[Reims] Réseau Grand Reims Mobilités

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar alex.51 » 18 Juin 2008 16:08

Salut,

En quoi consiste donc cette pétition ? Je n'en ai jamais entendu parler.
N'empêche, si c'est de l'arrêt des A - F - K - T vers la gare qu'il s'agit, cet arrêt est effectivement vraiment très mal conçu.

EDIT : http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... le/141734/
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar 7 COMPERTRIX » 18 Juin 2008 16:30

Re

alex.51 Wrote:Salut,

En quoi consiste donc cette pétition ? Je n'en ai jamais entendu parler.
N'empêche, si c'est de l'arrêt des A - F - K - T vers la gare qu'il s'agit, cet arrêt est effectivement vraiment très mal conçu.

L'UNION du 05 Juin 2008 (Édition de Reims) Wrote:Talleyrand : pétition contre les bus

Image
Certains commerçants de la rue de Talleyrand en ont plus qu’assez des nuisances liées, selon eux, aux bus. Mécontents aussi les riverains qui ont du mal à se déplacer dans leur quartier. Ensemble, ils ont lancé une pétition à l’attention de la maire de Reims.PHOTO: Les signataires de la pétition dénoncent pêle-mêle les tags, les vitrines gravées au cutter, les trottoirs bondés...

Certains commerçants de la rue de Talleyrand en ont plus qu’assez des nuisances liées, selon eux, aux bus. Mécontents aussi les riverains qui ne peuvent pas déposer leurs courses, voire rentrer ou sortir de chez eux. Ensemble, ils ont lancé une pétition à l’attention de la maire de Reims.

MOINS de deux semaines après sa réouverture à la circulation, la rue de Talleyrand attirait déjà les foudres de ses commerçants (l'union du 24 novembre 2007).
Six mois plus tard, rien n'a changé. Ou presque : Olivier Traeger, directeur de la boutique de décoration devant laquelle trône désormais un arrêt de bus plus que fréquenté, a obtenu, depuis, les barrières qu'il demandait. « C'est le seul point positif. » Car en échange, il a hérité de tags en série. Pire, toutes ses vitrines sont gravées au cutter. « Les dégradations se chiffrent en milliers d'euros ! », s'insurge le commerçant. A qui la faute ?
Pour lui, la réponse ne fait aucun doute : « Avant, on n'avait pas de lignes de bus devant chez nous et il ne se passait rien. Pour moi, le lien est évident, même si les Tur m'affirment le contraire. » Alors quand Véronique Renaud, habitante du n° 6, lui a présenté une pétition adressée à Adeline Hazan et à la direction de la voirie pour exprimer son mécontentement, il a signé sans hésiter.
« J'ai téléphoné à la mairie pour me plaindre car je ne peux même plus déposer mes courses ! On m'a conseillé de faire une pétition. Lorsque l'affluence est forte, on ne peut pas rentrer chez nous », tempête Mme Renaud.
Le document, lancé il y a un mois, a déjà recueilli une vingtaine de signatures. Il indique que « depuis que les bus de la Tur - lignes A, F, K, T et bus de nuit - viennent stationner devant les numéros de 6 à 12 de la rue de Talleyrand, il nous est impossible de pénétrer dans nos locaux d'habitation ou commerciaux aux heures d'affluence ».
S'ensuit le descriptif des « incidents désagréables survenus depuis l'installation de la Tur ». Saleté des trottoirs - de surcroît impraticables -, tags, sonnettes arrachées… les griefs sont nombreux. « Nous demandons un allégement des lignes et la participation financière de la mairie aux dégradations que l'on subit », précise M. Traeger, qui a déjà porté plainte.

« C'est de pire en pire »

Dans la boutique voisine, Agnès Lescarret, assistante, approuve. « C'est de pire en pire. On ne peut plus travailler la porte ouverte ! Vers 17 heures, il y a cinquante personnes sur le trottoir. La rue n'est plus qu'un couloir de bus, une gare routière même ! »
Agacement palpable aussi chez Jean Ferrer, un autre riverain : « C'est plus sale, plus bruyant. Avant les travaux, on nous avait invités à une réunion pour nous expliquer les perspectives de la rue. La réalité ne correspond pas à ce que l'on nous avait annoncé. » De son côté, Eric Omnès, directeur marketing et commercial de Transdev Reims, est très clair : « La ville et Reims métropole ont réaménagé l'axe Talleyrand-Chanzy pour qu'il reste un axe majeur du réseau. » Il tempère : « Nous sommes arrivés tard sur ce projet, qui ne nous paraît pas optimal. Il faut améliorer l'espace d'attente en gênant le moins possible, réétudier le mobilier, terminer l'aménagement réalisé par une meilleure identification et une meilleure protection du voyageur. »
Si l'arrivée du tramway n'est pas de nature à modifier l'aménagement réalisé, M. Omnès assure qu'en contrepartie, d'ici deux ans, le trafic sera allégé et les lignes mieux réparties. « Nous allons créer un 4e arrêt du côté de la boutique Tur rue Chanzy, pour avoir quatre zones d'arrêt réparties autour du carrefour. Par ailleurs, pendant les travaux de plate-forme du tram (de fin 2008 à fin 2010), les bus entrant par la place Royale vers les rues Carnot et Talleyrand ne passeront plus par la place du Théâtre mais par la rue des Élus. »
Voilà qui devrait laisser un peu de répit aux habitants de la rue de Talleyrand…

Marion Dardard

Des zigzags jaunes indésirables

Avoir des bus qui circulent en bas de chez soi, c'est une chose. Mais qu'ils empêchent d'entrer chez soi, c'en est une autre.
C'est pourtant ce que vit Catherine Kraus, qui habite au n° 7 de la rue de Talleyrand. « Des bus ont déjà bloqué l'accès de ma porte cochère, m'obligeant à reculer et à patienter plus de 10 minutes dans ma voiture ! »
En emménageant, elle n'imaginait pas qu'un jour, sa propre rue ne lui appartiendrait plus. « Qui plus est, depuis quelques jours, des zigzags jaunes ont fait leur apparition sur la chaussée, devant ma porte, donnant la possibilité aux bus d'en bloquer l'accès en toute impunité ! Nous sommes captifs ! » Sans compter qu'il est désormais interdit par le code de la route à Mme Kraus de stationner et de s'arrêter… devant chez elle.
M.D.

Image
Aux heures d'affluence, les trottoirs sont bondés. Riverains et commerçants ont lancé une pétition.

SOURCE: http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... le/141734/
7 COMPERTRIX
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar sebizgood » 18 Juin 2008 20:00

Pour l'arrêt de bus des lignes A F K T et la ligne de bus de nuit n° 1 ou est-ce que que tu veux qu'il le mettent l'arrêt de bus? sûrement pas avec celui de la ligne G H et ligne de nuit 4 et 5 c'est déjà assez le souk aux heures de pointe avec la H alors imagine si il rajoute les ligne A F K T ce sera la queue jusqu'à la médiathèque et alors la ce serait le le chantier.

Bonne soirée :D
sebizgood

Messagepar sebizgood » 21 Juin 2008 9:54

salut,

Au sujet de la gréve de ce matin, il semblerait qu'il n' y ait pas que les ligne de nuit qui circule: j'ai aussi vu ce matin circuler un seul G mais chose inédite il circule en articulé sur l'intégralité de son itinéraire mais par contre je ne sais pas s'il y a d'autre ligne de jour qui circule ni avec quel véhicule elles sont exploitées.

bonne journée :D
sebizgood

Messagepar alex.51 » 21 Juin 2008 12:47

Contrairement à ce qui est annoncé (et aux habitudes) il n'y a aujourd'hui aucune info sur le service assuré sur le site... il faut lire le journal L'Union ou bien avoir la chance que l'arrêt où l'on veut attendre son bus ait une affichette reprenant ces mêmes informations. (Affiches qui étaient déjà apposées hier)
alex.51

Messagepar sebizgood » 09 Juil 2008 9:53

Bonjour a tous,

Petite nouveauté sur le réseau de bus des T.U.R:

depuis le début des vacances les bus de la ligne K desservant la gare TGV effectuent systématiquement un détour par CROIX DU SUD sûrement pour ne pas pénaliser les habitants du quartier a cause du passage aux horaires d'été (1 bus toutes les 20-25 minutes en fonction de la période des vacances).

bonne journée a tous ;)
sebizgood

Messagepar FRANCKY51 » 15 Juil 2008 12:54

Bonjour,

il serait intéressant de savoir qui a remporté l'appel d'offre pour les standards à Reims.
Qui a une réponse ?

Merci de nous le stipuler ci après

Amitiés

franck
FRANCKY51

Messagepar metal51 » 18 Juil 2008 17:34

bonjour FRANCKY51

c'est HEULIEZ qui a été sélectionné par TRANSDEV-REIMS pour la livraison de 26 bus standards. Les premières livraisons commenceront dès cette année ( 11 standards prévus cet automne ).

un véhicule de démonstration ( GX327 ) a été visible au dépôt le 3 juillet.
FRANCK
metal51
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar 7 COMPERTRIX » 18 Juil 2008 17:53

Salut à Tous :!:

metal51 Wrote:bonjour FRANCKY51

c'est HEULIEZ qui a été sélectionné par TRANSDEV-REIMS pour la livraison de 26 bus standards. Les premières livraisons commenceront dès cette année ( 11 standards prévus cet automne ).

Aurais-tu l'Avis d'attribution :?:

;)
7 COMPERTRIX

Messagepar FRANCKY51 » 18 Juil 2008 21:28

Bonsoir,

Merci pour cette info

Amitiés
franck
FRANCKY51

Messagepar sebizgood » 19 Juil 2008 18:28

Salut metal 51,

Je voulais savoir ou as tu trouvé l'info concernant l'appel d'offre?

Bonne soirée. ;)
sebizgood

Messagepar 7 COMPERTRIX » 19 Juil 2008 18:41

sebizgood Wrote:Salut metal 51,

Je voulais savoir ou as tu trouvé l'info concernant l'appel d'offre?

Bonne soirée. ;)

Lit le message laissé par d'Alex.51 sur l'appel d'offre.

;)
7 COMPERTRIX

Messagepar sebizgood » 19 Juil 2008 18:58

salut,

Quand je parlais de l'appel d'offre je parlais de son attribution a HEULIEZ bus. :D
sebizgood

Messagepar 7 COMPERTRIX » 19 Juil 2008 19:08

On attend que le monde du web se met à jour.

;)
7 COMPERTRIX

Messagepar FRANCKY51 » 20 Juil 2008 12:10

bonjour

Suivant de très près le réseau de reims, il serait intéressant de voir l'avis d'attribution pour les 26 standards et 11 articulés.
Je note que Métal51 affirme que c'est heuliez qui remporterait le marché et d'autres affirment que le réseau seait intéressait par volvo

Alors qui croire ?

Amicalement

fd
FRANCKY51

Messagepar alex.51 » 20 Juil 2008 19:47

Bonsoir,

Bonne surprise en rentrant de vacances : un ami qui a des entrées chez Transdev Reims m'a annoncé que les GX327 en question seraient livrés en octobre, par contre au niveau des articulés cela reste encore à définir.

Photos du véhicule : http://les-tur-enimages.skyrock.com/14.html
Moi qui espérais des Volvo ou des Man... :?
alex.51

Messagepar sebizgood » 20 Juil 2008 20:52

Salut,

Les vacances étaient bonnes? tu as eu le beau temps?
je suppose que pour les bus articulé si ils gardent le même constructeur ce sera sans doute le tout nouveau GX 427
sebizgood

Messagepar metal51 » 25 Juil 2008 21:20

7 COMPERTRIX Wrote:Salut à Tous :!:

Aurais-tu l'Avis d'attribution :?:

;)

non désolé je n'ai pas l'avis d'attribution.
FRANCK
metal51

Messagepar metal51 » 25 Juil 2008 21:28

FRANCKY51 Wrote:bonjour

Suivant de très près le réseau de reims, il serait intéressant de voir l'avis d'attribution pour les 26 standards et 11 articulés.
Je note que Métal51 affirme que c'est heuliez qui remporterait le marché et d'autres affirment que le réseau seait intéressait par volvo

Alors qui croire ?

Amicalement

fd

bonsoir FRANCKY51

je l'ai appris tout simplement par le journal interne des TUR, ainsi que par le représentant de Heuliez présent au dépôt le 3 juillet avec qui j'ai discuté.
FRANCK
metal51

Messagepar FRANCKY51 » 26 Juil 2008 22:43

metal51 Wrote:
FRANCKY51 Wrote:bonjour

Alors qui croire ?

Amicalement

fd

bonsoir FRANCKY51

je l'ai appris tout simplement par le journal interne des TUR, ainsi que par le représentant de Heuliez présent au dépôt le 3 juillet avec qui j'ai discuté.

Bonsoir,

Il aurait été intéressant de voir qui a remporté les 11 articulés livrables en 2011.

Amitiés

francky51
FRANCKY51

Messagepar alex.51 » 29 Juil 2008 12:26

Salut,

Encore une erreur de journaliste ? L'Hebdo du Vendredi dit, dans sa dernière édition : « Dans les 3 ans à venir, 45 véhicules devraient être achetés par Transdev. Le modèle choisi est un bus à deux portes... »
Or l'appel d'offre était 26 bus standards + tranche conditionnelle de 13 standards (soit 39 bus)... et je doute que les articulés de la seconde tranche conditionnelle soient aussi des 2 portes :mrgreen:

Également à la une de l'actualité, voici un article de l'Union d'aujourd'hui (absent du site internet et transmis par quentin.s92) :

L’Union du Mardi 29 Juillet 2008.
Un bus des TUR
Percuté par un camion

Hier après-midi, un camion-benne n’a pu éviter un bus des TUR qui tentait de traverser un boulevard. Le bus est hors d’usage mais aucun blessé n’a été déploré. Il transportait une dizaine de passagers.

Le bus n° 229 de la ligne B des Transports Urbains de Reims ( TUR ) a connu un arrêt brutal, et définitif, hier à 16h10 au carrefour de l’avenue Bonaparte et de la rue des Femmes à Tinqueux, dans la zone artisanale du Moulin de l’Ecaille. Un camion l’a percuté, provoquant pas mal de dégâts mais aucun blessé parmi la dizaine de passage.
« On était à l’arrêt de bus » témoigne un garçon de 13 ans qui revenait du bowling dans le cadre des activités de Reims Vital’Ado. « Ca faisait quinze minutes qu’on attendait. On était bien content de voir le bus arriver. Il a avancé sur le boulevard et c’est là qu’un camion lui est rentré dedans. Le pare-brise, il a volé. On a vu un bidon du camion exploser. C’était l’huile. Elle a coulée là-bas, jusqu’au rond-point. On voyait les voitures qui dérapaient dessus ».

Le bus arrivait du centre de Tinqueux par l’avenue Bonaparte. Pour tourner à gauche en direction de la zone artisanale, il devait franchir les quatre voies de circulation de la rue des Femmes.

« Il y avait une Citroen C4 qui descendait vers le rond-point » explique le conducteur des TUR. « Je n’ai pas vu de clignotant. Je pensais qu’elle allait continuer tout droit. Le camion arrivait mais il était encore assez loin. J’avais le temps de passer. Je me suis donc engagé mais la C4 s’est arrêtée pour tourner dans l’avenue Bonaparte. Je me suis retrouvé bloqué ».

Passagers par terre

Le camionneur n’a pu éviter le bus qu’il a percuté à l’angle avec sa benne ( il allait chercher une moisson de blé ). Sous le choc, le bus a été projeté contre la C4 pendant que tous les passagers, bien qu’assis, tombaient par terre à l’intérieur.

« Je me trouvais derrière le chauffeur. Je n’ai rien vu venir. Le choc m’a fait basculer dans le couloir. J’ai volé avec mes courses » raconte une dame. « On a voltigé », ajoute une autre. « J’ai dû taper le sol avec ma tête car j’avais un peu mal à la tempe ».

Plus de peur que de mal car personne n’a été blessé. Le conducteur est lui aussi indemne. Son bus est hors d’usage mais devrait être réparé ( le moteur à l’arrière n’a pas été endommagé ).

Carrefour dangereux

Déjà sollicités lundi dernier après le renversement d’un poids lourd au rond-point de l’A4 ( l’union de mardi ), les services techniques de la ville de Tinqueux ont de nouveau été mobilisés pour sécuriser les lieux. La circulation a dû être déviée de l’autre côté du boulevard. Aux Transports Urbains de Reims, le carrefour où s’est produit l’accident était déjà connu pour sa dangerosité. « Il y a plusieurs années, les délégués syndicaux avaient réclamé l’installation d’un feu » se souvient un membre du personnel. « Une demande avait été faite à la mairie de Tinqueux mais elle n’avait pas abouti. On se plaint surtout l’hiver avec le brouillard. On ne voit rien à quinze mètres, mais même par beau temps, comme aujourd’hui, avec la circulation qu’il y a, ce n’est pas facile de couper la route ».
Un aménagement est prévu - un carrefour giratoire - mais ce ne serait pas avant plusieurs années.
L’accident d’hier va peut-être accélérer le dossier.

Fabrice CURLIER

PS : voir la localisation de l'accident sur Google Maps
alex.51

Messagepar sebizgood » 31 Juil 2008 16:44

Salut Alex51,

D'après toi le bus accidenté sera réparé au dépôt ou il ira chez R.V.I?

Bonne soirée ;)
sebizgood

Messagepar HEULIEZGX327 » 03 Aoû 2008 19:13

C'est ma première entré dans lineoz, que je connaissais pas avant.

Dans un premier temps je livre mon adresse de blog sur les Transport Urbain de Reims ( http://les-TUR-avec-cyril.skyblog.com)

Dans un deuxieme temp, je recherhce toutes personnes ayant la meme passion que moi sur les bus rémois :mrgreen:
HEULIEZGX327

Messagepar Sylvain » 03 Aoû 2008 19:17

Bienvenue ;)

Mais si tu avais lu la charte d'utilisation des forums, tu aurais lu le premier point :
Vous êtes tenu de ne pas abuser de MAJUSCULES
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 03 Aoû 2008 19:32

Bienvenue sur Linéoz ! :D

Tu arrives au bon moment : le forum vient de bénéficier d'un lifting complet ! :D Tu trouveras plus d'informations ici. ;)
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain