bus 01 Wrote: _il ne faut en aucun cas supprimer le parking gratuit du centre ville ( pour ceux qui ne connaissent pas : il y a un parking de 2000 places gratuites à en plein centre ville ) d'ailleurs aucun des candidats à l'élection municipale ne le propose . Le commerce du centre-ville ne va pas très bien et rendre ce parking payant ferait fuir les clients vers les grandes surfaces ( qui elles sont en plein essor et se portent divinement bien )
_Revoir le tracé et les horaires de la ligne 8 : un horaire cadencé toutes les 20 minutes serait sans doute suffisant
_Renforcer la ligne 3 ( en HP et le samedi Apres Midi : les bus sont bombés en direction de l'Alagnier )
_ La place Carriat a son utilité pour les correspondances ( les abris-bus vont d'ailleurs changés prochainement)
A mon tour de faire quelques propositions :
* Le parking du Champ de Foire devrait être payant, même à un tarif modéré. Il ne s'agit pas de restreindre l'usage de la voiture en ville, mais de demander aux automobilstes une contrepartie à l'occupation de l'espace public et aux nuisances occasionnées. Il a été dit plus haut que le commerce de centre-ville ne se porte pas très bien : c'est justement la preuve que la gratuité et la facilité du stationnement, qui a cours actuellement, n'est pas une réponse à cette problématique et qu'il faut agir sur d'autres leviers pour dynamiser les commerces.
* Supprimer la ligne 8 actuelle qui "pompe" les moyens du réseau et provoque une dilution de l'offre, et réaménager les autres lignes pour prendre en compte la desserte des nouveaux secteurs qu'elle dessert. Avantages : meilleures fréquences à budget constant obtenues par la concentration des moyens sur un réseau armature au nombre de ligne limité.
* Mise en place d'un cadencement intégral généralisé sur les lignes structurantes.
* Renforcement du rôle de la place Carriat par une synchronisation des passages (rendue possible grâce au cadencement) permettant d'optimiser les correspondances.
bus 01 Wrote: _ Avec le nouveau réseau, le quartier Girolles est sur-équipé : avec la ligne 5 et 8 cela fait 7 bus par heure ( alors que le quartier est essentiellement pavillonnaire ) Est-il nécessaire que tous les bus de la 8 fassent leur terminus la-bas ?
Eviter les terminus partiels, source de complexité dans la lisibilité des horaires ,et qui provoquent le mécontentement et l'incompréhension des voyageurs. Il faut privilégier les dessertes systématiques, quitte à ce qu'elles soient assurées par une ligne moins fréquente.
bus 01 Wrote: _Certains candidats souhaitent créer des parkings relais en périphérie : plutot étrange dans un agglomération de 70 000 hab avec un parking de 2000 places gratuites en plein centre : je vois mal des gens garer leur voiture à 5 kms du centre ville ,attendre un bus 15 minutes en moyenne et payer un ticket
Effectivement des parkings relais ne me semblent pas pertinent à Bourg-en-Bresse, c'est une annonce purement politique mais qui n'améliorera pas vraiment le fonctionnement du réseau de transports en commun.
bus 01 Wrote: _changer d'exploitant ( je commence à douter de ses compétences ) : il ne faut pas oublier aussi que ce dernier execute ce que l'AGGLO leur demande CQFD
Il est quand même un peu trop tôt pour sanctionner l'exploitant qui vient de mettre en place le nouveau réseau il y a seulement 5 mois. Et le rôle de l'agglo est effectivement loin d'être neutre dans les choix réalisés.
bus 01 Wrote: Ne soyons pas trop défaitiste quand même : plus de 10 000 personnes empruntent chaque jour le réseau Bus : certaines agglo de même taille aimeraient bien avoir la même fréquentation
Certes le réseau de Bourg a toujours été parmis les plus fréquentés de sa catégorie (environ 50 voy/an/hab contre 44 en moyenne sur les réseaux des agglos de 50 000 à 100 000 habitants, avec une offre également élevée : 22,88 km/an/hab pour une moyenne de 18,90, données UTP 2003). Il faut quand même s'attacher à enrayer une tendance qui est plutôt à la baisse. Il y a une dizaine d'années, le réseau transportait plus de 4 millions de voyageurs annuellement, on est aujourd'hui plus près des 3 millions je crois.