[Technique] Trolleybus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: Trolleybus

Messagepar BoDiAbLe » 27 Nov 2007 16:39

JM-C Wrote:Deux remarques:
- pour avoir été parisien puis lyonnais mais ayant eu de la famille à Metz et à Nancy, je n'ai jamais pu comprendre cette geguerre.

L'historie, l'economie, le poids similaire (tit avantage quand même à Nancy ;) ), le fait d'être deux capitales, enfin plein de choses mais au fond, tout le monde se sent évidemment lorrain et la proximité géographique (50 km) fait qu'on est concernés par pas mal de choses en commun (les transports, notamment ;))
T'en fais pas, c'est de bonne guerre comme on dit ;)

- il faudrait me démontrer l'utilité du guidage, sauf de rajouter un monstre sur le toit et d'enrichir Irisbus. Les conducteurs/machinistes consciencieux sont aptes à faire les arrêts au trottoir, les autres qu'on les sanctionne !

Comme ça je dirais la précision à l'accostage, le fait que la mise en place de palettes escamotables n'est plus nécessaire (donc coûts de maintenance en moins et surtout moins de perte de temps à l'arrêt), l'impact visuel..

Le président du Sytral-Lyon et Irisbus ont expliqué dans la presse nancéienne que le guidage optique sera testé à Lyon mi 2008, sur les lignes "C".
Avez-vous des infos ? Les tests auront lieu en service commercial ?
Dernière édition par BoDiAbLe le 27 Nov 2007 16:49, édité 1 fois.
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Re: Trolleybus

Messagepar leolelionceau » 27 Nov 2007 16:48

JM-C Wrote:- il faudrait me démontrer l'utilité du guidage, sauf de rajouter un monstre sur le toit et d'enrichir Irisbus. Les conducteurs/machinistes consciencieux sont aptes à faire les arrêts au trottoir, les autres qu'on les sanctionne !

1/ Le guidage optique n'est en aucun cas proposé par Irisbus, il est juste adaptable aux produits Irisbus (comme à tous les autres d'ailleurs). C'est Siemens qui a développé ce système.
2/ Sanctionner, c'est bien beau, encore faudrait-il proposer une méthode de contrôle ...

Bodiable Wrote:(tit avantage quand même à Nancy ;)

Pour l'agglo oui, mais l'aire urbaine de Metz est plus importante ... re- ;)
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Re: Trolleybus

Messagepar BoDiAbLe » 27 Nov 2007 16:59

leolelionceau Wrote:Pour l'agglo oui, mais l'aire urbaine de Metz est plus importante ... re- ;)

Pu en 2007. Mais en parlant de poids je parlais pas forcément uniquement de démographie, mais du poids culturel, universitaire ou énonomique.
Mais content de voir que même des Pays de Loire/Bretagne on s'intéresse à la Lorraine. ;) Fin du HS.

@JMC : concernant le guidage optique, on en a souvent parlé sur les différents forums Lineoz. Hésite pas à te servir de la fonction "recherche", tu trouveras certainement des discussions intéresantes.
D'ailleurs, Léo vient d'en ressortir une, parmis d'autres, ici ;)
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Re: Trolleybus

Messagepar JM-C » 27 Nov 2007 23:27

BoDiAbLe Wrote:[
@JMC : concernant le guidage optique, on en a souvent parlé sur les différents forums Lineoz. Hésite pas à te servir de la fonction "recherche", tu trouveras certainement des discussions intéresantes.
D'ailleurs, Léo vient d'en ressortir une, parmis d'autres, ici ;)

merci, cette discussion est très interessante.
C'est vrai que je n'ai pas le reflexe d'utiliser la fonction "recherche".
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Re: Trolleybus

Messagepar JM-C » 29 Nov 2007 17:26

Gilles 68 Wrote:Salut,

Et citons l'exemple marseillais où les politiques se sont hâtés pour démonter les fils trolley pour cause de pollution........visuelle.... !!

A+

On peut penser ce que l'on veut de Louis Pradel, mais il avait refusé que l'on démonte les fils des LAC à Lyon, alors que toutes les communes de banlieue (socialistes ou communistes) se sont dépêchées de le faire.
Comme quoi il faut éviter de mettre des étiquettes sur les gens ou les partis politiques.
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Re: Trolleybus

Messagepar JM-C » 29 Nov 2007 17:31

BoDiAbLe Wrote:Le président du Sytral-Lyon et Irisbus ont expliqué dans la presse nancéienne que le guidage optique sera testé à Lyon mi 2008, sur les lignes "C".
Avez-vous des infos ? Les tests auront lieu en service commercial ?

On en sait pas plus. Cette information, aussi lacunaire, était parue dans le journal local (Le Progrès) du 15 mai 2007.
Je pense qu'il vont équiper deux ou trois voitures et deux ou trois arrêts pour faire un test, sans doute en service commercial à la fin.
Ils avaient fait comme cela pour la priorité aux feux en équipant quelques carrefours du Cours Lafayette et quelques trolleybus (qui étaient reconnaissables à une feuille de papier orange collée ou scotchée sur le pare brise)
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Re: Trolleybus

Messagepar mm » 03 Mar 2008 13:38

Salut,

Il semblerait que la ville de Limoges à fait un appel d' offre pour la fournitures de 6 nouveaux trolleys.

Limoges métropole fait jouer la concurrence ? Le Cristalis serait-il menacé ?
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Re: Trolleybus

Messagepar Sylvain » 03 Mar 2008 14:39

Ils n'ont surtout pas le choix : l'appel d'offre est obligatoire, étant donné qu'il s'agit d'une nouvelle fourniture (l'option du précédent marché ayant été levée).

Après, s'ils veulent vraiment du Cristalis, ils l'auront. S'ils sont envie de jouer à fond le jeu de l'appel d'offre... alors peut-être qu'il y aura un autre vainqueur.

(D'ailleurs Limoges voulait du Cristalis déjà avant le premier appel d'offre... et ils l'ont eu!)
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Re: Trolleybus

Messagepar Rémi » 03 Mar 2008 16:37

Salut

Je serais étonné de ne pas revoir le Cristalis vainqueur à Limoges car compte tenu du petit parc actuel de Cristalis, un autre matériel créerait un sous-parc compliquant la maintenance et diminuant la productivité du matériel...

A+
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Re: Trolleybus

Messagepar Sylvain » 03 Mar 2008 17:28

Oui. D'autant que c'est le matériel qui semblait voulu dès le début, et qu'ils en sont contents (ils n'ont pas eu les problèmes qu'on connus ceux de Lyon)
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Re: Trolleybus

Messagepar 15063 » 03 Mar 2008 22:51

Doktor Villamos Wrote:En réalité Costa Gavras n'a pas pu tourner dans la Grèce des colonels et le film a été tourné dans une autre capitale "trolley" ressemblant un peu à Athènes et où la démocratie régnait : Alger.....


La démocratie ? Humm ! Cela prouve au moins qu'il y avait encore des trolleys à Alger en 1974. Cela peut être intérèssant à revoir, histoire de chercher quelques antiques Vétra.
Pour la petite histoire, le film "l'Aveu" du même auteur n'a pu être tourné à Prague en 1972. C'est donc chez nous dans le Nord qu'il a été réalisé. La scène finale se déroule sur la Grand Place d'Arras tandis que les scènes de tram ont été faites avec les motrices 432 et 433(*) du Mongy maquillées. On aperçoit le parc Barbieux de Roubaix.

(*) de 1910. Elles existent toujours mais ne roulent plus.
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Re: Trolleybus

Messagepar vivabus » 22 Mar 2008 8:47

Mauvaise nouvelle pour un éventuel retour en force du trolley à Saint-Etienne et notamment sur la ligne 7. En effet, cette semaine, les électriciens de la stas ont démonté l'aiguille présente depuis des années situé juste avant le carrefour de l'Av de Rochetaillée/ Rue Pierre Coppel, et permettant ainsi aux trolleys d'aller soit jusqu'au terminus, soit de rentrer au dépot. C'est la fin de LAC jusqu'au terminus qui à été condamnée. Donc, tout le haut du parcours n'est plus en service. D'ailleurs, l'entonnoir situé à la hauteur de la rue Gutemberg et qui à servi, il y a quelques temps au réemperchage des cristalis à été déplacé et réinstallé au niveau de l'arrêt des Mouliniers (en direction du centre ville). Vont-ils carrement démanteler cette nouvelle section inutilisée...? Bref, sale temps pour le trolley à Sainté :(
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Re: Trolleybus

Messagepar vivabus » 22 Mar 2008 17:20

Aprés observation plus poussée (C'est pas très facile au volant...), c'est tout le dispositif de croisement et d'aiguillage qui a été démonté au carrefour Rochetaillée/Coppel. Y compris les "rails", ces bifilaires rigides qui existaient également place Dorian, du temps de la grande époque. Quel dommage. C'était sûrement une des plus belles "toile d' araignée" du réseau que ce croisement de la rue Pierre Coppel. D'ailleurs, il semble pour l'instant que plus rien ne soit raccordé. Les Trolleys doivent probablement passer en autonomie pour rentrer ou sortir du dépot.
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Re: Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 22 Mar 2008 17:48

Par contre à Limoges, le prolongement de la ligne de trolleybus n°4 (Montjovis-Georges Pompidou) semble de plus en plus probable en mode électrique (section Georges Pompidou-nouvelle clinique Cheynieux).
D'ailleurs, c'était dans le programme d'Alain Rodet, maire de Limoges réélu au premier tour avec 56,5% des voix :
- Le prolongement de la ligne 4 en « tout électrique », pour desservir Saint-Lazare, son plateau sportif et la nouvelle clinique Chénieux.

interview du maire dans l'édition locale du vendredi 21/03/08 :
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l87a_locale
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Re: Trolleybus

Messagepar tram21 » 22 Mar 2008 20:20

c'est curieux : le trolleybus semble subir une nouvelle vague de désamour similaire à ce que les tramways ont connus dans les années 50...
vive le tramway !

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Re: Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 22 Mar 2008 20:51

Oui Tram21, tu as tout à fait raison...

Les trolleybus devraient être complémentaires des tramways sur les lignes importantes (mais n'ayant pas un débit suffisant) ou des lignes de relief...
On voit se que cela donne à Grenoble et Marseille (le tram ça coûte cher ou les fils, cela empêchent les gens de voir le soleil)

Heureusement Lyon et Limoges résistent et Nancy va s'y remettre.

C'est d'autant plus dommageable quand les lignes bifilaires existent...peut-être attend on le baril de pétrole à 200$.
C'est encore un manque de clairvoyance...surtout qu'à l'étranger la situation semble bien meilleures (Leeds, Gênes, Salzbourg, Barquisemento, Landskrona...).
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Re: Trolleybus

Messagepar greg59 » 22 Mar 2008 21:19

Momox de Méru Wrote:Les trolleybus devraient être complémentaires des tramways sur les lignes importantes (mais n'ayant pas un débit suffisant) ou des lignes de relief...

C'est vrai que le trolleybus est plutot adapté à des villes comme Bourges, Poitiers, ..., et en complément du tramway/métro dans les grande villes (+200 000 hab) pour reussir un vrai réseau bien structuré et dense

Momox de Méru Wrote:On voit se que cela donne à Grenoble et Marseille (le tram ça coûte cher ou les fils, cela empêchent les gens de voir le soleil)

:lol: :lol: :lol:
N'empêche, les gens n'hesitent pas à boudé les LAC, surtout pour prendre en photo un monument, "zut les fils éléctrique ça gache la beauté du monument"
:lol: :lol: :lol:

tram 21 Wrote:c'est curieux : le trolleybus semble subir une nouvelle vague de désamour similaire à ce que les tramways ont connus dans les années 50...

Bah, le jour ou on ressortira des projet de trolley dans toute la france, c'est quand le baril va atteindre les 200-400$ et que les conducteur des voitures (très accros encore maintenant malgré le cout de l'essence/diésel)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: Trolleybus

Messagepar hubert » 23 Mar 2008 16:46

Et pendant ce temps là, le trolley est réduit à St Etienne à une courte ligne radiale la 10 et une diamétrale la 3, avec 11 cristalis et quelques ER100 encore en état ; on continue de démonter des parties de lignes bifilaires inutilisée, alors que la qualsi totalité de l'ancienne ligne 8 est encore utilisée pour les retour au dépôt.

Les lignes bifilaires sont encore en place au dessus des agoras de la ligne 6, (sauf deux courtes sections) ; Projets ? rien dans l'air...

A quand le baril de pétrole à 120 $ (puis 130, 140...) et une baisse de l'euro ?
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Re: Trolleybus

Messagepar jorge » 25 Mar 2008 9:14

Malheureusement en France, les bifilaires font un tels déga dans l'esprit des gens, que l'on ne peut que constater la disparition (lente mais progressive) de ce mode de transport. :(

La meilleur preuve en est l'apparition des tramways sur pneu en tout genre et de système soi-disant innovant (diesel/électrique). Afin d'éviter les trolleybus ! :roll:

Pour finir sur une note plus réjouissante, voici la vidéo qui présente le 1er des 49 trolleybus arrivé à Bologna en Italie, réalisé par Roberto Amori. (merci à lui)

il primo dei 49 filobus

Et le reportage aux infos
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Re: Trolleybus

Messagepar Doktor Villamos » 25 Mar 2008 9:48

hubert Wrote:A quand le baril de pétrole à 120 $ (puis 130, 140...) et une baisse de l'euro ?

En francs constants le gazole est deux fois moins cher que dans les années 80 où l'intérêt économique du trolley était déjà très réduit, il faudrait arriver à un prix équivalent à celui des années 30-40 pour que le trolley redevienne intéressant économiquement.
Une autre méthode pour rendre les transports électriques non polluants intéressants serait de pénaliser le thermique par une taxe, non pas arbitraire, mais qui serait une redevance, justifiée, pour le préjudice environnemental: si vous êtes suicidaire et souhaitez vous faire lapider, parlez de cette taxe au bar tabac du coin ! Ou si vous êtes homme politique et souhaitez une reconversion rapide...
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Re: Trolleybus

Messagepar Alstublieft » 25 Mar 2008 16:02

Doktor Villamos Wrote:
hubert Wrote:A quand le baril de pétrole à 120 $ (puis 130, 140...) et une baisse de l'euro ?


Une autre méthode pour rendre les transports électriques non polluants intéressants serait de pénaliser le thermique par une taxe, non pas arbitraire, mais qui serait une redevance, justifiée, pour le préjudice environnemental: si vous êtes suicidaire et souhaitez vous faire lapider, parlez de cette taxe au bar tabac du coin ! Ou si vous êtes homme politique et souhaitez une reconversion rapide...

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Re: Trolleybus

Messagepar viking51 » 26 Mar 2008 8:37

Alstublieft Wrote:
Doktor Villamos Wrote:
hubert Wrote:A quand le baril de pétrole à 120 $ (puis 130, 140...) et une baisse de l'euro ?


Une autre méthode pour rendre les transports électriques non polluants intéressants serait de pénaliser le thermique par une taxe, non pas arbitraire, mais qui serait une redevance, justifiée, pour le préjudice environnemental: si vous êtes suicidaire et souhaitez vous faire lapider, parlez de cette taxe au bar tabac du coin ! Ou si vous êtes homme politique et souhaitez une reconversion rapide...

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En France avec 70% de l'énergie électrique provenant du nucléaire, il faudra un jour me dire en quoi la production d'électricité est non "polluante", vive le lobby du nucléaire en France. Il faut voir comment de la production nucléaire est percu ailleurs dans le monde, là où Areva ne fait pas de jolie pub avec de la jolie musique..tout est beau..le nucléaire c'est cool.
Le principal est d'avoir des véhicules qui consomment moins, et faire en sorte que rien ne se déplace pour rien.
viking51
 

Re: Trolleybus

Messagepar jorge » 26 Mar 2008 9:14

viking51 Wrote:En France avec 70% de l'énergie électrique provenant du nucléaire, il faudra un jour me dire en quoi la production d'électricité est non "polluante", vive le lobby du nucléaire en France. Il faut voir comment de la production nucléaire est percu ailleurs dans le monde, là où Areva ne fait pas de jolie pub avec de la jolie musique..tout est beau..le nucléaire c'est cool.
Le principal est d'avoir des véhicules qui consomment moins, et faire en sorte que rien ne se déplace pour rien.
Je crois qu'il faut dissocier la source qui permet de produire de l'électricité (70% provenant du nucléaire en france) et l'énergie utilisé par le trolleybus (de l'électricité bien sûr). ;)

Car avec un discourt pareil on va finir par interdire le trolleybus car il pollue de trop... ce qui est totalement ridicule.

En ce qui concerne "faut un jour te dire en quoi la production d'électricité est non "polluante"" : Ce n'est pas totalement vrai, les gens sous entendent que l'utilisation local d'électricité ne pollue pas et que le nucléaire rejette peut de CO². Mais ils oublient les déchets !
Pour la production d'électricité, il n'y a aucune solution miracle de toute façon. ;)
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Re: Trolleybus

Messagepar tram21 » 26 Mar 2008 10:55

dans le cas de Dijon, il a été installé un turbo alternateur fonctionnant dans l'enceinte de l'usine d'incinération des déchets ménagers. sa production est de 9 MW, et il fonctionne depuis juin 2007.

avec cette puissance, il y a de quoi alimenter un réseau de tramway...

en terme de production d'énergie, on paye aujourd'hui au prix fort la position de monopole de EDF, qui a utilisé tout ce qui était en son pouvoir pour empêcher les installations de micro-centrales hydrauliques, ou géo-thermiques, etc.

le nucléaire est une solution pratique, pour l'instant, mais elle laisse à nos descendants un "cadeau" bien empoisonné !

réduire les consommations d'énergie devrait être une priorité, de même que la promotion des systèmes récupérateurs d'énergie. par exemple, la SNCF a laissé tomber le système de freinage par récupération, mis à part quelques séries, sous continu : les sous-stations ne sont plus équipées pour ça. partout, les solutions de facilités ont été adoptées !

devant un prix de l'énergie qui ne cessera plus d'augmenter, d'autres voies économes en énergie doivent être explorées, et certains systèmes énergivores devront être poussés vers la porte de sortie !

à masse équivalente, le roulement sur pneu consomme deux fois plus que le rail, et la voie d'eau est encore bien plus économe !

verrons-nous un jour des péniches électriques ?

oups ! beau HS ! :oops:
vive le tramway !

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Re: Trolleybus

Messagepar Rastaman » 26 Mar 2008 13:00

tram21 Wrote: verrons-nous un jour des péniches électriques ?

oups ! beau HS ! :oops:


Permettez-moi d'ajouter la note finale à ce joli Hors-Sujet : l'Islande a d'ores et déjà planifié la motorisation par pile à hydrogène pour tous les véhicules industriels du pays. Y compris pour les bateaux de pêche !
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