Bonsoir,
Savez-vous que les SG5 et les Citroën étaient de franches saloperies ? Ils étaient tous deux dérivés d'un utilitaire (le Super Goëlette pour le Saviem, pour le Citroën je ne sais pas). Ces châssis étaient surtout utilisés pour transporter du fret. Donc :
- plancher haut,
- porte avant reculée après l'essieu,
- plate-forme arrière faisant tremplin,
- suspension avec roulis et tangage, peut-être surtout du tangage. En plus, sur les SG5, le tapis de sol était un peu rembourré : il fallait bien se tenir pour ne pas se tourner le pied, car on était vraiment très secoué.
Ils avaient été achetés pour mettre en œuvre un « grand projet » auquel la Studa avait apporté sa pierre, mais elle n'était pas la seule. Il s'agissait de :
- créer un réseau spécifique de desserte des zones industrielles, ce fut un fiasco.
- créer des lignes d'extension desservant de nouvelles communes périphériques (Bouchemaine, Ste-Gemmes, St-Barthélemy, Le Plessis-Grammoire, Écouflant…). La plupart de ces lignes ne venaient pas jusqu'à Angers mais donnaient correspondance en périphérie (Montesquieu, Beauval…).
Je crois que 28 ou 31 (?) SG5 furent achetés dans cette optique.
Les SG5 ont terminé sur la ligne 9 de la Cotra (St-Léonard – Capucins). Ils furent remplacés par les Van Hool AU 138 à largeur réduite, et personne n'a regretté les SG5 ni les Citroën. Le problème était que tous n'étaient pas amortis, probablement. Certains furent sans doute vendus. Par comparaison, le Van Hool AU 138, c'était le jour et la nuit : c'était un vrai autobus, sympathique, à plancher assez bas mais, comme pour tous les véhicules à empattement court, sa suspension était un peu moins bonne que celle d'un standard.
Comme le dit Bernard, les Citroën ont desservi l'hypermarché Escale, devenu Euromarché, puis le Parc Expo, après des années de fermeture. Ce fut l'occasion d'une controverse avec les commerçants indépendants qui ne toléraient pas que la collectivité finançât un service pour passer à l'ennemi : la grande surface.
J'ai plusieurs photos de ces deux types d'autobus, au parking St-Serge, en ville et en périphérie. Je les passerai, mais il faut d'abord les scanner et les retoucher, et ça prend du temps !