tram21 Wrote:bel argumentaire pro-routier...

Woah, si le texte qu'a écrit Mordorian juste au dessus est pour toi pro-routier, t'as vraiment, mais alors vraiment du mal (probablement plus avec lui qu'avec son argumentaire d'ailleurs)

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
mais il serait bon de se poser alors les mêmes questions de rentabilité pour certaines routes départementales, chemins communaux et vicinaux, etc. qui ne voient pas passer plus de dix personnes par an.
cependant, ces routes et chemins sont bel et bien entretenus aux frais de la collectivité, or personne ne songe à les faire fermer pour cause d'absence de rentabilité.
deux poids, deux mesures...
La principale raison qui a fait fermer de nombreuses lignes secondaires est la voiture, en elle-même : pour ces dessertes le rail est devenu obsolète, car trop peu utilisé. Et tu auras beau investir dans du matériel et une voie rutilants, si la demande n'existe pas la ligne ne sera jamais correctement fréquentée. Or une ligne de train coûte une certaine somme pour son entretien. Alors plutôt que d'entretenir à prix d'or des lignes à la fréquentation ridicule on a préféré les fermer. N'est-ce tout de même pas plus intelligent pour les finances publiques, c'est-à-dire nos impôts à nous ?
J'ajouterais également que voir la fermeture de ces lignes secondaires comme une sorte de "complot" contre le rail me paraît un peu facile et réducteur. Car si on avait voulu vraiment casser le rail ce ne sont pas ces lignes secondaires qui auraient été fermées, mais toutes les lignes. Or si on regarde la carte actuelle du rail en France, on se rend compte que sauf cas particuliers la plupart des lignes qui ont survécu sont des lignes... à fort trafic... Autrement dit des lignes où la demande a toujours été très dense et très présente...
Ce constat presque banal pour qui s'intéresse aux chemins de fer accrédite à nouveau l'idée selon laquelle les lignes qui ont été fermées l'ont été non pas pour des motifs "idéologiques", mais pour des motifs de trafic et de pertinence. Est-ce réellement écologique (et économique également) de faire rouler un autorail diesel avec seulement 5 ou 10 personnes dedans ? Pour le même service un car est incroyablement moins polluant (et coûteux)...
Alors cela ne veut pas dire que certains industriels n'aient pas fait du lobbying au profit de la route. Mais il faut, à mon sens, être autant mesuré que posé sur cette question des lignes secondaires. Je ne vois pas l'intérêt de payer rubis sur l'ongle une ligne et des trains sous-fréquentés, alors qu'une desserte par car serait tout aussi efficace pour un coût bien plus faible.
Un dernier point : à l'heure où l'on fermait les dernières lignes secondaires on bâtissait également la LGV Paris-Lyon. N'est-ce pas la preuve la plus irréfutable que non seulement le rail n'a jamais été abandonné au profit de la route (dit autrement, choisir l'un ce n'est pas nécessairement au détriment de l'autre), mais qu'en plus on l'a rendu le plus efficace possible en le concentrant sur les relations qui ont le trafic le plus important ?
Le train est une technologie qui devient pertinente pour les forts trafics. En dehors de ces forts trafics il devient extrêmement coûteux par passager transporté, et guère efficace puisque ne permettant pas le porte à porte (sans compter le bilan écologique désastreux si la ligne n'est pas électrifié).
Perso je me réjouis de voir le TER se développer à la vitesse à laquelle il se (re?)développe aujourd'hui. Mais je ne demande pas non plus qu'on réouvre des lignes secondaires sans intérêt, parce que là pour le coup ça se ferait au détriment des lignes à fort trafic. Et très franchement je préfère moins de voitures sur l'autoroute Nancy-Metz que la réouverture pour 20 clients de la gare perdue de Trifouillis-Les-Oies...
mozatellac Wrote:tram21 Wrote:bel argumentaire pro-routier...
mais il serait bon de se poser alors les mêmes questions de rentabilité pour certaines routes départementales, chemins communaux et vicinaux, etc. qui ne voient pas passer plus de dix personnes par an.
cependant, ces routes et chemins sont bel et bien entretenus aux frais de la collectivité, or personne ne songe à les faire fermer pour cause d'absence de rentabilité.
deux poids, deux mesures...
![]()
Et l'agriculteur qui habite au bout du chemin-communal-qui-ne-voit-passer-que-2-personnes-par-jour, il fait comment ? il loue un vélorail ?
damienf Wrote:Tram 21, je te lève mon chapeau et ton écrit rejoint le mien; félicitations
Autre avatar : la concentration sur quelques axes lourds pose aujourd'hui des problèmes de saturation, qui vont devoir trouver des solutions coûteuses, surtout dans les périphéries de grandes métropoles comme Lyon ou Bordeaux. Alors qu'il existait des lignes secondaires
tram21 Wrote:(...) La ligne Toul - Nancy par Pont St Vincent serait pourtant intéressante à réouvrir ! (Il a même existé un tramway suburbain de Nancy à Pont St Vincent). Dans le cadre de la relation TGV Nice - Metz, via Marseille - Lyon - Dijon - Chalindrey - Toul - Nancy (avec rebroussements à Marseille, Dijon et Nancy), le passage par cette ligne libérerait des sillons fret sur l’axe Paris Strasbourg, contribuerait à désencombrer la bif de Frouard (que tu dois bien connaître !), et permettrait un gain de temps en évitant le rebroussement en gare de Nancy, dans des heures ou les minutes de disponibilité des voies à quai sont rares et chères.
Un exemple tout simple, dans ton secteur, prouvant que la réouverture d’une ligne secondaire peut être bénéfique aux lignes à forts trafics proches d’elle…(...)
tram21 Wrote:[La] réouverture d’une ligne secondaire peut être bénéfique [...]
Mordorian2 Wrote:Juste un commentaire :tram21 Wrote:[La] réouverture d’une ligne secondaire peut être bénéfique [...]
Ai-je un jour dit le contraire ?
Mais justement, t'avais pas encore compris que c'est ce qu'on attend de toi ?tram21 Wrote:Je voulais juste éviter de faire un gros pâté, mais bon, allons-y point par point…
BoDiAbLe Wrote:Mais justement, t'avais pas encore compris que c'est ce qu'on attend de toi ?tram21 Wrote:Je voulais juste éviter de faire un gros pâté, mais bon, allons-y point par point…
Comme ça même si dans le gros pâté y'a toujours une bonne grosse dose d'extrêmisme (un peu le genre de "discours pro-ferroviaires excessifs qui est dangereux" dont parle Aig), tu gagnes au moins notre indulgence
Je te dirais juste au passage qu'il ne faut jamais être ni trop "pro", ni trop "anti", parce que ça s'apelle être manichéen et/ou dogmatique et c'est pas super bon en général.
Donc merci Rémi d'avoir pondéré [strike]l'argumentaire anti-routier[/strike] le gros pâté de tram21.
Au plaisir de lire à nouveau l'un de tes gros pâtés
Les bus sur rail sont inconfortables et incapables d'absorber les pointes de trafic faute de surface de plancher pour admettre des voyageurs debouts. Je suis désolé mais le simple essieu, que ce soit le Talgo (*), le MF88, le tram Breda, c'est un tape-c...
Aig Wrote:Non, tu ne l'as pas dit explicitement, mais le discours simpliste que tu as tenu au début de ton intervention précédente est le même que celui qui a fait faire beaucoup de bêtises dans la période 60-70 (et même avant concernant les réseaux de tramway) et sur lequel on revient aujourd'hui. Comme l'a souligné Tram21, c'est un discours à l'argumentation faible mais, il faut bien le reconnaitre, qui est le pendant de certains discours pro-ferroviaires excessifs qui, comme l'a rappelé Rémi, sont également dangereux.
tram21 Wrote:L’expérience prouve aussi qu’une desserte de qualité (horaire et matériel) fait revenir la clientèle.
tram21 Wrote:Avec cette spirale infernale vue tant de fois : fréquentation faible => on supprime des trains ; c’est encore moins pratique, donc encore moins de fréquentation ; donc on supprime encore plus de services => c’est encore moins pratique, etc.
Et comme je l’ai déjà dit, personne ne se pose la question de savoir si certaines petites routes sont vraiment rentables ; pourtant, leur entretien ne doit pas être négligeable.
Après la libération, une fois les grandes reconstructions achevées, la politique économique a été bien tournée vers la voiture.
Et un excellent moyen d’encourager la population à acheter une voiture, c’est de maintenir les transports en commun dans la médiocrité, ou de l’y plonger. Cette technique a été employée avec un succès certain aux USA par Ford et GM, en rachetant les réseaux de tramways, les supprimer en les remplaçant par des bus inconfortables avec des horaires malpratiques.
Je ne suis pas d’accord, parce que la politique du court terme a pris le pas sur le long terme, et que nos descendants risquent de payer fort cher l’impéritie de leurs aînés…
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], DELATTRE Didier, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978