Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Voix du Nord vendredi 11 janvier 2008
Bilan du maire (2/2)
........
Dans les choses en partie réalisées, on imagine que vous auriez aimé que le PDU aille un peu plus vite. Comment décourager l'auto dans le centre?
"Effectivement, le dossier a un peu trainémais c'est plus difficille dans le centre de l'agglo qu'en périphérie. Ici on retouche au vivant. il va falloir qu'on se decide rapidement sur les éléments d'un site propre en centre ville pour le transport des bus: Alexandre III, Sainte Barbe et Clémenceau. ça pose des problèmes des problèmes de concertation, de discussion; pourquoi pas lors de la prochaine campagne municipale? Je ne suis pas loin de penser qu'il faut un site propre en milieu de chaussée. Il nous faudrait revoir le problème de circulation et de stationnementde part et d'autre. Il nous faudra également être plus ambitieux au niveau des parkings de dissuasion. Je souhaite 4 ou 5 parkings autour du centre ville, avec un système de navettequi permettra de s'approcher du centre en laissant sa voitureà l'extérieur. Enfin il faut limiter la vitesse à 30km/h dans tout le centre"
Dans le même domaine, pourquoi ne pas avoir piétonnisé la digue toute l'année?
Nous ne somme pas au bout du chemin sur ce dossier. Je rêve d'une navette permanente sur la digue. Sin on ne veut plus voir de voitures du tout, et c'est un souhait largement partagé, il nous fautune rotation de navettes permanente. Tout les week ends dans un premier temps, zet pourquoi pas toute l'année? Nous ferons des propositions dans ce sens....."
...........
Interview du maire actuelle MICHEL DELEBARRE (PS), candidat pour son 3eme mandat.
La Voix du Nord du dimanche 13 janvier
Municipales: Véronique de Miribel pour une liste de "large union"
............
Le projet de la candidate pour Dunkerque " s'articule autour de plusieurs révolution urbanistique avec redensification du centre ville, un relooking complet, environnemental avec création d'un poumon vert en centre ville ........ création de maison de retraites, de parking souterrains d'un grand stade pour l'agglo et d'un tramway......
........
15063 Wrote:Avec le tramway au moins, il n'y a pas 1/2 mesure : les autos doivent dégager. Ceci dit, il faut rappeler que le projet tram de 2001 suivait le traçé du 2 à l'est de DK et évitait donc le secteur Jean Bart / Alexandre III.
15063 Wrote:Maintenant, on ne comprend pas pourquoi la CUD tergiverse tellement sur ce tram, au point de se faire dépasser par Valenciennes, mis à part le fait que la CUD est lourdement endettée et ne dispose plus de réserve fiscale. A mon avis, il faut phaser ce projet de tram en commençant par le tronçon Gde Synthe-Gare-Jean Bart pour 2013. Il pourrait être combiné avec la remise en marche de TER sur Dk-Bray-Dunes-Adinkerque, en attendant la transformation de cette ligne en tram-train connectée au tram urbain lorsque ce dernier arrivera à Leffrinckouke.
15063 Wrote:Si on résume le réseau dunkerquois tel que je le verrais :
Ligne A urbaine Gde-Synthe - Leffrinckouque
Ligne B tram-train Gravelines - DK centre
Ligne C tram-train DK Gare - Bray-Dunes plage avec emprunt de la ligne de CF entre Leffrinckouke et Bray-Dunes
Ligne D tram-train ou TER (entièrement sur voie RFF) DK port puis gare - Couderkerque - Bray-Dunes gare - Adinkerque
Ligne E urbaine à + long terme Bergues - Coudekerque - DK centre - Malo.
Comme je l'ai dit, il faut commencer par la ligne A en partant du centre technique implanté logiquement à Gde Synthe jusqu'à Dk centre, la région prenant à sa charge la ligne D avec comme objectif la fin de la prochaine législature 2013 ou 2014 et l'achèvement du réseau de base (ABCD) pour la suivante soit 2020.
la voix du nord Wrote:Dunkerque : Pierre Yana (MoDem) a dévoilé une partie de la liste qu’il présentera aux municipales
......
Une fois présenté cet embryon de liste, Pierre Yana a développé ses principaux thèmes de campagne. « Nos priorités seront de nous occuper de la jeunesse, des risques industriels liés à la concentration d’industries dangereuses. Nous allons également porter nos eforts sur l’économie et l’emploi, sur la santé et l’accompagnement des personnes âgées, le tout avec le souci permanent de faire une ville belle et en raisonnant à l’échelle de l’agglomération. À ce propos, nous réfléchissons à la création d’un tramway. Tout cela nous le ferons avec une équipe composée de gens venant d’horizons divers. car nous ne sommes pas prisonniers d’un clan. Nous n’avons pas de carcan. Nous sommes ouverts. »
Vendredi, il a bien entendu été question du tramway, LA grande idée d'une liste concurrente qui semble avoir oublié le coût d'un tel outil dont l'utilité dans l'agglomération dunkerquoise est assez peu évidente : 20 millions d'euros du kilomètre de tramway soit, pour un kilomètre, un an de budget du transport urbain... J'ai donc redit tout mon attachement au réseau de bus urbains qui n'a pas encore exploité, loin s'en faut, toutes ses potentialités... Quant à l'esthétisme que les constructeurs nous fassent des bus qui ressemblent aux tramways... Nous y arrivons progressivement!
pierre435p Wrote:A vendredi
Magnum Wrote:L'avis favorable me semble tout à fait normal. L'ancienne livrée n'a aucune classe alors que la nouvelle est magnifique !
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, viadi
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978