Depuis les années 90 le projet du retour du tramway dans l’agglomération Tourangelle est étudié, il est devenu officiel en 2007. Les premiers gros chantiers commenceront en 2011 pour une ouverture du tramway en septembre 2013. Actuellement des fouilles archéologiques sont effectuées sur le futur tracé, quand à elle la SNCF a démontées 2 voies de lavage pour faciliter le passage du tram, les premiers coups de pelles ont aussi été donnés du côté du lycée Jean Monnet pour la création d’un des 3 futur parkings relais.

Fouilles archéologiques devant l'îlot Vinci

Démontage de 2 voies de lavage en gare de Tours
.JPG)
Premiers coups de pelle vers le lycée Jean Monnet
Le matériel roulantLes internautes ont votés du 1er au 31 octobre 2009 sur tram-tours.fr pour choisir le design des futures rames, 3 choix été proposés …

La sculpture dynamique

Le belvédère mobile

Le curseur
Le design retenu est celui du Curseur …
Depuis ce choix ce design a été étudié, chaque rame sera ornée de rayure qui porte la patte de l’artiste Daniel Buren, elles correspondront à l’ouverture des portes.
Une rame sera longue de 40 mètre, composé de 7 caisses et dimensionnée pour accueillir 300 personnes dont une centaine de place assise, elle prendra la forme d’un curseur lisse et arrondi, comme un galet glissant le long de la ligne. Elle affichera une robe miroir, une rame devra avoir un plancher bas pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et aux mamans avec des poussettes. La première rame devrait arriver à Tours en mai (juin ?) 2012, puis deux seront réceptionnées chaque mois à partir de septembre 2012. Le constructeur sera désigné en septembre 2010, il devra fournir 21 rames :
-18 rames pour l’exploitation
- 1 pour assurer la rotation liée à la maintenance
- Et 2 en réserve
Du côté de l’intérieur, ses couleurs et ses matériaux seront très variés. Le sol rappellera l’asphalte qui brille, la partie bois évoquera la tonnelle, le rouge la force des bâtiments, etc …
Les sièges quand à eux seront également de formes variés ; bancs, plateaux, plate-formes, ils répondront aux différentes durées d’un voyage …
En parallèle le parc de bus du Réseau Fil Bleu sera remodeler, le parc est actuellement d’environ 200 véhicules, 20% seront renouvelés à partir de 2011 et jusqu’en 2013. Un appel d’offre a été lancé pour l’acquisition de 38 bus (21 articulés et 17 standards) pour un budget de 13 millions d’euros hors taxes. Ces bus seront adaptés aux personnes à mobilité réduite : aménagement intérieur élargi, système d’information sonore des arrêts et rampes électriques.
Le tramway sur fer a été retenu pour sa capacité à s’intégrer dans son environnement urbain tout en préservant le cadre architectural. De la place Choiseul à la place Jean Jaurès, aucune ligne aérienne de contact ne sera installée. Le constructeur devra proposer une solution complète d’effacement de ligne aérienne (soit par de l’énergie embarquée soit par alimentation par le sol qui se mette automatiquement sous tension au simple passage d’une rame, le successeur des plots Diatto mais sans doute plus fiables qu’il y a 100 ans).
Les stationsLe mobilier des stations est bien dimensionné : chaque élément, de conception simple et robuste, se fond avec sobriété dans la paysage urbain. Saul un totem remarquable par sa forme et sa couleur s’affirme sur le quai. Il est un espace dessiné, repérable et multifonction (billettique, plans, informations sur le réseau …). Il est modulable, permet de recevoir des fonctions complémentaires.
C’est le support de l’œuvre de Daniel Buren. Alternativement blanches et noires, les 7 bandes de Daniel Buren (de 8,7 cm de largueur chacune) rythme ainsi les quais et se poursuivent sur le matériel roulant. Cela sera l’occasion de découvrir une œuvre urbaine unique déclinée tout au long des 15 km de la ligne et de ses 29 stations.
Le centre de maintenanceLe centre de maintenance sera bâti près du lycée de Vaucanson, terminus nord de la ligne. En liaison directe avec la ligne (pas de voie supplémentaire à créer), il sera construit sur un terrain de cinq hectares et demi. La construction commencera en mars 2011 pour une livraison en mai 2012. Ses fonctions :
Remiser les rames, les entretenir c'est-à-dire les laver, les réparer, les vérifier. Véritable tour de contrôle, le centre de maintenance abritera aussi le poste de commandement centralisé des bus et des tramways. Il générera l’exploitation et l’info voyageur pour l’ensemble du réseau bus et tramway. C’est là que les conducteurs de tramways prendront leur service.
Les nouvelles infrastructuresUn nouveau pont sera construit sur le Cher entre le quartier des 2 Lions et les Rives du Cher, sur l’emprise de l’ancienne voie ferré des Sables d’Olonnes qui sera dynamitée en janvier 2011.
Ce pont sera long de 230 mètres. Il débouchera sur le mail (« maille ») Suzane Valadon, aux Rives du Cher. Il sera réservé au tramway, aux bus et aux circulations douces (vélos, piétons, patineur et cavalier)L Un autre pont de 60 mètres sera construit à côté du stade Jean Bouin Joué-les-tours, au sud de la ligne. Il permettra de franchir le boulevard périphérique. Ce pont sera emprunté par le tram, les piétons et les vélos.

L'emprise de l'ancienne voie ferré des Sables d'Olonnes

Le futur pont sur le Cher
La maison du tramwaySituée rue Charles Gille, la maison du tram ouvrira ses portes en juin 2010. Ouverte 6 jours sur 7, elle proposera expositions permanentes et temporaires, informations pratiques sur les travaux, maquettes, etc.
Des expositions et permanences d'information se tiendront également dans d'autres points de l'agglomération, notamment à la maison de l'environnement de Joué-lès-Tours.
Vous pourrez suivre sur ce topic les chantiers en "direct" ...
(c) La nouvelle république, document RCP, RCP - Ensemble(s) la ligne pour Cité Tram, L'Heude et L'Heude/IOSIS, Ingerop/States et letramdetours.blogspot.com