Plans, girouettes, arrêts, nom de rues et... orthographe!

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Les saviem SC10

Messagepar Terminus » 23 Nov 2007 19:49

Bonsoir,

Je repasse cette photo de Latil 22 : regardez bien la girouette : c'est écrit « MONTPLAISIR » au lieu de « MONPLAISIR » !

Image
Terminus
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar FLG » 24 Nov 2007 0:15

Certe les nouveaux bus sont là, mais on ne va pas laisser tomber le sujet qui traite des anciens ;-)

Ce sujet fourmille d'anecdotes très sympa, je n'avais pas remarqué la faute à "Monplaisir", c'est étonnant :!: Surement au début de l'apellation du quartier ou on ne devait pas encore être habituer à l'orthographe, je suis surpris d'aprendre que ce que l'on appelait comme terminus Briollay à l'époque correspondait à l'actuelle place de l'Europe!

Chouette aussi la photo de cette grue, je trouve ca excellent de vous lire et de voir vos messages se completer ainsi, ca fait drole de voir la montée St Maurice avec cette activité fluviale à ses pieds.
Ca a bien changé, et pas qu'en bien depuis... :? Mais là le problème n'est pas qu'angevin, dommage d'avoir laissé tomber le transport fluvial... bref je m'égare...

Je confirme tes dires Latil22 :
Il suffit de voir le succès l'hiver des marchés de Noël et du vin chaud (parfois surprenants n'est-ce pas cher webmaster !).

En effet rien ne vaut un bon vin chaud en bonne compagnie lors du marché de Noël :D Rendez vous est pris pour la fin de l'année d'ailleurs :xmas:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Latil 22 » 24 Nov 2007 1:05

Salut

A propos de girouette éronnée, les tramways ont longtemps arboré une "girouette" Lyonnaise, en référence à leur terminus portant ce nom et devenu depuis place Bichon.
Or, il ne s'agit pas d'une référence à la ville de Lyon s'écrivant avec un Y, mais à celle du Lion-d'Angers. Ainsi, la rue Lionnaise qui jadis était la sortie d'Angers vers Le Lion, s'écrit avec un I et non un Y.
Je ne sais pas quand cette erreur a été rectifiée mais j'ai de nombreuses cartes postales avec les trams portant "Lyonnaise".

Quant au vin chaud HIPS ! Faut pas en abuser.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 26 Nov 2007 14:32

Effectivement quand on parle de rue Lionnaise (ou Lyonnaise) à Angers, je l'aurai visualisé et écris à la manière de Lyon.

Je n'avais jamais fait le rapprochement avec Le Lion d'Angers, et pourtant c'est vrai que c'est logique.

Mais... :shock: Lyonnaise ou Lionnaise :?: En regardant à l'instant sur googlemap, je vois Lyonnaise, c'est fou ca, par contre sur le plan lié au site de la ville d'Angers c'est bien Lionnaise avec un i.

Je vais faire l'essai sur viamichelin.fr... Lyonnaise,

sur map24.fr ..., ah cette fois Lionnaise

Alors c'est quoi l'orthographe, moi je m'y perd :fou:

Je sais pas pourquoi mais je crois que l'erreur on risque de la revoir encore sur divers supports ;-)
FLG

Messagepar Terminus » 26 Nov 2007 15:10

Bonjour,

Aucun doute : c'est rue Lionnaise, avec un « i », de même que la place Bichon se nommait avant la guerre « place Lionnaise » (c'était beaucoup plus joli). Cette place est située approximativement à l'emplacement de l'ancienne Porte Lionnaise dans l'enceinte des remparts et qui était située au débouché de la rue Lionnaise. Le boulevard Descazeaux a été percé au XIXe siècle. Auparavant, en venant de l'unique pont (le Grand-Pont, auquel a succédé le pont de Verdun), en traversant la Doutre, la route se divisait en deux branches place de la Laiterie : rue Lionnaise vers Le Lion-d'Angers et Laval, rue St-Nicolas vers St-Georges et Nantes (*).

L'orthographe « Lyonnaise » est donc erronée, puisqu'il ne s'agit en rien de la ville de Lyon, mais au contraire du Lion-d'Angers.

De la même façon il y a une rue Saumuroise à Angers.

Et à Rouen il y a une rue de Lyons, avec un « s », car c'est la route de Lyons-la-Forêt, là aussi sans aucun rapport avec Lyon.

(*) avant la création du boulevard du Bon Pasteur (vers 1956) pour aller à Nantes depuis la place Monprofit il n'y avait pas d'autre choix que la rue St-Jacques.
Terminus
Terminus

Re: Plans, girouettes, arrêts, nom de rues et... orthographe

Messagepar FLG » 26 Mar 2008 18:24

Salut, dans le meme esprit que l'ortographe de la rue Lionnaise, j'ai retrouvé un article du courrier de l'ouest de l'année dernière qui évoque le cas du Boulevard Roland de Roncevaux dont l'ortographe est écorché suivant les prestataires de services, lisez plutot :

Image

Cet arrêt ne le cherchez pas sur le plan, il est situé sur l'"antenne" qui dessert à certaine heure le quartier du parc de la Haye, et pour la petite histoire j'ai eu du mal à le localiser ce boulevard puisque google map l'appelle "roland de Rongevaux :lol: "

Je m'en suis mieux sorti avec mon gps!

Ya des rues dont les noms sont "maudits" ;-)
Dernière édition par FLG le 27 Mar 2008 19:07, édité 1 fois.
FLG

Re: Plans, girouettes, arrêts, nom de rues et... orthographe

Messagepar Terminus » 26 Mar 2008 22:24

Bonsoir,

D'après mon Larousse de poche, c'est « RONCEVAUX », mais sur internet aussi on trouve toutes les orthographes.

À Angers,le boulevard Henri Arnault peut se trouver écrit de différentes façons.

À Avrillé j'ai aussi vu : « La Dézière » et « L'Adézière ».

Le nom de la Maine vient très probablement du mot « Mayenne », prononcé en l'écorchant. Et on dit toujours « LE Maine-et-Loire », alors que le Maine est la région du Mans : logiquement on aurait dû dire « LA Maine-et-Loire », comme on dit la Saône-et-Loire.

C'est sans doute une des raisons qui expliquent l'évolution des noms de lieux.
Terminus
Terminus

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine