[Projet] Le tramway de Dijon - Avancements ?

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Projet Tram] Avancement ??

Messagepar Agorool » 16 Mai 2008 17:26

Bonjour,

J'ai regarder hier en direct la partie du Conseil de Communauté concernant les déplacements. Le rapport n°1, consacré au TCSP, a été fort bien présenté par M. Gervais qui a fait état de la saturation du réseau bus (L1 et L5 notament), et qui, à l'aide d'un Power Point, a présenté le projet de TCSP : il a expliqué ce qu'est un TCSP et les avantages par rapport au bus, présenté les itinéraires retenus, les technologies différentes (busway, tramway sur pneu et tramway sur fer) ainsi qu'une synthèse comparative entre le bvusway et le tramway.

Les 2 lignes de TCSP qui serait retenues (on peut également le voir sur l'article du Bien Public dont le lien figure dans le message au-dessus) :
A : TOISON D'OR - VALMY <--> CHENÔVE
B : GARE <--> QUETIGNY
Avec un tronc commun entre Gare et République.
@bientôt
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar tram21 » 16 Mai 2008 17:54

dommage qu'il n'y ait pas une ligne C Talant - Longvic !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Eastpak » 17 Mai 2008 13:11

Bonjour,

Voici un article sur France 3.fr
http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/42989280-fr.php
Avec une petite vidéo en bas en cliquant sur le lien.

Y'a eu aussi l'émission de la Voie libre sur le TCSP dijonnais que vous pouvez voir ici :
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=e21b_voixlibre
Benjamin
Eastpak

Messagepar Agorool » 17 Mai 2008 14:27

Merci pour ces liens !
L'émission "La voie est Libre" est très interessante ! De plus, M. Rebsamen y évoque un possible tram-train :D
@bientôt
Agorool

Messagepar antoinededijon » 17 Mai 2008 18:43

Bonjour à tous,

J'ai découvert comme vous le tracé du futur tram et je suis étonné qu'il ne passe pas par la future gare de Porte Neuve, alors que le projet de gare TGV le signalait....
antoinededijon
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Eastpak » 19 Mai 2008 16:05

Vu sur le bien Public :

Voici le visage que pourraient prendre les deux lignes du futur « Transport en commun en site propre ».

Ligne 1 : Mairie de Chenôve - Jean Jaurès - Place du 1er mai - Arquebuse - Boulevard Sévigné - Darcy - Desbrosses/Trémouille - République - Drapeau - Avenue de Langres - Toison d'or - Holiday Inn (ou Churchill) - Valmy 1 - Valmy 2.

Ligne 2 : Gare - Darcy - République - Cité judiciaire - Auditorium - Grésilles - Grand stade - patinoire - hôpital du bocage - campus - piscine olympique - Quetigny.
Dans l'absolu, ces itinéraires pourraient être modifiés après la consultation de la population, mais de gros changements semblent cependant d'ores et déjà à exclure.

Image
Photo tirée du Bien public
Benjamin
Eastpak

Messagepar charles » 19 Mai 2008 21:54

En plus des lignes A et B, il faut envisager une reconfiguration des lianes.
Cela pourrait donner:
liane 1: Talant-FDO via Darcy
liane 2: Marsannay-Epirey
liane 3: Longvic-St Appo (Wilson, Théâtre, Carnot, Porte-Neuve,...)
liane 4: Chevigny-St Michel (Campus, Mirande)
liane 5: ...
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
charles
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar AG300 » 19 Mai 2008 22:43

C est bizarre la ligne 1 ressemble a 2 ou 3 chose pret a l ancienne ligne 16 du temps de la STRD
FIMO en poche avec 57 bonnes réponces sur 60
AG300

Messagepar nanar » 20 Mai 2008 8:22

Salut

antoinededijon Wrote:Bonjour à tous,

J'ai découvert comme vous le tracé du futur tram et je suis étonné qu'il ne passe pas par la future gare de Porte Neuve, alors que le projet de gare TGV le signalait....

Euh, l'extrémité nord des quais TGV de Porte Neuve sera sensiblement sous le pont routier
entre "Auditorium" et "Grésilles", si je ne me trompe.
Donc une liaison avec le tramway pourra se faire, d'autant qu'il est certain que la gare TGV
n'aura pas son entrée par l'actuel bâtiment voyageur de Porte Neuve.

Ce serait interessant que les travaux du TGV soient mis à profit pour recréer ou maintenir
deux autres voies nord-sud depuis le Zenith jusqu'aux voies ferrées vers Dôle
pour un trafic local de TER ou tram train ou même simplement tramway en 750 volts

Cette 3ème solution, rendant possible à moindre coût et de façon administrativement et techniquement
simples les connexions avec les lignes de trams urbains aurait ma préférence.

A+
nanar
nanar

Messagepar GX327 » 20 Mai 2008 18:16

AG300 Wrote:C est bizarre la ligne 1 ressemble a 2 ou 3 chose près a l ancienne ligne 16 du temps de la STRD

Ce n'est pas étonnant, vu que cette ligne faisait partie des plus importantes du réseau (après la 12, 9 et deux/trois autres), et roulait avec des articulés principalement. En plus, avec tous les couloirs bus avenue du Drapeau... donc je suppose que l'itinéraire de cette ligne n'était pas mal du tout.Par contre, on voit bien que le passage par Godrans et Bossuet de l'ancienne 16 ont été laissé au profit de la desserte Darcy/République, ce qui n'est pas plus mal pour une ligne de TCSP qui se veut de desservir les points stratégiques.
GX327

Messagepar lerouteman » 20 Mai 2008 20:48

Après avoir vu l'émission "La voix libre" et merci Eastpak pour le lien j'ai relever 6 dates de réunion auxquels on pourra assister pour + en savoir sur ce fameux tram.
Je vous met les dates et les lieux de ces réunions avec Mr Le Maire :
_ 6 Juin / Grand Dijon
_ 9 Juin / Salle Devosge
_ 18 Juin / MJC des Bourroche
_ 19 Juin / Mairie de Chenove
_ 23 Juin / Salle Camille Claudel (Grésille)
_ 3 Juillet / Salle Mendes-France (Quetigny)
lerouteman

Messagepar nanar » 20 Mai 2008 21:13

Salut

Petite mise sur fond de photo aérienne google du plan de tramways publié par Le Bien Public et communiqué hier par Easpact :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 9&t=k&z=13

On peut zoomer et se déplacer
Bonne lecture

Si je me suis grossièrement trompé quelque part, merci de m'en faire part.
J'ai rajouté en jaune une esquisse de réutilisation de l'emprise en surface des voies ferrées passant à Porte Neuve,
dans le cadre de la construction en passage souterrain de la ligne TGV
.

A+
nanar
nanar

Messagepar charles » 26 Mai 2008 22:06

antoinededijon Wrote:Bonjour à tous,

Effectivement, le projet de gare TGV le signale. Seulement, le tram sera en service en 2013 et la future gare seulement vers 2020-2025. Du coup, quand le tram sera mis en service, il ne desservira pas Porte-Neuve; il ne la desservira qu'en 2020 après un déplacement de rails et de quelques stations. Ca se fait de modifier le tracé d'une ligne après de gros travaux.

Pour répondre à tram21 qui dit: "dommage qu'il n'y ait pas une ligne C Talant - Longvic !": tout simplement parce que Longvic n'a pas besoin d'un tramway, Talant-Darcy peut-être mais pas Longvic-Wilson. Encore que je me demande si un busway en site propre ne serait pas mieux pour Talant??

Sur le site du Grand Dijon, on peut lire ceci:
"L’ensemble de ces axes préfigure le réseau TCSP à long terme. Si le choix s’est orienté depuis l’établissement du PDU sur les 3 axes prioritaires (axes A, C et E), le réseau TCSP , à terme, devra être étendu notamment lors de la réalisation de la future gare TGV Porte Neuve prévue dans les années 2020.
Sans attendre cette échéance, les études ultérieures de la première phase de développement du TCSP (objet de ce dossier de concertation) devront intégrer toutes les possibilités d’extension comme par exemple l’extension de l’axe C « Quetigny » vers l’axe F « Fontaine d’Ouche », quartier d’habitat le plus dense de l’agglomération et qui fait l’objet d’un projet de renouvellement urbain.
Les itinéraires qui présentaient une pertinence pour le passage de lignes de TCSP ont fait l’objet d’études. Certains itinéraires ont été écartés car ils comportaient des voiries trop étroites pour un TCSP, d’autres parce qu’ils étaient moins pertinents en matière de desserte.
L’ensemble de ces analyses a permis de proposer un tracé de base ainsi que des variantes.
Le tronc commun entre la gare de Dijon Ville et la place de la République (cette dernière devenant le principal lieu d’échange des transports publics) permet d’offrir une excellente desserte du centre-ville avec un passage du TCSP toutes les 2 minutes et demi.
Sur le reste des lignes desservies par le TCSP, le même niveau de service est assuré avec un passage toutes les 5 minutes en journée et 10 minutes le soir. Les deux lignes de TCSP proposées totalisent 20 kilomètres."
http://www.grand-dijon.fr/decouvrir/deplacements/tcsp/qu-est-ce-qu-un-tcsp-16443.jsp
Image
Photo tirée du Grand Dijon
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
charles

Messagepar nanar » 28 Mai 2008 9:39

Salut

J'ai rajouté sur le document google maps de mon post du 20 mai une proposition de :
prolongement sur 3 km environ de la ligne Quetigny - Gare Dijon-Ville en direction de Fontaine d'Ouche
(qui impliquerait le rachat de quelques hectomètres d'emprise et de voies en gare).

Est ce que ça vous parait plus ou moins tenir la route, à priori ?

A+
nanar
nanar

Messagepar Eastpak » 28 Mai 2008 10:36

Au début, ils avaient prévu sur les premiers plans parus de faire aller le TCSP a Fontaine d'ouche.. donc pourquoi pas lol
Benjamin
Eastpak

Messagepar antoinededijon » 28 Mai 2008 11:08

nanar Wrote:Salut

J'ai rajouté sur le document google maps de mon post du 20 mai une proposition de :
prolongement sur 3 km environ de la ligne Quetigny - Gare Dijon-Ville en direction de Fontaine d'Ouche
(qui impliquerait le rachat de quelques hectomètres d'emprise et de voies en gare).

Est ce que ça vous parait plus ou moins tenir la route, à priori ?

A+
nanar

Ben ton passage sur le pont des chartreux me parait un peu compromis dans la mesure ou il doit bien y avoir 10 mètres de dénivelé d'un coup...

Sinon il existe encore un souterrain désaffecté qui part du pont des chartreux et qui poursuit vers la fontaine d'ouche en traversant la route de paris au début du lac. Le pont a été démoli il y a quelques années mais le souterrain doit encore exister. Le seul hic ce sont des voies SNCF.
antoinededijon

Messagepar Eastpak » 28 Mai 2008 12:11

Bonjour,

Sur le site du Grand Dijon on peut voir le tout premier dessin 3D de la Place de la République avec le tramway :aime: :D
Image
Benjamin
Eastpak

Messagepar Agorool » 28 Mai 2008 12:34

Bonjour,

Tres bien cette vue de la place de la République (qui n'est actuelement qu'une hypothèse) !
Avec le TCSP, la Place de la République -qui est une belle place- sera d'avantage mise en valeure ce qui est une très bonne chose !
@bientôt
Agorool

Messagepar nanar » 28 Mai 2008 13:23

Re

antoinededijon Wrote: Ben ton passage sur le pont des Chartreux me parait un peu compromis dans la mesure ou il doit bien y avoir 10 mètres de dénivelé d'un coup...

Ca, ce n'est pas un problème insoluble je pense.

De toute façon quand on quitte la gare en direction de Paris, la rue au nord est en haut d'un mur et domine la voie ferrée de 8 à 10 mètres.
Puis ça se rabaisse un peu avant d'arriver au pont des Chartreux.
Dans mon "projet", il faut de toute façon réaliser une rampe pour faire grimper le tram sur la voirie,
et il faut aussi faire un autre pont, en diagonale pour que le tram franchissent les voies ferrées sans courbes trop serrées.

Je ne sais pas si ce pont tram doit être juste avant (comme dessiné) ou juste APRES le pont des Chartreux.
Les études sont faites pour lever ce genre d'incertitude, n'est ce pas ?

Sinon il existe encore un souterrain désaffecté qui part du pont des chartreux et qui poursuit vers la fontaine d'ouche en traversant la route de paris au début du lac. Le pont a été démoli il y a quelques années mais le souterrain doit encore exister. Le seul hic ce sont des voies SNCF.

Le hic, c'est que ce souterrain est effectivement DE L'AUTRE COTE DES VOIES FERREES,
et donc il faudrait de toute façon un saut-de-mouton pour faire passer le tram. :P

Bref y faut c'qui faut : un tram n'est pas un bus : on lui construit VRAIMENT un itinéraire qui lui permet la performance. ;)

Joli, le dessin de la Place de la République.... Mais volontairement pas assez précis pour qu'on puisse voir dès maintenant un vrai tram, OU autre chose :D

Un petit détail cependant : le trajet direct entre Clémenceau (en bas à droite) et Trémouille (de l'autre côté de la fontaine),
c'est la diagonale de la place.
Ici le dessin nécessite successivement TROIS courbes.
C'est le meilleur moyen de casser un peu la performance du tram, de générer du bruit, et d'user le matériel.
Evidemment, c'est peut être "plus joli".

Simplement, dans les pays voisins, où on a modernisé continuellement les trams,
sans tout démonter en 1950 et devoir tout réinventer, on ferait plutôt la diagonale. ;) 8-)

A+
nanar
nanar

Messagepar antoinededijon » 28 Mai 2008 14:22

nanar Wrote:Le hic, c'est que ce souterrain est effectivement DE L'AUTRE COTE DES VOIES FERREES,
et donc il faudrait de toute façon un saut-de-mouton pour faire passer le tram. :P
Bref y faut c'qui faut : un tram n'est pas un bus : on lui construit VRAIMENT un itinéraire qui lui permet la performance. ;)
nanar

Dans tout les cas je pense que ce prolongement vers la Fontaine d'Ouche va poser quelques soucis d'aménagement en raison de la gare et du peu de place qu'elle laisse de chaque coté.

Mais dans l'hypothèse ou ce prolongement ne sera pas effectué avant les années 2020-2025, lorsque Dijon-ville sera réduite à un trafic TER qui ne gênera guère , un tram train vers la fontaine d'ouche par le souterrain ne serait pas idiot, d'autant plus qu'entre fontaine d'ouche et la gare , il n'y a aucun pole à desservir.
antoinededijon

Messagepar nanar » 28 Mai 2008 16:10

Re

Dans tout les cas je pense que ce prolongement vers la Fontaine d'Ouche va poser quelques soucis d'aménagement en raison de la gare et du peu de place qu'elle laisse de chaque coté.

Tout à fait : c'est pour ça que j'ai écrit ce matin :
"(qui impliquerait le rachat de quelques hectomètres d'emprise et de voies en gare)."
Je pense spécialement aux 2 voies les plus près du mur qui soutient la rue des Perrières. Je crois que c'est une solution à travailler.

Par contre, quand on arrive de Fontaine d'Ouche par le souterrain, on est côté sud.
Donc pas moyen de passer aisément sur la place de la Gare, au nord, ni de continuer vers les places Darcy, St Bernard, République :x

Mais dans l'hypothèse ou ce prolongement ne sera pas effectué avant les années 2020-2025, lorsque Dijon-ville
sera réduite à un trafic TER qui ne gênera guère,

Je crois que malgré Porte Neuve, il y aura PLUS de trains sur Dijon Ville en 2025 qu'aujourd'hui.
N'oublie pas : en 2025, il n'y aura plus de beaucoup de carburant à mettre dans les réservoirs de voitures, c'est sûr à 20 contre 1.

un tram train vers la fontaine d'ouche par le souterrain ne serait pas idiot,
d'autant plus qu'entre fontaine d'ouche et la gare , il n'y a aucun pole à desservir.

Plus on est de fous, plus on rit :lol: (ceux qui connaissent le coin me comprendront) ;)

A+
Dernière édition par nanar le 28 Mai 2008 19:14, édité 2 fois.
nanar

Messagepar Agorool » 28 Mai 2008 17:45

nanar Wrote:
Mais dans l'hypothèse ou ce prolongement ne sera pas effectué avant les années 2020-2025, lorsque Dijon-ville
sera réduite à un trafic TER qui ne gênera guère,

Je crois que malgré Porte Neuve, il y aura PLUS de trains sur Dijon Ville en 2025 qu'aujourd'hui.

Oui a mon avi le trafic ferroviaire en gare de Diojon-Ville va s'intensifier malgré la création de la future gare TGV (on peutr d'ors et déjà le constater avec le renforcement du service sur la ligne Dijon-Mâcon depuis décembre 2007), d'autant plus que le ferrovière devient un moyen de transport de plus en plus intéressant. Et une gare TGV à Porte Neuve ne voudra pas forcément dir qu'il n'y aura plus du tout de TGV à Dijon-Ville !
@bientôt
Agorool

Messagepar antoinededijon » 28 Mai 2008 20:36

nanar Wrote: Je pense spécialement aux 2 voies les plus près du mur qui soutient la rue des Perrières. Je crois que c'est une solution à travailler.
Par contre, quand on arrive de Fontaine d'Ouche par le souterrain, on est côté sud.
Donc pas moyen de passer aisément sur la place de la Gare, au nord, ni de continuer vers les places Darcy, St Bernard, République :x

Oui ces deux voies de garage arrivent sur le parking de la gare;donc pas mal pour prolonger la ligne.
Pour ce problème de croisement jusqu au souterrain, on peut faire traverser le tram ( ou tram train) par les voies et aiguillages SNCF existants, il faudra que la SNCF gère cette ligne à mon avis...

nanar Wrote:Je crois que malgré Porte Neuve, il y aura PLUS de trains sur Dijon Ville en 2025 qu'aujourd'hui.
N'oublie pas : en 2025, il n'y aura plus de beaucoup de carburant à mettre dans les réservoirs de voitures, c'est sûr à 20 contre 1.

Moi j'avais cru le contraire. Sur les 5 directions autour de Dijon , je pensais que les TER en direction d'Is/Tille, Beaune, Dôle et St Jean de Losne partiraient de PorteNeuve;
et que seuls ceux de la ligne de Montbard resteraient à Dijon Ville.
Enfin bon on verra, c'est vrai que le prix du pétrole va jouer dans la donne...

Tiens en passant je pense qu'il faudrait rebaptiser la gare de Dijon Ville...
on pourrait l'appeler Dijon Perrieres ou par un autre nom, mais Dijon Ville ca n'aura plus aucun sens quand il y aura 2 gares dans le centre ville de dijon..

nanar Wrote:Plus on est de fous, plus on rit :lol: (ceux qui connaissent le coin me comprendront) ;)

Oui, je pense qu'un arrêt "LAC HOPITAL PSY" serait possible après la sortie du tunnel, en plus tu as l'air d'y tenir particulierement.... :lol:
antoinededijon

Messagepar antoinededijon » 28 Mai 2008 20:41

Agorool Wrote: Et une gare TGV à Porte Neuve ne voudra pas forcément dir qu'il n'y aura plus du tout de TGV à Dijon-Ville !

Ben je croyais que tout le trafic TGV serait déplacé vers porte neuve...

Ou alors il veulent faire de Dijon Ville une sorte de Lyon Perrache.... terminus des TGV.
antoinededijon

Messagepar nanar » 29 Mai 2008 8:58

Salut

Je prends l'exemple de Lyon, même si on ne peut jamais extrapoler d'une ville sur une autre.
En 1980 la gare de Perrache avait 20 000 voyageurs/jour et celle des Brotteaux moins de 5 000

Quand Part-Dieu a ouvert et commencé à prendre sa vitesse de croisière (vers 1983)
Perrache est tombée un temps à 15 000 et Part-Dieu était à 20 000

En 2007 Part Dieu a fait 80 000 v/j et Perrache 25 000

On escompte 150 000 voyageurs/jours sur Part-Dieu d'ici 10/15 ans,
sans que Perrache baisse,

tout en ouvrant une halte ferroviaire TER à Place Jean Macé (Lyon 7ème) en correspondance avec métro et tram, avec 5 000 voyageurs/j prévus dès 2010

et sans doute une autre halte TER à Confluence sud-presqu'ile - 2ème arrdt (je n'ai pas de chiffres, mais ça devrait monter assez vite)

sans compter la gare St Paul vers l'Ouest lyonnais, qui devrait passer de 6 000 voyageurs à peut être 20 ou 25 000 en 2020.

Une vraie explosion des fréquentations, n'est ce pas ?

A+
nanar
nanar

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne