[Reims] Réseau Grand Reims Mobilités

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [TUR]Ma visite du réseau...

Messagepar Jojolefou05 » 08 Jan 2008 18:14

La norme EEV est au dessus de €5 si je ne m'abuse plus d'info sur Transbus :

http://www.transbus.org/dossiers/normeeuro.html
Jojolefou05
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Jojolefou05 » 08 Jan 2008 18:16

Oui, les nouveaux Citelis 18 ont quelques légères modifications si tu les compares aux premiers en effet.
Jojolefou05

Messagepar alex.51 » 08 Jan 2008 18:35

Après renseignement le norme €5 n'est pas encore en vigueur, c'est donc €4 EEV ce qui est mieux que le €4 mais moins bien que €5.
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Hebdo

Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar Hugo » 09 Jan 2008 20:43

-> Disparition totale de Kéolis sur le site des "TUR", maintenant Transdev Reims, en pleine refonte. De même la société MAR- SAS crée un nouveau site ... :!:
Hugo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar alex.51 » 10 Jan 2008 10:36

Ce nouveau site est à l'adresse www.mars-reims.fr (et est en cours de réalisation depuis deux mois au moins ^^)
Dernière édition par alex.51 le 11 Jan 2008 15:04, édité 2 fois.
alex.51

Messagepar alex.51 » 11 Jan 2008 14:57

Salut à tous,

Le site www.tur.fr est également en train d'être modifié, une bonne nouvelle pour les passionnés (moins pour l'usager lambda :mrgreen: ) : le générateur d'itinéraires, en cours de modifications, étant indisponible, les responsables sont en train de mettre à notre disposition, sous forme de fichiers pdf, le détail des horaires de chaque ligne, arrêt par arrêt. Ça ne vaut pas le guide TAN nantais bien sûr mais c'est déjà bien non ? :P. Et en plus on a même droit à un plan pdf ! :D

[strike]PS : actuellement ces fiches horaires semblent être en cours en déploiement et elles ne sont pas encore toutes en ligne. [/strike]
PPS : je vais mettre ces fiches sur mon site en « miroir » comme ça lorsque le calculateur d'itinéraires sera revenu, elles seront toujours à votre disposition ;) d'autant plus que les conditions d'utilisation du site stipulent que les informations de site sont publiques et réutilisables.
alex.51

Messagepar alex.51 » 23 Jan 2008 20:15

Quelques nouveautés de MARS/Transdev :

* comme on pouvait s'y attendre, disparition du logo Kéolis

* la ligne F devient intégralement « première classe » avec des bus systématiquement articulés qui, la plupart du temps, ne transportent même pas 10 personnes (...du moins en HC, je n'ai pas pu voir en HP)
:arrow: http://daiima.free.fr/snotur/phpmygallery-1.7.0/picture.php?/537/category/PR1802
Petit rappel : jusqu'à novembre/décembre dernier : alternance 1 standard/1 articulé, puis seulement standards...

* la ligne E progresse avec un déchargement des passagers au Théâtre sur le quai C et D (+ temporairement B et N), puis marche à vide, retournement par cours Langlet, rues du Cadran St Pierre, Talleyrand et des Élus puis retour cours Langlet et terminus comme d'habitude rue Carnot.
:arrow: http://daiima.free.fr/snotur/phpmygallery-1.7.0/picture.php?/513/category/R312
Auparavant : arrivés place Royale les bus rejoignent la place du Forum puis prennent la rue prolongeant celle du Cadran St Pierre [désolé je ne connais pas son nom]. La plupart des passagers n'allaient pas jusqu'au Théâtre et descendaient à l'arrêt précédent, à peine 200 mètres avant le terminus - qu'ils atteignaient à pied avant les bus.

* des nouvelles des 10 nouveaux Citélis : ils sont équipés Ad Blue, et, comme la tranche précédente (ARW) de panneaux solaires sur le toit.
alex.51

Messagepar 7 COMPERTRIX » 24 Jan 2008 9:46

Salut à Tous :!:

A quand des articulés sur les lignes M, Y, Z :?: :mrgreen:

;)
7 COMPERTRIX

Messagepar alex.51 » 24 Jan 2008 12:04

En attendant la B et la D n'ont toujours pas les moyens d'absorber leur fréquentation... :roll:

Bon, pour la F, ça semble avoir été une journée d'essais : ce matin, retour à la normale avec 100% de standards. (vu vers 9h30, hier vu vers 15h30-16h00)

Rectification pour la E : la descente sur les quais des B/C/D/N est selon le bon vouloir du conducteur ; certains qui ne la pratiquent pas incitent alors les voyageurs à descendre à l'arrêt précédent.

Enfin, comme c'est un fil d'actu, manifestation ce midi en centre-ville : les lignes B, C, D, (E ?) et N n'ont pas desservi les arrêts Théâtre et Royale vers 11h30.
alex.51

Messagepar alex.51 » 04 Fév 2008 18:09

Salut à tous !

Des nouvelles fraîches du réseau concernant toutes trois des véhicules "anciens" :

* Ce matin le PR180.2 de renfort sur la R (j'étais au volant donc ni photo ni n° de parc) avait sa girouette avant DEL (les autres je ne sais pas) en panne... du coup, système neversois : une feuille de papier scotchée derrière le pare-brise, sur laquelle est écrite (manuscritement !) au marqueur rouge l'indice.
Je pensais qu'il était en panne car il était immobile et une belle file de voitures suivait derrière, klaxons hurlant ; mais un collègue m'a dit qu'il n'était plus sur place 10 minutes plus tard, d'autant plus que des passagers étaient encore à l'intérieur.
Ce doit donc être à cause de la difficulté à négocier ce ront-point de la Défense et de la difficulté de l'aborder pour les bus de la D, qui sont régulièrement loin du trottoir de leur terminus - rendant donc le braquage extrêmement ardu même pour les conducteurs de standards qui arrivent par la droite pour les contourner par la gauche.

* [strike]Les PR180.2 commencent à être équipés de... panneaux solaires, en effet on peut y voir deux éléments caractéristiques fixés au toit, à l'avant, côté gauche, que je désignerais métaphoriquement comme un « gobelet » blanc et un « bol » noir. Cela concerne-t'il aussi les R312 ? je ne sais pas pour le moment mais j'observerais plus attentivement à partir de maintenant.[/strike]
[center]Image[/center]
Dernière édition par alex.51 le 11 Mai 2008 20:02, édité 3 fois.
alex.51

Messagepar Philippe02 » 04 Fév 2008 19:10

alex.51 Wrote:* la ligne F devient intégralement « première classe » avec des bus systématiquement articulés qui, la plupart du temps, ne transportent même pas 10 personnes (...du moins en HC, je n'ai pas pu voir en HP)

alex.51 Wrote:Bon, pour la F, ça semble avoir été une journée d'essais : ce matin, retour à la normale avec 100% de standards. (vu vers 9h30, hier vu vers 15h30-16h00)

Il y a des articulés sur la F quand il y a un salon comme le Salon de l'Etudiant qui draine beaucoup de monde. Je l'ai vu l'an dernier.
Philippe02

Messagepar alex.51 » 05 Fév 2008 19:54

alex.51 Wrote:* Ce matin le PR180.2 de renfort sur la R (j'étais au volant donc ni photo ni n° de parc) avait sa girouette avant DEL (les autres je ne sais pas) en panne... du coup, système neversois : une feuille de papier scotchée derrière le pare-brise, sur laquelle est écrite (manuscritement !) au marqueur rouge l'indice.
Je pensais qu'il était en panne car il était immobile et une belle file de voitures suivait derrière, klaxons hurlant ; mais un collègue m'a dit qu'il n'était plus sur place 10 minutes plus tard, d'autant plus que des passagers étaient encore à l'intérieur.

Effectivement il n'était pas en panne puisqu'il roulait à nouveau ce matin. C'est le 731 [ajout 06/02 : toutes girouettes éteintes]

Au niveau de la F, j'étais moi-même allé au salon de l'étudiant il y a un an. J'ai des doutes quant à l'éventuelle présence de standards sur cette ligne ce jour-ci, mais peut-être en fraction réduite par rapport aux articulés (je rappelle qu'à l'époque c'était alternance art / stan). Mais par contre ton explication est tout à fait pertinente philippe, dans le cadre du système actuel 100% standard, c'est « sans aucun doute » la bonne. VOilà ce mystère éclairci ;)
alex.51

Messagepar alex.51 » 07 Fév 2008 19:21

Pour continuer ce monologue, une image des PR180.2 (enfin, ici c'est un PR118) et de leurs panneaux solaires (en l'occurrence, il n'y a que le « gobelet » blanc... + une antenne que l'on ne voit pas sur ce cliché.)

Image

Une photo insolite : un A avec la girouette « Ne prend pas de voyageurs » ! En raison de la forte charge ? Pourtant cela n'a pas empêché montées et descentes !

Image
alex.51

Messagepar GX217 » 08 Fév 2008 8:18

Des panneaux solaires? :shock: t'en est vraiment sur?

Car ce que tu nomme le "bol" noir c'est le localisateur GPS des véhicules, pour suivre leurs déplacements en temps réel.
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar 7 COMPERTRIX » 08 Fév 2008 10:43

Philippe02 Wrote:Il y a des articulés sur la F quand il y a un salon comme le Salon de l'Etudiant qui draine beaucoup de monde. Je l'ai vu l'an dernier.

A Philippe02.

Au faite, mettait-il des articulés sur la F lorsqu'il y avait la Foire de Reims :?:

;)
7 COMPERTRIX

Messagepar 7 COMPERTRIX » 08 Fév 2008 11:42

alex.51 Wrote:
Une photo insolite : un A avec la girouette « Ne prend pas de voyageurs » ! En raison de la forte charge ? Pourtant cela n'a pas empêché montées et descentes !

Image

Le GPS, a-t'il buggé :?:

;)
7 COMPERTRIX

Messagepar alex.51 » 08 Fév 2008 12:05

GX217 Wrote:Des panneaux solaires? :shock: t'en est vraiment sur?

Car ce que tu nomme le "bol" noir c'est le localisateur GPS des véhicules, pour suivre leurs déplacements en temps réel.

Merci pour cette information, je ne ferai plus désormais l'association, [strike]néanmoins on voit sur le cliché un petit "surélevement" blanc (donc pas d'origine) qui est selon toute probabilité bien un panneau solaire. Les Citelis en ont d'origine ;)[/strike] Edit : trappe d'aération...
Par contre à quoi correspond le « gobelet » blanc ?
Dernière édition par alex.51 le 11 Mai 2008 20:03, édité 1 fois.
alex.51

Messagepar alex.51 » 08 Fév 2008 12:08

7 COMPERTRIX Wrote:Le GPS, a-t'il buggé :?:

Les véhicules dont la girouette est contrôlée à distance sont très rares (et je me demande s'ils le sont toujours, cela a du plutôt être une expérimentation). Il arrive en effet de plus en plus souvent que les conducteurs oublient de changer leur girouette aux terminus, voire mettent carrément une mauvaise ligne... (exemple typique : girouette 3 sur la ligne E)
alex.51

Messagepar alex.51 » 25 Fév 2008 19:50

Bonne nouvelle pour les utilisateurs du réseau : à l'arrêt Théâtre, les lignes B - C - D - N - 2 - 3 reviennent dès ce mercredi 27 février à leur emplacement "normal", devant le palais de justice.
alex.51

Messagepar alex.51 » 26 Mar 2008 18:37

Bonjour,

Effectuant un stage chez Champagne Mobilités, j'ai reçu quelques informations sur les lignes Y et Z.

L'entreprise, plus connue sous son nom commercial Transdev Champagne, a récupé ces 2 lignes en même temps que le changement d'exploitant des TUR, le 1er janvier 2008.

Le R312 qui circule parfois (en fait, plus souvent qu'on le croit probablement) est prêté par les TUR lorsque l'un des 4 Cito, loués à Kéolis Lorraine, ne peut être mis en service (il n'y a en effet aucune réserve en ce qui concerne ces véhicules). Il arrive même que ce soit des autocars de la société de sous-traitance qui effectue les services.
alex.51

Messagepar alex.51 » 28 Mar 2008 18:20

alex.51 Wrote:
7 COMPERTRIX Wrote:Le GPS, a-t'il buggé :?:

La girouette "NPV" était bien là pour signaler que le bus était plein. Lorsque deux bus se suivent sur la même ligne et que l'un est saturé les conducteurs peuvent mettre le "NPV". (j'ai vécu cette situation dans un R en retard de 13 minutes donc talonné de près par le suivant... vide :mrgreen:)

Mais par contre c'est étonnant que celui photographié ici (enfin, dans le message d'origine) ait continué à prendre des passagers... :roll:

À part ça, grosse perturbation en vue avec la déviation des bus du Théâtre vers la Place de la République qui ne prennent plus le couloir à contresens des Promenades.

alex.51 Wrote:
GX217 a écrit:
Des panneaux solaires? :Shocked: t'en est vraiment sur?

Merci pour cette information, je ne ferai plus désormais l'association, néanmoins on voit sur le cliché un petit "surélevement" blanc (donc pas d'origine) qui est selon toute probabilité bien un panneau solaire. Les Citelis en ont d'origine :Wink:
Par contre à quoi correspond le « gobelet » blanc ?

Effectivement aucun rapport avec les panneaux solaires, c'est juste qu'on distingue mieux ces éléments sur les Citélis. C'est probablement lié à la à l'afficheur de géolocalisation pour les passagers et à la régulation (qui ne régule que rarement :lol:)
alex.51

Messagepar alex.51 » 09 Avr 2008 17:45

Bonjour,

Un avis de marché a été déposé. Ceci porte sur une commande ferme de 26 standards de 2008 à 2010 plus deux commandes conditionnelles, la première de 7 articulés pour 2011 (:() et la seconde de 13 standards en 2012. S'y ajoutent en 3ème tranche conditionnelle des prestations de services.

Voir l'avis de marché ici : http://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:82992-2008:TEXT:FR:HTML
alex.51

Messagepar alex.51 » 11 Mai 2008 11:42

Salut,

Lu ce matin dans l'Union, un bus a pris feu juste avant de prendre son service sur la ligne B près de Boutréaux, samedi dernier à 7h15.
Quelqu'un aurait-il plus d'infos ?
alex.51

Messagepar sebizgood » 11 Mai 2008 14:31

Salut

qu'est-ce qui lui est arrivé? c'est le moteur qui a pris feu? et le bus est detruit sais tu quelle est le numéro de parc de ce bus? merci

Amicalement.

:D
sebizgood

Messagepar alex.51 » 11 Mai 2008 15:38

Salut,
Oui c'est le moteur, apparemment l'incendie a été vite maitrisé (les pompiers ne sont arrivés qu'après que la conductrice - aidée par les agents de sécurité du Carrefour ! - aient réussi à éteindre les flammes), donc selon cette info, le bus ne devrait pas être totalement détruit.
Par contre, et c'est justement l'une des raisons de mon message, non, je ne sais pas de quel n° il s'agit....
alex.51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain