Bonjour.
J'ai oublié d'annoncer que les Cytios 30S (minibus), livrés cet été ont eu droit à un ajout de barres.
On est pasé de 6 barres verticales et une horizontale au niveau du conducteur à 12 barres verticales + 2 horizontales au plafond + celle vers le conducteur. Cet ajout vient du fait que des mamies ont fait presque des vols planés car elles n'avaient pas le temps de changer tranquillement de barres lors de freinages parfois brusques.
Et il y en a aussi maintenant au niveau de la plate-forme station debout derrière le conducteur.
J'ai testé tout à l'heure la nouvelle 18B, et comme je suis tombé sur le conducteur qui fait la GP (gestion partagée) avvec qui j'ai pasé une bonne partie de mon stage l'année dernière, j'ai grappillé quelques infos.
-> La ligne 18B est en test pour une durée de deux mois (la fin, bien entendu, après les élections)
-> Ce conducteur a pris en charge 28 passagers sur 6 ou 7 allers-retours, et son collègue du matin à peu près pareil. On a déjà largement dépassé le nombre de voyageurs par rapport au service en TAD de la 18 en Septembre (d'un autre côté, il n'y a pas que des gens voulant aller à la Plaine des Dés qui prennent la nouvelle 18B).
-> Des arrêts provisoires (pancartes jaune fluo comme lors du renouvellement des abribus) ont été apposées aux nouveaux arrêts.
Du coup, ce sont bien les Autobus Aixois qui exploitent cette nouvelle ligne. Et, pour l'occasion, un O 400 City de 2000 a été ressorti du dépôt afin d'éviter de commander des minibus si jamais la ligne s'arrête. Ce minibus a été apparemment prêté au réseau SILLAGES, car j'ai vu un règlement de ce réseau sur une vitre.
Et ce conducteur m'a également confirmé que la plupart des GX 317 sont maintenant accessibles aux PMR.
Il m'a également annoncé la création de deux nouvelles lignes de bus.
La 4B : elle renforce la desserte du parking des Trois Bons Dieux, et complète la ligne 4 normale qui va 28 fois par jour au Domaine du Prignon.
Avec une fréquence de toutes les heures, elle pourra aussi servir de renfort aux heures de pointe (un bus en plus).
Toutefois, comparé à la fréquence de la 4 normale (entre 10 et 15 minutes), c'est évident que c'est une desserte plus faible. Mais, bonus, elle renforce la desserte du Petit Roquefavour qui est de 10 par jour actuellement.
La Navette A : elle effectue une boucle, et relie le Parc Relais Brunet à l'hôpital d'Aix et à la clinique Axium. En effet, cette clinique n'a pas de parking. Petit bémol : j'ai peur qu'elle concurrence la ligne 9 des Parcs Relais.
Elle permet de renforcer la desserte de l'avenue de Lattre de Tassigny, avec un bus toutes les 20 à 30 minutes + la 13 (même fréquence) + la mini 2 (15 fois par jour là-bas). Il faudra toutefois faire une correspondance avec la ligne 9, ou descendre à pied vers le centre-ville à proximité.
A noter que les noms uniques pour plusieurs arrêts jouent des tours : cette navette desservira 2 arrêts Brunet, opposés : l'un vers la clinique Axium, l'autre vers le P+R. Pour éviter toute confusion, l'arrêt de la clinique a été indiqué comme "BRUNET Clinique Axium".
Ce deux lignes, 4B et Navette A entreront en service la semaine prochaine.
Dans tout ça, j'oubliais : la Navette A ne sera pas la seule ligne avec une lettre, puisque la ligne NB existe aussi (navette Bibémus). Toutefois, j'aurais attribué la lettre H (pour hôpital), vu que les services de TAD ont aussi des lettres (A, B, C, D, E, F, J, T).
Les lignes 4B et A n'entreront en service que Lundi prochain.
Il y aura donc 24 lignes sur le réseau Aix en bus.
Les horaires sont bien sûr sur le site
http://www.aixenbus.comBonne journée.