L'info clientèle..un sujet passionnant et surtout primordial.
A mon avis, ce qui manque cruelement dans l'information à destination des clients à Nancy, ce sont les plans des lignes à bord des véhicules.
J'ai du mal à comprendre pourquoi d'un côté on investi dans des écrans TFT où défile en temps réel le plan de la ligne (lignes 123, 138, 139, 171, 172) alors qu'en même temps on a supprimé des bus moins récents (c'est à dire de tous les véhicules sauf les Citaros et le tram) les plans papiers qui informaient l'usager de son avancement sur la ligne et lui permettaient de se repérer.
Il parait que c'est par souci d'economies, la plupart des bus n'etant plus affectés à une seule ligne mais circulaent sur plusieurs d'entre-elles.
La solution adoptée à Grenoble me semble alors être un bon compromis : à l'intérieur des bus sont affichés plusieurs plans de lignes.
En fait sont affiochés les plans de toutes les lignes sur lesquelles le véhicule est suceptible de circuler.
J'essayerai de prendre une photo prochainement

Je commence mon panorama avec des idées de Lyon, Chambéry, Grenoble et Strasbourg.
A Lyon et à Grenoble, aux points d'arrêts, une pastille sur le plan du réseau nous informe de là où l'on se trouve. Ca se faisait à Nancy, ça ne se fait plus..:
(Grenoble)

(Lyon)

A Strasbourg et Lyon, les correspondances entre les lignes sont facilitées par un jalonnement aux points d'arrêts :
(Strasbourg)

(Lyon, sur la face arrière des abribus)

A Chambéry, aux arrêts simpelment dotés d'un poteau, les usagers disposent tout de même d'un plan du réseau..schématique, mais pratique :

A Grenoble, les P+R sont indiqués aux points d'rrêts. Ici, la signalétique sur un abribus :

A Lyon, on nous indique de faire signe au conducteur même sur les abribus, histoire que la règle rentre bien dans les moeurs !!

A Strasbourg, lorsque plusieurs lignes desservent un même arrêt, on nous indique laquelle nous conduit au centre ville :

A Grenoble, pour facilité la lisibilité, différentes couleurs caractérisent les périodes horaires "période bleue" pour les horaires semaines, "période orange" pour les horaires samedi, "période verte" pour les horaires vacances, etc.) :

A Lyon, le nom de l'arrêt est également repris sur la face latérale droite de l'abribus :

A Lyon, des plans de quartier sont disponibles à chaque station de métro et de tram; et les directions pour les différentes rues et les principaux pôles sont indiquées sur les abris dans les stations, tram :

A Lyon et Grenoble, des plans schématiques reprennent les lignes fortes de métro, tram ou bus :
(Lyon)

A Lyon, comme à Nancy, les [strike]trams[/strike] vélos ne sont pas autorisés à bord des trams.
Mais à Lyon, ça a le mérite d'être clair !