[INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar O 303 » 05 Juin 2008 13:12

Pour les personnes au pouvoir, c'est plus facile à mettre tout sur le dos du chauffeur que d'admettre que le système manque de sécurité.
O 303
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar greg lefonctionnaire » 05 Juin 2008 14:44

Je suis heureux de voir mattmax pester contre la polémique écoeurante faite envers le chauffeur du car...

J'ai depuis hier une correspondance via mail, avec un rédacteur en chef de TF1... Je trouvais révoltant de diffuser le reportage avec le bus que l'on voit passer au feu rouge sur la voie ferrée...
J'ai essayé de lui demander à ce qu'ils modèrent leurs propos envers le chauffeur... J'ai essayé de lui expliquer, qu'avec la configuration du lieu, la longueur du car, c'était possible qu'il se soit engagé feu éteint etc...
Mais la mise en examen du chauffeur semble être pour lui un fait qui l'accable... :roll:

Je ne peux pas croire qu'un chauffeur de car rempli d'enfants s'engage de son plein gré dans sur une voie ferrée alors que le feu est rouge!!!!!!
C'est aussi simple que ça !!!

Alors, les mecs, politiques et journalistes qui l'accablent, du calme...
C'est pas Mr Dutroux ou Fourniret...
c'est un type, qui a p'tet mal gérer une situation, ou qui a subi une série de circonstances qui font que le drame a eu lieu...Mais c'est pas un criminel...
Ancien mécano à la CAT (22)
Ancien expert techniques des mines (22)
Passionné par les vieux bus et cars, notament CBM et Verney.
greg lefonctionnaire

Messagepar greg lefonctionnaire » 05 Juin 2008 15:00

Je me suis amusé à faire un petit calcul vite fait...

Je pense que le car roulait au pas (c'est un vrai virage en épingle, le passage fait un bon gros dos d'ane), j'estime sa vitesse à 20km/h, et je pense que c'est beaucoup moins, en manoeuvre et en car...

Si vous avez des ajustements à effectuer n'hésitez pas...

Celà donne une vitesse de 5m/s environ, ce qui fait que le car a mis plus de deux secondes, à franchir le feu...
greg lefonctionnaire

Messagepar Kévin » 05 Juin 2008 18:08

Je vois que mes arguments pour débattre du sujet avec mes parents reviennent ici. Effectivement lorsque l'on voit la longueur d'un autocar c'est totalement possible que le conducteur se soit engagé sur le passage à niveau avant que le feu soit rouge, et que ce dernier se soit enclenché au passage de l'autocar. Démonstration :
Image

Est-il ne serait ce qu'imaginable que derrière ça on voit parfaitement où se situe le porte à faux avant de l'autocar, avec le poste de conduite, lorsque l'autocar passe ? De plus ce témoignage prouve qu'une ou plusieurs voitures étaient derrière le véhicule... donc que si le feu était passé au rouge lorsque le car s'engage sur le passage à niveau il n'aurait pu faire machine arrière.

Je suis aussi d'accord avec vous sur le fait qu'il est tout à fait inconcevable qu'un conducteur avec des années d'expérience, beaucoup de sérieux aux dires de l'employeur (qui aurait plutôt intérêt à le charger pour s'en débarrasser s'il était responsable...), ait commis une faute aussi bête, en ayant autant de jeunes derrière lui.
C'est un peu comme si un responsable de banque très sérieux laissait délibérément les clefs des coffres sur le guichet avant d'aller boire un café. Inimaginable.
Kévin
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar O 303 » 05 Juin 2008 19:11

Le plus simple serait de faire une reconstitution sur les lieux afin de montrer à tous ces journalistes, politiques, etc que l'endroit n'est pas evident et qu'une serie de circonstances peut arriver à un tel accident.

Plutot que leurs analyses qui soit disant vont mettre des mois pour comprendre les raisons de l'accident.
Dernière édition par O 303 le 05 Juin 2008 21:48, édité 1 fois.
O 303

Messagepar voyageur grisel » 05 Juin 2008 21:10

je suis d'accord avec 0303 car c'est pas parce que 1 enquete est ouverte que la veritable ou les veritables raisons de ce malheureux accident vont etre forcement trouvées!
car plusieurs possibilités sont probables!
et le chauffeur n'est pas surhumain! 1 erreur peut arriver quelque soit les consequences qu'elle peut avoir !
voyageur grisel
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar montjoi » 05 Juin 2008 23:21

Salut à tous,

Je pense surtout au chauffeur et à sa famille. Sa vie est foutue et pourra t'il reprendre le volant d'un car :?: . Les gens le prenne pour un meurtrier.
Le conducteur du train doit être mal également mais il n'est pas "coupable".

Le conducteur du train n'as peut être pas respectué la limitation de vitesse. Le temp de passage entre le déclenchement du signal et le PN n'est plus le même. La sncf ne trouve pas d'anomalie au systéme du PN mais ont ils contrôlés la vitesse du train ???????.
Même si le bus est passé juste au moment du signal, il aurait du avoir le temp de passé !!!

De plus, faire voir le bus qui franchi le PN où le signale s'allume n'est pas trés malins de leurs parts. Ce sont vraiment des CONS. :evil:
Savent-ils que la distance de freinage d'un car n'est pas le même d'une voiture ??????
Si le car aurait freiné, il serait arrêté sur la voie. Un drame de plus.
Les médias ont toujours fait la pluie et le beau temps x:doigts:
montjoi

Messagepar montjoi » 05 Juin 2008 23:29

Pourquoi ne pas remettre des gardes barrières aux endroit les plus dangereux :?: . Nous avons telment de chômeurs :lol:
Ca ferait des travailleurs de plus pour augmenter le pouvoir d'achat non !!!!!!!
montjoi

Messagepar greg lefonctionnaire » 06 Juin 2008 7:07

Revoici la vidéo, avec les explications du journaliste...
J'aimerai bien voir les rush moi quand même :
http://www.lepost.fr/article/2008/06/05/1203014_passage-a-niveau-un-autre-car-grille-un-feu.html

Pour revenir au sujet de l'accident d'Allinges, je me dis qu'il faudra bien trouver un coupable quand même, et mettre RFF ou la SNCF en cause me parait relativement difficile..
J'ai peur d'être assez pessimiste pour le chauffeur mine de rien... :(
greg lefonctionnaire

Messagepar mattmax » 06 Juin 2008 8:55

Mais à la rigueur nous n'avons même pas à chercher à accuser la SNCF ou RFF.
Je ne pense pas que le train dépassait la limitation de vitesse, et ça va être facile à verifier sur le mouchard par les enquêteurs.
RFF fait ce qu'il peut avec son budget pour supprimer les PN dangereux.
Mais restons raisonnable, ce PN est peut être assez dangereux, mais vu la route qu'il traverse, je doute que le trafic soit suffisamment important pour faire un pont route en remplacement du PN.
Il reste qui? le conducteur du car. Ben oui on le sait tous ici sur Lineoz, les conducteurs de cars sont peu scrupuleux, n'ont pas de conscience professionnelle et se moquent eperduement des regles de securité, sont des kamikazes c'est bien connu.
Voilà on peut crier aro sur le baudet (en l'occurence le conducteur du car), c'est le seul susceptible d'avoir commis une faute.

Alors je ne veux pas être pessimiste, mais à mon avis le malheureux conducteur va morphler, sauf si :
- le PN était defectueux
- la configuration de la route ne permettait pas le passage de l'autocar dans de bonnes conditions (il a été dit que le car touchait le sol et qu'il s'est mis à patiner)
- un véhicule précédent le car l'a gêné dans le franchissement du PN (version que j'ai entendu ce matin à la radio).

Pour revenir à la video du car qui franchi un PN dans le Nord de la france. j'ai vu ça à TF1 (naturellement) et pour tout vous dire, ça m'a scotché sur le coup! Il m'a fallu 2 ou 3 minutes pour retrouver ma raison (je suis un peu blonde des fois....) et me dire qu'effectivement vu la vitesse à laquelle roulait le car il valait mieux franchir le PN que de tenter de s'arrêter avant. Mais voilà on voit bien que les medias ne sont pas impartials et qu'ils font tout pour orienter l'opinion publique vers l'idée que les conducteurs de cars sont bien evidemment TOUS des fous!!!!!!!!!
On s'etonne après d'entendre des mères de famille dire "mes enfants ne monteront plus dans un car c'est devenu trop dangereux"!!!
CONsternant...
mattmax

Messagepar O 303 » 06 Juin 2008 9:00

Pour la vidéo, plusieurs choses, le bus est vide (il ne met pas la vie des passagers en jeu), le passage est bien droit, rien avoir avec celui de l'accident, de plus les commentaire du riverain me font rire, si les barrières allaient plus vite, le car serait passé aussi en cassant celles-ci.

C'est sur, ce ne sont pas des choses à faire, mais ne melangeons pas tout non plus, chaque passage à niveau a ses caractéristiques, il serait préférable de faire ce reportage sur les lieux de l'accident.
O 303

Messagepar greg lefonctionnaire » 06 Juin 2008 9:06

C'est sur, ce ne sont pas des choses à faire, mais ne melangeons pas tout non plus, chaque passage à niveau a ses caractéristiques, il serait préférable de faire ce reportage sur les lieux de l'accident.

C'est éxactement ce que je viens de proposer à la personne de TF1 avec qui je correspond... ;)
greg lefonctionnaire

Messagepar greg lefonctionnaire » 06 Juin 2008 9:09

greg lefonctionnaire

Messagepar greg59 » 06 Juin 2008 9:14

Un avis de recherche est lancé par la gendarmerie, sur un 4x4 qui aurait géné le car lors du passage à niveau avant l'accident, c'est l'avocat du conducteur qui a informé les gendarmes sur cette affaire, mais à mon avis il est trop tard pour retrouvé le 4x4, il aurait du dire ça plus tot :? mais peut être par le choc de l'événement il a préféré calmé son esprit et en parlait après ...

Pour moi, sois que le 4x4 est responsable, ou alors il est passé l'avant au vert et le reste au rouge le coinçant sur le PN avant la collision mortelle.

je soutiens le conducteur car je pense qu'il n'est pas fou pour faire ça à moins qu'il avait envie de se suicider, mais c'est raté :lol: !!! Tout en pensant au collégien(ne)s et à la famille des 7 victimes :(
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Alstublieft » 06 Juin 2008 22:04

Kévin Wrote:
Je suis aussi d'accord avec vous sur le fait qu'il est tout à fait inconcevable qu'un conducteur avec des années d'expérience, beaucoup de sérieux aux dires de l'employeur (qui aurait plutôt intérêt à le charger pour s'en débarrasser s'il était responsable...), ait commis une faute aussi bête, en ayant autant de jeunes derrière lui.

Pas sûr, si c'est une entreprise honorablement connue, elle aura à cœur de tout faire pour prouver que ce n'est pas la faute du conducteur, et pour justifier de la bonne renommée de l'entreprise.
D'ailleurs si cette entreprise travaille pour les collectivités publiques, elle a peu de droit à l'erreur, et se doit de ne pas être reconnue comme responsable de l'accident.
Alstublieft

Messagepar Kévin » 07 Juin 2008 13:02

Je suis sceptique. Cette vidéo (le Man Lion's Regio qui passe "in extremis") m'a tout l'air d'une bonne bidouille. Ou alors ce conducteur est totalement cinglé.
- Pourquoi ne voit-on pas la circulation, puis le feu qui passe au rouge, le car qui arrive, etc ?
- L'allure du car est tout de même rapide, on dirait qu'il passe "comme si de rien n'était", comme s'il n'y avait pas de passage à niveau lors de son passage.
- Les barrières se baissent comme de par hasard pile au bon moment.

De plus, pourquoi l'auteur du film ne s'est-il pas retourné pour voir l'arrière du véhicule ? Le plan fixe est bien plus pratique pour un montage...

Voici le scénario que je pense pour le drame d'Allinges :
Lors du départ de l'autocar, les professeurs font le tour du véhicule pour vérifier que tout le monde attache bien ses ceintures : c'est OB-LI-GA-TOIRE !
Le car arrive à auteur du passage à niveau. Il ralentit, donc la voiture derrière (le témoin) ne reste pas à 100m et vient à suivre le véhicule de près (visibilité mauvaise, voir image virtuelle ci-dessus). Le véhicule avance au ralentit pour passer le PN et faire sa manoeuvre. L'avant passe, le feu se déclenche. Les jeunes crient, le conducteur est déboussollé. Il essaye de passer mais un 4x4 passe au rouge et l'oblige à freiner brusquement. Il cale. Première réaction ? Essayer de repartir, évidemment. Derrière-lui la voiture du témoin l'empêche de reculer. Il voudrait avancer mais le car a du mal à repartir à cause de la hauteur du passage. Pris de panique, il appelle tous les élèves à partir à l'avant du car. Ceux qui se sont détachés arrivent, mais certains ont du mal à se détacher (tout le monde sait que les ceintures d'un car sont souvent usées par les élèves qui s'amusent avec...). Le train arrive, on panique, les jeunes essayent de se détacher mais n'y arrivent pas. Accident...
Choquée, le témoin de derrière affirme avoir vu le car "passer au rouge". Mais en réalité, elle n'a vu que le car essayer de repartir après avoir calé. Qui est assez bête pour penser que derrière un car qui fait dans les 3m50 de hauteur et dépasse les 2m de largeur, avec un empattement de plus de 5m et un porte à faux à rallonge, on peut voir avec certitude la position du poste de conduite par rapport au feu ?
Kévin

Messagepar O 303 » 07 Juin 2008 13:48

Kévin Wrote:Je suis sceptique. Cette vidéo (le Man Lion's Regio qui passe "in extremis") m'a tout l'air d'une bonne bidouille. Ou alors ce conducteur est totalement cinglé.
- Pourquoi ne voit-on pas la circulation, puis le feu qui passe au rouge, le car qui arrive, etc ?
- L'allure du car est tout de même rapide, on dirait qu'il passe "comme si de rien n'était", comme s'il n'y avait pas de passage à niveau lors de son passage.
- Les barrières se baissent comme de par hasard pile au bon moment.

De plus, pourquoi l'auteur du film ne s'est-il pas retourné pour voir l'arrière du véhicule ? Le plan fixe est bien plus pratique pour un montage...

Un journaliste véreux a très bien pu payer un chauffeur de car pour le faire et pour ne pas pouvoir le retrouver, il n'a pas filmé les plaques d'immatriculation.

Kévin Wrote:Voici le scénario que je pense pour le drame d'Allinges :
Lors du départ de l'autocar, les professeurs font le tour du véhicule pour vérifier que tout le monde attache bien ses ceintures : c'est OB-LI-GA-TOIRE !

Je ne pense pas que ce modèle ait des ceintures de sécurité, c'est un modèle des années 90.

Kévin Wrote:Le car arrive à auteur du passage à niveau. Il ralentit, donc la voiture derrière (le témoin) ne reste pas à 100m et vient à suivre le véhicule de près (visibilité mauvaise, voir image virtuelle ci-dessus). Le véhicule avance au ralentit pour passer le PN et faire sa manoeuvre. L'avant passe, le feu se déclenche. Les jeunes crient, le conducteur est déboussollé.

Vu l'expérience du chauffeur, ça m'etonnerait que des cris le perturbent à ce point.

Kévin Wrote:Il essaye de passer mais un 4x4 passe au rouge et l'oblige à freiner brusquement. Il cale. Première réaction ? Essayer de repartir, évidemment. Derrière-lui la voiture du témoin l'empêche de reculer.

Pour la voiture derrière, c'est fort possible.

Kévin Wrote: Il voudrait avancer mais le car a du mal à repartir à cause de la hauteur du passage. Pris de panique, il appelle tous les élèves à partir à l'avant du car. Ceux qui se sont détachés arrivent, mais certains ont du mal à se détacher (tout le monde sait que les ceintures d'un car sont souvent usées par les élèves qui s'amusent avec...). Le train arrive, on panique, les jeunes essayent de se détacher mais n'y arrivent pas. Accident...

Je pense qu'il a accroché le dessous, le car patinait.
Il ne devait pas y avoir d'accompagnateur à l'arrière du car, comme d'habitude.

Kévin Wrote:Choquée, le témoin de derrière affirme avoir vu le car "passer au rouge". Mais en réalité, elle n'a vu que le car essayer de repartir après avoir calé. Qui est assez bête pour penser que derrière un car qui fait dans les 3m50 de hauteur et dépasse les 2m de largeur, avec un empattement de plus de 5m et un porte à faux à rallonge, on peut voir avec certitude la position du poste de conduite par rapport au feu ?

Même les flics ne comprennent pas ça, j'ai connu un chauffeur se faire verbaliser pour passage à l'orange, sauf que l'avant du car a bien passé au vert.
O 303

Messagepar Kévin » 07 Juin 2008 14:25

Ah, années 90. Mais il me semble que même si les ceintures de sécurité n'étaient pas obligatoires, le car pouvait en être équipé non ? Après tout le Bova est un car de tourisme, il pouvait très bien être équipé de ceintures avant l'heure...

Pour ce qui est du chauffeur perturbé par les cris, je voulais dire perturbé par la situation : les feux qui passent au rouge, les cloches qui sonnent, les élèves qui paniquent... Tout cela doit bien provoquer une montée d'adrénaline chez le conducteur et une difficulté supplémentaire à gèrer la situation calmement.
Kévin

Messagepar O 303 » 07 Juin 2008 17:21

Non, avant l'obligation des ceintures, on avait juste des ceintures pour les 1ère rangées de sièges.

Perso, j'ai eu plusieurs fois des choses qui m'ont surprises, jamais paniqué, comme un gros piaf qui a fini dans mon pare-brise (les 2 couches de verres ont fissuré) la guide a crié, les gens ont pris peur, et je suis resté de marbre à 100 sur l'autoroute; une autre fois c'etait un motard qui s'est couché devant moi, je l'ai evité, il n'a rien eu; comme quoi au volant, on doit etre imperturbable ... si le conducteur a paniqué, c'est surement pour une raison ou il ne pouvait rien faire comme impossibilité de debloquer le car.

La seule façon de comprendre est de reconstituer le passage d'un véhicule semblable sur ce passage à niveau à plusieurs endroits différents.
O 303

Messagepar greg lefonctionnaire » 13 Juin 2008 7:24

RFF annonce la fermeture dans un futur proche du passage à niveau d'Allinges. En attendant, il réouvre cet après-midi, mais sera interdit aux PL.

:roll:
greg lefonctionnaire

Messagepar fabuire » 13 Juin 2008 8:24

greg lefonctionnaire Wrote:RFF annonce la fermeture dans un futur proche du passage à niveau d'Allinges. En attendant, il réouvre cet après-midi, mais sera interdit aux PL.

:roll:

solution de faciliter....encore une fois de plus ce sont le PL qui font les frais de l'incurie des pouvoirs publics !

x:doigts:
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar O 303 » 13 Juin 2008 8:46

C'est bien français, on cherche toujours des solutions après un accident mortel. :?
O 303

Messagepar greg lefonctionnaire » 13 Juin 2008 11:06

Pour moi ça prouve que ce passage était bien dangeureux, et que le chauffeur a d'énormes circonstances atténuantes... :!:
greg lefonctionnaire

Messagepar O 303 » 07 Juil 2008 21:55

Les medias ne parlent plus de cette affaire, ça serait bien de savoir.
O 303

Messagepar greg lefonctionnaire » 08 Juil 2008 7:24

Je crois qu'on a appris la semaine dernière que le chauffeur a été libéré.
greg lefonctionnaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain