Sud Agglo : 3 ans après, les lignes bougent enfin!

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Sud Agglo : 3 ans après

Messagepar Stuword » 05 Nov 2007 12:45

Exact, arrêt de bus à la Gendarmerie en direction de Grenoble et ils ont posé un poteau dans le sens inverse comme à Uriol, mais dir que le trotoir n'était déjà pas large :? ....

Stuword
Stuword

Messagepar jean-pierre 38 » 05 Nov 2007 13:08

Bonjour

C'est bien d'aménager les arrêts des lignes 17 et 18 à Vif, mais à Varces République, on ne sait toujours pas où sont leurs arrêts.

JP38
jean-pierre 38
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Sylvain » 05 Nov 2007 14:40

Si, c'est facile, tu y mets de la mauvaise volonté!

Ils sont là où un tas de gens attendent. Et s'il y a un tas de gens, c'est bien que eux, ils savent où est l'arrêt. Le problème vient donc de toi :mrgreen:

Je rigole, mais c'est un peu la démarche du réseau départemental, dont a hérité le SMTC sur le sud agglo... Mais 4 ans, c'est quand même long pour renverser la vapeur!

J'ai aussi un peu l'impression que l'on s'en fiche pas mal, puisque ce n'est pas le réseau SEMITAG
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jean-pierre 38 » 05 Nov 2007 15:13

C'est vrai que je mets de la mauvaise volonté. Dans le sens Vif-Grenoble c'est devant la pharmacie et dans le sens Grenoble Vif devant le garage Esso (délabré), mais si je joue un peu au ..., c'est pour faire avancer le schmilblic!

JP38
jean-pierre 38

Messagepar jean-pierre 38 » 12 Nov 2007 9:27

bonjour
Cela arrive, des poteaux arrêts vides ont été posés à Varces République dans le sens Grenoble Vif devant le garage désaffecté, à Varces Pélissière, à Vif Les Garcins.
Un abribus a été posé à Vif le Serf et Vif Le Croset; Pour quelles lignes?
La 4500?

JP38
jean-pierre 38

Messagepar Sylvain » 12 Nov 2007 10:08

jean-pierre 38 Wrote:bonjour
Un abribus a été posé à Vif le Serf et Vif Le Croset; Pour quelles lignes?
La 4500?

Un abribus Hydra de Decaux? Eh ben!

Ces arrêts sont ceux de la ligne 4500, qui fait partie maintenant des lignes accessibles avec un titre TAG dans le périmètre de la Métro (ligne en gris sur le plan du réseau TAG)... enfin... à ce que je comprends.

Mais hormis sur le territoire de Grenoble (Gambetta, Maison de la Culture, ...) ou aux poles d'échanges (Gare de Gières ou Croix de la Rochette), ah et peut-être La Tronche au cimetière du Grand Sablon, les lignes Transisère ne bénéficient rarement d'abribus Hydra quand elles sont seules à s'y arrêter! Quand il y a un abri, c'est un vieux truc (Usine L au Fontanil, Route d'Uriage à Gières)

Donc s'il y a des Hydra au Serf et au Croset, c'est un sacré privilège ;)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Trolley38 » 13 Nov 2007 11:15

Si! il ya un modele d'abri que je ne connais pas dans la combe d'uriage pour la 6050 depuis qu'ils ont fini les travaux des rallentisseurs.
Je n'ai pas de photos, étant brutalement passé de la lente et irrégulière 6050 a une ligne rapide et très fréquente : (M12) Mairie d'Issy-Porte de la Chapelle^^
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar jean-pierre 38 » 21 Nov 2007 12:52

ça y est les poteaux arrêts fleurissent partout à Varces et Vif pour les lignes 17, 18 et 19.
En regardant bien le plan des lignes, les arrêts chambord et pommeraie sont mal placés sur la branche qui va à l'autoroute. En venant de st Paul, Chambord est avant la séparation et pommeraie est au rond point pour entrer sur l'autoroute.
Au fait y a-t-il des services du 19 qui prennent l'autoroute?

JP38
jean-pierre 38

Messagepar Sylvain » 21 Nov 2007 14:32

jean-pierre 38 Wrote:En regardant bien le plan des lignes, les arrêts chambord et pommeraie sont mal placés sur la branche qui va à l'autoroute. En venant de st Paul, Chambord est avant la séparation et pommeraie est au rond point pour entrer sur l'autoroute.

Y'a des nouveaux plans de ligne 17/18/19 affichés aux arrêts??

Chambord est relativement bien placé sur l'ancien plan de ligne. il aurait donc été déplacé? PEut-être pour caser Pomeraie. D'ailleurs, cet arrêt Pomeraie.. il est en service ou pas? Si oui.. depuis quand?
Y'a aussi un arrêt des lignes 17 et 18 qui a changé de nom, d'après le plan du réseau.. Mais quand?

Au fait y a-t-il des services du 19 qui prennent l'autoroute?
Oui, les directs Péguy-St Paul de Varces, qui desservent les établissements scolaires des Eaux Claires, Vaucanson et Louise Michel.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jean-pierre 38 » 21 Nov 2007 15:12

Non, l'arrêt Chambod est mal placé sur les plans sur le site de la semitag, et sur les représentations des lignes, il n'est pas sur la branche qui va vers l'autoroute, il est plus près de l'arrêt Le Meinget. Quant à l'arrêt Pommeraie c'est compliqué à expliquer sans dessin (l'entrée et la sortie de l'autoroute ne se faisant pas au même endroit).

JP38
jean-pierre 38

Messagepar Sylvain » 22 Nov 2007 10:38

jean-pierre 38 Wrote:Non, l'arrêt Chambod est mal placé sur les plans sur le site de la semitag, et sur les représentations des lignes, il n'est pas sur la branche qui va vers l'autoroute, il est plus près de l'arrêt Le Meinget.

T'es sûr de ça? Car l'arrêt Le Meinget est juste avant la séparation des 2 branches (au droit de la route menant au hameau du même nom). Je ne vois pas comment mettre un arrêt Chambord entre Le Meinget et la séparation.
Depuis le début de la création de cet arrêt, il est indiqué comme seulement desservi par la branche de l'autoroute.
Par contre, il n'a jamais été indiqué sur le terrain (sauf peut-être maintenant je sais pas) : à l'endroit où il devrait être, il y a un panneau bleu carré avec un bus (marquant un arrêt de bus), et un panneau indiquant le lieu-dit "Chambord". Mais aucun poteau d'arrêt TAG, Transisère provisoire ou quoi que ce soir.

Je suis à peu près persuadé que l'arrêt est ici.

Mais je peux me tromper.

Ou alors il a changé de place...

Quant à l'arrêt Pommeraie c'est compliqué à expliquer sans dessin (l'entrée et la sortie de l'autoroute ne se faisant pas au même endroit).

Oui, je crois voir où il est. il est de l'autre côté de l'autoroute, côté Varces. Mais est-il desservi dans le sens Grenoble-St Paul? Dans ce cas, il faut faire un détour.

Mais déjà : il est en service cet arrêt? Depuis quand?

J'essaierai de faire une capture du Geoportail pour mieux préciser ma pensée...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jean-pierre 38 » 22 Nov 2007 13:36

Les poteaux arrêts Pommeraie sont en place avec le n° de la ligne 19.
pour moi l'arrêt Chambord se situe au niveau de la rue (chemin de brigaudière) qui provient du lieu dit Chambord.

JP38
jean-pierre 38

Messagepar Sylvain » 22 Nov 2007 13:54

Oui, d'accord. On parle donc bien du même arrêt Chambord. Ouf! 8-)

Il faudra que j'aille faire un tour là bas pour voir comment est foutu l'arrêt Pomeraie.
Mais Chambord n'est desservi que par les services allant à Grenoble par l'autoroute, et pas par ceux allant à Allières et Risset qui eux suivent la D107 après le Meinget, passent devant le "Chateau de Varces" et au dessus de l'entrée du tunnel de l'autoroute, sans passer par Chambord (ou alors ça a changé!)

En ce sens, Pomeraie et Chambord me semblent bien placés sur le plan du réseau et le schéma de ligne (même si c'est étriqué, et même si Pomeraie n'y est pas encore!)

Par contre, d'après ce que tu dis, il y a bien un arrêt Pomeraie par sens (direction Grenoble et direction St Paul), tu confirmes? Ca voudrait donc dire que, en venant de Grenoble, la 19 sort de l'autoroute, mais tourne à gauche pour faire un tiroir jusqu'à Pomeraie avant de repartir vers Chambord.

Et sinon... tu ne sais pas depuis quand cet arrêt Pomeraie est en service? ;)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 22 Nov 2007 14:20

Voilà un plan :
Image

en rouge le trajet de la 19 qui va à Allières et Risset
en bleu le trajet de la 19 via l'autoroute.
j'ai placé l'arrêt Pomeraie là où je pense qu'il est.

D'après ce plan, il ne serait pas impossible que la 19 passe par Chambord et Pomeraie pour rejoindre Allières et Risset, plutôt que passer par le château de Varces, sans desservir d'arrêt intermédiaire, d'ailleurs.
Mais ce n'est pas le cas, à ma connaissance, à moins que ça aie changé sans prévenir! :shock:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jean-pierre 38 » 22 Nov 2007 20:04

Ouf, on va y arriver.
Les arrêts Chambord et Pommeraie sont bien placés; Par contre je pense que tous les 19 passent par cet itinéraire desservant les arrêts Chambord et Pommeraie (sauf ceux prenant l'autoroute, et encore ceux sortant de l'autoroute) et non par le château de Varces et passant sur l'autoroute.
Habitant Varcesjje ne me suis jamais amusé à suivre un car de la ligne 19 pour voir où il passait, en plus ça ne m'est même pas venu à l'esprit qu'il pouvait passer par là.
Donc à vérifier l'itinéraiire.

JP38
jean-pierre 38

Messagepar Sylvain » 23 Nov 2007 9:39

Oui :) avec un plan on se comprend mieux

Quand le sud agglo a rejoint la Métro, en 2004, j'avais pas mal navigué dans ce secteur, nouveau pour moi. J'ai d'ailleurs pris 2 ou 3 fois la 405C (ancien nom de la 19). Et, à l'époque du moins, on avait bien pris l'itinéraire que j'ai mis en rouge, à l'aller et au retour.
Je ne pense pas que ca aie changé. Et les plans TAG ne semblent pas dire que ça a changé.
Mais un jour essaie de suivre un 19 pour vérifier quand même.

Celà dit, passer par l'itinéraire que tu dis serait pas une mauvaise idée, car il desservirait Pomeraie et Chambord avec 5 aller et 8 retours au lieu de 1 et 1 :mrgreen: . Ca ferait une sacré augmentation tout en restant peu!

Mais attendons la rentrée prochaine pour voir ce qu'il advient de la 19.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Yvan » 25 Nov 2007 12:17

Après un long moment d'absence je suis revenu faire un tour sur le forum, et agréablement surpris de constater que l'on parle de mon "chez moi" (Sud Agglo)

Le plan de Sylvain est juste: le services du 19 qui vont sur Varces "Allières et Risset" ne désservent aucun des deux arrêts et passent par le chateau de Varces, seul les services a destination de Péguy désservent ces deux arrêts.

A bientot!
Cordialement
Yvan

Messagepar Sylvain » 26 Nov 2007 10:14

J'ai été faire un tour. C'est impressionnant! :mrgreen: Tant de changements en si peu de temps, après presque 4 ans d'immobilisme!

Donc TOUS les arrêts des lignes 17 18 et 19 sont marqués d'un poteau ou d'un abri! Les poteaux sont tous du modèle... on va dire "périurbain", qu'on a déjà à San Marino Barrage, qu'il y a eu à Sablons et qu'il y avait déjà à Uriol (mais avec une tête vide).
Même les arrêts Varces République des 17 et 18 sont marqués, enfin! :mrgreen:
Il y a même un arrêt Les Saillants pour les cars venant de Prélenfrey, donc de l'autre côté de la route par rapport à la place. Pélissière et Chambord sont donc enfin marqués!
A Les Saillants, il y a d'ailleurs un bug sur l'autocollant : il y a 2 fois le 18 au lieu de 17 et 18.

Des abribus Hydra de Decaux ont été installés à
-Les Garcins (direction Grenoble)
-Vif Gendarmerie (direction Grenoble)
-La Cîme du Bourg (direction Grenoble)
-La Grange (direction Les Saillants... ?? curieux mais il y a un vieil abri dans l'autre direction)
-Le Pont du Genevrey (direction Grenoble)
ce sont des abri à 3 vitres, de profondeur "normale", et sans pub. Ils ne sont pas encore équipés de signalétique et horaires/plans, sauf la plaque de nom d'arrêt, au fond.

A noter que l'espèce d'abribus de Vif Mairie est réutilisé en l'état, une plaque bleu ciel a été fixée sur l'avant.
L'arrêt classique de l'arrêt Le Rif aussi, est réutilisé, avec une plaque bleu ciel au fond, et un logo SMTC sur le côté!

Ce nouveau mobilier s'accompagne de travaux de "sécurisation", qui consistent en un goudronnage des bas côté au niveau des arrêts. Je pense qu'un marquage zig zag jaune sera apposé au sol. Ces travaux sont annoncés pour durer d'octobre à décembre.

J'ai pas été voir plus loin, notamment en direction de St Barthélémy et Prélenfrey, si quelque chose avait été mis. Ni sur le trajet vers Reymure.

En direction de Mens, il semble donc que des Hydra aient été mis au Crozet et au Serf. Il reste un arrêt Transisère sur la commune du Gua : La Pierre, en direction de Miribel Lanchâtre (ligne 4750 vers Gresse).

Les gens du coin, vous pouvez aller vous promener à Prélenfrey, et Reymure siouplait? ;)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar BoDiAbLe » 27 Nov 2007 2:44

[HS]C'est quand même fou que ces communes aient été intégrées à la Communauté d'agglo de Grenoble...[fin du HS ;)]
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Stuword » 27 Nov 2007 19:07

Salut,

oui que de progrés, je suis impressionné perso. Par contre, pour la ponctualité, va falloir encore attendre...
Je viens d'arriver alors que ça 30 minutes que je devrais être chez moi ... :?
Bon, je reconnais, pour une fois, c'est cette ****** de ligne C qui avait 2 min de retard qui m'a fait rater mon bus ...
donc 10 min. à attendre, + 20 de retard, et voilà, on y est :evil:

Stuword
Stuword

Messagepar Sylvain » 03 Déc 2007 23:14

sylvain Wrote:A Les Saillants, il y a d'ailleurs un bug sur l'autocollant : il y a 2 fois le 18 au lieu de 17 et 18.

Image
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jean-pierre 38 » 13 Déc 2007 15:02

Sur l'arrêt la pommeraie à Varces sur la ligne 19 il est indiqué, à la place des horaires, que cet arrêt sera desservi courant 2008, donc pas de bus à cet arrêt jusqu'à nouvel avis, et que l'arrêt le plus proche est l'arrêt chambord.

JP38
jean-pierre 38

Messagepar Alpes38 » 20 Déc 2007 18:06

Sinon qu'en est-il du projet d'allonger la Image à Varces ? Merci
Alpes38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Swisstram » 20 Déc 2007 18:54

A priori c'est prévu pour la rentrée scolaire de septembre 2008 que :
- 1 bus sur 3 de la ligne 1 aille jusqu'à Varces République
- la ligne 10 soit supprimée
- la ligne 58 soit prolongée à Claix Pont Rouge

Quant aux lignes 17, 18 et 19 leur avenir est incertain, j'espère simplement qu'elles ressembleront plus à des lignes urbaines qu'actuellement !

J'ai quelques idées :
- Exploiter la ligne 17 en midibus longs (il faudrait commander des GX127 L ou des Citaro K par exemple) à fréquence de un bus toutes les 15 à 20 minutes, terminus partiel à Vif Gendarmerie pour 1 bus sur 2.
- Renommer la ligne 18 en Navette Externat Notre-Dame en la laisser dans sa configuration actuelle (autocars Grindlers, juste quelques trajets par jour)
- Exploiter la ligne 19 en midibus courts (on peut par exemple utiliser les GX117 par exemple) en la passer en fréquence de 1 bus toutes les 30 minutes pour rendre la desserte de Saint-Paul-de-Varces digne d'une desserte urbaine (je pense que la taille de Saint-Paul-de-Varces est comparable à celle de Veurey). Pourquoi pas la prolonger à Pont Rouge, sinon, arranger les horaires des "1 Varces" et des "19" pour assurer de bonnes correspondances entre ces deux lignes.
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Stuword » 20 Déc 2007 20:48

Salut,

joli raisonnement, mais cela m'étonnerai que Grindler ne veuille laisser l'exploitation de ses lignes à un tiers et ne commande autant de bus. Beaucoup de bus sont prévu pour le voyage (exepté quelqu'uns dont les derniers), comme l'activité n'est pas "régulière", ces bus sont utilisés sur les lignes, et c'est toujours ça de moins à acheter, entretenir, etc...
Vous voyez ce que je veux dire ?

Amitiés
Stuword
Stuword

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes