Comme quoi à Lyon on croit toujours au trolley.Ce n' est pas comme a Marseille ou on dit qu' un bus diesel pollue moins qu' un trolley.

Comme vus le saviez tous un tramways coute très cher à mettre en place.Déja rien qu' a Marseille on a du mal à boucler les 3 lignes promises fin 2006.Et encore j' en suis pas sur si on aura nos 3 lignes complètes tant attendu en 2011.
Quitte à attendre eternellement des lignes de tramway pourquoi pas faire revenir les trolleys.
Un trolleybus presente bien plus d' avantage qu' un bus diesel.Il est puissant,silencieux et non polluant.
Un trolley doit être complementaire au tram.Il peut même remplacer le tram au cas ou ce dernier est impossible à mettre en place a cause de certaine rue étroite.
Je crois qu' il faudrait que les trolleys reviennent sur les lignes 54,80,81 mais aussi sur les lignes à forte pente comme sur le 55,57,60,61,73,74.Mais aussi cree de nouvelle ligne.
Comme je l' ai dis plus haut Lyon il y a 2 lignes fortes en trolleybus.La première ligne la C1 a été inauguré il y a 2 ans.La 2 ème ligne la C3 a été inauguré il ya moins de 15 jours.la C2 verra le jours en 2009.
Le concept des lignes fortes cristalis est particulier.
Les trolleys ont la priorité au feu graçe aux capteurs au sol et aux balises embarquées dans les trolleys.Les lignes sont en grande partie en site propre.Les stations sont accessibles aux personnes à mobilité réduit et leur équipement est identique au station de tramways.La fréquence est élevée(en moyenne un bus tous les 10 min en heure creuse).
Je me demande si on pourrait pas mettre en place ce type de ligne à Marseille
Voici mes propositions:
Ligne C1:Préfecture-Le bosquet(ex ligne 18)
Ligne C2:Canebière Bourse-la martine(à partir de Bougainville reprise de l' iteneraire du 26)
ligne C3:La plage-Bougainville(ex 72)
ligne C4:Canebière Bourse-Metro la rose(ex ligne 32 mais prolongée à la rose avec suppression de la ligne 3)
Et si vraiment on ne trouve pas les financements pour un mode lourd(metro-tram) vers Luminy
Ligne C5:Canebière Bourse-Luminy