BoDiAbLe Wrote:Justement, l'ancien reseau perdait des clients (la chute entre 1992 et 1997, dernière année avant les travaux du tram, est enorme) et le but c'est d'en convaincre de nouveaux, des clients.
Je ne suis pas sûr que ce soit un argument si stupide que ça. A part la ligne Teor optique à Rouen (et ils ont vite abandonné le sens disocié), toutes les nouvelles lignes de TCSP qui se construisenten France n'utilisent pas de sens disociés, tout comme les branches aux êxtrêmités (allez, à part Caen avec le TVR et une petite branche de la ligne A à Bordeaux).
L'ancien reseau de Nancy etait quand même hyper compliqué (ne serait-ce que par la numérotation, fantaisiste et cas unique, mais c'est un autre débat), sa structure pas très lisible n'encourageait pas l'utilisation des TC. En tout cas, à part le 4 qui passait à proximité, mes parents ne s'etaient, par exemple, jamais aventurés sur le reste du reseau (limite encore aujour'dhui, mais un peu quand même

). Je ne vénère pas mes parents (quoi que..), mais je pense que ça illustre bien mon idée

.
Donc je maintiens quand même le doute quant à l'utilsation excessive des sens dissociés et des branches aux extrêmités.
Surtout lorsque tu en proposes pour les lignes de tram (en fait t'en proposes qu'un : Mouzimpré ou Porte verte selon la course) : au prix du km (à la construction mais aussi à l'exploitation) du tram sur fer, mieux vaut faire un choix.
Après, c'est vrai que Nancy n'est pas toutes les villes de France et qu'il n'y a pas un modèle unique
Tu vois un vrai problème mais tu lui attribues de mauvaises raisons. A cette époque la ligne 6/36/46 était équipés de bus dantesques par exemple. Des vibration telles que tu aurais fait monter des oeufs en neige !
Tes parents ne paraissent pas franchement représentatif d'autant que je les connais pas. Mais je suis sûr qu'il doit (vu le quartier en questioon) dix fois plus simple d'aller aux diverses zones d'acitvités hors centre en bagnole. Indépandament du dédoublement des lignes à Ncy centre ou de leur scission en plusieurs branches à leurs extrémités.
La note du géographe. Les quartiers périurbains de la première couronne (particulièrement les HLM du fait d'une politique de la ville) ont globalement perdus des habitants les 25 dernières années. Les chiffres sont assez éloquant -7.000 sur vdv, -6.000 sur le HDL, -3.000 sur laxou etc.... Ceci explique surement beaucoup plus la desaffection du reseau basé avant tout sur la desserte de ces dits quartiers.
Et pose un problème majeur que Mordorian refuse de voir l'étalement urbain

Les habitants s'étant grosso modo et pour faire simple cassé dans les deux sens, vers le centre et vers la périphérie.
Quand au choix des autres resaux, pas trop notre problème. Il ne faut jamais oublier que nancy est une ville dense, avec des rues pas larges et pas mal de cotelettes.
Pour le sens dissocié de Mouzim Il permet au contraire de faire des économies. Seulement 500 mètres à faire jusqu'a Mouzim. On évite l'enclavement de ce quartier. On évite à trop de trams de faire 2 km vers la porte verte à moitié vide. De plus ça faciliterait l'organisation des corespondances à la porte verte. 1 tram = une navette = pas de prise de tête.
BoDiAbLe Wrote:Il ne me semble pas que ce soit parcequ'il s'agit d'un "site ferroviaire" mais plutôt parce que ce site est dimensionné pour le tram sur pneus et que, bien souvent, avec les poteaux (exemple avenue Général Leclerc) ça ne passe pas.
C'est l'excuse qui a été trouvé. Car en pratique c'est surtout sur clem que les chauffeurs doublaient la file d'enclume.
BoDiAbLe Wrote:Et puis si c'est une décision du préfet, bah ça se modifie.
A Lyon, Montpellier, Grenoble ou Strasbourg les bus roulent (ou ont roulé) sur les sites propres réservés aux tramways,
ferroviaires.
Admettons.
BoDiAbLe Wrote:Pour la lisibilté, cf. ma remarque plus haut.
Pour le 5/25, devenu 123 aujourd'hui, petite précision (limite inutile, je te le concède) : c'est une des lignes de bus qui charge le moins, actuellement (donc sans Artem).
La 5/25 est devenue la 123 et la rien du tout. La section 5 ce serait plus le 138, mais uniquement sur la section finale.
La section 5 a sauté à cause du tvr qui devait aller à Jeanne d'arc.
BoDiAbLe Wrote:Pourtant, c'est l'aménagement de la voirie (les sites propres/protégés, ou au moins l'aménagement des carrefours et la priorité au feu) qui rendent les transports en commun plus compétitifs, davantage que la traction qu'ils utilisent

Oui enfin le but du passage à l'électricité dans mon idée, c'est aussi je l'ai précisé dans un de mes messages de faire des économies. Pas uniquement de leur faire gagner du temps. De plus je vois pas trop comment faire gagner du temps avec des sites propres à BE4.
Si d'autres lignes sont en sites propres tant mieux mais il ne faut pas en faire un préalable à l'éelectrification sinon on ne fait rien. Et encore moins en banlieue. Et moins que rien c'est xxx à l'école.
BoDiAbLe Wrote:Je sais bien que ton pseudo reflète la négative attitude

, mais ne sois pas si pessimiste.

Je suis réaliste. Tu es jeune et plein d'espoir.

BoDiAbLe Wrote:Ce topic me fait vraiment cogiter sur une vision à long terme du reseau..!
Qui devrait être accolée à une vison à long terme de l'urbanisation mais là on risque de faire un trop gros topic.
BoDiAbLe Wrote:Monsieur Non, finalement, je te rejoins sur l'idée de tramifier de Nancy vers les Provinces

.
Normal j'ai toujours raison

BoDiAbLe Wrote:Mais à mon avis, c'est envisageable à plus long terme, en tout cas bien après la reconversion de la ligne 1 et la création d'une ligne nord-sud Maxéville-Jarville via le Point Central sur laquelle on est tous les deux d'accord.
Je pense au contraire vu le faible kilométrage et le temps plus court pour réaliser un tronçon gare St georges (le tronc commun qui ne pourra l'être avec T1Actuel) qu'elle est une bonne alternative pendant la transition ou l'on cassera T1Actuel. (que nous appelerons mainteannt T1A)
BoDiAbLe Wrote:Tramifier vers Les Provinces, j'imagine un parcours similaire au tiens, sans le sens disocié : cette ligne 3 partirait de St Georges et partagerait son site jusque la Gare avec la ligne 1, bifurquerait après le pont Foch sur la droite rue St Léon, puis sur la gauche rue Poincaré puis filerait tout droit par Anatole France et Déroulède jusqu'à la place de la Victoire à Laxou, tournerait à gauche sur Maréchal Foch et enfin à droite sur l'avenue de l'Europe pour desservir la cité des Provinces. En gros, il y a environ 5 km à construire depuis la bifurcation d'avec la ligne 1 sur le pont Foch, et c'est, grosso modo, le parcours qu'avait prévu la Cugn pour la ligne 2 de tram sur pneus prévue en...2003 !
Je garde les sens dissocié sur toutes les lignes. Celà permet accessoirement de ne pas favoriser/défavoriser les habitants/commerçants d'une des deux rues. De plus congestionner le trafic de doit pas être l'objectif prioritaire. Si tu tiens tant que ça à faire du 2 voies sur 3 réservé, réserves-en une autre aux cyclistes.
De plus l'impact faible a pour moi aussi des avantages. Avoir un faible impact sur l'environnement c'est aussi s'intégrer de façon moins brutale à celui-ci. Celà peut-être aussi les axes forts plus proches et moins lourd mentalement

BoDiAbLe Wrote:Créer ce troisième axe ferré a plusieurs avantages :
- nous faire économiser de l'espace au centre ville, où les lignes 1 (Vandoeuvre-Essey) et 2 (Maxéville-Jarville) consomment déjà de l'espace (axe St Jean-St Georges pour la 1, rue St Dizier pour la 2) puisqu'il n'est plus nécessaire d'octroyer un site reservé à un (trolley)bus sur la rue Stanislas entre le Point Central et la Gare dans un sens et entre la place Thiers et le Point Central dans l'autre : cette ligne 3 partagerait le site de la ligne 1 dupuis le pont Foch jusqu'à St Georges (et offrirait au passage des fréquences accrues sur cet axe);
- améliore les fréquences de passage entre la Gare, le centre (Point Central) et les Rives de Meurthe (St Georges), puisque deux lignes circulent sur le site (les lignes 1 et 3). C'est donc le même scénario que le projet de la Cugn en 2000 avec les trois lignes de tram pneus;
C'est ad'ailleurs une des raison d'être de cette ligne. renforcer l'hypercentre pour éviter le concours de boîte à sardine Rue St-Jean.
BoDiAbLe Wrote:- nous permet de relier la ligne de trolleybus arrivant du Haut-du-Lièvre par Albert 1er à la ligne vers Tomblaine/Plaines rive droite par le centre-ville ou par le quartier Grand Coeur (comme le prévoit le PDU 2006 du Grand Nancy : un axe en site propre desservira ce qui est aujourd'hui le boulevard Joffre). J'abandonne l'idée d'envoyer le trolley du Haudul jusqu'au parking relais du parc des expos en l'envoyant desservir Tomblaine. Ainsi on obtient une ligne où la demande est équilibrée de part et d'autre, comme tu me l'as fait remarquer (et la desserte du parking relais de la foire expo peut être assurée par une ligne de bus dédiée et cadencée vers le centre, comme tu le proposes);
La voix de ma sagesse fini toujours par triompher.

BoDiAbLe Wrote:- contribue à la densification de l'habitat et à la structuration de l'ouest de l'agglomération.
C'est à l'ouest que l'habitat est déjà le plus dense

BoDiAbLe Wrote:Pour résumer, voici ma vison :
Je zape rapide vu que ça pû être modifié entre-temps.
BoDiAbLe Wrote:Soit au total trois lignes de tramways ferrés sur 25 km en site propre (gross-modo ce qu'on prévoyait en 2000 avec le TVR Bombardier) et deux lignes de trolleybus à niveau élevé de service dont une équipée de véhicules articulés avec une majorité de sites propes (Scarponne, Albert 1er,..) et une autre dotée de trolleys standards sans sites protégés mais dont les conditions de circulation sont facilitées (priorité aux feux, carrefours aménagés par exemple).
Projet largement réalisable pour une agglo comme Nancy (le tramtrain étant piloté, à priori, par plusieurs acteurs en plus de l'agglo : au moins la région).
Voilà, me reste plus qu'à faire encore un plan

J'ai déjà fait remarquer que ça n'en faisait que 20. Ce qui reste tout à fait honorable pour une agglo de notre taille.
Des plans tu vas en faire jusqu'a noël !

BoDiAbLe Wrote:Salut la compagnie
Ayez, je me suis repenché une petit peu sur mon plan (par contre, Monsieur Non, promis je ferai un plan de toutes tes propositions, mais en fin de semaine prochaine. Là je remonte à Nancy :en bon lorrain je passe St Nicolas en famille

).
Et je fais office de pète fouetard.
BoDiAbLe Wrote:Mon plan propose ensuite deux autres lignes (contre trois autres sur ma première version), mais il ne s'agit pas de lignes de tramway. Il s'agit de lignes de trolleybus, véhicules plus aptes à gravir les pentes (et surtout de façons moins coûteuse), et certainement plus adaptés à la fréquentation des axes desservis.
Le site propre et les couloirs réservés ne sont pas strictement nécessaires pour les lignes de trolleybus que je propose (mais souhaitables lorsque c'est possible). Ces lignes sont dites "à haut niveau de service", c'est à dire qu'elles bénéficient d'une amplitude de service large (comme les lignes de tramways : des passages tôt le matin, tard le soir), des fréquences élevées (autour de 10 minutes (voire moins) aux heures de pointe) et surtout d'une circulation facilitée (couloirs réservés lorsque cela est nécessaire, priorité aux feux aux carrefours).
J'ai coupé le reste vu que c'est déjà vu. Je reprendrai si y a du nouveau sur tes lignes trams.
Pour les bus. Nous avons une différence majeurs. Je ne pense pas en BHNS. Mais en BE.
Je préfère multiplier les lignes de trolleys quitte à sacrifier la priorité dans pas mal de cas. Plutôt que de vouloir faire des grand projets que n'on ne fera pas ou qui sont très long à faire. Car comme tu le sais refuser la priorité aux voitures c'est compliqué quand on est politique et pire quand on est un pieton.
Bref si c'est vrai que l'on peut considérer comme un défaut en terme de lisibilité le fait de pas faire la différence entre les THNS et les Trolls simples. mais mon approche offre l'avantage d'homogénéiser le parc, de faire baisser la maintenance et l'exploitation pour la totalité du parc. Ce qui facilite la mise en place et l'exploitation des Trams lourds. De plus pour l'image générale du réseau je pense qu'être très électrique ne soit pas un désavantage. Même si quelques anticommunistes primairres vont proindre le bout de leur nez.
BoDiAbLe Wrote:Il faut ensuite imaginer d'autres lignes importantes, de bus, pour le rabattement et le maillage du reseau.
Parmis les plus importantes, on peut imaginer :
- une navette entre le parking du Parc Expos transformé en P+R et le centre-ville (idée de Mr Non)
- une ligne directe entre République et Sapinière (parking-relais) par l'avenue de Boufflers (la partie nord de l'actuelle 138)
- une ligne qui dessert Heillecourt : pourquoi pas imaginer la 123 actuelle (République-Blandan-Nabécor Curie-Nations) prolongée au delà de l'avenue Jeanne d'Arc à Vandoeuvre jusque Roberval, empruntant le pont au dessus de l'A330, desservant tout Heillecourt comme le fait actuellement le 132 et filant tout droit vers le terminus de la ligne t2 à Montaigu par la route de Fléville ?
Je pense que ette ligne est un peu longue. Les chauffeurs risquent de se mettrent en grève.
Mais si une ligne doit aller d'heillecourt à Vdv je pense qu'elle doit piquer vers le vélo plutôt que faire des tournicoti tournicota dans toute la ville. Sinon autant prolonger la navette du aprc des expos. Mais à defaut augmenter le nombre de 115/116 (3 de plus apr jour dans chaque sens) pour éviter qu'il n'y ait que des scolaires dedans c'est une idée.
BoDiAbLe Wrote:Ou alors une ligne République-Clémenceau-Barthou-Parc des Expos (P+R)-Sion-Heillecourt ?
Quand on parle du loup du prolongement. Y a plusieurs options pour cette ligne au fond.
BoDiAbLe Wrote:- une ligne importante en rocade entre Vandoeuvre, les Provinces et le Plateau de Haye (la ligne 111-112 actuelle remaniée et renforcée)
C'est pas ma BE4 ça ?
On se demande pourquoi tu t'acharnes à utuliser les usines à gaz d'adobe.

BoDiAbLe Wrote:Je ne me connecterai pas beaucoup cette semaine, donc je ne pourrai pas lire, subir, encaisser toutes vos critiques

ni y répondre rapidement
A+
Pas grave j'arrive seulement maintenant.
stan75 Wrote:Le remplacement de la 1 par du trolley a déjà été discuté il me semble dans un topic précedent.

@Bodiable , Mordorian (vais changer mon pseudo en gondorian moi), Non :
Trés beau travail sur les modes lourds, mais il faut ne pas oublier une donnée essentielle : Un point d'arrêt a une zone d'attraction de 400 à 500m . Et comparé au maillage actuel il faut tracer des lignes de bus classiques ou adaptées à l'environnement.
Perso, je pense que des lignes périphériques comme l'ancienne 30A ont des vertues et peuvent rabattre des zones peu servies sur des quartiers d'activité ou d'emploi.
BE4

stan75 Wrote: Plus précisement, le tram train a un gros tronc commun avec la T2 ce qui me gêne puisque les O/D de ces lignes sont assez similaires elles se concurrencent.
La Ligne 1 n'est pas assez conquérante à mon sens, terminer la ligne à Essey quand on voit les bassins de populations à Seichamps et Pulnoy... Grosse erreur, car pour autant ces gens ne prendront pas le bus pour ensuite changer à Essey et certainement rechanger à république ou St Georges. Perso je fusionnerais la Ligne 1 et 3 pour faciliter la lisibilité et gérer les fréquences sur les deux axes. Difficile de donner une fréquence indicative car je n'ai pas le temps de parcours de la T1 vers Vandoeuvre.
En fait le problème c'est la porte Verte essey pourrait s'appeler Pulnoy. C'est juste que le terminus serait sûremetn à Essey, mais tu es plus proche du centre de Pulnoy/Seichamps que d'essey à la porte verte (qui porte mal son nom c'est le paradis du bitume de la grisaille de pollution du consumérisme En fait c'est le genre d'endroit qui porte le nom des lieux qu'ils détruisent ). Fin de la longue parenthèse.

Voir image
iciLes lignes roses c'est les fontières communales. Tu vois bien qu'on est tout à coté.
Les gros traits pas beau c'est moi et les deux options pour faire venir la chenille. Les gros rond c'est le terminus possible. Mais y a 90 % de chance pour que ce soit le trait rouge qui l'emporte

stan75 Wrote: La T2 au départ de Maxéville ne me parait pas répondre à une réalité client aussi je passerais la T2 en BHNS véhicules standard .
Pour ce qui est des deux autres BHNS, je ne les diamétraliserais pas car les fréquences de circulation ne seraient pas homogènes ; exemple : la BHNS laxou tomblaine, en heures de pointe tu vas nécessiter du 3 ou 4 minutes sur la partie laxou et probablement avoir des soucis de remplissage dans la partie tomblaine.
La réalité client c'est le CHU. Mais sinon les gens abandonneront tous leur véhicule devant nos supers trams. (et le prix de l'essence).
stan75 Wrote:Comme je l'ai dit précedemment , sans avoir de réelle information sur les déplacements (hormis les déplacements connus actuellement) c'est trés difficile de dire comment dimensionner quoi. On va rabattre Tomblaine sur le centre ville alors qu'en réalité les déplacement s'effectuent vers Malzeville ou Vandoeuvre (bon peu probable vers malzeville) .
En fait tu les rabbats vers le centre par ce que c'est la destination la plus courante et qu'en plus tu y fait des points de corresp vers toutes les autres banlieue. Je vois pas trop ce qu'il y a chercher comme petite bête.
stan75 Wrote: J'aime pas trop faire des commentaires sans avoir de billes, mais pour compléter le réseau il faut impérativement les lignes classiques car le but du jeu est d'offrir une offre de transport répondant aux besoins du plus grand nombre.
C'est juste qu'on les pas inscrites. Mais bon tu bouches les trous avec les lignes déjà préexistantes etn faisant quelques rabbatements.
stan75 Wrote:Quel con je fais

)) Je viens de réinventer le fil à couper le beurre
Me suis mis à chercher des infos sur les deplacements au sein de l'agglo et je suis tombé sur le PDU dans lequel les demandes d'un anneau bus et terminus seichamps pulnoy est demandé

)
J'en ai parlé quelques messages plus loin. Je ferai une liste de tous les arrêts qui doivent sauter selon moi.
Mordorian2 Wrote:Hello !
Je ne suis pas sûr que la fréquentation entre Saint Georges et Essey justifie de telles fréquences (T1 et T3 cumulées), on risque d'avoir trop d'offre non ? D'autant qu'à plus long terme on peut imaginer un prolongement de T3 vers Les Rives de Meurthe, comme c'était prévu à l'origine en TVR.
On a jamais trop d'offre. De plus si les trams sont réalisés (correctement cette fois ci). Avec des temps de parcours faible sur leur tronçon et donc des rabbatements il aura une multiplication des correspondance de faible distance entre gare et PC. Je le faisais souvent avaant entre 3 et 4. Et ce n'est pas du tout génant si y a plein de véhicule au contraire.
Mordorian2 Wrote:Cela dit j'aurais quand même quelques petites remarques à propos de ce nouveau plan : la ligne BHNS Laxou-Vandoeuvre serait très probablement exploitée en standards, mais cela suffira-t-il pour les heures de pointe où les étudiants et lycéens seront dans les TC ? A l'inverse des articulés ne seront-ils pas de trop pour la section "ex 121" ? Après au temps de la CGFTE la 4 desservait aussi le plateau de Brabois en partant de Beauregard...
beaucoup d'entre eux y vont à pied. Donc oui ça ira. Au pire rajouter un ou deux bus c'est pas la mort. Les fréquences actuelles sont quand même cadavériques.
C'est vrai que que des articulé sur BE1 ne semblent pas nécessaire. Tant mieux.
Mordorian2 Wrote:Sinon j'ai aussi du mal à comprendre la disparition de la ligne de trolley vers Vandoeuvre (la violette, "ex 138") : elle n'est pas "remplacée" par un tram. Même si elle n'est diamétralisée à aucune autre ligne, pourquoi ne pas lui faire faire terminus au centre-ville ? (Devant la CPAM ? Ca éviterait de trolleyter la place de la République).
Enfin je ne sais pas, je ne fais que proposer

Disons que Bodiable pense que le tam vers roberval dessert suffisament correctement le quartier de l'étoile et du chateau d'eau.
stan75 Wrote: @ Mordorian : J'aime assez le principe d'une interconnexion à St Georges enfin côté canal où tu peux éventuellement si le matériel est compatible t'en servir pour renforcer une branche ou l'autre . Oui je te confirme que la fusion entre St Georges et Essey est peu intéressante sauf si tu pousses ton terminus jusque Seichamps. Là tu justifie un peu mieux des grosses fréquences .
Tu est de seichamps toi !

pisano Wrote:- La faiblesse de T3. Une ligne très courte, très ramassée (13 arrêts), à tel point qu'on se demande si cela justifie une ligne en tram fer, finalement. Dans l'optique d'optimiser le tram fer, peut-être pourrions envisager un prolongement vers les Plaines Rives Droite, ou en tout cas le coin du secteur de Tomblaine, grand oublié de ce plan

.
Oui mais le temps de parcours entre la gare et les provinces doit avoisinner les 7/9 minutes. C'est presque moitié moins que situation actuelle.
stan75 Wrote:@ Mordorian: Ne crois tu pas que si cette zone typiquement résidentielle perd des habitants c'est justement parceque l'offre de transport n'est pas adéquate ? Beacoup de gens habitant Seichamps Pulnoy vont bosser à VAndoeuvre ou coté plateau de Laxou et pour ces derniers 3 changements c'est beaucoup là où il n'y en avait qu'un auparavant.
Non c'est un problème de génération. Les gens qui construisent une maison dans un lotissement y passent leur vie en général. Là les vieux de ce quartier passent l'arme à gauche pour certains. Pour d'autres il manque des services de proximité dans ces lotissements inhumains. Sinon y a pas de perte marqué d'habitant dans les zones pavillonaire au contraire.
Le problème générationnel des lotissements tu dois pouvoir trouver ça sur internet

Canardeur Wrote:Yoda Wrote:transporter au moins 50.000 voy/jours avec des bus risque d'être assez difficile
Mais pas impossible!
Fini les expériences de chimie amusantes à Nancy !
BoDiAbLe Wrote:En effet, T3 vers les Provinces est une ligne courte et de toute évidence la moins prioritaire sur ce plan.
J'ai déjà vu cette phrase ?
BoDiAbLe Wrote:Concernant Tomblaine, la ville est desservie par le trolley violet qui arrive du Haut du Lièvre et du centre-ville.
Si une ligne ferrée T3 était construite des Provonces à St Georges, un prolongement vers Tomblaine et les Plaines Rive Droite et effectivement envisageable. En tout cas, dans le premoer PDU de 2000, la CUGN laissait entendre qu'un prolongement de la ligne 2 de l'epoque (donc notre T3 ici) pouvait l'être

C'est vrai que j'ai choisi une solution plus bancale sur la question du hautdul.
Mais j'avais rappelé dans ma description des lignes que T3 était potentiellement extensible. Mais c'est vrai pour les 3 lignes au fond. Mais parler des extentions alors que rien n'ets fait :hihi:
BoDiAbLe Wrote:Oui, la pente est importante mais ne me semble pas insurmontable (à vérifier).
Si les bus au gaz montent pas de problème pour un Tram

BoDiAbLe Wrote:De toutes façons, j'ai positionné le terminus de la t2 au niveau du Musée du fer/Montaigu pour desservir au mieux la soeur de Pisano et surtout de façon à rendre plus simple l'interconnexion avec un éventuel tram-train qui arrive de Pont St Vincent, mais on peut envisager un terminus de t2 sur la rn4, à la limite Jarville/Laneuveville comme le prévoit le projet de ligne 2 actuelle.
En plus, ça laisse des perspectives d'extension plus importantes : Laneuveville voire, carrément, Varan-St Nicolas-Dombasle !
Le positionnement exact du terminus c'est pas important. Le plus important c'est la connexion TramTrain. on pourrait aussi faire le Terminus vers Sion pour faciliter les corresp avec BE4
BoDiAbLe Wrote:Concernant la site propre : aux extrémités de ligne, il n'est peu être pas indispensable ? (même problème au niveau de Roberval/extrêmité du Bd de l'Europe par exemple).
Bon, il me semble que pour obtenir des subventions de l'Etat, il faut un site propre intégral. Mais peut être que ça a changé depuis (Grenelle is trendy).
Je pense pas que ça ait changé. C'est vrai que c'est un peu con, mais c'est prévu pour que les bus puissent prétendre à la subvention. Sûrement un coup des maires des villes moyennes

Mais au pire si y a site propre lles tutures iront sur les multiples voies qu'on leur a faites ces dernières années dans le secteur.
BoDiAbLe Wrote:Concernant le tram-train, il me semble qu'on peut envisager :
- une ligne qui arrive de Pont St Vincent à Nancy Gare (d'ailleurs, la SNCF et la Région sont en train de mener une étude actuellement pour équiper cette ligne de matériel type tram-train avec terminus à la gare).
L'interconnexion avec les lignes urbaines -s'il y a interconnexion (utile à ce niveau ?)-se ferait donc au niveau de République au lieu de Jarville, ce qui nous laisse la possibilité de repositionner le terminus sud de la t2 sur la rn4.
- une ligne qui arrive de la banlieue nord, mais à plus long terme : pour 'linstant, il n'y a pas grand monde à desservir entre st Georges et Champi, donc le TER (renforcé) est sûrement la meilleure solution pour le moment. On peut imaginer la construction d'une halte à Maxéville (prévue au PDU, mais à l'horizon de la troisième voie vers Metz...).
Bizarre que ne tu ne penses jamais à Varangéville. je sais qu'il y a des TER mais le tram train permet justement de limiter les ruptures de charge et une desserte plus directe. De plus ça pourrait supprimer des arrêts à certains TER pas forcement un mal.
Yoda Wrote:Salut,
Si j'ai bien compris, Non, tu réponds point par point à BoDiAbLe, sans usiter la fonction "citer". Comliqué à s'y retrouver, mais je tente de te réponde quand même.
Ouais tu vois sinon ça fait des posts comme ça.
Yoda Wrote:Tu multiplies donc les lignes de bus et leurs destinations, même en partant d'un même secteur (ici, Villers-Clairlieu).
Je les multiplie pas. Si tu as bien lu je les ai redéployés. C'est différent.
122 -> seulement jusqu'au province
126 -> fusion avec 135
135 -> section finale qui est desservie par mon T1
114 -> elle remplace la défunte 113
Yoda Wrote:Attention, ça risque d'être dissuasif pour les gens, parce que peu lisible et contraignant avec les horaires (faire attention en fonction de l'heure à la destination du bus, prévoir un temps de parcours plus ou moins long en fonction de la correspondance imposée (par ligne 1 ou ligne 2)...
Et ça risque d'être contraignant également pour la gestion et l'exploitation des véhicules/conducteurs.
Je leur offre à mon avis un bon reseau. Il peuvent aller à la gare rapidement par le tram mais avec une coreesp. Au PC sans corresp par Mon désert (et donc un quartier de Ncy en desserte directe pour eux).
ils sont desservit par BE4 qui fait la rocade ouest. Et même 114 qui leur offre la possibilité d'houdemont et de se Zac.
Je les trouve même gatés.
Mais faut pas oublier de reprendre mon plan que j'ai sorti en page 1

Mentalement c'est un peu dur mais bodiable a promis un plan.
Yoda Wrote:J'ai pas l'impression que BoDiAbLe soit "passé à travers"...
Le 114 aux Provinces c'est bidon, ou alors il faut carrémlent l'envoyer au Plateau de Haye : une ligne forte est nécessaire entre les Nations (que le 114 évite, d'ailleurs), le Vélodrome, les Provinces et le Champ le Boeuf/Haut du Lièvre.
Mais pas une ligne limitée aux Provinces comme tu le proposes, et qui ne dessert pas vraiment les Nations en plus.
Sans parler des fréquences pour la desserte du village d'Houdemont qui doivent être moins importantes que pour la section Nantions/Provinces/Plateau.
Toi t'es passé au travers de BE4 chacun son truc quoi.
Sinon tu sais le 114 passe rue de venise/parme et en terme de politique de la ville c'est une bonne chose. Après ut t'arrêtes à l'hotel de ville tu traverses la place de paris, tu prends la passerelle et hop t'es aux nations et t'as même pas eu à traverser le fleuve des voitures hostiles.
J'avais d'ailleurs évoqué dans un message précédent la question de la desserte de l'intérieur du quartier /VS/ des lignes plus directes et plus rapides.
Bref si les gens d'houdemont veulent aller au plateau ils feront une corresp. Pour ceux de Laxou/Vil/Vdv ils prennent mon BE4 direct. J'ai d'ailleurs préféré un BE4 à un prolongement de T3 pas par hasard.
Yoda Wrote:Ca reste toujours moins cher que ton option d'envoyer un tram sur fer sur le plateau de Brabois
De toute manière, ces réalisation sur le bd de l'Europe auront lieu pour la ligne 3 prévue par le Grand Nancy, donc on pourra réutiliser son site propre pour la ligne de tram sur fer n°1.
Faudra m'expliquer pourquoi c'ets plus cher. Sachant que sur une bonne partie du parcours vers brabois (2/3) t'auras pas à déplacer de canalisations, tu ne bloqueras aucune artère vitale de la ville pour travaux, tu n'auras pas à flinguer un autopont, deux esplanades, deux ronds points, des places de parkings supprimés en masse, l'accès aux parkings des nations, sans compter le boulevard sur sa partie 2X1 voie. Et bien sûr remblais et compagnie au niveau Leclerc. C'est clair ça couterait bien moins cher d'aller à Roberval.....
TCN54 Wrote:bonsoir
BoDiAbLe je te fais quelques propositions :
T1 de Vandoeuvre Campus universitaire à Essey Porte Verte
T2 de Maxéville Courbet à Laneuveville (terminus à préciser)
T3 de Vandoeuvre Roberval à Tomblaine en passant par bld Europe - Aiguillettes - Provinces - centre de Nancy - Saint Georges
une correspondance de T1 et T3 à Vélodrome pour un meilleur maillage
bon ce n'est qu'une proposition
C'était peu ou prou mon idée originale, mais je lui préfère une ligne en forme de rocade (BE4) pouvant être complété par une autre à l'est de jarville A nancy en passant par tomblaine St-max et Ncy Nord
Mordorian2 Wrote:Si j'ai bien compris, à propos du 114, Non propose de l'envoyer aux Provinces. Mais sur le plan de BoDiAbLe, il y a déjà la branche de T1 entre Roberval et le Vélodrome (le 114 ferait doublon). Et pour la desserte jusqu'aux Provinces on peut imaginer, comme le propose Yoda, une ligne de bus Nations-Vélodrome-Provinces-Champs le Boeuf et/ou Haut du Lièvre.
Oui mais moi j'envoie le tram à la fac de science.
Sinon j'ai plus au moins répondu à l'enjeu d'une igne à l'intérieur du quartier ou non.
Si on réaxe le débat dessus ça me paratrait une bonne chose

Mordorian2 Wrote:A la rigueur on peut imaginer une ligne de bus Houdement-Roberval de rabattement sur T1 (à Roberval) prolongée jusqu'aux Nations, pour faire correspondance avec la ligne qui dessert Provinces/Champs le Boeuf/Haut du Lièvre (pour les laisons Houdement-Provinces).
Dans mon cas elle se rabat à la fois sur T1 et sur T3 mais pas pour les mêmes quartier. Et puis avoir des lignes assez longues c'est pas forcement mauvais en teme de rupture de charge. En banlieue elle sont plus fatale qu'au centre ou au niveau des trois (futures) lignes de tram.
Mordorian2 Wrote:Mais en l'état j'ai du mal à comprendre la logique d'une ligne Houdement-Provinces, d'autant que je n'ai pas l'impression (je peux me tromper) que les flux entre Houdemont et les Provinces soient significatifs.
A mon avis ils sont insignifiants si tu ne comptes que les provinces, mais tu oublies que c'ets une ligne qui permet de desservir tout villiers (par exetension avec la corresp au centre de villers par BE6).
Relis la totalité de l'argumentaire que j'ai posté précedement. En fait c'est une sorte de radiale qui traverse toute la ville comme le 130, mais ici le PC c'est le vélodrome pas le PC.
Mordorian2 Wrote:Voici un plan (très rudimentaire) de ce que propose Non (en haut) et de ce que je propose moi (en bas) : cliquez pour agrandir.
Malheureusement ils sont en panique. Leur serveur est un peu saturé donc je regarderai plus tard si ça correspond en tout point
OUI OUI OUI et REOUI ça ne fait 20 kilomètres

va mesurer toi même si tu ne me crois pas ! rha !