PREMIERE PARTIE
DK BUS marine
DK'BUS Marine est le nom commercial du réseau de transport public de l'agglomération dunkerquoise depuis 1998. Il est placé sous la maîtrise de la Communauté Urbaine, Dunkerque Grand Littoral.
DK'BUS Marine est exploité par :
la S.T.D.E. (Société des Transports de Dunkerque et Extensions) qui est une filiale de la branche transport Connex de Véolia Environnement, et qui exploite la majeure partie du réseau urbain dunkerquois ;
Cariane Littoral qui exploite la ligne A entre Dunkerque et Gravelines ;
Cotaxi qui gère, conjointement avec la S.T.D.E., les services Handibus et Taxibus ;
des services scolaires qui sont assurés par le groupement Schoonaert, Cariane, d'Hulster ou par l'Oiseau bleu.
DK'BUS Marine :
met en application les décisions de Dunkerque Grand Littoral,
assure la gestion et l'exploitation du service public,
réalise les études d'aide à la décision.
La Communauté Urbaine, Dunkerque Grand Littoral, a la compétence de l'organisation des transports urbains sur l'ensemble des 18 communes qui forment son territoire. En tant qu'autorité organisatrice du réseau de transport, elle :
a en charge l'élaboration et la mise en oeuvre du plan de déplacements urbains (PDU),
perçoit le versement "Transport", payé par les entreprises,
réalise le investissements nécessaires à l'exploitation,
fixe le tarif des différents titres de transport,
assure l'équilibre financier du réseau.
Le Conseil Général du Nord :
accorde la gratuité aux élèves devant parcourir plus de 3 km entre leur domicile et leur établissement scolaire,
subventionne chaque année les réseaux urbains.
Il est, par ailleurs, l'autorité responsable du réseau interurbain "CALICAR".
Les 18 communes de l'agglomération dunkerquoise :
ont les compétence de police,
prennent les arrêtés qui organisent la circulation.
I) Histoire
Le tramway
•12 août 1873 : le Conseil Municipal dunkerquois approuve l’implantation d’une voie de tramway
•13 juin 1880 : inauguration officielle de la 1ère ligne de tramway hippomobile entre la gare de Dunkerque et la plage
•11 janvier 1896 : un tramway roule pour la 1ère fois entre la gare de Dunkerque et la mairie de Saint-Pol-sur-Mer
•17 juillet 1898 : un tramway hippomobile roule entre Dunkerque et la gare de Rosendaël, elle est raccordée à celle établie entre la gare de Dunkerque et le Kursaal
•1900 : mise en service du 1er tramways omnibus à Coudekerque
•2 juillet 1903 : le premier tramways électrique circule entre la gare de Dunkerque et Malo ou Rosendaël
•1914-1918 : le résaux subit des dégats mais est encore fonctionel pour presque toute les lignes
BUS
•1925 : la STDE double l'ensemble de son réseau de tramays par des bus
•septembre 1939 : l’armée allemande réquisitionne 17 bus, ce qui entrenera une réduction du service
•12 mai 1940 : suite à des bombardements, le trafic est totalement interrompu, beaucoup de tramways sont détruits ou très endomagés
•9 janvier 1941 : sur ordre des autorités d’occupation, la ligne gare de Dunkerque-place Turenne est remise en service
•1945 : le résaux de tramways est une nouvelle fois complétement détruits
•1946 : 3 bus ayant échapés aux Allemand permettent de remettre en place le service
•1er juillet 1972 : le Syndicat Mixte des Transports Publics de la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) est créé, il a pour but de prendre en charge l’ensemble du transport en commun dunkerquois qui était exploité, jusque là, par plusieurs entreprises privées
•1976 : de nombreux changement :
omise en service de plusieurs lignes nouvelles
oprolongement de certains itinéraires
oamélioration des fréquences
•1976-1978 : mise en service de 25 nouveaux bus
•1981 : création de l'angence de commerce place de la gare
•septembre 1982 : premiers bus articulés
•avril 1992 : ma STDE intégre la CGEA, filiale du futur groupe Véolia Environnement
•1994 : mise en place des Taxibus de nuit
•1995 : la ligne Étoile est créée, elle est destinée aux personnes à mobilité réduite (elle deserve les hopitaux, les maisons de retraites…)
•janvier 1998 : le SMTP est dissolu, la Communauté Urbaine de Dunkerque devient seule l’autorité organisatrice des transports sur Dunkerque
Les bus au GNV
Le GNV est le gaz naturel pour véhicule, la "bosse blanche" au-dessu des bus est le reservoir de GNV.
•octobre 1999 : mise en service progressive de 20 bus au GNV (14 Agora S et 6 O405 GN GNV)
Modernisation, agrandissement
•janvier 2000 :
- mise en place des 35 heures dans l’entreprise
- implantation progressive de 10 bornes SAEIV qui permettent aux voyageurs de connaître en temps réel le temps d’attente aux arrêts
•février 2000 : les bus vont jusqu'0 Adinkerque en Belgique avec les lignes 2 et 3
•août 2001 :
- 8 bus sont équipés de caméras
- mise en place de SAEIV dans les bus de la ligne A
•septembre 2001 : 10 nouveaux bus au GNV
•juin 2002 : mise en place de la navette gratuite sur la digue de mer à Malo-les-Bains en été
•septembre 2002 : 100 ans de la STDE
janvier 2003 :
- extension du service TaxiBus à l'ensemble des communes de la Communauté Urbaine de Dunkerque
- mise en service de 5 nouveaux bus au GNV
•mars 2003 : installation progressive de la vidéo-surveillance dans les bus
•2004 :
- mise en service de 6 nouveaux bus articulés au GNV
- installation de nouvelles bornes SAEIV sur le périmètre communautaire
Il y a en tous neuf lignes permanentes pour le réseau (dont la plupart sont divisées en des lignes secondaires), on compte aussi la ligne Étoile, le réseau Calicar, deux navettes et plusieurs bus scolaires spéciaux.
Les lignes sont représentées par un chiffre blanc sur fond coloré (qui sont représenté ci-dessous), une lettre A ou B en indice à côté du chiffre représente une ligne secondaire (on ne parle pas de prolongement, certains arrêts de la ligne principale ne sont pas desservis par le bus de la ligne secondaire).
II) LE RESEAUX URBAINS
Le réseau urbain
• Nombre de lignes : 9 + A (inter-urbaine)
• Les Transports à la demande "Illico"
• Longueur des couloirs de bus : 5 830 m.
• Fréquentation en 2005 : 15 422 850
• Nombre de voyages moyen par an, toutes lignes, en 2005 : 15 310 930
• Nombre de kilomètres par an en 2005 : 6 631 390
• Vitesse commerciale : 18,6 km/h
• Nombre d'abonnés : 20800
• Nombre de dépositaires : 102
Chiffre à comparer de 2002
Le réseau urbain en 2002
• Nombre de lignes : 9 + 1 ligne inter-urbaine (A)
• Longueur des couloirs de bus : 5 830 m.
• Fréquentation en 2002 : 13 028 801
• Nombre de voyages moyen par jour scolaire en 2002 : 54 000
• Nombre de kilomètres par an en 2002 : 4 598 712
• Vitesse commerciale : 18,6 km/h
• Nombre d'abonnés : 20800
• Nombre de dépositaires : 97
Parc en 2005
Nombre total de bus : 106
dont bus au GNV : 51
Nombre de bus standards : 76
dont 39 au GNV
Nombre de bus articulés : 28
dont 12 au GNV
Nombre de minibus : 13
Nombre d'arrêts : 553
dont équipés d'abribus : 269
dont équipés en SAEIV : 53
Parc en 2002
Nombre total de bus : 101
dont bus au GNV : 43
Nombre de bus standards : 58
dont 34 au GNV
Nombre de bus articulés : 34
dont 9 au GNV
Nombre de minibus : 9
Nombre d'arrêts : 553
dont équipés d'abribus : 269
dont équipés en SAEIV : 53
Articulé
6 Agora L GNV
6 O405 GN GNV
4 O405 GN
1 PR 118
11 PR 180.2*
Standard
39 Agora S
37 R312* (me semble t-il)
4 Citélis 12*
Midibus
3 Microbus Gruau
---- (je vais me renseigner)
* > Nombre que je vais vérifier (en même temps toutle parc

Interurbains (ligne A)
ULTERIEUREMENT (Février)

Les Lignes
Ligne 1 (1A) : Rosendaël->Grande-Synthe, un bus toutes les 10 minutes
Ligne 2 (2A et 2B) : Adinkerque gare -> Grande Synthe/Fort-Mardyck (la plus longue du réseau), un bus toutes les 10 minutes
Ligne 3 (3A et 3B) Bray Dunes Frontière-> Coudekerque-Branche, un bus toutes les 12 minutes
Ligne 4 (4A) Téteghem -> Capelle la Grande, un bus toutes les 15 minutes
Ligne 5 (5A) St pol sur Mer -> Coudekerque Branche, un bus toutes les 15 minutes
Ligne 7 Mardyck->Port autonome de Dunkerque->Coudekerque Branche, un bus toutes les 50 minutes
Ligne 8 (8A et [strike]8[/strike]) Dunkerque Plage-> Zone industrielle de Petite Synthe et Grande SYnthe (A NOTER que le plan n'est pas remis à jour, la ligne est prolonger de 6 arrêt à partir de la gare), un bus toutes les 15 minutes
Ligne 9 Grande Synthe -> Rosendaël/Malo les Bains, un bus toutes les 30 minutes
Ligne A Grand Fort Philippe -> Dunkerque Stade, un bus toutes les 30 minutes
Ligne ETOILE (personnes âgées ou mobilité réduite)
III Tram projeté et remis dans les cartons
Un projet de tramway a été examiné en 2000.
IV Le Dépôt
Le dépôt se trouve à la sortie de l'autoroute "petite synthe, St pol sur mer" et visible dans le sens (Belgique-Calais), au nord est de la photo, (3km à vol d'oiseau) se trouve le centre ville de Dunkerque.
Espérant que cela vous a beaucoup appris, comme je l'ai dit plus haut, ce topic je l'actualiserais par des événements nouveaux et j'espère une visite guidés du dépôt de DK BUS marine (j'ai fait une demande, j'attends la réponse)