BoDiAbLe Wrote:Salut,
Vendredi le Grand Nancy vote :
- "Plan vélos - Equipement et exploitation d'un dispositif de vélos en "libre-service" - Lancement d'un appel d'offre ouvert"
Horreur et désolation.
Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
BoDiAbLe Wrote:Salut,
Vendredi le Grand Nancy vote :
- "Plan vélos - Equipement et exploitation d'un dispositif de vélos en "libre-service" - Lancement d'un appel d'offre ouvert"
L'Est Républicain.fr Wrote:Un «Vélib» dans la ville. Le vélo en libre-service devrait être opérationnel pour l'été.
Avec 25 points de location au centre-ville. Jusqu'à 105 à terme sur la ville. Le Grand Nancy met les crédits en selle.
Après Lyon, Nancy découvrira durant l'été 2008, les bornes de location de vélos en libre-service. Comment s'appellera-t-il? C'est encore un mystère. Même si son nom devra «faire référence» au service VélOstan existant.
En tout cas, après Lyon et son Vélo'V lancé en 2005, après Paris et son Vélib' mis en piste en 2007, le Grand Nancy met en selle sa future offre de location de vélos en «libre service». La collectivité doit voter jeudi soir, et pour un marché d'une durée de dix ans, une enveloppe annuelle minimale de 850.000€, laquelle devrait ainsi faire fleurir dans la ville des bornes informatisées et automatiques, flanquées de deux-roues déverrouillables, que l'on pourra emprunter 24 heures sur 24 à un endroit, rendre à un autre.
Objectif évidemment: «favoriser ce mode de déplacement doux», comme le soulignent les élus Gérard Royer et Jean-Louis Thiébert.
Dans un premier temps, ce sont 25 points de location, pour un parc de 250 vélos, qui devraient être installés dans le centre-ville. A savoir un périmètre englobant le quartier gare, Charles-III, le secteur commercial, voire Meurthe-Canal.
Recettes
Il s'agit notamment de cibler l'espace délimité par le fameux anneau de desserte du centre-ville (composé par des artères comme Charles-III, Jeanne-d'Arc, A.-Mézières, 26e-RI) dont la vocation est de devenir une zone 30 km/h.
Mais le but, avec ces premières implantations qui devraient être opérationnelles pour l'été, c'est aussi d'évaluer la fréquentation de ce dispositif au coût plutôt conséquent.D'autant que les recettes, qui seront perçues par le Grand Nancy, sont estimées à 15-20% du montant du marché.
«Ensuite, nous développerons ce service par cercles concentriques sur le territoire communautaire», précise Gérard Royer. «Nous avons opté pour une formule de marché dite à bons de commande qui nous permettra d'augmenter le service sans les contraintes administratives des appels d'offres successifs».
A terme, le «libre service» pourrait atteindre 105 points de location pour un parc de 1.050 vélos.
On est, certes, loin des 20.000 machines visées par Vélib' en cette fin 2007 ou des 4.000 du Vélo'V.Mais Nancy n'est ni Paris ni Lyon. Et pour le vice-président du Grand Nancy, la mise en œuvre de ce dispositif est un acte majeur du «Plan vélo». Car elle «nous engage dans la durée en faveur de ce mode de transport». Et qu'elle s'accompagne d'autres initiatives lourdes.
Maison du vélo
«C'est la création prochaine de la Maison du vélo» qui s'installera dans l'ancienne école Charles-III.400.000€ seront consacrés à son aménagement, 75.000 à son fonctionnement annuel.
Cette Maison du vélo ouvrira durant l'été 2008 ou à la rentrée de septembre. Elle sera un espace d'accueil et d'information du public et des entreprises, un lieu d'exposition, un site de réunions pour les associations... Elle comprendra un atelier de dépannage et petit entretien, comptera des animateurs. Elle pourra aussi accueillir dans des locaux adjacents quelques activités économiques liées au vélo.
Autre développement annoncé: celui de VélOstan vers les communes de périphérie (lire ci-dessous). D'ailleurs, le futur dispositif «libre service» entend cohabiter avec VélOstan plus orienté vers la location moyenne ou longue durée.Alors que les bornes automatiques visent un usage occasionnel non planifié. «Les grilles de tarifs tiendront compte de cette complémentarité».Mais le «libre service» devrait reprendre les recettes qui font son succès ailleurs: gratuité totale de la première demi-heure, coût abordable. 50% des stations seront équipées cartes bancaires, les autres accessibles avec des cartes d'abonnés.
Ghislain UTARD
L'Est Républicain.fr Wrote:Les vélos rouges en périphérie
Le «libre service», plus souple que les points de location avec accueil physique, va-t-il cannibaliser VelOstan et ses vélos rouges? Ce n'est pas le but. La Communauté urbaine souhaite même de développer ce service exploité par l'association de réinsertion Réciprocité.
VelOstan propose actuellement quatre sites de location dont le dernier né a été implanté cet été à la gare.
L'offre pourrait se déployer sur l'ensemble du territoire du Grand Nancy. Sur la base du... volontariat. A chaque commune en effet de manifester son intérêt pour l'implantation de points de location, sachant qu'elle devra s'impliquer dans l'opération.Pulnoy envisage ainsi d'installer un site près de la mairie.Et c'est le personnel municipal qui se chargera des formalités de location, laquelle sera possible aux horaires habituels d'ouverture.
Dans un autre registre, le Grand Nancy entend poursuivre, avec les points de location mobile VelOstan, ses opérations de promotion du vélo qui ont permis cet automne à 1.700 personnes de découvrir le service avec un prêt gracieux de deux-roues.
20 week-ends de locations gratuites sont ainsi programmés pour 2008 (à compter du 15 mars) pour un coût estimé à 16.000€.A noter d'ailleurs que ces «locations événementielles» seront également développées dans les communes de périphérie.
G.U.
BoDiAbLe Wrote:Hello !
Voici donc les artciles du jour de l'Est Républicain. Jusqu'à 105 stations et plus de 1000 vélos sur toute l'agglo ! Perso, ça me rend heureux et optimiste : je me vois déjà faire du vélo dans Nancy
[/quote]L'Est Républicain.fr Wrote:Un «Vélib» dans la ville. Le vélo en libre-service devrait être opérationnel pour l'été.
Avec 25 points de location au centre-ville. Jusqu'à 105 à terme sur la ville. Le Grand Nancy met les crédits en selle.
Après Lyon, Nancy découvrira durant l'été 2008, les bornes de location de vélos en libre-service. Comment s'appellera-t-il? C'est encore un mystère. Même si son nom devra «faire référence» au service VélOstan existant.
En tout cas, après Lyon et son Vélo'V lancé en 2005, après Paris et son Vélib' mis en piste en 2007, le Grand Nancy met en selle sa future offre de location de vélos en «libre service». La collectivité doit voter jeudi soir, et pour un marché d'une durée de dix ans, une enveloppe annuelle minimale de 850.000€, laquelle devrait ainsi faire fleurir dans la ville des bornes informatisées et automatiques, flanquées de deux-roues déverrouillables, que l'on pourra emprunter 24 heures sur 24 à un endroit, rendre à un autre.
Objectif évidemment: «favoriser ce mode de déplacement doux», comme le soulignent les élus Gérard Royer et Jean-Louis Thiébert.
Dans un premier temps, ce sont 25 points de location, pour un parc de 250 vélos, qui devraient être installés dans le centre-ville. A savoir un périmètre englobant le quartier gare, Charles-III, le secteur commercial, voire Meurthe-Canal.
BoDiAbLe Wrote:L'Est Républicain.fr Wrote:Recettes
Il s'agit notamment de cibler l'espace délimité par le fameux anneau de desserte du centre-ville (composé par des artères comme Charles-III, Jeanne-d'Arc, A.-Mézières, 26e-RI) dont la vocation est de devenir une zone 30 km/h.
Mais le but, avec ces premières implantations qui devraient être opérationnelles pour l'été, c'est aussi d'évaluer la fréquentation de ce dispositif au coût plutôt conséquent.D'autant que les recettes, qui seront perçues par le Grand Nancy, sont estimées à 15-20% du montant du marché.
BoDiAbLe Wrote:L'Est Républicain.fr Wrote:«Ensuite, nous développerons ce service par cercles concentriques sur le territoire communautaire», précise Gérard Royer. «Nous avons opté pour une formule de marché dite à bons de commande qui nous permettra d'augmenter le service sans les contraintes administratives des appels d'offres successifs».
A terme, le «libre service» pourrait atteindre 105 points de location pour un parc de 1.050 vélos.
On est, certes, loin des 20.000 machines visées par Vélib' en cette fin 2007 ou des 4.000 du Vélo'V.Mais Nancy n'est ni Paris ni Lyon. Et pour le vice-président du Grand Nancy, la mise en œuvre de ce dispositif est un acte majeur du «Plan vélo». Car elle «nous engage dans la durée en faveur de ce mode de transport». Et qu'elle s'accompagne d'autres initiatives lourdes.
BoDiAbLe Wrote:L'Est Républicain.fr Wrote:Maison du vélo
«C'est la création prochaine de la Maison du vélo» qui s'installera dans l'ancienne école Charles-III.400.000€ seront consacrés à son aménagement, 75.000 à son fonctionnement annuel.
Cette Maison du vélo ouvrira durant l'été 2008 ou à la rentrée de septembre. Elle sera un espace d'accueil et d'information du public et des entreprises, un lieu d'exposition, un site de réunions pour les associations... Elle comprendra un atelier de dépannage et petit entretien, comptera des animateurs. Elle pourra aussi accueillir dans des locaux adjacents quelques activités économiques liées au vélo.
Autre développement annoncé: celui de VélOstan vers les communes de périphérie (lire ci-dessous). D'ailleurs, le futur dispositif «libre service» entend cohabiter avec VélOstan plus orienté vers la [b]location moyenne ou longue durée. Alors que les bornes automatiques visent un usage occasionnel non planifié. /b].«Les grilles de tarifs tiendront compte de cette complémentarité».Mais le «libre service» devrait reprendre les recettes qui font son succès ailleurs: gratuité totale de la première demi-heure, coût abordable. 50% des stations seront équipées cartes bancaires, les autres accessibles avec des cartes d'abonnés.
Ghislain UTARD
BoDiAbLe Wrote:L'Est Républicain.fr Wrote:Les vélos rouges en périphérie
Le «libre service», plus souple que les points de location avec accueil physique, va-t-il cannibaliser VelOstan et ses vélos rouges? Ce n'est pas le but. La Communauté urbaine souhaite même de développer ce service exploité par l'association de réinsertion Réciprocité.
VelOstan propose actuellement quatre sites de location dont le dernier né a été implanté cet été à la gare.
L'offre pourrait se déployer sur l'ensemble du territoire du Grand Nancy. Sur la base du... volontariat. A chaque commune en effet de manifester son intérêt pour l'implantation de points de location, sachant qu'elle devra s'impliquer dans l'opération.Pulnoy envisage ainsi d'installer un site près de la mairie.Et c'est le personnel municipal qui se chargera des formalités de location, laquelle sera possible aux horaires habituels d'ouverture.
Dans un autre registre, le Grand Nancy entend poursuivre, avec les points de location mobile VelOstan, ses opérations de promotion du vélo qui ont permis cet automne à 1.700 personnes de découvrir le service avec un prêt gracieux de deux-roues.
20 week-ends de locations gratuites sont ainsi programmés pour 2008 (à compter du 15 mars) pour un coût estimé à 16.000€.A noter d'ailleurs que ces «locations événementielles» seront également développées dans les communes de périphérie.
G.U.
BoDiAbLe Wrote:Bon, pas trop le temps de discuter de ça ce matin (deux TGV pour la Lorraine m'attendent ) mais je reste sur ma première impression (cf. plus haut dans le fil de la discussion) : pourquoi uniquement le centre-ville et Rives de Meurthe (encore et toujours...) pour cette première phase ?!
stan75 Wrote:Dans un précédent Topic je parlais de Météo et là ces jours ci des températures trés froides sur Paris et les stations vélib pleines... (je parle meme pas des jours de pluie)
jbatman Wrote:Pour en revenir aux vélos en ville... perso j'y croit pas si on ne fait pas de vrais pistes cyclable. Je bosse au vélodrome, et j'habite a Pont a Mousson. J'ai décidé un jour de remplacer le tram par le vélo (comme on peux en mettre dans le train gratos). Je l'ai fait qu'une fois, comme j'ai failli mourrir (en exagérant) car les bagnole en ont rien a cirer des cyclite : ça double alors que ya pas la place, ça passe à un stop alors que ça devrait pas.... la seule solution que j'ai pris au retour c'est rouler sur la voie de tram... alors que c'est interdit... ou circuler sur les trottoir...
stan75 Wrote:Pr reprendre l'expérience de Paris, les vélos circulent dans les couloirs bus (bonjour le TCSP)
stan75 Wrote:ou écrasent des piètons
stan75 Wrote:sur les bandes cyclables installées sur les trottoirs.
stan75 Wrote:Je vous parle même pas du nombre de fois incalculable ou j'ai esquivé (avec ma voiture) des cyclistes qui grillaient le feu rouge.
stan75 Wrote:Oui au vélo non à la population cyclable completement conne qui ne respecte rien pas même le code de la route. (pour info un pièton est toujours prioritaire sur un trottoir bande cyclable ou pas).
stan75 Wrote: J'en viens à franchement détester ces satanas et diabolo à deux roues ...
stan75 Wrote:A Paris les automobilistes deviennent les gens raisonnables ...
stan75 Wrote:c'est pas dingue ça ???? On peut pas faire tout est n'importe quoi sous prétexte d'écologie !
stan75 Wrote: Quelqu'un a t il un vrai bilan écologique comparé entre 90 vélib et un standard ???
stan75 Wrote:
Parceque sans plaisanter si on passe le dit standard en trolley ... j'ai des doutes.
stan75 Wrote: Quand à la répression oui bien sur ! Mais ne serait il pas plus simple de s'assurer que les cyclistes connaissent le code de la route ...
stan75 Wrote:lol super la réponse A part te faire un grand film sur la vie des gens t'as quoi à dire d'intelligent sur le sujet ?
stan75 Wrote:Brulons les automobilistes méchant qui ont pas compris que le TC c'est mieux ???
stan75 Wrote: A ta place j'utiliserais ma capacité au silence qui souvent te fait défaut.
stan75 Wrote: Je dois dire que j'apprécie de moins en moins tes interventions de sniper,
stan75 Wrote:pas tellement parceque tu réponds à un de mes posts
stan75 Wrote:mais parceque tu transforme ton aigreur en fausse ironie.
stan75 Wrote:Une opinion n'a de valeur qu'auprès de celui qui s'y engage et le barrage d'artillerie version obusier de 120 n'a jamais été une réponse satisfaisante. Oups j'utilise une image guerrière qui pourrait te donner envie de dénigrer à nouveau les anciens combattants ; quel idiot je fais ...
stan75 Wrote:En tout état de cause, je vais m'auto modérer et considèrer que tu es un méson, particule infime et inutile au commun des mortels qui n'a pas dans ses bagages un diplome de physique quantique, le dit diplome illustrant à quel point ta suffisance boursoufflée me navre. Juger ses semblables quand on est soi même un dieu vivant n'est ce pas là trop de condescendance que tu nous fait. Je me sens fat que tu daignes songer à nos pauvres vies .
Mordorian2 Wrote:Des nouvelles de VélOstan, suite au conseil communautaire.
D'abord à propos du service actuel : il a enregistré 16.000 équivalent-journées de location en 3 mois, et 60% des locations se font à tarif réduit, notamment des étudiants et des usagers des TC.
A propos des futures stations de vélocation au centre-ville, le marché ne sera pas couplé à une renégociation du contrat des abribus, comme ç'a été le cas à Paris par exemple. Il semblerait que cette solution en apparence pas chère pour la municipalité/le donneur d'ordre se révèle pas si bon marché que ça... Et Decaux aurait aussi à s'en plaindre => personne n'est content du résultat. En outre, dissocier les deux types de contrat permet de n'avoir de la publicité que sur les vélos, et encore. Mais Rossinot a clairement dit vouloir éviter la publicité, on s'achemine peut-être vers une solution intégralement sans publicité.
Rossinot a lu une lettre que lui a adressé l'EDEN, une association faisant la promotion du vélo. Et globalement dans cette lettre l'EDEN approuve le choix le projet tel qu'il est aujourd'hui présenté par la CUGN.
En plus de ces projets de vélocation la CUGN engage des marquages de vélos dans des collèges (pour 2007) et veut étendre l'initiative aux universités et grandes écoles en 2008. Le marquage des vélos consiste à les identifier par un nom et un prénom pour éviter le vol, et concerne les vélos acquis par les particuliers. Cette initiative peut donc permettre de développer l'achat de vélos par les particuliers, et montre que les systèmes de vélocation n'excluent pas les vélos achetés par ailleurs.
Enfin, il est à noter que l'opposition de gauche réclame un développement du réseau de pistes cyclables, pour des questions pratiques (fluidité et facilité des trajets) mais aussi sécuritaires (garantir une meilleure sécurité aux cyclistes).
Voilà voilà les nouvelles
Yoda Wrote:Moi je pense pas que VélOstan soit une mauvaise chose pour l'agglo (dans un premier temps le centre ville) : ce système est déjà un succès ailleurs, alors pourquoi s'en priver ?
Yoda Wrote:Et en soirée ce futur réseau pourra suppléer l'absence d'un vrai réseau de TC nocturne (à part le tram), au moins pour le centre/hypercentre.
Yoda Wrote:Salut.
Moi je pense pas que VélOstan soit une mauvaise chose pour l'agglo (dans un premier temps le centre ville) : ce système est déjà un succès ailleurs, alors pourquoi s'en priver ?
Il faudra faire attention aux pistes cyclables, les rendre pratiques et sécuritaires. Et comme l'a fait remarquer NonNonNon il va falloir faire un réel effort d'éducation du côté des automobilistes. Du côté des cyclistes aussi, faire du vélo en ville c'est pas faire du VTT...
Et en soirée ce futur réseau pourra suppléer l'absence d'un vrai réseau de TC nocturne (à part le tram), au moins pour le centre/hypercentre.
La vélocation de courte durée répond à un besoin spécifique, elle comble une "demande" nouvelle, et franchement pour 850.000€ par an on aurait tort de se priver de ce nouveau service...
pisano Wrote:D'accord avec toi, mais mettons-y les moyens. Les effets d'annonce, ça va cinq minutes. Expérimentation dans le centre et l'hypercentre, vous croyez sincèrement que ça suffit à s'en faire une idée?
pisano Wrote:Boum, le vélo! A moins de changer les vélos dont nous disposons actuellement, et sans une vraie politique de développement des transports alternatifs, ça me semble difficile.
BoDiAbLe Wrote:- le Grand Nancy impose au moins une station à Gare-Place Thiers, Gare-Place République, Marché de Nancy, Centre Saint Sébatien, Place Stanislas, Place Carnot, Place Luxembourg, Place Saint Epvre, Quartier des Trois Maisons, Quartier Mon Désert (carrefour Mouilleron/Jean Jaurès), Place Godefroy de Bouillon/Fac de Lettres, Médiathèque, Division-de-Fer, Port Sainte-Catherine, Place des Vosges, rue Commanderie, Place Dombasles (Lycée Poincaré)
Non, juste que t'as du manquer un mot en lisant la phrase.. "le Grand Nancy impose au moins une station à.."Mordorian2 Wrote:Ca fait seulement 17 stations sur les 25 prévues, on peut donc penser qu'à certains endroits y'ora plusieurs stations.
Il ne s'agit que de 17 lieux d'implantation sur les 25 qui seront au minimum déployés.ninikowal Wrote:J'aurais trouvé intéressant d'imposer des stations aux autres Facs, à l'exception peut-être de celle de Médecine, un peu haut perchée
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