nouvelle ligne Interives de la COSI

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nouvelle ligne Interives de la COSI

Messagepar billy » 29 Mai 2007 16:49

La COSI a lancé une ligne de transport dénommée Interives. Le trajet fait Bernin (parc des fontaines)-Froges (Champalud) et réalise des correspondances avec le TER à Brignoud. Il y a 14 aller-retours quotidiens. Ce sont les VFD qui exploitent cette ligne, avec une livrée spécifique. Les tarifs sont calés sur ceux du réseau Transisère. Tous les renseignements auprès de la COSI au 04.76.08.04.57.
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Re: nouvelle ligne Interives de la COSI

Messagepar Swisstram » 29 Mai 2007 17:16

Très intéressant !

As-tu des photos de cette livrée spécifique ?
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Re: nouvelle ligne Interives de la COSI

Messagepar Sylvain » 29 Mai 2007 18:27

En attendant le site de la Cosi (prochainement en ligne), j'ai trouvé ca sur le site de la mairie de Bernin :
http://www.ville-bernin.fr/

Liaison inter-rives

Prenons de bonnes habitudes !

14 allers-retours quotidiens entre les 2 rives.

Cette nouvelle ligne interives a été mise en place à partir du lundi 30 avril 2007. Complémentaire de l’offre existante, elle a pour vocation de faciliter la traversée entre Crolles et Brignoud, à toute heure de la journée. Cette navette bus dessert notamment les parcs d’activités de Crolles/Bernin, Champ 7 Laux, le centre commercial et l’Espace Belle Etoile à Crolles ainsi que la gare de Brignoud. Elle fonctionne du lundi au vendredi, de 7h à 18h, avec un passage toutes les 45 minutes.

La mise en place de la ligne interives s’inscrit dans une démarche plus globale engagée par La COSI visant à sécuriser la traversée entre Crolles et Brignoud et enrichir l’offre de transports en commun dans le Grésivaudan. Déjà, plusieurs actions ont été réalisées : un cheminement piétons-cycles entre Crolles et Brignoud ainsi qu’une voie prioritaire pour les bus.

La création de la ligne interives est une étape essentielle dans l’organisation des transports dans le Grésivaudan. A l’automne, ce coup d’essai pourra être transformé. Au vu d’un premier bilan, La COSI, en concertation avec le Conseil général de l’Isère, proposera aux utilisateurs une offre enrichie et plus adaptée (périmètre, arrêts, horaires), et c’est ensemble que nous prendrons de bonnes habitudes…


Ca a été lancé le 30 avril? Et on est passé à côté depuis tout ce temps? Il me semble pourtant vaguement en avoir entendu parler à la radio récemment (un matin, au réveil... donc j'ai presque rien entendu... si ca se trouve c'était ce matin... :lol: ).
On est sûr de la date du 30 avril?
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Re: nouvelle ligne Interives de la COSI

Messagepar Sylvain » 05 Juin 2007 17:04

Le site de la ville de Bernin donne un lien pour télécharger le guide horaire de la ligne
téléchargement direct

tarif du voyage : 1.80€
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Re: nouvelle ligne Interives de la COSI

Messagepar Sylvain » 05 Avr 2008 12:59

Je croyais qu'on avait parlé de cette ligne plus récemment, mais visiblement non :

Depuis le 10 mars, de nouveaux horaires sont applicable aux lignes Interives et à la ligne 6100 (ligne Transisère reprise en main par la COSI) :

Il y a un lien pour télécharger la nouvelle fiche horaire ici

Et on m'a dit que les fiches seraient disponibles à l'agence Transisère Dr Martin la semaine prochaine.
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Re: nouvelle ligne Interives de la COSI

Messagepar Sylvain » 11 Avr 2008 9:34

Sur le site web de la COSI, on peut télécharger le COSI Mag. Dans le dernier numéro disponible (mars 2008), il y a un dossier sur les transports. On y voit un aperçu des véhicules qui roulent sur la ligne Interives (PR100) et de sa livrée.
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Re: nouvelle ligne Interives de la COSI

Messagepar Swisstram » 11 Avr 2008 19:02

Ah ouais, elle est sympa cette livrée ! Ça rend le PR100.2 assez récent ! :D
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Re: nouvelle ligne Interives de la COSI

Messagepar Sylvain » 11 Mai 2008 15:32

J'ai pris quelques photos de ces lignes de la COSI
http://snotag.free.fr/phototheque/#album=101

Ce PR100.2 est l'ex VFD n°512. Je pense que, si la ligne est exploitée par les VFD, le véhicule a été acheté par la COSI, car il n'y a plus aucune trace de VFD dessus : ni logo, ni n° de parc.

Image
Image

A l'inverse, la 6100 (exploitée VFD, mais reprise en main par la COSI) continue de voir des véhicules Transisère. En heure de pointe, il y a 3 véhicules. J'ai pu voir un S315NF, un Axer (tous deux en livrée Transisère), et le GX217 n°525... qui a perdu sa livrée fushia pour une livrée blanche.
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Re: nouvelle ligne Interives de la COSI

Messagepar PR118 » 12 Mai 2008 11:35

Salut à tous !

Ah ben c'est ce PR100.2 que j'ai vu lors de mon voyage à Chambéry en Octobre dernier, et c'était bien cette gare, j'ai pas eu le temps de sortir l'APN pour le photographier du train.
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Re: nouvelle ligne Interives de la COSI

Messagepar jygrenoble » 13 Mai 2008 12:18

Le préfet vient de demander à la COSI et aux différentes communautés de Communes du haut Grésivaudan (Poncharrat, Alevard...) de fusionner en une seul Communauté de Commune comme le Pays Voironnais...il va bientôt y avoir une nouvelle organisation des transports.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
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Re: nouvelle ligne Interives de la COSI

Messagepar Sylvain » 13 Mai 2008 13:10

Le préfet vient de demander?
En tous cas c'est une réflexion en cours au niveau du Syndicat Mixte de Pays du Grésivaudan ( http://www.paysdugresivaudan.fr )
Le SMPG vient de se former en AOTU. Certains communes étaient opposées (Le Touvet, Goncelin...), mais les mairie ont basculé aux dernières municipales.
La ligne Interives de la COSI était un préambule

Ca semble bien parti, il y a d'ailleurs un appel d'offre pour définir une stratégie commerciale, un plan de communication et d'une identité visuelle pour l'AOTU Grésivaudan :
Dans le cahier des charges on trouve
Il s’agit notamment de relier les quatre gares du territoire aux zones d’emplois et d’habitat, de faciliter les échanges entre les deux rives de la vallée, ainsi que l’accès aux pôles de vie et de services depuis les massifs et les secteurs isolés ; il est également envisagé de développer des liaisons neige à destination des stations de sport d’hiver. Les actions entreprises dans ce cadre s’inscriront dans une logique de multimodalité : les réalisations de l’AOTU concerneront le réseau cyclable, les parcs relais et le covoiturage en plus du déploiement d’un réseau de transports en commun réguliers et à la demande (mis en œuvre par autocars, autobus ou véhicules légers). A moyen et long terme, les actions de l’AOTU pourront concerner la réalisation de transport par câble, de bus en site propre ou de tramway.

La complémentarité et la cohabitation avec les autres réseaux de transport en commun constituent une caractéristique importante. Le Grésivaudan est parcouru par le réseau TER, ainsi que par le réseau départemental de l’Isère (dans une moindre mesure, par celui de la Savoie). Le réseau de l’AOTU fonctionnera en rabattement sur les TER dans une logique d’intermodalité, et desservira des portions d’itinéraires et des points d’arrêts communs avec les réseaux d’autocars départementaux. En particulier, le partage d’infrastructures avec le réseau Transisère sera fréquent. A ce titre, il convient de prendre en compte l’image du réseau du Conseil général de l’Isère actuellement perçue par les habitants du Grésivaudan. Le Conseil général de l’Isère a en effet mis en œuvre depuis 2002 une politique de développement de la notoriété de son réseau de transport autour de la marque Transisère. L’ensemble des véhicules du réseau a été mis à la livrée, de même que la très large majorité des points d’arrêts qui desservent le territoire. Une cohabitation de véhicules à la livrée du Département et de l’AOTU aura lieu, et le renouvellement du mobilier d’arrêt par l’AOTU s’effectuera de manière progressive. [...]

Grâce à la création de l’AOTU, de nouvelles actions seront possibles à l’automne 2008 : lignes de transport publics, identification de points d’arrêts, création d’un site internet d’information multimodale… Enfin, le réseau de l’AOTU sera déployé à l’horizon début 2009 ainsi que sa billetterie et son réseau de points de ventes.


Et dans ce contexte, l'AO a pour but de définir une identité visuelle, une livrée pour bus, un habillage de poteaux-arrêt, abribus, signalisation des pistes cyclables, et pôles relais/d'échange, un logo, un slogan, etc...

réponses à donner avant le 30 mai

La demande de PTU a été formulée à la fin de l'année dernière, ou au début de l'année. Du fait du refus de certaines communes de transférer leurs compétences (et là, les nouvelles municipalités vont sans doute faire évoluer les choses), un PTU transitoire a été élaboré sans les communes récalcitrantes ... il a un gros trou au milieu, mais devrait permettre de réaliser une très grande partie du réseau projeté!

C'est d'ailleurs sans doute ça que le préfet a signé récemment : la déclaration du PTU. Il a déjà signé en fin d'année 2007 l' arrêté actant la modification des statuts du SMPG pour se doter de la compétence
transport.
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Re: nouvelle ligne Interives de la COSI

Messagepar Sylvain » 14 Mai 2008 8:13

sylvain Wrote:C'est d'ailleurs sans doute ça que le préfet a signé récemment : la déclaration du PTU.

En effet, le préfet a signé la création de PTU le 7 mai.
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Re: nouvelle ligne Interives de la COSI

Messagepar Sylvain » 31 Aoû 2008 13:28

Des poteaux d'arrêt Interives ont fait leur apparition à certains arrêts de la ligne. J'en ai vu une paire à Froges ZA Le Plan. C'est un (nouvel ?) arrêt desservi uniquement par cette ligne. Quand j'y étais passé en mai, il n'y avait rien du tout.
Je pense qu'il y en a aussi à Espace Belle Etoile et à Champalud ZA Champ 7 Laux, où je n'avais rien vu non plus.

C'est un poteau simple, avec un petit cadre horaire et une têtière marquée "Interives". Dominante bleu et blanc.
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