Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
tram21 Wrote:on peut faire ici une liste des lignes dont l'électrification serait souhaitable, mais en précisant sa finalité.
1. Amiens (Longueau) - Tergnier - Reims - Chalon en Champagne, et St Dizier - Chalindrey = desserte de l'hinterland du port du Havre, itinéraire de déchargement de la Grande Ceinture parisienne.
2. Clermont - Arvant - Neussargues = avait été inscrite dans les projets, comme devant assurer la continuité électrique de Paris à Béziers. possibilité de trafic fret pour désengorger l'axe PLM par la vallée du Rhône.
3. Evian - St Gingolph = ligne internationale, fret possible.
4. Chagny - Nevers = axe fret est - ouest important. frais de traction diesel en constante augmentation.
5. Lyon (St Germain au Mont d'Or) - St Germain des Fossés = un des maillons manquants pour des Lyon - Tours (Nantes) en tout électrique.
6. Paris (Tournan) - Belfort = a déjà fait l'objet de projets. dernière grande radiale en traction thermique. gros réservoir de sillons fret sur l'axe France - Suisse - Italie.
liste à compléter !
tram21 Wrote:on peut faire ici une liste des lignes dont l'électrification serait souhaitable, mais en précisant sa finalité.
liste à compléter !
- Marseille-Aix-Gap-Briançon: itinéraire du tunnel du Montgenèvre
tram21 Wrote:2. Clermont - Arvant - Neussargues = avait été inscrite dans les projets, comme devant assurer la continuité électrique de Paris à Béziers. possibilité de trafic fret pour désengorger l'axe PLM par la vallée du Rhône.
Le Havre-Argentan-Alençon-Le Mans-Tours (avec tunnel sous la Seine): amélioration de l'interland du port du Havre en direction de Bordeaux, Lyon, Clermont Ferrand, Limoges...
Rémi Wrote:Salut
Electrifier pour quoi faire ? C'est la question à se poser.
Deux remarques : Clermont - Neussargues pour le fret... ça part d'un bon sentiment mais à partir du moment où Neussargues - Béziers n'est pas capable d'accueillir un trafic fret digne de ce nom, ça n'a pas grand intérêt.
St Germain au Mont d'Or - St Germain des fossés : si on électrifie Nevers - Chagny, le raccordement à la LN1 devient pertinent au Creusot, et le trafic transversal peut basculer en TGV et transiter par cet itinéraire. Nevers - Chagny a un potentiel fret et voyageur, lors que la liaison des "deux St Germain" se limite réellement à la liaison Lyon - Clermont, qui ne gagnera pas grand chose en performance avec l'électrification, et dont le potentiel fret est plombé par les Sauvages et la saturation progressive de St Etienne - Givors.
A+
Rémi
Brad Wrote:Aujourd'hui la région Auvergne ne possède aucun ter électrique... navrant...
lgv2030 - eomer Wrote:Brad Wrote:Aujourd'hui la région Auvergne ne possède aucun ter électrique... navrant...
On peut le regreter mais c'est aussi une question de choix et de budget.
Des ZTER ne pourraient être utilisés que sur l'axe Clermont-Moulins déjà desservi par 8 AR Teoz par jour. La région a préféré investir pour ses lignes secondaires qui elles ne sont pas électrifiées.
Rémi Wrote:
L'électrification des deux Saint Germain n'apportera pas grand chose. Avec des AGC, l'ascension des Sauvages n'est pas une difficulté et le poste de conduite d'un AGC n'a rien de commun avec celui d'un 72000 ou d'un 2800.
Quand je pense en plus que cette RN 88 à 4 voies s'inscrit "dans le cadre du développement durable", que les technocrates nous mettent à toutes les sauces....
damienf Wrote:Quand je pense en plus que cette RN 88 à 4 voies s'inscrit "dans le cadre du développement durable", que les technocrates nous mettent à toutes les sauces....
Ouais, quand je dis que les élus et les décideurs de tous poils cherchent le tape à l'oeil pour justifier de leur poste; le mot à la mode: bling-bling, quel que soit la couleur; quoi de plus clinquant qu'une 4 voies? Là on sait trouver de l'argent, y compris en agravant l'endettement général; pour le rail! Faut voir...
tram21 Wrote:
dans l'avant gare de Valence TGV, on voit l'amorce du tracé du futur raccordement LN5 - vers Moirans...
il y a une réalité que les politiques ont assimilé depuis longtemps : il y a autant de cartes d'électeur que de permis de conduire...
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