Aménagements rue des Martyrs

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Aménagements rue des Martyrs

Messagepar Sylvain » 01 Avr 2008 16:37

Et le code de la route sensibilisé aux spécificités des cyclistes.

1 partout.

Et ce n'est pas le sujet.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar velo_love » 01 Avr 2008 21:23

jygrenoble Wrote:Je suis cycliste mais aussi automobiliste et je peux vous dire que quand je suis automobiliste dans Grenoble j'ai peur des cycliste.

Il y a une petite partie des cycliste à Grenoble qui sont de véritable danger; qui ne respectent pas les sens de circulation, ni les feux, et encore moins les trotoires. Lorsque sur le rond point de minatec vous avez un cycliste qui vous double par la gauche pour éviter un bus et qui vous coup la priorité...tout le monde n'est pas blanc ni noir.

Les cyclistes devraient être sensibilisé au code de la route.

Je suis cycliste et je peux vous dire que j'ai peur des automobilistes dans Grenoble.

Il y a une partie assez importante des automobilistes à Grenoble qui sont de véritable danger ; qui ne respectent pas les sens de circulation (si si !), ni les feux et encore moins les aménagements cyclables ou les trottoirs considérés comme des places de stationnement ou juste pour 2 mn. Lorsque sur le giratoire Minatec (un giratoire est différent d'un rond-point) un automobiliste me coupe la priorité alors que je circule sur ma bande verte... tout le monde n'est pas blanc ni noir.

Les automobilistes devraient être sensibilisé au code de la route d'autant plus qu'au volant d'1 tonne lancée à 50 km/h, ça peut faire mal...

:lol:
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar m@rco » 02 Avr 2008 9:56

jygrenoble Wrote:Il y a une petite partie des cycliste à Grenoble qui sont de véritable danger

velo_love Wrote:Il y a une partie assez importante des automobilistes à Grenoble qui sont de véritable danger

velo_love, je crois que tu as fait une erreur "d'interprétation", à moins que ton propos soit, intentionnellement, moins politiquement correct... ;)

Pour en revenir à l'aménagement de la rue, vivement une piste cyclable différenciée de la voie de bus, certains jours cela devient caricatural: c'est la plus large piste cyclable de Grenoble (et les cyclistes en profitent) mais elle est également particulièrement dangereuse lorsque les bus doivent zigzaguer entre les voitures, cyclistes, ceux qui tournent à droite, ceux qui sortent des rues perpendiculaires (c'est pas le pire) ; quand les bus collent les cyclistes, se rabattent juste devant eux... :roll:
Dernière édition par m@rco le 02 Avr 2008 21:24, édité 1 fois.
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 02 Avr 2008 12:35

C'est d'ailleurs une des rares voies bus dans laquelle les bus peuvent certes gagner du temps quand la rue est vraiment encombrée, mais en perdent au contraire lorsque la circulation est à peine fluide. Elle est étroite et "encombrée" (*) de vélos. Du coup, quand ça roule un tant soit peut dans les voies générales, les bus et cars ont intérêt à les utiliser plutôt que la voie réservée.

(*) : il s'agit d'une piste mixte vélos-bus, donc c'est normal qu'il y ait des vélos. C'est juste que ses 3m de larges sont trop étroits, même pour un bus seul, parfois!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gavouze » 02 Avr 2008 20:24

m@rco Wrote:
jygrenoble Wrote:Il y a une petite partie[/] des cycliste à Grenoble qui sont de véritable danger

velo_love Wrote:Il y a une [b]partie assez importante des automobilistes à Grenoble qui sont de véritable danger

velo_love, je crois que tu as fait une erreur "d'interprétation", à moins que ton propos soit, intentionnellement, moins politiquement correct... ;)

Pour en revenir à l'aménagement de la rue, vivement une piste cyclable différenciée de la voie de bus, certains jours cela devient caricatural: c'est la plus large piste cyclable de Grenoble (et les cyclistes en profitent) mais elle est également particulièrement dangereuse lorsque les bus doivent zigzaguer entre les voitures, cyclistes, ceux qui tournent à droite, ceux qui sortent des rues perpendiculaires (c'est pas le pire) ; quand les bus collent les cyclistes, se rabattent juste devant eux... :roll:

d'ailleurs, la voie n'est à mon avis pas aux normes de largeur des voies mixtes.

Je suis cycliste et je peux vous dire que j'ai peur des automobilistes dans Grenoble.

c'est marrant on a toujours cette remarque quand une minorité critique la majorité (et sur ce forum on la retrouve systématiquement quand on parle de vélo).

je vais pas faire sortir plus le sujet de l'aménagement de la rue des
martyrs ... au fait, l'inauguration du prolongement du tram est elle toujours prévue à 2009 (rapport au smoking que je dois chercher pour le cocktail) ?
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar christophe » 03 Avr 2008 9:52

Je suis tout à fait d'accord avec jy grenoble.

J'ajouterais qu'en tant que conducteur de tram j'ai bien plus peur des cyclistes dont une large majorité ne respectent pas du tout le code de la route metant ainsi leur vie en danger ainsi que celle des autres.
quoiqu'on en dise sur ce forum une grande majorité d'automobilistes fort heureusement respectent le code de la route.

meme en tant que regulier sur la ligne D j'ai deja eu quelques frayeurs à certains carrefour routiers :shock:
christophe

Messagepar velo_love » 03 Avr 2008 22:17

Je ne vais pas polémiquer sur les cyclistes qui se mettent en danger : l'absence de carrosserie inciterait plutôt à la plus extrême prudence... Je ne connais pas de cyclistes suicidaires (des c..., si, mais en même proportion que partout ailleurs).

Pour la rue des Martyrs, la voie mixte bus-vélo fait effectivement 3m de large. Parfois même moins... Pour la fréquenter 4 fois par jour, je n'ai pas le souvenir du moindre problème avec les chauffeurs de la SEMITAG. Par contre, il m'est arrivé une fois qu'un TransIsère me montre ce qu'est l'infiniment petit après un dépassement... ;)

Lors de la rénovation de la voie, le CGI a refusé de mettre cette voie à 4m20 comme les [strike]normes[/strike] recommandations du CERTU le préconisent sous prétexte qu'il fallait absolument maintenir une voie de tourne-à-gauche au milieu (pour ne pas embêter le trafic automobile bien sûr ; les autres usagers...).
Pour la cohabitation bus-vélo, évidemment, c'est bête d'autant plus que le trafic vélo et le trafic bus sont très élevés à cet endroit. Là, il y a un gros travail à faire au niveau des cyclistes : quand le bus est à son arrêt (je n'ai même pas écrit qu'il redémarrait), il vaut mieux éviter de le dépasser et attendre qu'il redémarre. Et quand on a un bus aux fesses, soit on accèlere jusqu'au prochain arrêt, soit on se déporte sur la file des voitures pour que le bus puisse passer par la droite.
En général, en heure de pointe, un bus et un vélo ont la même moyenne sur cette avenue. mais des vitesses de pointe différente.
velo_love

Messagepar velo_love » 03 Avr 2008 22:19

gavouze Wrote:au fait, l'inauguration du prolongement du tram est elle toujours prévue à 2009 (rapport au smoking que je dois chercher pour le cocktail) ?

Tu peux décaler la date. Ils attendent l'arrivée de la rocade nord pour faire le tram x:doigts:
velo_love

Messagepar m@rco » 04 Avr 2008 9:00

velo_love Wrote:Pour la fréquenter 4 fois par jour, je n'ai pas le souvenir du moindre problème avec les chauffeurs de la SEMITAG. Par contre, il m'est arrivé une fois qu'un TransIsère me montre ce qu'est l'infiniment petit après un dépassement... ;)

Comme dans la vie tout n'est pas blanc ou noir (les gentils cyclistes, les méchants automobilistes), pour ce qui est des chauffeurs de la Semitag et de Trans'Isère (même si parfois, ici, on leur fait beaucoup de reproches), c'est la même chose... ;)

velo_love Wrote:Tu peux décaler la date. Ils attendent l'arrivée de la rocade nord pour faire le tram x:doigts:

La version officielle c'est que cela dépend du réaménagement de la presqu'ile scientifique...
m@rco

Messagepar gavouze » 04 Avr 2008 21:26

christophe Wrote:Je suis tout à fait d'accord avec jy grenoble.

J'ajouterais qu'en tant que conducteur de tram j'ai bien plus peur des cyclistes dont une large majorité ne respectent pas du tout le code de la route metant ainsi leur vie en danger ainsi que celle des autres.
quoiqu'on en dise sur ce forum une grande majorité d'automobilistes fort heureusement respectent le code de la route.

meme en tant que regulier sur la ligne D j'ai deja eu quelques frayeurs à certains carrefour routiers :shock:

moi j'ai entendu dire que les conducteurs de tram mangeaient les enfants (et puis que ceux qui sont sur les petites lignes, c'est pas pour rien, tu vois ce que je veux dire ...)

merci de ne pas polluer un sujet ou un commentaire qui n'a rien à voir avec les comportement de certains cyclistes mais met en évidence les mauvais aménagements proposés pour les vélos.
je trouve fort discourtois de toujours voir revenir les même remarques dès qu'un cycliste comment l'affront d'intervenir, j'en perdrais presque ma patience.
:evil:
Dernière édition par gavouze le 04 Avr 2008 21:31, édité 1 fois.
gavouze

Messagepar gavouze » 04 Avr 2008 21:29

m@rco Wrote:
velo_love Wrote:Pour la fréquenter 4 fois par jour, je n'ai pas le souvenir du moindre problème avec les chauffeurs de la SEMITAG. Par contre, il m'est arrivé une fois qu'un TransIsère me montre ce qu'est l'infiniment petit après un dépassement... ;)

Comme dans la vie tout n'est pas blanc ou noir (les gentils cyclistes, les méchants automobilistes), pour ce qui est des chauffeurs de la Semitag et de Trans'Isère (même si parfois, ici, on leur fait beaucoup de reproches), c'est la même chose... ;)

velo_love Wrote:Tu peux décaler la date. Ils attendent l'arrivée de la rocade nord pour faire le tram x:doigts:

La version officielle c'est que cela dépend du réaménagement de la presqu'ile scientifique...

la version officielle, c'est GIANT.

réaménagement, ça fait un peu trop plouc, pour une ville de l'envergure de grenoble, avec des décideurs politico-économico-scientifiques à la pointe.
on réaménage un placard, LA presqu'île on la GIANT
gavouze

Messagepar m@rco » 07 Avr 2008 8:38

gavouze Wrote:la version officielle, c'est GIANT.

réaménagement, ça fait un peu trop plouc, pour une ville de l'envergure de grenoble, avec des décideurs politico-économico-scientifiques à la pointe.
on réaménage un placard, LA presqu'île on la GIANT

"GIANT" n'est que le nom de code d'un (avant) projet qui à peine sorti avait déjà été renommé plusieurs fois: "Global" par l'Ades (même si, a priori, les orientations ne sont pas identiques), "Presqu'île de l'Avenir" par André Vallini... Il me semble que même Jean Therme (directeur du CEA) et instigateur du projet avait justement dit, lors de sa présentation au CG38, que ce n'était qu'un nom provisoire et qu'il ne fallait pas s'atarder dessus... ;)
m@rco

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes