[Reims] Le Tram

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar alex.51 » 05 Mar 2008 20:06

D'ailleurs, pour continuer avec le "busway"... en fait le véhicule nantais n'est ni plus ni moins qu'un Citaro Gelenkbus, donc on peut aussi bien le faire avec nos Citelis 18... ne reste plus qu'à faire quelques couloirs réservés (les mêmes que pour le tramway, en somme), poser quelques distributeurs de billets, et basta ! Déjà, question fréquence, on peut difficilement faire mieux... *

À moins que M. Dutreil ne pense au CapaCity, auquel cas Evobus est effectivement (me semble-t'il) seul sur le marché.
Sinon... intéressante ta remarque tram21 je n'avais pas pensé à cela, mais ça y ressemble fort !! :x

* et de toute manière, les 25 000 voyageurs, on n'en est pas loin sur la H... Démonstration :
je prends le départ de 14h00 au Théâtre
j'ajoute le temps du parcours : 15'
d'où arrivée 14h15 à Croix-Rouge
on prend les 5' de pause et on fait repartir à 14h20
temps de parcours 15', d'où arrivée Théâtre 14h35
temps de pause 5', départ Théâtre 14h40
or entre temps on a au Théâtre les départs 14h05, 10, 15, 20, 25, 30, 35 => 8 véhicules en ligne (en comptant le 14h00/35)
capacité max d'un Agora L : 175 voyageurs approx. (source fiche tech. R.V.I.)
nombre de départs quotidiens : 11x12 (un départ toutes les 5' de 7 à 18h) + 26 (début et fin de journée) => 158 départs (sans tenir compte des renforts)
on multiplie par la capacité max : 27650. Sans compter le fait qu'une place puisse être utilisée par plusieurs personnes (c'est peu le cas sur cette ligne néanmoins).

Conclusion : on est au-dessus des 25 000 personnes avancées par M. Dutreil pour son BusWay, donc celui-ci n'apporterait RIEN. CQFD.
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar unlimited45 » 05 Mar 2008 22:15

J'ai l'impression que le préfet n'a pas vraiment le choix si la DUP n'est pas encore signée, :? avec toutes les annonces qui sont faites, le pauvre préfet doit subir une de ces pressions ...
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar jbatman » 06 Mar 2008 8:05

une petite depeche AFP :
Reims: la déclaration d'utilité publique du tramway signée (ministère)
05/03/2008 19:09 © 2008 AFP

La déclaration d'utilité publique (DUP) du tramway de Reims, dont le projet est un enjeu majeur de la campagne pour les élections municipales, a été signée par le préfet, a annoncé mercredi un communiqué du secrétariat d'Etat chargé des Transports.

"A la suite de récentes déclarations relatives au projet du tramway de Reims, le Secrétaire d'Etat chargé des Transports rappelle que la DUP relative au tramway de Reims a été signée", indique le communiqué.

Le projet de tramway, lancé par le maire sortant Jean-Louis Schneiter (DVD) qui ne se représente pas, a suscité de vifs débats au cours de la campagne électorale entre les principaux candidats à la mairie de Reims.

Adeline Hazan (PS) et l'ancienne ministre déléguée à la Cohésion sociale, Catherine Vautrin, dissidente de l'UMP, se sont déclarées favorables au projet de tramway, voté en 2005 par l'agglomération et dont le coût global est estimé à environ 300 millions d'euros.

Farouche opposant au projet, l'ancien ministre des PME, Renaud Dutreil, candidat investi par l'UMP, a dénoncé à plusieurs reprises le coût du tramway, qu'il souhaite remplacer par un "busway".

"L'Etat contribuera au financement du projet dans le cadre du programme de développement des transports collectifs en sites propres, prévu par le Grenelle-environnement", précise le texte.
jbatman

Messagepar alex.51 » 06 Mar 2008 11:37

unlimited45 Wrote:J'ai l'impression que le préfet n'a pas vraiment le choix si la DUP n'est pas encore signée, :? avec toutes les annonces qui sont faites, le pauvre préfet doit subir une de ces pressions ...

Ça expliquerait la dépêche... :fete: :fete: :fete:

Et un petit article de l'Union sur le sujet : http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/110875/MUNICIPALES_2008__Le_tramway_est_valide
alex.51

Messagepar Maastricht » 06 Mar 2008 13:05

alex.51 Wrote:Je résume donc : selon la rumeur, la DUP est signée mais (je crois) cela n'a pas été publié au J.O., donc ça n'a pas encore de valeur officielle et les travaux ne peuvent toujours pas commencer.

Pour les textes signés au niveau préfectoral il n'y a pas de publication au JORF, ce n'est le cas que pour ceux signés pour des infrastructures gérées au niveau national (lignes de chemin de fer, autoroutes, routes nationales, etc)
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar greg59 » 07 Mar 2008 16:55

très joli les futures arrêts et abris bus de Reims :aime:
aurais-tu ce du tram??

Félicitation que la DUP est signé :bravo:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Jojolefou05 » 07 Mar 2008 17:01

Ils sont pas mals ces abribus :D
Jojolefou05

Messagepar alex.51 » 07 Mar 2008 19:29

Pr le tram c'est sensiblement la même chose, juste en plus long (et avec des automates)

Image
alex.51

Messagepar greg59 » 07 Mar 2008 20:13

Trop jolie :aime: :aime: vivement la mise en service
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Maastricht » 07 Mar 2008 20:46

alex.51 Wrote:À moins que M. Dutreil ne pense au CapaCity, auquel cas Evobus est effectivement (me semble-t'il) seul sur le marché.

Il existe aussi des bi-articulés, notamment produits par Van Hool. Mais le problème est dans les deux cas le même : la longueur limite pour les véhicules de transport en commun sur route en France est limitée par arrêté préfectoral à 18m. Il y a bien des dérogations (ce qui s'est passé à Bdx pour le Mégabus par exemple), mais en termes de qualité de service un tramway reste bien meilleur qu'un articulé cadencé aux 3mns ou qu'un bi-articulé cadencé aux 5mns, pour un rapport coût/avantages bien meilleur.

alex.51 Wrote:* et de toute manière, les 25 000 voyageurs, on n'en est pas loin sur la H... Démonstration :
[...]
capacité max d'un Agora L : 175 voyageurs approx. (source fiche tech. R.V.I.)
nombre de départs quotidiens : 11x12 (un départ toutes les 5' de 7 à 18h) + 26 (début et fin de journée) => 158 départs (sans tenir compte des renforts)
on multiplie par la capacité max : 27650. Sans compter le fait qu'une place puisse être utilisée par plusieurs personnes (c'est peu le cas sur cette ligne néanmoins).

Conclusion : on est au-dessus des 25 000 personnes avancées par M. Dutreil pour son BusWay, donc celui-ci n'apporterait RIEN. CQFD.

Démonstrations amha trop rapide.

Tout d'abord la capacité maximale constructeur n'est en pratique jamais atteinte : avec 100 personnes dans un articulé on a déjà l'impression qu'il est très chargé, alors 175... il faut bien voir qu'en conditions normales les passagers ont en grande majorité des mallettes, sacs à dos, etc, qui prennent de la place. Sans parler des poussettes ou autre.

Qui plus est, 175 personnes sur un trajet d'1/4h et longue de 4,5kms, c'est absolument énorme, fais le test à différentes heures de la journée (si tu en as le temps :lol: ) en comptant le nombre de personnes montant sur un service... Sur une ligne de 11 arrêts en comptant les terminus, ça voudrait dire qu'on aurait 50 personnes qui grimperaient au départ à Théâtre, et qu'on aurait ensuite une douzaine de personnes montant à chaque arrêt jusqu'au terminus, et ceux toutes les 5mns... Avec les descentes ça fait un nombre colossal de mouvements.
Maastricht

Messagepar alex.51 » 07 Mar 2008 21:31

La ligne H est quand même un cas spécial...
Pour simplifier, aux départs du Théâtre, c'est là qu'on trouve le plus de personnes à l'intérieur, d'ailleurs les quais de ce terminus sont toujours -quand aucun véhicule n'est aligné, bien sûr - noirs de monde et il n'est pas rare de devoir descendre sur la chaussée pour pouvoir passer. Quelques personnes descendent ou montent à l'arrêt suivant (le lycée juste à côté peut créer des charges supplémentaires ou au contraire, selon le moment de la journée, des décharges TRÈS ponctuelles), puis une ou deux personnes à chaque arrêt en montée et/ou en descente à quelques-uns des 4 arrêts suivants.
Là où ça devient très intéressant c'est qu'arrivé au 6ème arrêt le véhicule se vide considérablement, vu qu'on a le campus droit / lettres / sciences éco / école de commerce / etc. et ce quelque soit l'heure. On se retrouve donc avec un véhicule chargé "raisonnablement", on a rarement des personnes debout, mais les sièges sont bien occupés. Sur l'arrêt suivant peu d'échanges. Le reste se fait sur les 2 derniers arrêts + le terminus.
Et inversement, depuis Croix Rouge (où ça charge déjà pas trop mal, pour un terminus), jusqu'au campus, on a une charge "raisonnable" puis, à partir de celui-ci, la fréquentation explose et ce jusqu'au Théâtre (qui, je le rappelle, est un gros pôle d'échanges qui irrigue tous les secteurs de l'agglo).

De plus, et ce sans tenir compte de tout ce que je viens d'écrire, je parle ici en termes de capacité maximale, autorisée techniquement par le matériel, selon le constructeur. Quand M. Dutreil parle pour son busway ® de 25 000 v/j je suppose que c'est aussi le cas ;)
Sinon je suis tout à faire d'accord sur le fait que ces 175 voyageurs/véhicules ne doivent que rarement être atteints. (Mais pour lavoir déjà pris cette ligne à des heures de grosse pointes je peux dire qu'à certains moments, on doit ne doit pas en être très loin !)

Au niveau du matériel : merci pour la précision. Cependant, vu la stratégie de VH actuellement, je ne pense pas que ce soit envisageable. Et puis le candidat précise bien qu'il s'agit d'un véhicule Mercedes.

En revanche, pour le rapport cout/avantages et de la qualité de service, je ne suis pas le dernier à défendre cette position ;)
alex.51

Messagepar alex.51 » 10 Mar 2008 18:06

[strike]Bonne nouvelle pour les transports à Reims : adieu le BusWay ®, M. Dutreil se retire de la campagne face à sa 3ème position au premier tour des Municipales (23% contre 25,2% pour Mme Vautrin ® et 42,1% pour Mme Hazan).

Vivent les femmes, vive le tramway !! :uncoup:[/strike]

Mise à jour : ces informations tirées de sites internet de quotidiens d'information nationale sont visiblement erronées, F3 Champagne Ardenne vient d'annoncer que Mme Vautrin est en train d'examiner les propositions de M. Dutreil pour une éventuelle fusion...
alex.51

Messagepar jbatman » 11 Mar 2008 8:06

alex.51 Wrote:[strike]Bonne nouvelle pour les transports à Reims : adieu le BusWay ®, M. Dutreil se retire de la campagne face à sa 3ème position au premier tour des Municipales (23% contre 25,2% pour Mme Vautrin ® et 42,1% pour Mme Hazan).

Vivent les femmes, vive le tramway !! :uncoup:[/strike]

Mise à jour : ces informations tirées de sites internet de quotidiens d'information nationale sont visiblement erronées, F3 Champagne Ardenne vient d'annoncer que Mme Vautrin est en train d'examiner les propositions de M. Dutreil pour une éventuelle fusion...

Cette fois ci, d'apres une dépeche AFP daté de 10 mars 21h39, ce sera un second tour hazan-vautrin, et un beau tram pour reims! :groupe: :alcoolo: :bravo:
jbatman

Messagepar Still76 » 11 Mar 2008 17:39

Oui c'est officiel, Dutreil a été désinvesti par l'UMP et il se retire donc de la course.

Bye bye le busway :mrgreen: .
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76

Messagepar Enver » 11 Mar 2008 17:47

Still76 Wrote:Bye bye le busway :mrgreen: .

Bye bye le busway à la place du tram, mais pas forcément en complément ...
Enver
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Still76 » 11 Mar 2008 17:53

Bye bye le busway à la place du tram, mais pas forcément en complément ...

C'était implicite dans mon propos.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76

Messagepar alex.51 » 11 Mar 2008 20:08

Encore que rien n'est encore prévu en complément. Il y a bien deux lignes « structurantes », mais il n'est indiqué nulle part qu'il s'agirait de BusWay®. Cela dit, cette éventualité demeure bien sûr envisageable. ;)

À propos du tramway, si c'est Madame Hazan qui est investie, on peut déjà dire sans trop fantasmer qu'une deuxième ligne (voire plus ? :P) devrait suivre. Avec Madame Vautrin®, c'est moins sûr, mais possible, cependant on a l'assurance de la première ligne !
:fete:
alex.51

Messagepar 7 COMPERTRIX » 15 Mar 2008 10:30

Salut à Tous :!:

alex.51 Wrote: Madame Vautrin®,
:fete:

Madame Vautrin est une marque déposée. :lol:

L'UNION du 13 mars (Edition de Reims(Extrait d'un article)) Wrote:
MUNICIPALES 2008 / Pourquoi tant de Rémois ne votent-ils pas ?

.........

Les anti-tram auraient boudé

Même pas 40 % de participation à l'école Jean-Macé boulevard des Belges. Le quartier n'a pourtant rien de défavorisé. On y vit plutôt bien comparé à d'autres.
Alors pourquoi ? « Possible que le tramway soit à l'origine de cette abstention », avance Christian, électeur fidèle. « D'ailleurs il y a pas mal de maisons en vente sur le boulevard où le tram va passer. Comme si les gens en avaient peur ».
L'annonce, à trois jours du premier tour, que le tramway se ferait définitivement a pu démobiliser les anti-tram du secteur. « Je ne vois que cela comme explication. Moi, j'ai fait le contraire, j'ai acheté une maison, je compte sur le tram pour lui faire prendre de la valeur et ensuite je file à la mer ».
Autre habitant, autre ton. Un non votant du quartier qui préfère rester anonyme lâche du bout des lèvres pourquoi il n'a pas mis son bulletin dans l'urne : « Parce que c'est tous des rigolos. Tous du blablabla, tous la même salade, trop de blagues. Ils parlent, ils parlent et quand ils ont la place ils font ce qui les arrange ».

........

SOURCE: http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... t_ils_pas_

Un grand Merci à eux :!:

;)
7 COMPERTRIX

Messagepar unlimited45 » 15 Mar 2008 15:28

Mon Dieu le tram ferait peur à certaines personnes !!
hey les rémois restez zen le méchant tram ne sortira pas de ces rails pour venir chez vous ...(enfin c'est pas prévu normalement sauf si.. :uncoup: :alcoolo: )
unlimited45

Messagepar alex.51 » 15 Mar 2008 16:27

N'empêche, attendons de voir ce qu' « ils » en diront d'ici ~ 5 ans... :)
alex.51

Messagepar greg59 » 15 Mar 2008 16:50

alex.51 Wrote:N'empêche, attendons de voir ce qu' « ils » en diront d'ici ~ 5 ans... :)

De toute façon, les habitants ralent, voire pestifient le Tram, surtout pendant les travaux, mais lors de la mise en service ou du moins les travaux achevés, ils plébiscitent le Tram et la requalifiquation, avec du genre
"super le Tram"
"il est silencieux, pas de secousse comme dans un bus, ..."
"génial, la ville est belle et agréable à se balader"
" ... "

Enfin, il faut pas chercher à comprendre :roll: :avomir:

:haine?:

greg59

Messagepar greg59 » 15 Mar 2008 17:19

Sinon la DUP est signé (confirmé du moins)

Le tramway de Reims déclaré d'utilité publique
La déclaration d'utilité publique (DUP) du tramway de Reims, dont le projet est un enjeu majeur de la campagne pour les élections municipales, a été signée par le préfet, a annoncé mercredi un communiqué du secrétariat d'Etat chargé des Transports.

"A la suite de récentes déclarations relatives au projet du tramway de Reims, le Secrétaire d'Etat chargé des Transports rappelle que la DUP relative au tramway de Reims a été signée", indique le communiqué.
Le projet de tramway, lancé par le maire sortant Jean-Louis Schneiter (DVD) qui ne se représente pas, a suscité de vifs débats au cours de la campagne électorale entre les principaux candidats à la mairie de Reims.
Adeline Hazan (PS) et l'ancienne ministre déléguée à la Cohésion sociale, Catherine Vautrin, dissidente de l'UMP, se sont déclarées favorables au projet de tramway, voté en 2005 par l'agglomération et dont le coût global est estimé à environ 300 millions d'euros.
En revanche, l'ancien ministre des PME, Renaud Dutreil, candidat investi par l'UMP, est un farouche opposant au projet. Il a dénoncé à plusieurs reprises le coût du tramway, qu'il souhaite remplacer par un "busway".
"L'Etat contribuera au financement du projet dans le cadre du programme de développement des transports collectifs en sites propres, prévu par le Grenelle-environnement", précise le texte.

tiré sur le moniteur-expert.com

greg59

Messagepar alex.51 » 16 Mar 2008 11:29

greg59 Wrote:
alex.51 Wrote:N'empêche, attendons de voir ce qu' « ils » en diront d'ici ~ 5 ans... :)

De toute façon, les habitants ralent, voire pestifient le Tram, surtout pendant les travaux, mais lors de la mise en service ou du moins les travaux achevés, ils plébiscitent le Tram et la requalifiquation, avec du genre
"super le Tram"
"il est silencieux, pas de secousse comme dans un bus, ..."
"génial, la ville est belle et agréable à se balader"
" ... "

Ce qui me fait rire encore plus c'est ceux qui d'un côté disent « les bus ça pue c'est lent » etc. et, de l'autre, lorsqu'il s'agit de parler du tramway, disent « les bus suffisent, on n'a pas besoin d'un tramway ». Faudrait être un peu cohérent, les gars :lol:
alex.51

Messagepar alex.51 » 16 Mar 2008 21:23

Bien, c'est donc Mme Hazan qui est élue et Reims passe à gauche !
Pour ce qui est des amateurs de tramway c'est donc la meilleure situation possible qui se réalise ;) même si je suis en principe plutôt de droite, en ce qui concerne ce point de notre futur je suis pleinement satisfait ^^
Dernière édition par alex.51 le 17 Mar 2008 19:37, édité 1 fois.
alex.51

Messagepar 7 COMPERTRIX » 17 Mar 2008 17:34

Salut à Tous :!:

:uncoup: Champagne et biscuits roses pour Mme Hazan. :alcoolo:

;)

/!\ L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération
7 COMPERTRIX