Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Dorfmeister Wrote:Et où en sont les travaux sur Pau Canfranc, côté français? Ont-ils déjà démarrés où celà relève-t-il encore de l'arlésienne?
-Dorf'
christophe Wrote:tu sais clash,la seule chose que la france sait faire en matiere ferroviaire,c'est de construire des LGV.
lgv2030 - eomer Wrote:Deux LGV mixtes transpyreneenes devraient voir le jour d'ici 2015: la première sur la côte Est et la seconde sur la côte Ouest. Si une troisième traversée est necessaire, il y a la ligne de la Tour de Carol et à plus long terme la TCP et le tunnel de Vignemale.
Trolley38 Wrote:Sinon pour ce qui est de Pau-Canfranc, la réouverture jusqu'a Bedous est a peu près sure, mais ce qui est malheuresement confirmé aussi c'est l'arret de l'alimentation en traction electrique et le recours a des AGC Bi-Bi. Ainsi une des Sous-Station qui devait etre déplacée et reconstruite ne le sera finalement pas (bon après tout c'est vrai que vu ce que devait couter en maintenance une caténaire dans cet état!).
samedi 26 juin
24 juin 2010 08h44 | Par JEAN-JACQUES NICOMETTE
Voie ferrée Pau-Oloron : travaux en ligne
Les travaux de modernisation de la ligne ferroviaire Pau-Oloron débutent en juillet. La fin du chantier est prévue en décembre.
Des équipements vétustes qu'il convenait de remplacer. PHOTO GUILLAUME BONNAUD
À partir du 1er juillet, la ligne ferroviaire reliant Pau à Oloron va être entièrement refaite. Ce sera le chantier le plus important engagé d'ici la fin de l'année en Aquitaine sur un axe où circulent des trains express régionaux.
Trop vétuste, la ligne - qui comprend des ouvrages d'art ayant été construits en 1870 - avait grand besoin d'être modernisée. En raison de son âge, les trains sont en effet obligés d'y rouler par endroits à vitesse réduite.
« Les travaux de modernisation ont été décidés dans le cadre du contrat de projet 2007-2013 qui a été passé entre l'État et la Région Aquitaine » rappelle Pascal Petel, chef de service des projets d'investissements à Réseau ferré de France.
De longs rails soudés
Rien ne sera négligé sur les 35 kilomètres du parcours. À commencer, par les rails que l'on va entièrement changer. « Lorsque la voie a été construite, ceux-ci avaient été conçus selon la technique du double champignon. C'est-à-dire que l'on envisageait de les retourner lorsque le dessus serait usé ».
Un procédé que l'on n'utilise plus depuis longtemps. « Aujourd'hui, on pose sur la voie de longs rails soudés similaires à ceux que l'on peut trouver sur les lignes LGV. Ce qui revient à dire que, de Pau à Oloron, on n'aura plus qu'un seul rail en quelque sorte ».
Ajouté au changement des traverses et du ballast, ce nouvel équipement devrait permettre aux trains circulant sur la ligne de retrouver une vitesse normale. Et de rouler à 85 km/heure aux endroits qu'ils sont contraints d'aborder pour le moment à 40 km/heure.
Pas d'électrification
La voie sera également rénovée au droit des 26 passages à niveau qu'elle comprend. Les platelages - c'est-à-dire les équipements permettant le franchissement des véhicules - seront modifiés. Cela afin de mieux amortir les pressions, et de réduire les nuisances sonores.
D'autres travaux seront effectués sur les ouvrages d'art qui émaillent le tracé de la Pau-Oloron. « Les tabliers métalliques des ponts-rails seront remplacés en partie. Nous allons de même intervenir sur les talus, en remblais ou en déblais. Et réaliser de grands travaux d'entretien : débroussaillage, nettoyage des fossés, changement des garde-corps. L'idée, c'est d'avoir une ligne complètement modernisée, qui reparte pour un cycle de vie assez long ».
Celui-ci est évalué à plus de cinquante ans pour un axe sur lequel circulent des TER. Sachant que d'autres types de trains - comme les convois de fret - seront également à même de rouler sur cette voie faisant partie d'un axe franco-espagnol, celui de la Pau-Canfranc, dont la réouverture est souhaitée par la Région.
Par contre, aucune électrification de la Pau-Oloron n'est prévue pour le moment. La ligne gardera ses voitures à propulsion thermique. « Le souhait qui a été formulé de rouvrir la liaison jusqu'à Canfranc comprend une électrification en 25 000 volts. Mais comme on n'a encore aucune certitude sur le projet, nous n'avons pas voulu commencer ce type de travaux sans savoir si on le mènerait jusqu'au bout » explique Pascal Petel. Bref, RFF a jugé bon d'attendre.
Un service de bus
Le chantier, lui, durera jusqu'à la fin du mois de décembre. Sauf si des intempéries, toujours possibles, en retardent le déroulement.
Il représentera un investissement de 35 M€. Celui-ci sera financé à un peu plus de 37 % par l'État, 37 % par la Région et pour le reste par Réseau ferré de France.
Pendant la durée des travaux, aucun des 14 trains quotidiens ne circulera sur les voies. Les liaisons seront assurées par des autobus. « Elles cadreront avec les horaires actuels » indique la SNCF.
SudOuest Wrote:13 août 2010 06h00 | Par MARCEL BEDAXAGAR
Oloron-Bedous sur la voie
Le président de la Région, Alain Rousset, a visité le chantier de la voie ferrée Oloron-Pau. Mais en insistant auprès de Réseau ferré de France pour que la ligne se prolonge jusqu'à Bedous dans la foulée.
La voie à Ogeu : le responsable du chantier explique les travaux à Alain Rousset. PHOTO M.B.
«Je souhaite que le chantier se poursuive dans la continuité jusqu'à Bedous », a déclaré le président du Conseil régional Alain Rousset, hier matin, à Bruno de Monvallier, directeur régional de Réseau ferré de France (RFF). Des propos tenus à la mairie d'Oloron, juste avant la visite du chantier actuel de la rénovation de la voie ferrée Oloron-Pau.
Accueilli par Bernard Uthurry, premier vice-président chargé des infrastructures à la Région et maire d'Oloron, un parterre d'élus et de responsables administratifs a participé à cette visite.
35 km de voie unique entre Pau et Oloron : c'est sur cette ligne que les travaux ont été lancés le 1er juillet pour être terminés à la fin de l'année. Le 2 janvier, les trains pourront donc circuler à nouveau sur cette voie, sans avoir à subir les ralentissements imposés par la vétusté de l'ancienne ligne.
« Nous allons revenir à des vitesses de 85 km/h voire de 100 km/h par endroits », a indiqué Patrick Tajan, du cabinet Systra, maître d'ouvrage sur ce chantier. « Nous allons peut-être passer à deux TER (trains régionaux) de plus par jour [il y en avait 14 jusque-là, NDLR] et les travaux actuels sont conçus de façon à ce que cette ligne puisse accueillir le fret. »
1 million d'euros le km
Tous les constituants de la ligne sont changés : les vieux rails sont remplacés par des rails longs soudés, les 60 000 traverses en bois par des traverses en béton et les 100 000 tonnes de ballast sont également remplacés, avec une épaisseur sous traverse, de 150 mm.
Les 26 passages à niveau seront remis à neuf et les ouvrages d'art seront remis en état. Lancé à la gare d'Oloron, le chantier est actuellement arrivé à Ogeu, au rythme d'environ 500 mètres par jour. C'est là qu'Alain Rousset, le directeur régional de RFF, et leurs invités l'ont visité.
Ils ont ainsi pu voir le train de substitution utilisé par l'entreprise Colas Rail pour poser les nouvelles traverses puis les nouveaux rails.
D'un coût d'1 million d'euros par km, donc de 35 millions d'euros (1) d'Oloron à Pau, le chantier ne devrait pas s'arrêter là, du moins selon Alain Rousset. « La Région demande la réélectrification de la totalité de cette ligne », a-t-il souligné avant de parler de démarche plus volontariste pour la poursuite du chantier jusqu'à Bedous, puis jusqu'à Canfranc avec l'aide de l'Europe. « Ça fait douze ans que la Région propose de financer Oloron-Bedous. Les maires de la vallée l'attendent. Même en période actuelle, on peut avancer », a-t-il déclaré au responsable régional de RFF.
« Ce sont des opérations difficiles, d'abord à cause des contraintes environnementales. Il y a 27 passages à niveau et, si on appliquait les textes à la lettre, on devrait tous les supprimer », lui a répondu Bruno de Monvallier. « On essaie de trouver un équilibre en essayant d'en aménager certains et d'en supprimer d'autres. L'enjeu, c'est 40 millions d'euros », a poursuivi le directeur régional.
Classer la ligne
Se disant d'autant plus concerné que c'est la Région qui finance, le président du Conseil régional a avoué ne pas comprendre pourquoi des passages à niveau peuvent rester sur la Pau-Oloron et pas sur Oloron-Bedous. « Je ne comprends pas que ça n'avance pas », a-t-il déploré, en lançant l'idée de demander à l'Unesco le classement au patrimoine mondial de l'humanité de cette belle ligne Oloron-Canfranc. « Attendez que les travaux soient faits avant de faire cette demande », lui a suggéré Bruno de Monvallier qui a également répondu que la réélectrification totale aurait un coût. « Chaque caténaire coûte un million d'euros », a-t-il précisé.
(1) Le financement est assuré par l'État à et la Région à hauteur de 37, 5 % chacun et par RFF pour 25 %.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Ligne 391, MONT BLANC BUS
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978