Comme il y en a toutes les 10 à 20 minutes en heure de pointe, même si il y a du retard, j'en ai toujours au moins un, mais je sais jamais lequel c'est !
Trève de plaisanterie, voici ce que j'ai lu en gare de Grenoble concernant l'amélioration de la régularité de la ligne Grenoble-Lyon:
- Mise en service d'une rame de réserve à Lyon Part-Dieu prête à partir (quelqu'un l'a vu?)
- Fin des travaux du site de maintenance de Grenoble (ce qui cause des perturbations pour la mise en place des trains)
- Mise en place d'agents de dépannage dans les gares stratégiques (c'est pas précisé où et ce qu'ils seront autorisés à faire ou à ne pas faire).
La malchance a aussi pas mal joué avec nombre d'incidents techniques en décembre qui ont engendré des retards en cascade.
Et l'accident du TGV ...
Et plus globalement:
"Le cadencement a été lancé le 9 décembre 2007 sans "répétition préalable", il était évident que des ajustements techniques seraient nécessaires pendant une période de rodage.
Les difficultés restantes, liées au cadencement, sont maintenant peu nombreuses et font l'objet d'examens minutieux y compris en cette période de congés où des équipes SNCF restent mobilisées pour le traitement des dysfonctionnements. Les problèmes chroniques sont maintenant identifiés et sont traités ou en cours de traitement.
* dès le début 2008, une nouvelle installation de maintenance sera en service en Grenoble et permettra de traiter les rames RRR du sillon alpin sans couper la locomotive d'où meilleure robustesse et gain de temps,
* au cours du premier trimestre nous engageons la mise en place de télésurveillance sur les PN du grésivaudan pour réduire les délais de rétablissement en cas de dérangement."
J'espère comme vous que cela va porter ses fruits et qu'après avoir essuyer les platres nous bénéficieront d'un cadencement digne de ce nom.