Sud Agglo : 3 ans après, les lignes bougent enfin!

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Sud Agglo : 3 ans après, les lignes bougent enfin!

Messagepar Sylvain » 16 Mai 2008 21:41

Il s'agit juste de faire une version personnalisée, couleur locale, de la livrée. Mais effectivement, il y a une bonne part d'imposé.

d'un autre côté, j'aurais trouvé ça aussi bien d'avoir une livrée identique, pour bien ancrer ce sud avec le reste de l'aggo, et ne pas en faire un territoire trop "à part".
Mais bon, si le dominant est le bleu et le gris, avec une touche de fushia... et un vague dessin représentatif de là bas... ca devrait aller.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Yvan » 14 Juin 2008 12:27

Petit point de situation sur les mises en accessiblité des arrêt du futur prolongement de la ligne 1:

Arrêt:
-Bardonnanche: Terminé

-Allières et Risset: Terminé (dans la semaine à venir)

- Petit Rochefort: En cours

- Caserne: L'arrêt va semble il être supprimé car il parait très proche de Petit et Grand Rochefort (comme les quais nouvellement créés ont légèrement déplacés les arrêts.) (A CONFIRMER)

-Petit Rochefort: en cours

- Les Mollies: aucun
- Carrières: aucun

En moins de deux mois on les travaux sont vraiment passés à la vitesse supérieur... je tire mon chapeau au SMTC ;-)
Yvan

Messagepar Sylvain » 14 Juin 2008 13:22

Ah mais quand il s'agit de la ligne 1, ça ne rigole pas! :!:
Les usagers des lignes 10 et 17, ils pouvaient crever, mais ceux de la ligne 1 non! :lol: C'est la ligne phare du réseau.

Maintenant, ce serait vraiment étonnant que le prolongement de la 1 se fasse sans que Carrières et Les Mollies soient accessibles : elle perdrait son statut unique de 100% accessible (laissant la place à la 23, même si tous les arrêts ne sont pas aménagés, ils sont néanmoins tous accessibles).
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Stuword » 16 Juin 2008 16:31

Petites news :

J'ai pris le bus tout à l'heure, le service de 14h, qui passe par Pont-de-Claix. Surprise, je suis tombé sur un bus type péri-urbain (comme sur la 6020 par exemple). Connaissant bien le conducteur, j'ai eu le droit à quelques renseignements :

- le bus est en essai. Pour info, c'est un Irisbus, avec évidemment aménagement pour les handicapés, sièges disposés en carrés. Pour l'ambiance intérieur, c'est la bleu et jaune, identique à celle que l'on peut voir dans l'un deux bus Irisbus acquis en 2007. Point positif : les sièges sont plus épais, ce qui n'est pas du luxe.

- La ligne 17 sera déclarée comme accessible à la rentrée 2008. Cela implique l'achat de 18 bus identique à celui vu (plus de jolis bus de voyage bien confortables).
- Autre point résultant de l'accessibilité (et dire qu'il y en a qui y ont réfléchis), les arrêts seront aménagés (au moins les bordures de trottoirs), et dire qu'ils ont tout refait au milieu de l'année ...

- Point sur les circulations : tous les bus prendront l'autoroute à Vif sauf 10 qui passeront par Varces.

Le conducteur super sympa n'a pas hésité à demander l'avis des passagers, le bus est très loin d'être apprécié de tous.

Voilà pour la tite nouvelle (j'ai pas le temps de me connecter en ce moment :cry: )

Amitiés
Stuword
Stuword

Messagepar Sylvain » 16 Juin 2008 17:06

Stuword Wrote:- La ligne 17 sera déclarée comme accessible à la rentrée 2008.

:shock: Ca me parait bien ambitieux!!
Cela implique l'achat de 18 bus identique à celui vu (plus de jolis bus de voyage bien confortables).

Ben ils ont intérêt à les commander vite fait ou à prendre de l'occasion s'ils veulent les avoir cet été!!

- Autre point résultant de l'accessibilité (et dire qu'il y en a qui y ont réfléchis), les arrêts seront aménagés (au moins les bordures de trottoirs), et dire qu'ils ont tout refait au milieu de l'année ...

Hum.. Donc on déclare la ligne accessible et ensuite on aménagera les arrêts :lol:
Vu les quais (ou plutôt l'absence de quai) sur Vif... il y a du boulot.
Non, la rentrée 2008 pour une ligne accessible, c'est mission impossible. Surtout s'ils n'ont pas acheté les véhicules... et si ça se trouve, peut-être que le délégataire n'est même pas encore officiellement connu.

Merci, en tous cas, pour les news ;)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 16 Juin 2008 17:47

C'est peut-être plutôt rentrée 2009 pour la ligne 17 accessible, non ? Parce que comme tu le dis, Sylvain, les arrêts situés sur la commune de Vif ainsi que Les Saillants ne sont pas accessibles.

Par ailleurs, est-il prévu de suivre les véhicules de la ligne 17 par SAEIV ? Cela permettrait d'avoir une qualité de service identique à celle de toutes les autres lignes de bus du réseau TAG par la possibilité de régulation "intelligente" par PCC, la présence d'un télébus informant du prochain arrêt, de la destination et des perturbations éventuelles, etc.

Et pour les bus interurbains de la ligne 17, ça serait pas des Crossway par hasard ? Parce qu'il y en avait au Salon Européen de la Mobilité et du Transport Public 2008 à Paris, et ça semblait être tout à fait un car à plancher bas, ou un bus interurbain (la frontière devient floue ici, entre bus et car).

Ça ressemblait à ça :
Image

Et l'intérieur :
Image

Image
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Stuword » 16 Juin 2008 19:59

Salut,

non, c'était bien un Irisbus (le même que celui qu'ils possèdent déjà met en inter-urbain).
Mais il était en test, comme le SETRA vu en Mars. (Il y avait même deux conducteurs de Grindler, dont le but est certainement d'apprécier la conduite et dire ce qu'ils en pensent à priori).

Niveau, peut-être que effectivement, ce qu'à dit le conducteur répond à du "long terme". J'ai pensé à une mise en œuvre immédiate parce qu'il m'a parler juste avant des modifications de la rentrée 2008 ; mais ça me parait ambitieux effectivement ...

Stuword
Stuword

Messagepar Sylvain » 17 Juin 2008 8:15

La photo de ea4444, c'est un Irisbus Crossway LE (Low Entry) : plancher surbaissé à l'avant, et haut à l'arrière, avec des marches juste après la porte milieu (cf la photo : on voit bien) : est-ce que c'était un véhicule de ce type? ou bien il y avait un plancher bas sur toute la longueur (ou du moins plat puis en pente vers l'arrière mais sans marche)?

Yvan Wrote:- Caserne: L'arrêt va semble il être supprimé car il parait très proche de Petit et Grand Rochefort (comme les quais nouvellement créés ont légèrement déplacés les arrêts.) (A CONFIRMER)

J'y suis passé ce matin : j'ai la même impression que toi. Si Grand Rochefort a été légèrement décalé vers Caserne (mais pas tant que ça), c'est surtout Petit Rochefort qui s'en est rapproché. Et l'arrêt Casernes va certainement sauter (l'absence de travaux renforce cette idée).

En tous cas cela semble confirmer l'utilisation de la bordure Urbamat, pour les nouveaux quais accessibles : après Sassenage (arrêts de la 51), voici ceux de Varces... Même si on dirait qu'on utilise encore l'"ancienne" bordure sur certains arrêts (je pense à Beauvert, ligne 16) : peut-être une distinction Grenoble/hors Grenoble?

Par rapport au prolongement de la 1 : Je me demande si on va maintenir une fiche horaire avec "passage toutes les x minutes" ? Car autant ça irait bien sur le tronc commun, mais sur la branche Varces, avec un bus toutes les 15-20 minutes environ, ce ne serait pas très pratique du tout.
On pourrait n'indiquer que les horaires sur le tronçon Pont-Rouge-Varces, mais le client qui veut rentrer à Varces en bus 1 a besoin de connaître l'heure de départ de Trois Dauphins (ou arrêts intermédiaires) sans faire de calculs.
Donc je pronostique et j'espère un retour à un horaire détaillé pour la ligne 1 en septembre!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Stuword » 17 Juin 2008 15:48

Salut,

oups, pas fait gaffe. Oui, ça ressemble bien, mais la porte avant n'a qu'un seul bâtant. Plancher bas uniquement à l'avant (il y a un escalier je crois aprés).

Stuword
Stuword

Messagepar levifois » 17 Juin 2008 19:24

- La ligne 17 sera déclarée comme accessible à la rentrée 2008. Cela implique l'achat de 18 bus identique à celui vu (plus de jolis bus de voyage bien confortables).

Seulement 18 bus ? C'est peu non ?

et dire qu'ils ont tout refait au milieu de l'année ...

Tout ? Juste l'arrêt gendarmerie et l'autre vers la piscine (qui est complètement inutile sauf pour une personne que je vois régulièrement prendre le bus à cet arrêt).

- Point sur les circulations : tous les bus prendront l'autoroute à Vif sauf 10 qui passeront par Varces.

Sa veut dire que certaines personnes seront dans ces bus debout et... sur autoroute ,

C'est n'importe quoi non ? De plus c'est pas obligatoire qu'on soit assis quand on est sur une autoroute ? C'est ce qu'un chauffeur avait dit une fois, il voulait pas prendre de personne debout dans les bus car sinon il pouvait pas prendre l'autoroute et devait passé par echirolles et pont de claix. Pourtant certains chauffeur acceptent les personnes qui sont debout... (et passe par l'autoroute !)

Mais c'est quand même une très bonne idée de faire passer la 17 par l'autoroute dès Vif, on mettra moins de temps pour aller sur Grenoble, et ça c'est bien !

Attendons septembre 2008, surprise !
Utilisateur principalement des lignes :
Image Image
levifois
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Stuword » 17 Juin 2008 20:09

Salut,

oui, ce point me trouble un peu, d'avoir des personnes debout sur autoroute. Car c'est clair, comparé aux bus de voyage actuels, ya pas autant de place assise.

Oui, le chauffeur m'a dit 18 bus.

Alors effectivement, quelque soit le bus, à Grindler, et THÉORIQUEMENT, aucun passager debout lorsque le bus prend l'autoroute (c'est à dire tous sauf 3). Certains sont réglos, d'autres au contraire, s'en foutent complètement, jusqu'au jour où yaura les gendarmes :?

Stuword
Stuword

Messagepar Swisstram » 17 Juin 2008 21:27

La régle, c'est dans un bus, on peut être debout alors que dans un car, tout le monde est forcément assis. Après, reste à savoir si le Crossway (ou autre véhicule du genre un peu à cheval entre un bus et un car) obéit à la règlementation bus ou car... :roll:

Mais d'un autre côté, la ligne 30, qui prend elle aussi l'autoroute, est équipée de bus, et parfois des gens sont debout sur l'autoroute. Légal ou illégal ? :?
Swisstram

Messagepar Sylvain » 17 Juin 2008 21:34

Stuword Wrote:oups, pas fait gaffe. Oui, ça ressemble bien, mais la porte avant n'a qu'un seul bâtant. Plancher bas uniquement à l'avant (il y a un escalier je crois aprés).
C'est donc certainement un Crossway LE. Il y a des variantes avec porte AV à un ou deux battants.
Tu parlais de sièges en carré : la photo de ea4444 n'en montre pas sur ce modèle, mais il y a 1 rangée de sièges de part et d'autres du couloir central (bizarre, cette config n'est pas dans la plaquette de présentation du véhicule). On a aussi des variantes, en 2+1 (couloir plus large) ou 2+2 (couloirs étroit, mais plus de places assises).

levifois Wrote:Sa veut dire que certaines personnes seront dans ces bus debout et... sur autoroute ,

C'est n'importe quoi non ? De plus c'est pas obligatoire qu'on soit assis quand on est sur une autoroute ?

Il y a bus et car. Un bus peut -moyennant dérogation je crois- emporter des passagers debout sur autoroute : exemple la ligne 30.
Un autocar ne peut pas -où que ce soit, autoroute ou pas- transporter des passagers debout. Or, sur la 17, ce sont des autocars. Après justement, ces nouveaux véhicules "Low Entry", mi-bus, mi-car, je sais pas... C'est comme les Setra qu'il y a sur l'Express Voreppe-Vizille : ça ne ressemble pas trop à un bus (2+2 tout le long, les sièges ont des ceintures), pourtant on doit pouvoir voyager debout, il me semble.

zut, ea4444 est passé devant! :oops:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Stuword » 19 Juin 2008 6:26

Salut,

config 2+2 même sur l'avant (couloir étroit) :
ça fait 4 sièges de front, puis ya un carré derrière (de chaque côté) pui la porte et en face l'espace pour handicapé.

Stuword
Stuword

Messagepar Swisstram » 04 Juil 2008 19:17

Je suis passé dans le Sud Agglo cet après-midi pour voir où ça en était.

Petit bilan :
- Claix Pont Rouge : les travaux de réaménagement du terminus commencent lundi 7 juillet (voir sujet dédié)
- Carrière : rien n'est fait
- Les Mollies : rien n'est fait
- Grand Rochefort : travaux d'accessibilité terminés
- Casernes : rien n'est fait, mais apparemment supprimé
- Petit Rochefort : travaux d'accessibilité terminés
- Allières et Risset : travaux d'accessibilité terminés
- Bardonanche : travaux d'accessibilité terminés
- Varces République : travaux d'accessibilité tout juste commencés pour le quai de descente, rien n'est fait pour le quai de montée

Je m'inquiète sérieusement pour les arrêts Carrière et Les Mollies car rien n'est fait, rien n'est annoncé, ce sont de simples poteaux au bord de la route, sans trottoir...

Quant au terminus Varces République, les travaux commencent enfin pour le quai de descente qui sera situé devant la Caisse d'Épargne, un peu avant l'arrêt actuel des lignes 17 et 18 :
Image

Par contre, il y a de quoi s'inquiéter pour le quai de montée car on dirait qu'il ne se passe rien... J'ai trois hypothèses d'emplacement.

Hypothèse 1 : le quai actuel de la ligne 10
Il faudrait donc le rendre accessible et éventuellement changer l'abribus qui n'est pas vraiment digne d'accueillir la ligne 1.

Hypothèse 2 : devant le bar de l'autre côté de la route
Des travaux de réseaux sont en cours. Peut-être qu'un quai de bus accessible sera aménagé par la suite au-dessus ?

Hypothèse 3 : le parking sur la place
Il existe un petit parking avec quelques places de stationnement en face du terminus actuel de la ligne 10, sur la place. Il serait possible de le remplacer par un quai de bus accessible. Voir photo (cliquer ici)
Swisstram

Messagepar Sylvain » 08 Juil 2008 13:45

ea4444 Wrote:JQuant au terminus Varces République, les travaux commencent enfin pour le quai de descente qui sera situé devant la Caisse d'Épargne, un peu avant l'arrêt actuel des lignes 17 et 18 :

Par contre, il y a de quoi s'inquiéter pour le quai de montée car on dirait qu'il ne se passe rien... J'ai trois hypothèses d'emplacement.

Le chantier a commencé. Enfin, il me semble, car il y a aussi un chantier sur le réseau des eaux usées dans la petite rue perpendiculaire, donc organisé par la Métro.. donc avec des barrirèes SMTC orange. J'ai l'impression qu'il y a 2 chantiers superposés, dont un commence à péter de la bordure de trottoir devant le bar (ton hypothèse 2).[/quote] Ca parait bien : cet arrêt sera commun avec la ligne 17.

Je me demande quand s'il ne va pas être nécessaire de reprendre l'espèce de rond-point de retournement au milieu de la route : est-il utilisable intensivement par des bus articulés? Il y 'a bien un bus 1 qui va à Varces tous les jours, mais bon... ça parait étriqué.

Sinon, oui, les quais accessibles sont terminés, mais pas encore utilisés, sauf Bardonnanche. A Allières et Risset, on attend dans la pelouse au bord de la route alors qu'il y a un beau quai tout neuf de l'autre côté du rond point... :roll:

La ligne 1 va connaître son premier prolongement, mais elle va perdre de sa superbe :mrgreen :
-Au début, c'était la seule ligne 100% accessible, avec des arrêts aménagés (à ce jour, aucune ligne de bus n'a eu ce privilège. Seule la 23, avec 100% d'arrêts accessibles ou compatibles la talonne).
-Elle est aussi la seule ligne a avoir à chaque arrêt, un abribus : aucun poteau sur cette ligne (sauf le quai de descente à 3 Dauphins, mais bon...)
-Quand les nouveaux abribus Hydra de Decaux ont remplacé les anciens, tous ceux de la ligne 1 étaient un modèle large, avec 4 vitres, ou sinon, 2 abribus.
-Ce devait être (à vérifier quand même), la seule ligne à ne pas être emmerder par un rond point sur son parcours, ni un ralentisseur (pas même un coussin berlinois/lyonnais)

Premier bref écueil : lorsque l'arrêt Viscose a été rajouté, il a eu droit à un abribus classique (3 vitres).
Juste après (ou juste avant), on rajoute un rond point au bout du cours Saint André.
Cette année, on rajoute ralentisseurs et rond-points de l'autre côté du Drac, à Claix.

Et à la rentrée, on aura vraisemblablement -mais à confirmer- 2 arrêts non accessibles (je ne crois pas la mise en chantier cet été de Les Mollies et Carrières), et il y aura des poteaux d'arrêts sur la ligne !!!
Et certains arrêts de la ligne 1 ne verront passer qu'un bus tous les quart d'heures en pleine heure de pointe.

Une véritable révolution pour la ligne phare du réseau! :P

Accessoirement, on peut aussi noter qu'auparavant, il existait un tram, puis une bus, la ligne 8, qui avait un terminus partiel à Pont de Claix et 2 antennes vers Claix et Varces. En 1986, on a décidé que c'était trop pénalisant, et on a créé une super 8 avec des bus articulés accompagné de 2 navettes n°8 vers Claix et Varces. En 1998, on appelle tout ça 1 et 10.
En 2008, on oublie tout, et on refait une ligne 1 avec un terminus partiel et une antenne vers Varces. :D
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 08 Juil 2008 19:14

sylvain Wrote:Accessoirement, on peut aussi noter qu'auparavant, il existait un tram, puis une bus, la ligne 8, qui avait un terminus partiel à Pont de Claix et 2 antennes vers Claix et Varces. En 1986, on a décidé que c'était trop pénalisant, et on a créé une super 8 avec des bus articulés accompagné de 2 navettes n°8 vers Claix et Varces. En 1998, on appelle tout ça 1 et 10.
En 2008, on oublie tout, et on refait une ligne 1 avec un terminus partiel et une antenne vers Varces. :D
J'y avais pensé à ça ! Et si on ajoutait une autre antenne à la ligne 1 vers Claix Mairie ? :lol: Ou peut-être même vers Le Prisme (ou en poussant très loin l'idée : Les Nalettes) ? :lol:

Finalement, Sylvain, tu te rappelles il y a 2 ans et demi, tu évoquais pour rigoler une ligne 58 en articulés... :roll: Et si c'était possible ? :D :mrgreen:
Swisstram

Messagepar pierre » 08 Juil 2008 21:41

il est vrai que cela fait caprices des "lus" ( pour faire plaisir à ceux qui râlent dans les mairies) cela détruit une ligne "struturée. Enfin c'est mon avis. Pourquoi ne pas prolonger un 51 sur 6 à Veurey ou Noyarey? :?: :roll:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Sylvain » 09 Juil 2008 7:35

Bonne idée, pierre! En plus, le n°4 est libre! :)

J'ai oublié de dire : il y a un chantier de voirie au carrefour RD1075-bretelle vers l'A480, au nord de Varces. J'ai pas bien compris ce qu'ils y faisaient, mais peut-être est-ce lié à l'arrivée de la ligne 1.... peut-être pas.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 09 Juil 2008 9:11

D'après une conductrice de la ligne 10 il s'agit d'installer un feu que le bus déclenchera en arrivant pour ne pas être coincé par les véhicules sortant de l'autoroute.
Swisstram

Messagepar Stuword » 09 Juil 2008 17:06

Bonjour,

vu hier à 16h15 à l'arrêt Bardonanche en attendant le 17, un Citélis 12 est passé (le 3101), avec l'inscription dépôt.
Il s'arrêtait à tous les arrêts au repère et déployé la palette, pour vérifier la l'accessibilité de l'arrêt donc (papier à la main, il noté à chaque fois). Il est repassé à peine 5 min. plus tard dans l'autre sens.

Stuword
Stuword

Messagepar Sylvain » 14 Juil 2008 17:40

Un chantier a du débuter à Claix, pour la réalisation de 2 quais accessibles, avenue de Belledonne. C'est donc soit pour La Ronzy, soit plutôt pour Claix Mairie.. voire pour un arrêt fusion des deux, ce qui me parait probable.
Claix Passe Temps été 2008
Le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) va procéder cet été à la refonte complète du réseau TAG du sud de l’agglomération grenobloise, notamment à Claix :
Ligne 58 (Claix bourg - Prisme) : Aménagement de deux quais-bus aux normes d’accessibilité sur l’avenue de Belledonne (un dans chaque sens de circulation). Ces travaux débuteront le 7 juillet. Ils entraîneront des perturbations de circulation et la mise en place d’alternats au fur et à mesure de l’avancement du chantier. La mise en fonctionnement des arrêts est prévue pour la rentrée scolaire.
Ligne 10 (Claix - Varces) : Réaménagement complet du terminus de Pont Rouge. Pendant tout l’été le terminus sera déplacé devant le collège Georges Pompidou.
Ami’Bus et Navette des Garlettes : D’importantes modifications des circuits et la mise en sécurité de plusieurs arrêts sont programmés. Outre une meilleure desserte locale, ces aménagements visent à renforcer la sécurité des usagers et notamment celle des enfants dans le cadre du transport scolaire.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 18 Juil 2008 8:17

sylvain Wrote:
ea4444 Wrote:JQuant au terminus Varces République, les travaux commencent enfin pour le quai de descente qui sera situé devant la Caisse d'Épargne, un peu avant l'arrêt actuel des lignes 17 et 18 :

Le chantier a commencé. Enfin, il me semble, car il y a aussi un chantier sur le réseau des eaux usées dans la petite rue perpendiculaire, donc organisé par la Métro.. donc avec des barrirèes SMTC orange. J'ai l'impression qu'il y a 2 chantiers superposés, dont un commence à péter de la bordure de trottoir devant le bar (ton hypothèse 2).

Confirmation : le quai de montée (et de la 17 vers Grenoble) est bien en construction ici.

Je me demande quand s'il ne va pas être nécessaire de reprendre l'espèce de rond-point de retournement au milieu de la route : est-il utilisable intensivement par des bus articulés? Il y 'a bien un bus 1 qui va à Varces tous les jours, mais bon... ça parait étriqué.

L'espèce de rond point est encore intact, mais le terminus de la ligne 10 a été totalement rasé!! Plus d'abribus (un abribus Arep qui disparaît!) , plus de bordure séparant 2 emplacements parallèles. plus de bitume.
La 10 est reportée un demi-cercle plus loin (à la place de 3-4 places de parking.

Sinon, oui, les quais accessibles sont terminés, mais pas encore utilisés, sauf Bardonnanche. A Allières et Risset, on attend dans la pelouse au bord de la route alors qu'il y a un beau quai tout neuf de l'autre côté du rond point... :roll:
à Allières et Risset, les poteaux provisoires sont maintenant sur les nouveaux quais. A Casernes... pas encore (celui vers Grenoble y est presque).

Par contre au carrefour vers l'A480 (nord de Varces), c'est toujours pas très clair, le but des travaux en cours...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 18 Juil 2008 20:12

sylvain Wrote:Un chantier a du débuter à Claix, pour la réalisation de 2 quais accessibles, avenue de Belledonne. C'est donc soit pour La Ronzy, soit plutôt pour Claix Mairie.. voire pour un arrêt fusion des deux, ce qui me parait probable.

Ben j'ai rien vu du tout.... :? Pas de chantier.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 19 Juil 2008 21:00

Le site web du SMTC nous fournit toute l'info que l'on attendait tous! :D

:arrow: Donc pour la ligne 1, prolongée à Varces à raison d'une course sur 3 :
Fréquence aux heures de pointe : 12 mn
Fréquence aux heures creuses : 26 mn
Amplitude horaire : 6h - 21h

:arrow: ligne 17
de 64 courses par jour on passe à 80
Terminus limité à Trois Dauphins, plutôt que Gare Routière (et non Gares... comme indiqué)
10 Grenoble-Saillants et 9 Saillants-Grenoble sont directe depuis Pélissière.

:arrow: ligne 58
prolongée à Pont Rouge, reprenant les arrêts de la 10.
un arrêt Claix Mairie va être créé sur la rue principale, donc sans passer par la place.
Fréquence aux heures de pointe : 15 mn
Fréquence aux heures creuses : 25 à 30 mn
80 courses entre Pont Rouge et le Prisme (et Les Nalettes?) contre 50 auparavant.
ligne accessible PMR

:arrow exit la Navette Garlettes, bonjour la Navette Val d'Allières
Elle va de Pont Rouge à Val d'Allières, en passant par les Bauches (comme la Navette Garlettes actuelle), mais se dirige vers Val d'Allières en reprenant l'itinéraire de l'Ami'Bus. A priori, l'offre est renforcée.

:arrow: l'Ami'Bus Claix
léger changement d'itinéraire au départ de Pont Rouge pour rejoindre la rue du Drac, en passant par Pompidou
itinéraire direct entre Les Pérouses et Claix Mairie sans remonter à Furonnières
Puis reprise de l'itinéraire de la Navette Garlettes jusqu'à Cossey.. ou elle fait terminus

:arrow: exit la ligne 19, qui est remplacée par la Navette Saint Paul de Varces
Elle part de Varces République, remonte à ex-Allières et Risset pour prendre un itinéraire plus intéressant vers Saint Paul, en desservant plusieurs arrêts.
Elle passe également par La Pommeraie et Chambord en permanence, au lieu de passer par la tête du tunnel de l'autoroute.
terminus à Saint Paul de Varces Place
offre renforcée (plus haut dans le sujet, on parlait de 22 courses)

:arrow: Nouvelles lignes Proxi'Tag vers Reymure et Prélenfrey
elles remplacent les obscurs services qui existaient auparavant
on n'en sait guère plus sur le concept Proxi'Tag, sinon qu'il s'agit de transport à la demande.
Logo spécifique

:arrow: dessertes scolaires remaniées, avec rabattement sur les lignes régulières ou mise en place de nouvelles lignes scolaires (notamment pour remplacer la 18

:arrow: Grindler est reconduit pour l'exploitation de la 17 et la Navette Saint Paul de Varces
:arrow: une foultitude de changment d'arrêts :
changements de nom
-Carrière se met au pluriel : Carrières (assez curieux... une erreur?)
-Les Mollies devient Pré de l'Orme
-Grand Rochefort devient Le Rochefort
-Casernes/Petit Rochefort fusionnent en un Saint Ange
-Allières et Risset devient Rond Point de l'Europe
-Bardonnanche devient L'Oriel
-Drac devient Drac Mémorial, sur l'Ami'Bus Claix (suppression d'un doublon au passage!)
-Les Pérouses est légèrement déplacé
nouveaux arrêts
-2 arrêts Pavillon et Risset sont créés sur la Navette Val d'Allières, entre Les Bauches et Bel Horizon. à cet endroit, la navette traversait un bout de la commune de Varces, donc privés d'arrêts (car hors Métro)! Ineptie réparée
-Les Églantiers entre Grands Champs et Claix Mairie, sur la Navette Val d'Allières
-Les Taillis, entre Les Pampres et Bellevue, sur la Navette Val d'Allières
-Fond Ratel, entre Pompidou et Drac Mémorial, sur l'Ami'Bus Claix, sur son nouvel itinéraire
-Les Fayards sur le nouveau trajet direct entre Les Pérouses et Claix Mairie, sur l'Ami'Bus Claix
-4 nouveaux arrêts La Giraudière, Cité Scolaire, Les Tisserands, Les Platanes, sur la Navette Saint Paul de Varces, entre Rond Point de l'Europe et La Pommeraie.
-on parle de créer un arrêt devant le collège de Vif, donc entre Vif Gendarmerie et La Cime du Bourg, ou il y a effectivement un manque
suppressions
-outre la fusion Petit Rochefort/Casernes, on note
-suppression de Les Chaumes, sur l'Ami'Bus Claix

:arrow: un nouveau plan du secteur, un vrai plan détaillé jusqu'à Varces (et non plus à grand coup de lignes droites), avec de nouvelles couleurs (plus de fond bleu, mais un fond gris. Et 2 encarts détaillés pour Vif/Le Gua et Saint Paul de Varces. Manque juste la voie ferrée, sur celui de Vif ;)
Rien d'indiqué (hormis les logos aux terminus) pour les 2 Proxi'Tag. J'espère qu'on aura des fiches horaires, avec les arrêts indiqués!

Bref, ça s'annonce très bien!!
Le seul truc que je trouve dommage au premier abord, c'est la suppression du maillage avec la 58 depuis Cossey et Malihvert, pour aller vers Garlettes. Il faut revenir sur ses pas à La Croix Rolland. Mais les habitants de Cossey peuvent aller à Col de Comboire et bénéficier des 80 courses plutôt que de la petite dizaine..
Donc l'offre sur le col de Comboire passe de 50 courses à 80. Comment tout ça va s'articuler avec les 50 courses qui ont pour origine/terminus Garlettes? Va-t-on avoir aussi un doublement de l'offre sur la section de Seyssins? Ou bien un montage plus complexe des services? Ca va être intéressant! ;)
Par contre, sur Claix Mairie-Pont Rouge, on passe de 100 courses avec la 10 à 80 avec la 58. Dommage. Mais il y a moyen d'utiliser aussi la Navette voire l'Ami'Bus.

Enfin, un détail, le trait épais de la ligne 1 est prolongé à Varces. Je pensais qu'il allait être plus fin, comme il l'est pour la 3 sur chacune des branches Fontanil et Rochepleine. :mrgreen:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes