Hello
Non Wrote:Techniquement non. Couteux ? Ca reste à voir et franchement pas sûr que ce soit plus couteux que ce que d'autres de tes idées?

Disons qu'un tramway ferré vers le CHU imposerait certainement de passer via les lacets, donc de prévoir de nouveaux aménagements routiers (importants ici : on est sur une des pénétrantes de l'agglo), au moins une grosse reconfiguration du secteur. Pour y envoyer des tramways qui, en dehors des heures de pointe, seraient vides (comme aujourd'hui). Alors que préférer installer un trolleybus entre le Vélodrome et le CHU, qui réutilise l'infra existante via l'avenue Jaurès de Vandoeuvre, permet d'economiser les coûts d'installation (en gros, y'a qu'à faire rouler les trolleys sous les fils electriques de l'actuel tram) et surtout de proposer un véhicule qui correspond aux attentes en terme de trafic sur cette desserte.
Mes parents habitent sur le plateau, et mis à part entre 7h30 et 8H et quart, où les rames sont bondées, le reste de la journée c'est très fluide (peut être un petit coup de bourre en fin d'aprem, mais surtout à partir de Callot). Des trolleybus sont capables d'avaler tout ça aisément.
Des tramways ferrés et tous les aménagemenst qui y seraient nécessaires seraient peut-être un peu démesurés. Ne pas oublier qu'on a toute la ligne 1 à reprendre, la 2 à construire, etc.
Non Wrote:Ce pose TROIS problèmes.
Pas vraiment en fait

Non Wrote:1)Le vélodrome. Explique moi la configuration de l'endroit.
Tu sais que l'anneau tel qu'il a été construit aujourd'hui (et pas encore inauguré) a été configuré de telle sorte que si un jour un TCSP Nancy->Vandoeuvre-centre devait y être intégré, cela soit possible? Donc avec la ligne t1 que j'imagine, c'est simple : au bout du boulevard de l'Europe, tout droit sur la place, et au bout de l'anneau à droite vers le site propre actuel.
Non Wrote:2)Le rond-point/carrefour maline/lisbonne/europe.
Lorsque la branche de notre t1 actuelle sur pneus circulait (du moins, était encore d'actualité), lorsque le guidage devait être installé sur Europe (en 2002), il etait prévu de péter ce rond-point.
Non Wrote:3)Le boulevard de l'europe après l'avenue Jeanne d'arc. C'est le point le plus problèmatique de ton itinéraire. Y a que deux voies. Sans oublier le nouveau rond point qu'ils sont en train de construire à la limite Heillecourt/Houdemont/Vdv.
C'est vrai.
Mais la section Jeanne d'Arc-Roberval par cette avenue, je l'ai extrapolée du premier PDU, qui parlait d'un prolongement de la t1 actuelle jusqu'à la future halte Sncf de Vandoeuvre, et du PDU 2006 qui y prévoit la ligne 3. Et puis, on n'est pas forcés de mettre du site prpopre aux extremités.
De plus le danger de ne plus avoir de ligne de bus qui passe dans la ZUP. La mairie tient à ce qu'il ait du passage dans ses rues et ruelles pour éviter le squattage. Ce qui avait motiver entre autres la non-utilisation du tronçon vers jeanne d'arc mais aussi par ce que la desserte est moins proche des habitants.
Attends mon plan avec le reseau bus, que je mettrai en ligne bientôt. Tu verras qu'il n'y a jamais eu autant de bus à l'intérieur des Nations.
Non Wrote:Elle a une demande moins forte mais équilibré des deux cotés. Ce qui est tout aussi bien.
Je suis d'accord avec le fait que c'est la meilleure configuration pour la ligne deux. Faible coût, pas de coude sur le centre, pas de création de site propre en zone inhabité, faible déclivité.
Elle est plus "naturelle" ("pas de coude comme tu dis") que celle qu'on nous propose aujourd'hui, elle correspond à l'axe nord-sud de la ville, à l'ex ligne 1 devenue 131 aujourd'hui, bref, un axe fort et marqué.
Non Wrote:Non c'est un bon choix, il n'est pas nécessaire que les trains fassent les deux bassins en même temps. Il est tout à fait possible d'avoir une desserte déséquilibré en terme de trafic. accessoirement tu peux faire un raccord avec varangéville si le bassin de NeuNeu n'est pas assez fort.
J'y ai pensé. Mais vers Vanrangéville/St Nicolas/Dombasle, il y a les lignes TER vers Lunéville, St Dié et Epinal : on peut donc prévoir un desserte purement ferrée (TER) pour ce secteur), surtout que dans le PDU 2006 on parle d'un éventuel repositionnement des voies ferrées vers St Nicolas pour y installer un gare plus proche du centre.
Sinon, un prolongement du tramway t2 depuis Jarville sur la voirie (la rn4) via Laneuveville, en quelque sorte un tramway périurbain comme Grenoble l'avait imaginé pour une de ses dessertes, est aussi imaginable.
Par contre je dédoublerai pour des raisons pratique de la place Carnot à celle des Vosges. il ne faut pas refaire la même erreur qu'avec t1 sur Clem.
Comment ça ?
Le problème avec le dédoublement de sens, c'est la perte de visibilité de la ligne, c'est extremement décourageant pour les gens qu'on veut capter. D'ailleurs, la ligne 2 qu'on nous propose pour 2011, est dédoublée de la fac de Lettres à la place des Vosges, je me souviens lors des réunions publiques à l'été 2006 que les gens ralaient, et surtout les ingénieurs (Systra je crois) employés pour la mise en place de cette ligne fustiger ces double-sens, mais apparament c'est une volonté politique..(rénovation urbaine sur le parcours des TCSP, quand tu nous tient !)
Non Wrote:Il sont pas beaucoup plus apte à gravir nos cotelettes, un p'tit peu d'alcool dans le moteur (non pas le chauffeur !) et c'est reparti.

Et s'ils sont moins couteux en pente ils le sont tout autant sur le plat.
A l'exploitation, un trolleybus revient moins cher qu'un bus diesel ou qu'un bus au gaz.
Le fait qu'ils gravissent mieux les cotes (ne serait-ce que plus rapidement->on économise des véhicules) est la raison pour laquelles ils sont apparus dans notre agglomération en 1982. Et puis ecologiquemlent parlant, la traction électrique est ce qui ce fait de mieux pour les TC, pour le moment
Non Wrote:Le problème avec le souhaitable lorsque c'est possible c'est qu'a la fin ça ne corresponde à rien. Je jette pas la pierre mais sur une bonne partie des parcours concerné il y a la place.
Il y a la place aujourd'hui, mais il ne faut pas oublier que la construction de nouveaux axes en site propres (les lignes ferrées que je proposent) réorganise toute la circulation automobile, et on ne peut pas congestionner toute la ville. Voilà pourquoi je propose surtout, pour ces lignes à niveau élevé de service, une priorité aux feux avant de proposer le site propre/protégé quasi-intégral.
Mais je préfèrerais e de loin avoir des lignes en couloirs réservés tout le temps, le hic c'est qu'on n'est pas dans une ville où les grosses artères haussmaniennes se bousculent..
Non Wrote:Quand à la branche Nord je la raccrocherait à ta ligne qui remplace la 6 (136 actuelle). Ou bien à celle qui va vers tomblaine toujours en passant par joffre...
Dans ce cas, vaut mieux faire une ligne HDL/Tomblaine qu'une ligne HDL/Mon désert-Painlevé-Vélodrome (la bleue sur mon plan, 134 sud actuelle, ex 6).
La bleue que je propose est cohérente en terme de nécessité capacitaire des véhicules (trolleybus standards), alors que la desserte du HDL voire de Tomblaine nécessitent des véhicules articulés.
Non Wrote:Problème de déséquilibrre entre les deux branches. La branche Nord va demander un trafic presque deux fois plus important que la Sud.
De plus tu fais suivre sur une partie du parcours la ligne sur le même tracé que T2. Aïe les embouiteillages (tu vas même 10 minutes à rejoindre la gare), surtout si T2 est en double voiee à cet endroit. Il faut décrocher par joffre pour rejoindre la république. Ensuite soit dans les deux sens on passe par Varsovie, soit Varsovie et 4 églises/charles III (didelot ?) de l'autre.
Ok concernant la remarque sur le trafic.
Par contre, pour l'alternative via Joffre/Varsovie et tout ça, on est dans une situation un peu délicate : le secteur va être totalement reconfiguré avec l'aménagement Grand Coeur, et d'après les premiers plans que j'ai pu voir, outre le fait que le Pont des Fusillés va être raccorucis (à la limite on s'en fou), on y propose un quartier truffés de petites rues en dammier, dans le prolongement de la villle neuve de Charles III. Même pour faire passer la ligne 3 tell qu'ils la prévoient je me demande comment ils vont se débrouiller.
C'est pourquoi je disais, entre autres, que les études concernant ce quartier devraient intégrer l'option tram-train et les TC en général (je crosi que c'est un peu le cas quand même

)
N'oublie pas que comme pour la 4 à son époque les contresens en site propre son possible .

Oui, si les correspondances avec les autres lignes restent possible, ok (je pense par exemple à place des vosges, où l'option bus ans 4 Eglises et tram sur St Dizier est séduisante, mais niveau correspondance entre les lignes c'est pas génial au niveau de la place des Vosges -ça reste jouable au niveau du marché-)
Non Wrote:Si comme dit précédement la partie qui va à tomblaine se raccorche à la partie qui va Au HDL, on fait quoi de la partie qui va en Banlieue Ouest ?
Soit on se contente d'un ligne qui va de la république à roberval en Trolley.
De toutes façons le trolleybus pour les Provinces reste la meilleure solution. Au delà du quartier laxovien, tout droit vers le Velodrome via les Aiguilletes (et pour moi, au delà, c'est CHU). Côté Nancy, c'est vrai que ça se complique : Nancy République, Nancy-Centre (on prolonge jsuqu'au marché comme aujourd'hui et terminus vers place des Vosges ?).
Enfin je sais pas, t'as tout chamboulé !!
Mais c'est vrai que le tramway ferré sur cet axe, t'y tiens. A plus long terme, je pense que c'est viable. On se rejoint là dessus : au delà des Provinces on file vers Vandoeuvre Nations. de l'autre côté, pourquoi pas un terminus à St Georges, comme la t2 sur pneus qu'on nous proposait pour 2003.
Non Wrote:Cette ligne si tu ne la voyais pas comme une option pour éventuellement remonter vers le CHRU me laisserait complétement dubitatif. J'aurais électifié vers Vandoeuvre qui est complétement oublié de ton plan alors qu'elle est la seoncde ville de l'agglo. Sans compter que le projet Artem aménera du trafic du vers Blandan (et avec la mort de t1 qui est le sujet rappelelons-le). Donc la 123 serait largement prioritaire avec son ancien itinéaire 5/25 . Vand'Est + Cheminot, bifurcation à Wilson.
Avec ce que je propose, Vandoeuvre est plutôt bien desservie : t1 ferrée entre le boulevard de l'Europe et le Vélodorme (ligne qui longe ensuite Vandoeuvre du Vélodrome à Exelmans, comme la t1 actuelle), trolleybus vers le parc des expos, trolleybus du CHRU à Provinces puis Tomblaine via les Aiguillettes, crochet du trolley standard bleu au Vélodrome, et même une halte du tram-train à Roberval

(j'ai même plutôt l'impression d'avoir "gaté" ma ville, pas seulement deuxième ville de l'agglo au passage, mais du département carrément

)
Artem amènera du trafic vers Blandan, mais Artem sera desservi par la t1 ferrée que je propose (qui ne fait que rerpendre la t1 actuelle prolongée aux deux extremités).
Aussi, n'oublie pas que je mettrai bientôt en ligne mon plan complété avec les lignes de bus. Il ne faut pas imaginer que le reseau tourne seulement avec les lignes fortes "electrifiées". Et à proximité d'Artem, j'ai fait circuler une ligne de bus importante qui reprend la 123 actuelle (ou ex 5-25 comme tu dis).
Wait
Petit h.s. : Artem va amener du monde, moui, environ 4000 personnes (étudiants+professeurs/chercheurs+personnel), soit un peu moins que les lycée/collèges Jacques Callot et Bellevue réunis, donc c'est pas si enorme non plus (mais pas négligeable, je te l'accorde)
Non Wrote:Désolé d'avoir déjà tout chamboulé
On est là pour ça, chambouler et réfléchir ensemble, pour arriver au mieux de ce qui est imagineable
Non Wrote:Le pdf c'est de la merdasse. T'as pas un p'tit png/jpg ?
Change l'extention et remplace-là par .gif, mais c'est en plus petit et limite illisible.
Non Wrote:Mouais enfin elle est contre les constructions. Enfin dès qu'on construit un truc, c'est pas bien, c'est pas beau, c'est rossinot. Faut changer de disque, par ce qu'on va pas construire un chateau médiéval avec un tram au milieu.
Faut pas voir non plus dans ma référence à son intervention dans la tribune libre une adiction de ma part pour sa politique hein, au contraire

. C'est vrai qu'elle dit non à tout, qu'elle critique tout sans rien proposer d'autre que des reflexions societales et philosophiques avant la construction du moindre parking de proximité, mais j'avoue que sur la question des transports, elle se débrouille pas mal, et je suis globalement d'accord avec ce qu'elle dit.
Non Wrote:Mon idée de réseau. Euh je vois pas trop avec quoi tu as dessiné le plan donc je passe. Mais c'est en gros le reseau pré T1* avec tramification des lignes fortes (4/19-3/33/43-1/21), trolleys sur certaines secondaires (5/25-40**-30??),
Ton idée de reseau ressemble alorsà ce que je propose, seulement je ne tramifie pas tout : je laisse le trolley à niveau élevé de service vers le Haut du Lièvre (donc ex 19) et le CHU (ex 4) surtout parce que ça me semble coûteux de faire accéder le tramway ferré sur ces secteurs, et que le trolley en site propre correspond peut être davantage aux trafics qu'on peut y espérer (surtout au rendement cout explotation/personnes transportées), comme toi je tramifie l'ancien 1/21 Maxéville/Jarville, une bonne partie du 3/33/43 (section Nancy->Porte Verte) et on est d'accord tous les deux pour une tramification envisageable de la section vers les Prvinces.
Bref, sur les axes forts, on se rejoint, on diverge juste sur le mode.
Concernant ta remarque sur l'introduction du trolley sur certains axes secondaires, comme l'ex 5/25 (123 actuel) ou le 40 (138 nord actuel), tu proposes des axes qui étaient concernés par l'opération trolleybus des années 80. Seulement, ça ne s'est malheureusement pas fait (au dépôt Marcel Brot, pendant longtemps, il y avait encore les poteaux prévus pour la mise en place des infra sur le 40 !)
création depuis le parc des expos d'un Trolley express en site propre vers république par Jeanne + Clem pour aider au parking relais.
On est d'accord sur l'utilisation pertinente du parking du parc expos comme d'un parking relais. Un trolley express, moui, dans ce cas, un bus express, non ?
Bon, c'est vrai qu'on a du mal à convaincre un automobiliste à quitter sa voiture pour autre chose qu'un métro ou qu'un tramway, donc peut être que le trolley, qui plus est "express", est peut être plus aguichant
Non Wrote:* Qui était le meilleur jamais obtenu, en terme de desserte/organisation, après de longues années de tatonnement. Avoir fait T1 Et cassé la ligne 4 et 3 n'a pas franchement été judicieux.
En 1998-1999 on a surtout été dans la précipitation et dans l'opportunité : on avait trouvé un véhicule (le TVR de Bombardier) capable de renouveler le parc de trolleys tout en surfant sur la vague "tramway" à moindre coût, en desservant un axe qui tente de concerner une grosse majorité de l'agglo (Nancy bien sur, mais aussi le sud-oues tavec Vandoeuvre, la banlieue est avec St Max/Essey) en oubliant totalement la prospective.
J'ai bien peur qu'avec la ligne 2 qu'on nous propose aujourd'hui on reproduise le même schéma.
C'est dommage, quand on voit que d'autres villes, comme Strasbourg, Grenoble, Montpellier ou Caen pensent leurs reseaux à long terme, en ayant dans leurs cartons ce qu'on apelle un "schéma directeur" à l'horizon 2020 ou 2030, et qu'à Nancy on ne fait que dans l'opportunité.
Non Wrote:En fait je suis le seul à ne pas être d'accord.
Bah, tu restes fidèle à toi-même et surtout à ton pseudo
En plus, même pas, on diverge surtout sur les modes/véhicules à utiliser et sur les branches à reliées entre-elles, mais globalement, on est sur le même constat, les mêmes nécéssités.