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Messagepar Angelus » 21 Nov 2007 14:14

Pour les quartiers sud je ne demande meme pas un tramway ou quelque chose du type, mais pour l'instant simplement le droit d'avoir un FluoBus 545 et ça changera deja ce coté de Marseille

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Messagepar pastis » 21 Nov 2007 15:24

John Chave Wrote:les quartiers sud ne sont pas mieux desservis que les quartiers nord au niveau du tram c'est pareil

Y a quand meme eu un effort au niveau des quartiers est
Les gens des caillols sont drolement content d'avoir le tram alors qu'avant c'etait la galere en bus
D'ici deux ans, y aura le métro jusqu'a saint barnabé aussi, c'est un +

Apres je suis d'accord que des efforts doivent etre fait pour etendre le reseau au nord et au sud

C'est exact mais les quartiers nord sont globalement moins bien équipés et attractifs que les quartiers sud. Les gens n'ont pas grand chose sur place à l'inverse de ceux qui habitent au sud et qui profitent de parcs, plages, équipements sportifs, scolaires et de zones commerciales de qualité à proximité.

Il serait logique d'en faire plus au nord afin d'équilibrer un peu les choses. Particulièrement quand on s'appelle Muselier et qu'on "vend" son tram comme un vecteur de renouveau urbain...

A noter enfin que les quartiers nord étant très populaires, les gens sont davantage dépendants des TC que ceux qui habitent au sud (je ne fais pas une généralité bien sûr).
On sait aussi qu'une bonne mobilité est importante pour les demandeurs d'emploi (sachant que le taux de chômage bat des records dans le nord de la ville).

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Messagepar alex007 » 23 Nov 2007 2:09

John Chave Wrote:les quartiers sud ne sont pas mieux desservis que les quartiers nord au niveau du tram c'est pareil

Y a quand meme eu un effort au niveau des quartiers est
Les gens des caillols sont drolement content d'avoir le tram alors qu'avant c'etait la galere en bus
D'ici deux ans, y aura le métro jusqu'a saint barnabé aussi, c'est un +

Apres je suis d'accord que des efforts doivent etre fait pour etendre le reseau au nord et au sud


On ne peut bien sur pas satisfaire tous le monde.Les quartiers est sont mieux desservie.Tant mieux.

Mais comme le dit pastis les quartiers nord sont populaire.Beaucoup n' ont pas de voiture personnelle faute d' argent et depend des bus.

Donc un tram dans ces quatiers rendrait beaucoup de service.
Mais non on préfère privilègier certains quartiers. :(

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Messagepar legarlaban » 23 Nov 2007 4:53

eh bien en reflechissant bien ,le tram trop cher a realiser,que ce soit au nord ou au sud ou meme au centre ville ,des couloirs de bus , une soltution simple,moins chere,rapide a realiser ,mais avec un mais,uniquement dans les grand axe,avec un axe nord sud,une ligne hopital nord---luminy et d enorme moyen de surveillance patrouille de police ou autres en permanence,car il faut bien penser que que c est travaux serez pharaonique a realiser en ligne de tram,faut pas rever et tout le monde le sait sauf a faire de la surenchere electorale a gauche bien sur et a droite aussi,voila ca me semble assez juste!

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Messagepar Loule de la Bédoule » 23 Nov 2007 8:35

IL y a quelques années, des essais avaient été tentés pour réaliser une liaison Nord-Sud (de Bougainville à Luminy) on devait même faire une commande de bus articulés mais le projet a été abandoné.

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Messagepar John Chave » 23 Nov 2007 11:36

pour info la rame numéro 13 accidenté cet été avec un camion poubelle est de retour
Je l'ai vu hier sur la ligne euromed - caillols

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Messagepar pastis » 23 Nov 2007 14:38

legarlaban Wrote:eh bien en reflechissant bien ,le tram trop cher a realiser,que ce soit au nord ou au sud ou meme au centre ville ,des couloirs de bus , une soltution simple,moins chere,rapide a realiser ,mais avec un mais,uniquement dans les grand axe,avec un axe nord sud,une ligne hopital nord---luminy et d enorme moyen de surveillance patrouille de police ou autres en permanence,car il faut bien penser que que c est travaux serez pharaonique a realiser en ligne de tram,faut pas rever et tout le monde le sait sauf a faire de la surenchere electorale a gauche bien sur et a droite aussi,voila ca me semble assez juste!

C'est de l'hypocrisie de raconter que c'est trop cher. Ils ont bien trouvé l'argent pour doublonner le métro en centre-ville...

Marseille, sans avoir de gros moyens, peut tout de même réaliser des extensions du tram a moyen terme.
La preuve c'est que Gaudin prévoit d'améliorer encore la desserte du centre avec le tronçon Rome-4 Septembre.

Pour un coût avoisinant, j'aurais préféré qu'il prévoie une extension Arenc-St Louis. Là au moins il y aurait eu une logique.

D'ailleurs Muselier ne se cache pas entièrement derrière la raison peu crédible du financement. Il a rajouté que le tronçon Arenc-St-Antoine était abandonné histoire de pas faire chier les gens avec les travaux... j'en ris encore :lol:

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Messagepar Loule de la Bédoule » 23 Nov 2007 14:58

Je pense que Marseille au cours de ces dernières années a été bien servie en travaux.
Si on peut éviter d'en rajouter, tant mieux.
Il ne faut pas oublier que le métro est inaccessible aux personnes à mobilité réduite, alors que le tram oui. Ce qui peut expliquer le doublon.
Ensuite il est certainement moins cher de créer un couloir de bus ou d'électrifier une ligne que de prolonger un tramway, et pourquoi pas une liaison Bougainville-Luminy en trolleybus articulé?
Les étudiants de Luminy avaient demandé d'avoir des bus de plus grande capacité aux heures de pointe et ça leur a été refusé en disant que c'était une source de fraude... Là le tramway se justifie...
Même les quartiers sud ne sont pas si bien désservis.

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Messagepar pastis » 23 Nov 2007 16:04

Loule de la Bédoule Wrote:Je pense que Marseille au cours de ces dernières années a été bien servie en travaux.
Si on peut éviter d'en rajouter, tant mieux.

Comme Gaudin le dit lui même, tous ces chantiers avaient pour but de rattraper le retard important de Marseille sur les autres grandes métropoles.
Donc, il faudrait à présent arrêter les chantiers pendant 15 ans dans un soucis de ménager les Marseillais ? Et ce pour refaire le constat en 2020 qu'on a à nouveau dix longueurs de retard sur Lyon, Lille et bientôt Toulouse et Montpellier ? D'ailleurs, cette dernière ville est en chantier depuis 25 ans et pour encore très longtemps (particulièrement au niveau du tram en prime). C'est un signe de dynamisme et pas grand monde ne s'en plaint là bas. Tout comme les 200 000 marseillais des quartiers nord concernés par un tronçon Bougainville-St-Antoine, ne s'en plaindraient pas, eux qui n'ont pas dû voir un grand chantier structurant depuis des décennies...

Il ne faut pas oublier que le métro est inaccessible aux personnes à mobilité réduite, alors que le tram oui.
Ce qui peut expliquer le doublon.

Un handicapé qui habite à la Joliette ou à Longchamp n'est loin de l'hypercentre et pouvait au moins s'y rendre avant le tram.
Les handicapés des quartiers nord qui se trouvent à des kms du centre, qui ne peuvent pas y aller en fauteuil et qui dans ces quartiers pauvres, n'ont généralement pas les moyens d'avoir une voiture équipée, eux ils peuvent continuer à rester chez eux...

Ensuite il est certainement moins cher de créer un couloir de bus ou d'électrifier une ligne que de prolonger un tramway, et pourquoi pas une liaison Bougainville-Luminy en trolleybus articulé?

Ce n'est pas le débat. On peut toujours trouver moins cher. Jusqu'à en arriver à laisser les choses en l'état.
Si le tram est trop cher pour Marseille, alors pourquoi l'avoir fait en centre-ville ? On aurait pu trouver un tas d'excuses sur le manque de financement à l'époque et d'alternatives au tram.

Et puis, comme si Muselier allait envisager sérieusement des trolleys articulés. Toi même tu précises que pour Luminy ils ont sorti une excuse bidon pour éviter d'investir sur des articulés :lol:
Son histoire de busway à la place du tram c'était juste une façon de donner le change à l'opposition. C'est le politiquement correct du "on ne fera rien ou alors dans 15 ans".

Les étudiants de Luminy avaient demandé d'avoir des bus de plus grande capacité aux heures de pointe et ça leur a été refusé en disant que c'était une source de fraude... Là le tramway se justifie...
Même les quartiers sud ne sont pas si bien désservis.

Marseille dans son ensemble est mal desservie. Mais le sud, en dehors des TC, profite des meilleurs équipements et aménagements de la ville.
S'il faudrait bien entendu des TC performants sur l'ensemble de la commune, la priorité dans les réalisations devrait revenir aux quartiers nord qui cumulent les carrences.

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Messagepar alex007 » 26 Nov 2007 12:24

Ensuite il est certainement moins cher de créer un couloir de bus ou d'électrifier une ligne que de prolonger un tramway, et pourquoi pas une liaison Bougainville-Luminy en trolleybus articulé?

J' avais crée un topic la sur les eventuelles lignes de trolleybus articulés dont la quasi totalité de la ligne serait en site propre.

Les étudiants de Luminy avaient demandé d'avoir des bus de plus grande capacité aux heures de pointe et ça leur a été refusé en disant que c'était une source de fraude

Mouais un peu leger comme argumennt :roll: .
La RTM ou MPM pourraientt avoir un peu plus l' honnéteté du dire que les articulés ca ne les interessent pas plutot que de sortir des excuses bidons.
Car même sans articulés il y aura toujours de la fraude.Et puis dans le tram la fraude est de l' ordre de 30%.C' est pas pour ça qu' on supprime le tram.
Mais bon vers Luminy la priorité c' est soit un tram soit un métro.

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Messagepar Cédric » 16 Jan 2008 7:54

En parcourant le net j'ai découvert ce site sur le Tram de Marseille.
http://tramwaydemarseille.free.fr
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Messagepar Angelus » 16 Jan 2008 12:46

Tu devrais envoyer un mail à cette personne pour qu'elle nous rejoigne ici :) (en même temps on pourra lui donner un coup de main pour le site et pour la conception de celui ci :) )
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Messagepar nicolas13004 » 22 Jan 2008 21:54

Le petit cours tramway fait en page 2 de ce topic est disponible en intégralité sur mon blog à cette adresse: http://gx113.skyrock.com , des nouveautées ont étés ajoutées aux passage.

Bonne lecture !! ;)

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Messagepar pr100mi » 28 Jan 2008 14:48

C'est pas que je veux mettre mon grain de sel et dire que je râle tout le temps, mais là c'es abusé récupérer le plan que j'ai scanné sur contact ...
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Messagepar alex007 » 05 Fév 2008 20:47

pr100mi Wrote:C'est pas que je veux mettre mon grain de sel et dire que je râle tout le temps, mais là c'es abusé récupérer le plan que j'ai scanné sur contact ...


Oui et surtout dans la page histoire il a coiper coller l' article sur le site de l'amtuir sans citer bien sur la source.
http://www.amtuir.org/05_htu_tw_france_ ... xte_ma.htm

Même si c' est pas malin de copier mais au moins qu' il change la tournure des phrases et certain mot de vocabulaire.

Comme ca on aura l' impression de lire quelques chose de nouveau. 8-)
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Messagepar Cédric » 18 Fév 2008 0:24

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Messagepar alex007 » 19 Fév 2008 22:33

Cédric de Marseille Wrote:Pour les nostalgiques...
http://world.nycsubway.org/perl/showpix ... x8bnN0YQ==

Je conaissais déja ce site vu que depuis quelque temps je m' interesse au métro new yorkais.

Ca fait bizarre de voir la gare de la blancarde aujourd' hui meconnaissable.
En plus à l' époque les motrices PCC circulaient seule sans être accoupler.
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Messagepar alex007 » 11 Mar 2008 1:06

Un truc qui me choque un peu.
MPM regroupe 20 communes dont La Ciotat,Cassis,Carry Le Rouet.

Et malheuresemment on ne parle pas de tramways dans les communes MPM. :shock:
Pourtant j' en suis sur sur que les habitants de ces villes qui payent des impots ont indirectement financé le tramways actuel.

Dans beaucoup de villes les lignes de tramways desservent les communes voisines.
C' est le cas de Montpellier,Bordeaux,Paris,Lyon,...
On pourrait bien imaginer une ligne de tram allant de Marseille vers
Sausset les Pins en passant par la cote bleu(super pour les photos 8-) ) ou un Marseille-Cassis voir La Ciotat qui serait une bonne alternative au TER.

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Messagepar Actarus » 12 Mar 2008 0:26

Euh pour la Cote Bleue il existe déjà une ligne SNCF on va pas rajouter un tram en plus !!!! Qu ils ameliorent la desserte ferroviaire oui bonne idée mais de la à faire encore des doublons.....

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Messagepar alex007 » 12 Mar 2008 1:19

Actarus Wrote:Euh pour la Cote Bleue il existe déjà une ligne SNCF on va pas rajouter un tram en plus !!!! Qu ils ameliorent la desserte ferroviaire oui bonne idée mais de la à faire encore des doublons.....

La fréquence des TER Marseille-miramas par la cote bleu n' est pas terrible. :?
Sans parler du materiel vieillissant avec BB 67400+RIO/RRR.Dieu merci il y a plus de X4500 depuis plus de 2 ans.
L' ideal c' est de faire un tram-train qui a partir de l' estaque rejoindrait la ligne ferroviaire de la cote bleu qu' on electrifira bien sur.
Et une fréquence de type tramways(4 min en pointe 8 min le reste de la journée)
Le materiel tram train ne manque pas.
Il y a l' avanto de Siemens et le Citadis Dualis d' Alstom.

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Messagepar CLAUDE » 12 Mar 2008 8:49

Bonjour,

Pour la ligne de la Cote Bleue je pense que le train est la meilleure des solutions, un tram-train a quoi ça sert si il ne peut pas rentrer sur le réseau urbain (gabarit tram-train = 2.65m – tram de Marseille = 2.40m).
Avec les AGC bi-mode on peut faire des liaisons électriques de Miramas à Istres diesel jusqu'à l'Estaque et encore électriques jusqu'à Saint Charles.
Il est vrai que l'électrification de cette ligne avait été un temps envisagé, mais comportant de nombreux tunnels la solution préconisée avait été la voie unique entre Martigues et l'Estaque.
Il me semble qu'il ne faut pas renouveler la co…… du tunnel Noailles.
Par contre pousser l'électrification de Istres jusqu'à Martigues me parait une bonne chose.
Une fréquence de 20mn en heure de pointe me parait suffisante.
Par contre pour La Ciotat commune de MPM pourquoi pas un Tramway sur l'ancienne ligne de la RDT13?

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Messagepar alex007 » 12 Mar 2008 19:37

C' est dommage qu' un tram train ne soit pas compatible avec le gabarit du tram actuel.
Peut être 2 solutions.
Soit on cree une ligne totalement indépedante du reseau tram actuel.Mais ca compromet les possiblilités de connections.
Ou alors on abandonne le tram train et on fait un tram classique moyennant quelques adaptation et travaux sur la ligne de la cote bleu.

Pour ce qu' il ait des B 81500 il y a plus d' un mois j' ai vu une rame arrivée à St Charles en provenance de Mirames par la cote bleu.
Mais cette ligne n' est pas le terrain des AGC bimode qui sont plus prioritaire sur Marseille-Avignon-Orange ou bientôt sur Marseille-Aix.
Même si d' autre B81500 devrait arriver en 2009 ca sera pour renforcer l' offre de la ligne Aix-Marseille.
Ce qui fait que la cote bleu restera avec du materiel vieillissant.Et à l' avenir elle risque de devienir le parent pauvre du TER PACA(après Marseille Aix avant la modernisation).

C' est pour ça qu' un mode de transport type tram ou tram train pourrait faire l' affaire. 8-)

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Messagepar John Chave » 13 Mai 2008 22:32

il y a un soucis au pont de la parette, en effet les rames ne doivent pas depasser les 20 KM/h a ce niveau ( une signalisation est en place d'ailleurs)
La cause: un affaissement, non pas du pont, mais des voies avant et apres le pont...resultat des travaux doivent etre fait
La rtm ne souhaite pas interrompre le trafic du tram entre saint pierre et caillols par consequent il va surement y avoir des travaux pendant la nuit...a suivre...

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Messagepar Actarus » 13 Mai 2008 23:32

Ben oui à faire le travail vite fait mal fait pour que le joujou du maire soit pret en temps et en heure ils ont fait n'importe quoi !!! Comme d'hab quoi !!!! x:doigts:

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Messagepar John Chave » 14 Mai 2008 11:01

je crois pas que le tramway soit un simple joujou mais plutot un moyen de transport que des milliers de marseillais prennent chaque jour

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