Re,
sylvain Wrote:Le tram D est utile, mais pas sur ce si petit tronçon (prolongé à Meylan et au sud à Grand'Place ou ailleurs, il sera plus utile). Le trolleybus est utile si on veut sortir de la dépendance au pétrole, pour l'aspect pollution, et pour les coûts(puisque le carburant devient de plus en plus cher : l'investissement peut être rentabilisé en 7-8 ans, d'après des villes équipées).
Oui mais on ne parlait pas d'utilité mais de priorités

Le trolley est cher mais utile, le Vélib aussi finalement

Sylvain Wrote:Maintenant, un système de location de vélo, pourquoi pas. Mais il faut voir les différents systèmes. Celui de Decaux, coûte cher (on ne connaît d'ailleurs pas bien les coûts, et pas sûr que ceux qui s'y mettront auront les mêmes conditions que Lyon ou Paris, qui étaient la vitrine), d'autre part, il est -parait-il- intrinsèquement impossible à mettre en place à l'échelle d'une agglo, puisque Decaux contracte avec les communes.
L'appel d'offres pour le Grand Nancy a été lancé à l'échelle de la Communauté urbaine qui regroupe 20 communes (désignation du prestataire en fin de mois).
L'installation du VLS doit bien pouvoir se faire à l'échellon intercommunal. D'ailleurs il me semble que Vélov c'est sur la commune de Lyon mais aussi sur Villeurbanne.
Sylvain Wrote:Celui de Montpellier ne correspond pas à la même chose, puisque la durée de location mini est de 4h (et pas de gratuité pour la 1ère demi-heure!), et le nombre de station n'est pas aussi développé.
En tous cas, ce système parait plus raisonnable.
Ce qui me dérange dans le système type Montpellier c'est l'obligation de déposer une caution type carte d'identité (c'est contraignant, + que de l'argent bloqué sur sa CB comme ça se passe pour la vélocation automatique) et surtout la présence humaine (non non je ne suis pas misanthrope pour autant

) : on ne dispose pas du système 24h/24.
Ou alors j'ai pas tout comprit.
Le VLS marque la ville du vélo, le rend + accessible et donc rend les carences en matière d'aménagements cyclables visibles par bien plus de monde. Je pense alors que le VLS peut-être un boosteur d'aménagements cyclables.
A mon avis, une bonne solution serait de mettre en place le VLS mais aussi de garder et d'étendre le système actuel (Métrovélo) : les deux systèmes ne répondent pas à la même demande.
Enfin c'est mon sentiment.