Lignes circulaires

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Re: lignes circulaires

Messagepar marsupilud » 12 Sep 2006 14:09

tom33 Wrote:A Bordeaux qu'une ligne circulaire, la navette électrique du centre-ville qui assure Quinconces-Victoire avec un tronc commun sur environ moins de 5 % de son itinéraire, on peut donc la qualifier de circulaire, enfin plus d'ovalie car son trajet est plus ovale que circulaire (é oui Bordeaux était grande terre de rugby il y a encore quelques années... :roll: lol). Sinon il est aussi possible de faire casiment le tour de Bordeaux en utilisant les lignes 3x dites circulaires :

A savoir :
32 entre Floirac et Lormont (remonté de toute la rive droite de la Garonne)
38 entre Lormont et Bordeaux-Nord (avec en prime une belle traversée du pont d'Aquitaine)
36 entre Bdx-Nord et Mérignac (ouest de l'agglomération)
35 entre Mérignac et la campus universitaire de Talance-Pesac (sud ouest)
34 entre le campus universitaire et la gare St Jean (sud est)

Manque un petit bout de environ 3 / 4 km à vol d'oiseau entre la gare et Floirac.

On peut aussi réaliser le "petit tour" sans traverser la Garonne en empruntant de la gare le tram C jusqu'aux Quinconces puis en empruntant la 31 (qui malgrès son numéro en 30 n'est pas circulaire puisqu'elle assure une liaison centre-ville-banlieue, mais dans l'exemple ben ca se goupille bien finalement lol) jusqu'à Bordeaux Nord.

Navette électrique qui ne sert quasiement à rien... Bref à Bordeaux, c'est le bordel à ce niveau-là si je puis me permettre : aucune ligne circulaire en zone péricentrale, et il faut quasiment chaque fois passer par le centre du centre pour faire un quart de tour de k'agglomération, ce qui du coup prend environ une heure, alors qu'en vélo il faut 30 minutes, et 15 en voiture. Lamentable, donc.


De lignes circulaires, il y a les lignes 2 et 6 du métro parisien, très pratiques. Il y a aussi la fameuse Circle Line dans le métro londonnien.
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Re: lignes circulaires

Messagepar 2-26-40 » 12 Sep 2006 17:06

Biscotte Wrote:à ORLEANS il y a une ligne circulaire , deux bus dans un sens et 2 dans l'autre : ligne 10 , les conducteurs s'amusent en la surnomant " tournez manège " car non seulement le nombre de tours est hallucinant et en plus le mauvais état de la voirie notamment la rue de vauquois , fait penser à une attraction de fête foraine tellement nous sommes secoués comme des prunes à l'intérieur des bus.Sur cette ligne sont affectés essentiellement des GX 77 et de temps en temps des RENAULT MASTER.


Il y a surtout des GX 127... Mais c'est vrai qu'on y est secoués comme pas possible !
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Re: lignes circulaires

Messagepar Olivier » 12 Sep 2006 17:59

2-26-40 Wrote:Il y a surtout des GX 127... Mais c'est vrai qu'on y est secoués comme pas possible !

A priori Heuliez n'a pas encore débuté la livraison des premiers GX 127, ça me semble donc hautement improbable...
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Re: lignes circulaires

Messagepar Bordeaux St Jean » 12 Sep 2006 19:12

TBC réseau de la CUB
quadrant nord ouest
la 71 offre un liaison sur St Médard : St Médard Magudas -- Lycée sud médoc
la 37 relie le Taillan Lycée à Ravesies par Blanquefort et le CCIAL du Lac
la 82 relie Mérignac Cité des Pins à St Médard centre

Pessac -- Mérignac -- Talence

la 80 relie Gradignan Malartic à Mérignac Lucatet
elle est doublée sur une partie du parcours par la 44 Pessac ZI - Pessac Monbalon
A Mérignac, il y a aussi la 75 entre Mérignac Beutre et Mérignac Centre

bordeaux

je considère aussi la 9 comme une circulaire entre Gare St Jean et Claveau Maran ou Bacalan par les boulevards.
je rajouterais aussi la 10 entre Quinconces et la Bre St Genes

il ne faut oublier une particularité de la CUB : la faible densité de la population et l'étalement urbain enorme (St Médard nottament). la présence de ces lignes temoigne d'une volonté de développer les axes banlieues -- banlieues. on pourra toujours dire que les fréquences sont pas terribles ;)
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Re: lignes circulaires

Messagepar JF » 12 Sep 2006 20:33

A Lille on a depuis le 28 aout une ligne circulaire : Citdadine. Elle est exploitée en 2 lignes : C1 dans le sens horaire et C2 dans le sens anti-horaire.
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
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Re: lignes circulaires

Messagepar GX217 » 13 Sep 2006 17:39

7 ST LOUIS Wrote:TBC réseau de la CUB
quadrant nord ouest
la 71 offre un liaison sur St Médard : St Médard Magudas -- Lycée sud médoc
la 37 relie le Taillan Lycée à Ravesies par Blanquefort et le CCIAL du Lac
la 82 relie Mérignac Cité des Pins à St Médard centre

Pessac -- Mérignac -- Talence

la 80 relie Gradignan Malartic à Mérignac Lucatet
elle est doublée sur une partie du parcours par la 44 Pessac ZI - Pessac Monbalon
A Mérignac, il y a aussi la 75 entre Mérignac Beutre et Mérignac Centre

bordeaux

je considère aussi la 9 comme une circulaire entre Gare St Jean et Claveau Maran ou Bacalan par les boulevards.
je rajouterais aussi la 10 entre Quinconces et la Bre St Genes

il ne faut oublier une particularité de la CUB : la faible densité de la population et l'étalement urbain enorme (St Médard nottament). la présence de ces lignes temoigne d'une volonté de développer les axes banlieues -- banlieues. on pourra toujours dire que les fréquences sont pas terribles ;)


Oui pour la 10 mais non pour les autres lignes!

Içi on parle des lignes circulaires, c'est à dire les lignes qui tournent en boucle avec 1 ou plusieurs terminus. Et ça n'a rien à voir avec nos fameuses circulaires 32, 34, 35, 36, 37 et 38 bordelaises. De toutes les lignes que tu as cité seule la 10 fonctionne en circulaire mais pas les autres désolé!
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Re: lignes circulaires

Messagepar Bordeaux St Jean » 14 Sep 2006 16:16

GX217 Wrote:[. De toutes les lignes que tu as cité seule la 10 fonctionne en circulaire mais pas les autres désolé!


pas d'accord du tout avec toi. pour moi, une circulaire est une ligne de banlieue qui relie 2 terminus de cette dite banlieue mais en étant perpendiculaires avec les classiques radiales CV -- Banlieue. elle offre donc de multiples correspondances avec celles ci.

hormis le cas de la 82 (assez limite je l'avoue), toutes les autres rentrent dans ce cadre. quelle est la différence entre la 71 et la 35 ???? le fait que les 34-35-36 se suivent n'est qu'un plus, mais chacune est une circulaire propre. l'ex 30 et la Fil U étaient tout aussi des circulaires. le terme ne veut pas dire que chaque ligne doivent faire le tour de l'agglomération, ce qui est absolument impossible dans une agglomération comme la CUB mais faisable à Niort par exemple (les 10 et 11 ont les deux memes terminus et encerclent le centre ville chaucne dans leur sens) :D mais il est vrai que cela n'est pas la définition de ciftheplayer donnée plus haut (et que je viens de lire).
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Re: lignes circulaires

Messagepar jerome » 14 Sep 2006 18:26

Ne perdons pas de vue que circulaire vient de cercle. Une ligne circulaire est donc une ligne dont l'itinéraire décrit un cercle, c'est à dire qu'elle part d'un point pour aboutir au même point sans repasser par les mêmes arrêts. Elle peut être parcourue dans un seul sens ou dans les deux sens.

Une ligne qui fait un trajet banlieue-banlieue mais qui a deux terminus distincts et qui repasse par les mêmes arrêts à l'aller et au retour est plutôt une ligne dite de rocade ou tangentielle.

Pour compléter, une diamétrale traverse la ville centre de part en part et une radiale relie le centre à la périphérie. Là encore on fait référence à la géométrie : l'agglomération représente un cercle, la ligne diamétrale (de "diamètre") relie deux points de ce cercle en passant par le centre et la ligne radiale (de "rayon") relie un point du cercle à son centre.
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Re: lignes circulaires

Messagepar alex.51 » 14 Sep 2006 20:21

JF Wrote:A Lille on a depuis le 28 aout une ligne circulaire : Citadine. Elle est exploitée en 2 lignes : C1 dans le sens horaire et C2 dans le sens anti-horaire.


Un réseau Keolis ? 8-)
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Re: lignes circulaires

Messagepar 2-26-40 » 15 Sep 2006 6:41

Olivier Wrote:
2-26-40 Wrote:Il y a surtout des GX 127... Mais c'est vrai qu'on y est secoués comme pas possible !

A priori Heuliez n'a pas encore débuté la livraison des premiers GX 127, ça me semble donc hautement improbable...


Autant pour moi, ce sont des GX 117. Peut-être prémonitoire les GX 127 ?
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Re: lignes circulaires

Messagepar jerome » 22 Déc 2007 12:15

Les circulaires, présentes essentiellement dans les grandes villes sur des itinéraires de rocade ou de ceinture, apparaissent aujourd'hui de plus en plus dans les petites agglomérations : parmi les plus récentes on trouve Saint-Mâlo (ligne C1-C2), Moulins (lignes 5a-5b), Montluçon (lignes C1-C2), Vichy (ligne 3). A la rentrée 2008, la ligne 3 du réseau d'Annemasse sera à son tour transformée en circulaire. Avez-vous connaissance d'autres initiatives ?
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Re: lignes circulaires

Messagepar 15063 » 22 Déc 2007 13:00

Lille es un réseau Kéolis. Notons que Transpole ne cherche pas à valoriser vraiment cette "citadine", malgré une publicité tapageuse, puisque la société propose maintenant un tarif réduit pour les petits trajets en métro, mais en métro seulement. Entre la Citadine à 1,03 € et le métro à 0,60 €, le choix est vite fait !
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Re: lignes circulaires

Messagepar bus 01 » 22 Déc 2007 23:03

quels sont les avantages et les inconvenients du ligne circulaire ?
existe-t-il des lignes circulaires qui ne fonctionnent que dans un seul sens ( horaire par ex ) :?: :?:
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Re: lignes circulaires

Messagepar PR118 » 22 Déc 2007 23:17

@ Montpellier la ligne la Ronde a récupéré sa partie sud, mais la ligne a subit des changements lors de la mise en service du T2.

Elle fait Garosud (Dépôt Tam Jeune Parque) - Odysséum via les Bouisses, St Eloi et Station Charles de Gaulles T2.
Elle ne dessert plus le Corum.
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Re: lignes circulaires

Messagepar driver » 23 Déc 2007 1:22

L'avantage d'une ligne circulaire c'est la rentabilité,
cela permet d'avoir une fréquence soutenue avec peut de bus.
Un bus qui va d'un point A jusqu'à un point B roule pratiquement à vide en bout de ligne alors que sur une ligne circulaire il y'a constament du monde dans le bus.

L'inconvenient c'est plus pour les conducteurs, est oui tourner en rond c'est pas génial :!:
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Re: lignes circulaires

Messagepar bus 01 » 23 Déc 2007 10:36

et à quel endroit les chauffeurs de bus font ils une pause ( vu qu'il n'y a pas de terminus ) :roll:
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Re: lignes circulaires

Messagepar alex.51 » 23 Déc 2007 11:24

En principe si, il y a bien un terminus, à l'arrêt où les ruptures de charge sont plus nombreuses.

Dans l'exemple rémois, la structure circulaire de nos lignes (qui je le rappelle ont chacune leur sens : horaire pour la 1 et anti-horaire pour la 2) permet de desservir les rues plus étroites du centre-ville, chose impossible avec des lignes "classiques". À moins, comme il y a 30 ans, de faire passer les lignes "classiques" par différents points du centre-ville... ce qui aurait été particulièrement rétrograde.

Pour mieux comprendre, on a autour du point central une « étoile » de lignes à 4 branches, telle la croix du signe de l'addition +. Les lignes circulaires permettent de desservir les zones du centre ville qui ne le sont pas à cause de cette structure.

Pour faire encore plus clair :

Image

On voit donc mal 2 mini-lignes faire l'une l'itinéraire est, l'autre l'itinéraire ouest. Déjà que les circulaires ne sont pas très utilisées, alors avec deux demi-lignes serait niveau rentabilité catastrophique.

Tenez, pour changer : quand on été créées vos lignes circulaires ? À Reims la première date, si je me souviens bien, de 1992, avec un itinéraire beaucoup plus restreint ; puis les deux actuelles ont été créées en 2000.
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
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Re: lignes circulaires

Messagepar charles » 23 Déc 2007 12:55

à Dijon:
1988 pour la 20/21 comme elle l'est aujourd'hui
2004 pour la 14 qui est semi-circulaire
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
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Re: lignes circulaires

Messagepar driver » 23 Déc 2007 23:14

Lorient: 1997 ligne C1 sens horaire et C2 sens anti-horaire renommé 1a et 1b depuis la restructuration du réseau en septembre 2007.

Pas de terminus sur la circulaire mais un temps de régulation (3 minutes) à chaque tour, le temps d'un tour varie
de 30 minutes en heures creuses à 40 minutes en heures de pointe.
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Re: lignes circulaires

Messagepar ciftheplayer » 24 Déc 2007 6:23

pas de terminus au sens strict du terme mais le temps de régulation se fait au meme endroit, non?
un bus rentrant dans la ligne commence au "rond point de keryado" le plus souvent ou de "la gare d'echange".
Ce sont les 2 points stratégiques de la ligne circulaire.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
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Re: lignes circulaires

Messagepar jerome » 24 Déc 2007 12:55

Avantages des circulaires : une répartition homogène de la charge compte tenu de l'absence du phénomène "bout de ligne", des liaisons interquartiers pouvant éviter à certains voyageurs une rupture de charge ou un détour par le centre-ville.

Inconvénients : pas toujours très lisible pour l'usager, difficultés de régulation du fait de l'absence de véritables terminus.

Remarque : sauf pour les dessertes de proximité ou d'hypercentre, il est important que la circulaire soit exploitée das les deux sens, afin d'offrir un itinéraire "aller" et "retour", permettant à l'usager de pouvoir choisir le plus court tronçon de la boucle pour réaliser son trajet, quel que soit son sens de circulation.
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Re: lignes circulaires

Messagepar GX327 » 24 Déc 2007 14:58

L'ancien réseau Aix en Bus (avant 1997) avait les anciennes lignes 5, 6 et 9 qui étaient circulaires sur tout le trajet, mais les lignes 6 et 9 ont été fusionnées avec d'autres lignes, et les trois anciennes lignes circulaires ont été transformées en lignes linéaires (la 6 faisait sur la moitié de son trajet le même itinéraire que la 5, mais dans l'autre sens), supprimant la desserte des avenues Poncet et Churchill dans le quartier des Fenouillères.

http://aune.lpl.univ-aix.fr/~esslli97/i ... ispots.jpg
(la ligne 9 est celle qui pase par les arrêts Fenouillères, Montmajour, Churchill).

Le problème des lignes circulaires, à mon avis, est que si elles ont une taille moyenne et un trajet assez long, ce n'est guère pratique pour les passagers de faire tout le tour du sud de la ville par exemple dans le cas d'une ligne à sens unique.
Par contre, les navettes des cetre-villes et à l'intérieur des quartiers permettent de desservir une plus grande surface, et les lignes de "rocade" évitent de passer par le centre-ville et de parfois perdre une demi-heure.
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Re: lignes circulaires

Messagepar kim » 19 Mar 2008 14:38

Bonjour,

A noter pour les lignes circulaires en métro:
Londres évidemment,
Séoul (ligne 2)
Et puis Paris aussi avec les lignes 2 et 6.

Kim.
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Re: lignes circulaires

Messagepar guiguival » 19 Mar 2008 15:12

si on peut parler des lignes etrangères il y a aussi le Ring du S-Bahn de Berlin (41 et 42) qui est vraiment très utile et très utilisé
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Re: lignes circulaires

Messagepar GX327 » 19 Mar 2008 15:37

La nouvelle ligne "NAVETTE A" créée le 3 Mars est une ligne circulaire.
C'est la première ligne 100% circulaire à Aix depuis 1997 (voir 3 posts au-dessus).
Cette ligne est en test pour 4 mois (relie un parc-relais à l'hôpital et à une clinique), puis sera conservée si la fréquentation le justifie.
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