[Matériel] Premiers articulés en France?

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: 1ère ville équipée d'articulés ?

Messagepar Agora L » 14 Avr 2008 22:25

PR118 Wrote:
maclama Wrote:merci pour vos réponses.

Quelles villes françaises ont eu les premiers PR 180, PR 180-2, GX 187, GX 417, SG 219 SL, 0 405 GN, Citaro G, Agora L, Van Hool AG ?

PR180 : Valence (Février 1981)
PR180.2 : Meaux ou Quimper( Mars ? 1985)
PR118 : Chambéry (Mars 1994)
GX187 : Tours (Septembre 1984)
Agora L : Orléans je crois (1997)

Là je parle des premiers mis en service.
@+

D'après le VIN que tu as donné dans un autre topic, Quimper a reçu le 2ème PR180.2 produit. Par contre je sais pas s'il a été mis en service avec le premier produit ...
Le premier GX417 reçu à Quimper date est de 1998
Agora L

Messagepar Doktor Villamos » 15 Avr 2008 9:03

JM-C Wrote:
9 mars 1967 pour être précis, mais la mise en service a été progressive (première livraison de 12 voitures, machinistes à former ...). Les premières voitures ont été mises en ligne durant l'été 1967, toute la ligne 7 était équipée le 1er avril 1968.

salut JMC,
Est t-il vrai qu'à l'époque le code de la route français interdisait de tels véhicules et que Lyon bénéficiait d'une dérogation à titre expérimental ?
Doktor Villamos

Messagepar JM-C » 15 Avr 2008 12:19

Doktor Villamos Wrote:
JM-C Wrote:
9 mars 1967 pour être précis, mais la mise en service a été progressive (première livraison de 12 voitures, machinistes à former ...). Les premières voitures ont été mises en ligne durant l'été 1967, toute la ligne 7 était équipée le 1er avril 1968.

salut JMC,
Est t-il vrai qu'à l'époque le code de la route français interdisait de tels véhicules et que Lyon bénéficiait d'une dérogation à titre expérimental ?

Ces véhicules entraient dans la catégorie des convois exceptionnels et le prototype circulait avec une pancarte à l'avant et à l'arrière:

Image

Celui-ci fit sa première sortie officielle le 31 juillet 1963, avec le maire Louis Pradel à son bord puis fut essayé en ligne en 1964 et 1965, toujours avec cette pancarte.

En 1967, les véhicules de série n'arboraient plus la pancarte, il donc probable qu'une dérogation ait été accordée.
Avatar: trolleybus et bus ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
JM-C
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar greg59 » 15 Avr 2008 12:47

C'est ce modèle là, le premier bus articulé en France ? le fameux Berliet PH180 surnommé par les lyonnais "sobriquet de bétaillère"

Bin dis dious :shock:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar JM-C » 15 Avr 2008 12:48

maclama Wrote:merci pour vos réponses.

Quelles villes françaises ont eu les premiers PR 180, PR 180-2, GX 187, GX 417, SG 219 SL, 0 405 GN, Citaro G, Agora L, Van Hool AG ?

Le souvenir des "bétaillères" était tenace et Lyon - qui en plus s'était équipé de 3 lignes de métro - tarda à en acheter d'autres:

- GX187 (14 exemplaires): 14 avril 1986 sur la ligne 39. Ils avaient été reçus en décembre 1985 et utilisés en mars pour les navettes de la Foire de Lyon.
- PR180.2 (15 + 17 + 26 + 14 exemplaires): 2 février 1987 (ligne 80). Ils avaient été rodés en janvier sur la ligne 39.
- PR118 (14 exemplaires): 5 septembre 1994 (lignes 48 et 10)
- Agora L (12 exemplaires): 5 janvier 1998 (lignes 95, 67, 10 et 26)
- Citelis 18 (33 + 5 exemplaires): livraisons au compte-goutte entre octobre 2005 et avril 2006. La première voiture en ligne fut la 2002 le 6 octobre 2005 (provisoirement sur le 53), la dernière fut curieusement la... 2001 le 27 avril 2006 (ligne 89).

Je ne parle bien sûr que des autobus.
JM-C

Messagepar JM-C » 15 Avr 2008 12:53

greg59 Wrote:C'est ce modèle là, le premier bus articulé en France ? le fameux Berliet PH180 surnommé par les lyonnais "sobriquet de bétaillère"

Bin dis dious :shock:

Les voitures de série avaient reçu une face avant - plutôt ratée à mon goût - de PCM modifiée:

Image
(cliché François Bonnin - Collection Daniel Tilliet)
JM-C

Messagepar greg59 » 15 Avr 2008 13:01

On pouvait aller dans l'acordéon ? comme maintenant ou pas ? car à voir la photo, il me semble que l'acordéon et plus étroit que je l'aurais pensé, et donc les bus de Lyon étaient tous des 4 portes ?

En tout cas, je trouve son avant pas esthétique et je le trouve moche
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar JM-C » 15 Avr 2008 13:21

greg59 Wrote:On pouvait aller dans l'acordéon ? comme maintenant ou pas ? car à voir la photo, il me semble que l'acordéon et plus étroit que je l'aurais pensé, et donc les bus de Lyon étaient tous des 4 portes ?

En tout cas, je trouve son avant pas esthétique et je le trouve moche

oui, on pouvait traverser l'accordéon, il est juste en deux parties avec un cerceau métallique central.
On montait par l'arrière et descendait par les autres portes, la cage du receveur était située juste avant la porte de sortie de la remorque.
La plaque jaune posée à côté de la porte avant signale "Montée par l'arrière".
JM-C

Messagepar Doktor Villamos » 15 Avr 2008 15:56

JM-C Wrote:

Ces véhicules entraient dans la catégorie des convois exceptionnels et le prototype circulait avec une pancarte à l'avant et à l'arrière:

.

Merci pour ta réponse, ce qui est bizzare c'est que dans les années 40 et 50 il y avait des remorques (*) pour autobus, par exemple à Mulhouse. Par contre dans les années 60 l'utilisation de remorques ou de véhicules articulés était interdite, il y a peut être eu un carton dans les années 50 entraînant une interdiction des remorques de voyageurs ?

A noter qu'il y a un article spécial pour les bus à double articulation(Mégabus) dans le Code de la Route, alors que les articulés simples peuvent aller partout, les Mégabus sont assignés à des itinéraires soumis à arrêté préfectoral.

(*) il y a toujours des remorques de trolleys à lausanne
Doktor Villamos

Messagepar JM-C » 15 Avr 2008 16:16

Doktor Villamos Wrote:A noter qu'il y a un article spécial pour les bus à double articulation(Mégabus) dans le Code de la Route, alors que les articulés simples peuvent aller partout, les Mégabus sont assignés à des itinéraires soumis à arrêté préfectoral.

Il est possible que les PH180 du 7 aient eu une dérogation pour circuler sur leur ligne par arrêté préfectoral. Mais je sais que quelques services scolaires ont été faits (il me semble sur l'ouest lyonnais et sur St Fons/Venissieux), avaient-ils aussi une autorisation préfectorale ?
De toute façon, bien que la 7 fut la ligne la plus importante du réseau, l'utilisation des articulés était marginale à cette époque, il y avait 47 autres lignes "normales".
Dernière édition par JM-C le 15 Avr 2008 16:19, édité 1 fois.
JM-C

Messagepar JM-C » 15 Avr 2008 16:16

Erreur. J'ai cliqué sur "Citer" au lieu d'éditer. Est-ce qu'un admin pourrait me dire comment on fait pour supprimer un message en cas d'erreur de ce genre ?
JM-C

Messagepar Doktor Villamos » 15 Avr 2008 16:23

JM-C Wrote:
De toute façon, bien que la 7 fut la ligne la plus importante du réseau, l'utilisation des articulés était marginale à cette époque, il y avait 47 autres lignes "normales".

Je crois que cette ligne était la seule en France au début des années 1970 à utiliser des bus ou trolleybus articulés.
Par contre il y avait des trolleybus articulés en Suisse Italie et à Salzbourg, ainsi qu'en europe de l'est (IKARUS :) )et des bus et cars articulés en Italie
Doktor Villamos

Messagepar JM-C » 15 Avr 2008 20:57

Doktor Villamos Wrote:Je crois que cette ligne était la seule en France au début des années 1970 à utiliser des bus ou trolleybus articulés.
Par contre il y avait des trolleybus articulés en Suisse Italie et à Salzbourg, ainsi qu'en europe de l'est (IKARUS :) )et des bus et cars articulés en Italie

Je me souviens que l'articulation des PH 180 était un brevet italien.
JM-C

Messagepar JM-C » 15 Avr 2008 20:58

Doktor Villamos Wrote:Je crois que cette ligne était la seule en France au début des années 1970 à utiliser des bus ou trolleybus articulés.

Je me souviens que l'articulation des PH 180 était un brevet italien.
JM-C

Messagepar hp » 29 Avr 2008 12:14

Extrait d'un document des TCL de décembre 1980 suite à une enquéte sur différents réseaux équipés de matériel grande capacité :

CAEN : 15 SETRA SG 180 S et 5 MAN SG 220 (premiére mise en service septembre 1977)
BREST : 22 SETRA SG 180 S (septembre 1977)
MONTBELLIARD : 12 SETRA SG 180 et 6 HEULIEZ O305 G (septembre 77)
NANTES : 18 SETRA SG 180 S et 6 HEULIEZ O305 G (novembre 77)
RENNES : 44 MAN SG 220 (Novembre 77)
TOULON : 13 MAN SG 220 (janvier 78)
TOURS : 3 SETRA SG 180 S et 15 HEULIEZ O305 G (Janvier 78)
NANCY : 3 MAN SG 220 (mars 78)
TOULOUSE : 8 HEULIEZ O305 G (février79)
VERSAILLES : 2 HEULIEZ O305 G (avril 79)
BORDEAUX : 79 HEULIEZ O305 G (juillet 79)
DIJON : 41 HEULIEZ O305 G (septembre 79)
ARGENTUEIL : 6 SETRA SG 180 S (novembre 79)
LORIENT : 3 SETRA SG 180 S (décembre 79)
LE MANS : 5 MAN SG 220 (février 80)
STRASBOURG : 9 HEULIEZ O305 G (mars 1980)

GRENOBLE, MONTPELLIER, ORLEANS et VALENCIENNES n'ont pas répondu.
hp

Messagepar 15063 » 29 Avr 2008 12:53

Si on considère la question comme concernant le 1er "bus" français, le 1er véhicule connu est un trolley-bus articulé, le VA4 de Vétra sorti en 1950. Ce véhicule a été essayé à Paris, Lyon et aurait été mis en service commercial à Alger où on perd sa trace. D'après Jean Arrivetz, il aurait été transformé en trolley mono-caisse VA3 en 1953 en raison de l'instabilité dangereuse de la caisse arrière.

Le 1er auto-bus articulé est bien le Berliet PH180 dont le prototype est sorti en 1963. Comme le VA4, il manquait de stabilité, la caisse arrière étant remorquée, mais lui au moins n'a pas provoqué d'accident. La face avant du PH180 de série est aussi celle du PH12, véhicule au catalogue Berliet jusqu'en 1972.
Vu sa mauvaise réputation, il n'y a pas eu d'exemplaire préservé à titre muséographique, ce qu'on regrette maintenant.

La pancarte du proto PH180 était sans doute un avertissement aux automobilistes qu'en cas de dépassement, ils n'avaient pas affaire à un PH100 ! Il me semble que le proto Mégabus avait des girophares oranges, manière + moderne de prévenir du danger.
Quant à la remorque à voyageurs, c'était une solution sortie de l'Occupation mais qui présentait qq dangers, sans compter les performances modestes de l'ensemble bus + remorque. Quand on pense qu'on mettait cette chose derrière un TN6, véhicule de 75 cv alimenté avec du gaz de ville (donc ne délivrant pas 75 cv). Cela allait mieux avec un trolley.
15063
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar patrick de brest » 29 Avr 2008 16:43

dans la revue homme et bus de 2001 il y avait un article sur les autobus articulés en France
le Véhicule utilisé à Lyon n'était pas considéré puisqu'il ne corespondait pas aux techniques employées sur les autobus articulés
Le premier vrai articulé est un Sétra SG180 il sera utilisé sur le réseau de Brest .22 véhicules de ce type seront en service ils finiront leur carrière à Val D'Isère
un Véhicule destiné à Brest sera prété à Lyon pour des essais.
Avant l'achat de ces bus la CTCUB essaiera 2 séra SG180 et deux Man SG220

Pour info Lorient utilisera le premier Heuliez GX187 c'est d'ailleurs la découpe de Lorient qui sera sur le Catalogue Heuliez.
patrick de brest

Messagepar maclama » 29 Avr 2008 20:07

salut, merci pour vos réponses, juste une question Lyon n'a jamais eu de PR 180 ? si oui combien et combien a-t-elle eu de PR 180-2 et de GX 187 ? merci
maclama
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar PR118 » 29 Avr 2008 20:39

maclama Wrote:salut, merci pour vos réponses, juste une question Lyon n'a jamais eu de PR 180 ? si oui combien et combien a-t-elle eu de PR 180-2 et de GX 187 ? merci

Lyon n'a pas eu de PR180, elle a eu 15 GX187 et 72 PR180.2 et 14 PR118.
Elle a eu en essai le PR180, mais je sais plus pourquoi, ce dernier n'a pas été retenu, elle s'est tourné sur le GX187, mais la commune de Vénissieux et St Priest ont refusé de voir ce véhicule (GX187) sur leur terre, car comme vous le savez le siège sociale de RVI (actuellement Irisbus) à l'époque se trouve là bas.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar JM-C » 29 Avr 2008 21:25

patrick de brest Wrote:dans la revue homme et bus de 2001 il y avait un article sur les autobus articulés en France
le Véhicule utilisé à Lyon n'était pas considéré puisqu'il ne corespondait pas aux techniques employées sur les autobus articulés

C'est une erreur de cette revue, les PH180 étaient de vrais bus articulés avec soufflet et plateforme circulaire mobile au centre de l'articulation, on pouvait comme sur les bus actuels traverser l'articulation pour aller dans la partie avant.
La seule différence - comme pour le standards d'ailleurs - était le moteur sous le plancher avant, la "remorque" était donc tractée et non motrice.

Je pense qu'ils n'avaient pas d'infos sur le PH180 et qu'ils n'ont donc pas voulu en parler pour cela.
JM-C

Messagepar Terminus » 29 Avr 2008 21:42

JM-C Wrote:La seule différence - comme pour le standards d'ailleurs - était le moteur sous le plancher avant, la "remorque" était donc tractée et non motrice.

Je crois (sauf erreur) que le 1er articulé pousseur était le Mercedes O305G. Avant, les bus articulés avaient le moteur sous le plancher (Berliet PH180, MAN, Setra).

En Espagne il y a eu aussi des Pegaso, mais peut-être utilisaient-ils un châssis d'un autre constructeur ? Avant le O305G Mercedes avait déjà construit des bus articulés.
Terminus
Terminus

Messagepar Juju » 30 Avr 2008 8:47

greg59 Wrote:On pouvait aller dans l'acordéon ? comme maintenant ou pas ? car à voir la photo, il me semble que l'acordéon et plus étroit que je l'aurais pensé,

Aller dans un accordéon :shock: ? Qu'est-ce que c'est que ce pipeau :lol: ?

Terminus Wrote:En Espagne il y a eu aussi des Pegaso, mais peut-être utilisaient-ils un châssis d'un autre constructeur ? Avant le O305G Mercedes avait déjà construit des bus articulés.

Pegaso ne fabriquant pas de carrosseries, ce ne peut être que le modèle du châssis.

Quelques Pegaso articulés ont roulé en France sur le réseau de Compiègne.

Il faut bien reconnaître que les bus articulés sont apparus très tard dans l'héxagone, alors que la plupart de nos voisins avaient déjà mis des modèles au point dans les années 50-60...

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar JM-C » 30 Avr 2008 21:30

Une des particularités du PH180 était que l'essieu arrière était directeur, ce que l'on ne retrouvera évidemment pas sur les articulés pousseurs.
JM-C

Messagepar JM-C » 30 Avr 2008 21:52

Sur cette photo de François Bonnin, on voit bien les roues arrières directrices (il me semble qu'elles pivotaient moins que celles de l'avant):

Image
JM-C

Messagepar JM-C » 30 Avr 2008 21:59

En ce qui concerne "l'accordéon", c'est le surnom que beaucoup de gens donnent maintenant au soufflet.
JM-C

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain