On aurra une correspondance presque quai à quai comme on peut le voir à Genoble ou Bordeaux et en allemagne/Belgique/Pays Bas, etc...
Avec ce programme de choc, on peut espérer repousser la part modale de la voiture et rendre la périphérie en un endroit plus vivable.
De plus nous n'avons pas jusqu'à maintenant proposé de projet surdimentionnés et tout me semble, avec une forte volonté politique, réalisable dans les 20 prochaines années. Si le Grenelle est généreux on peut espérer plus rapidement. Il faudra faire des choix dans le budget et peut-etre réduire le budget route et faite appels au partenaires tels que le département, la Région, l'Etat et l'Europe.
Donc on résume:
1 ligne B de la gare de Royat au Brezet
2 ligne C du NHE au pourliant en passant par Carnot, St jacques et Beaumont
3 prologement du tram A au Zenith
4 ligne de BHNS pour desservir la zone industrielle Erneste Cristal et amméliorer la liason Clermont-Cournon et remmetre la voiture a sa place dans cette zone de non droit automobile (oui c'est un peu fort)
5 Transformation de la ligne Clermont-Volvic/mont dore and ligne de tram-train avec arret tous les 500m.
6 Tramtrain pour Cournon (je reste très septique sur la réalisation de ce projet
J'ai essayé de mettre dans l'ordre Chonologique de réalisation dites moi si j'en ait oublié. C'est bien sur uniquement les grands projet.
plein de petits projets peuvent se rajouter comme la création de voies de bus, la mise en place de priorité aux feux sur certain carefours, etc.
Et même peut-etre la conversion en trolley les lignes de bus chargées et au tracé en pente.
Bon j'espère que je n'ai rien oublié!