rue n'est plus qu'un couloir de bus, une gare routière même ! »
Agacement palpable aussi chez Jean Ferrer, un autre riverain : « C'est plus sale, plus bruyant. Avant les travaux, on nous avait invités à une réunion pour nous expliquer les perspectives de la rue. La réalité ne correspond pas à ce que l'on nous avait annoncé. » De son côté, Eric Omnès, directeur marketing et commercial de Transdev Reims, est très clair : « La ville et Reims métropole ont réaménagé l'axe Talleyrand-Chanzy pour qu'il reste un axe majeur du réseau. » Il tempère : « Nous sommes arrivés tard sur ce projet, qui ne nous paraît pas optimal. Il faut améliorer l'espace d'attente en gênant le moins possible, réétudier le mobilier, terminer l'aménagement réalisé par une meilleure identification et une meilleure protection du voyageur. »
Si l'arrivée du tramway n'est pas de nature à modifier l'aménagement réalisé, M. Omnès assure qu'en contrepartie, d'ici deux ans, le trafic sera allégé et les lignes mieux réparties. « Nous allons créer un 4e arrêt du côté de la boutique Tur rue Chanzy, pour avoir quatre zones d'arrêt réparties autour du carrefour. Par ailleurs, pendant les travaux de plate-forme du tram (de fin 2008 à fin 2010), les bus entrant par la place Royale vers les rues Carnot et Talleyrand ne passeront plus par la place du Théâtre mais par la rue des Élus. »
Voilà qui devrait laisser un peu de répit aux habitants de la rue de Talleyrand…
Marion Dardard
***
Des zigzags jaunes indésirables
Avoir des bus qui circulent en bas de chez soi, c'est une chose. Mais qu'ils empêchent d'entrer chez soi, c'en est une autre.
C'est pourtant ce que vit Catherine Kraus, qui habite au n° 7 de la rue de Talleyrand. « Des bus ont déjà bloqué l'accès de ma porte cochère, m'obligeant à reculer et à patienter plus de 10 minutes dans ma voiture ! »
En emménageant, elle n'imaginait pas qu'un jour, sa propre rue ne lui appartiendrait plus. « Qui plus est, depuis quelques jours, des zigzags jaunes ont fait leur apparition sur la chaussée, devant ma porte, donnant la possibilité aux bus d'en bloquer l'accès en toute impunité ! Nous sommes captifs ! » Sans compter qu'il est désormais interdit par le code de la route à Mme Kraus de stationner et de s'arrêter… devant chez elle.
M.D.
Aux heures d'affluence, les trottoirs sont bondés. Riverains et commerçants ont lancé une pétition.
metal51 Wrote:bonjour FRANCKY51
c'est HEULIEZ qui a été sélectionné par TRANSDEV-REIMS pour la livraison de 26 bus standards. Les premières livraisons commenceront dès cette année ( 11 standards prévus cet automne ).
un véhicule de démonstration ( GX327 ) a été visible au dépôt le 3 juillet.
metal51 Wrote:bonjour FRANCKY51
c'est HEULIEZ qui a été sélectionné par TRANSDEV-REIMS pour la livraison de 26 bus standards. Les premières livraisons commenceront dès cette année ( 11 standards prévus cet automne ).
un véhicule de démonstration ( GX327 ) a été visible au dépôt le 3 juillet.
sebizgood Wrote:Salut metal 51,
Je voulais savoir ou as tu trouvé l'info concernant l'appel d'offre?
Bonne soirée.
7 COMPERTRIX Wrote:Salut à Tousmetal51 Wrote:bonjour FRANCKY51
c'est HEULIEZ qui a été sélectionné par TRANSDEV-REIMS pour la livraison de 26 bus standards. Les premières livraisons commenceront dès cette année ( 11 standards prévus cet automne ).
un véhicule de démonstration ( GX327 ) a été visible au dépôt le 3 juillet.
Aurais-tu l'Avis d'attribution![]()
FRANCKY51 Wrote:bonjour
Suivant de très près le réseau de reims, il serait intéressant de voir l'avis d'attribution pour les 26 standards et 11 articulés.
Je note que Métal51 affirme que c'est heuliez qui remporterait le marché et d'autres affirment que le réseau seait intéressait par volvo
Alors qui croire ?
Amicalement
fd
metal51 Wrote:FRANCKY51 Wrote:bonjour
Suivant de très près le réseau de reims, il serait intéressant de voir l'avis d'attribution pour les 26 standards et 11 articulés.
Je note que Métal51 affirme que c'est heuliez qui remporterait le marché et d'autres affirment que le réseau seait intéressait par volvo
Alors qui croire ?
Amicalement
fd
bonsoir FRANCKY51
je l'ai appris tout simplement par le journal interne des TUR, ainsi que par le représentant de Heuliez présent au dépôt le 3 juillet avec qui j'ai discuté.
L’Union du Mardi 29 Juillet 2008.
Un bus des TUR
Percuté par un camion
Hier après-midi, un camion-benne n’a pu éviter un bus des TUR qui tentait de traverser un boulevard. Le bus est hors d’usage mais aucun blessé n’a été déploré. Il transportait une dizaine de passagers.
Le bus n° 229 de la ligne B des Transports Urbains de Reims ( TUR ) a connu un arrêt brutal, et définitif, hier à 16h10 au carrefour de l’avenue Bonaparte et de la rue des Femmes à Tinqueux, dans la zone artisanale du Moulin de l’Ecaille. Un camion l’a percuté, provoquant pas mal de dégâts mais aucun blessé parmi la dizaine de passage.
« On était à l’arrêt de bus » témoigne un garçon de 13 ans qui revenait du bowling dans le cadre des activités de Reims Vital’Ado. « Ca faisait quinze minutes qu’on attendait. On était bien content de voir le bus arriver. Il a avancé sur le boulevard et c’est là qu’un camion lui est rentré dedans. Le pare-brise, il a volé. On a vu un bidon du camion exploser. C’était l’huile. Elle a coulée là-bas, jusqu’au rond-point. On voyait les voitures qui dérapaient dessus ».
Le bus arrivait du centre de Tinqueux par l’avenue Bonaparte. Pour tourner à gauche en direction de la zone artisanale, il devait franchir les quatre voies de circulation de la rue des Femmes.
« Il y avait une Citroen C4 qui descendait vers le rond-point » explique le conducteur des TUR. « Je n’ai pas vu de clignotant. Je pensais qu’elle allait continuer tout droit. Le camion arrivait mais il était encore assez loin. J’avais le temps de passer. Je me suis donc engagé mais la C4 s’est arrêtée pour tourner dans l’avenue Bonaparte. Je me suis retrouvé bloqué ».
Passagers par terre
Le camionneur n’a pu éviter le bus qu’il a percuté à l’angle avec sa benne ( il allait chercher une moisson de blé ). Sous le choc, le bus a été projeté contre la C4 pendant que tous les passagers, bien qu’assis, tombaient par terre à l’intérieur.
« Je me trouvais derrière le chauffeur. Je n’ai rien vu venir. Le choc m’a fait basculer dans le couloir. J’ai volé avec mes courses » raconte une dame. « On a voltigé », ajoute une autre. « J’ai dû taper le sol avec ma tête car j’avais un peu mal à la tempe ».
Plus de peur que de mal car personne n’a été blessé. Le conducteur est lui aussi indemne. Son bus est hors d’usage mais devrait être réparé ( le moteur à l’arrière n’a pas été endommagé ).
Carrefour dangereux
Déjà sollicités lundi dernier après le renversement d’un poids lourd au rond-point de l’A4 ( l’union de mardi ), les services techniques de la ville de Tinqueux ont de nouveau été mobilisés pour sécuriser les lieux. La circulation a dû être déviée de l’autre côté du boulevard. Aux Transports Urbains de Reims, le carrefour où s’est produit l’accident était déjà connu pour sa dangerosité. « Il y a plusieurs années, les délégués syndicaux avaient réclamé l’installation d’un feu » se souvient un membre du personnel. « Une demande avait été faite à la mairie de Tinqueux mais elle n’avait pas abouti. On se plaint surtout l’hiver avec le brouillard. On ne voit rien à quinze mètres, mais même par beau temps, comme aujourd’hui, avec la circulation qu’il y a, ce n’est pas facile de couper la route ».
Un aménagement est prévu - un carrefour giratoire - mais ce ne serait pas avant plusieurs années.
L’accident d’hier va peut-être accélérer le dossier.
Fabrice CURLIER
Vous êtes tenu de ne pas abuser de MAJUSCULES
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], CRK42, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978