Voici le nouveau sujet tout propre pour parler des Heuliez/Mercedes O305 G dijonnais, plus couramment apellés Mercedes O305 G HLZ (HLZ pour Heuliez).
A l'origine, le O305 était tout d'abord un véhicule à 100% Mercedes (moteur et carrosserie).
En 1975, Mercedes confie à Heuliez le carrossage de tous les O305 vendus en France. Le premier véhicule O305 standard sous l'appellation "HLZ" est livré en Nantes en mai 1975.
Puis Heuliez se met à fabriquer sa version du O 305 G qui est homologuée aux Mines le 4 août 1978. Le premier exemplaire est livré à Dijon en avril 1979.
Caractérique du véhicule :
• Moteur et chassis : MERCEDES Daimler-Benz OM 407 H à 6 cylindres
• Carrosserie : HEULIEZ
• Longueur : 17, 335 m
• Largeur : 2, 50 m
• Hauteur du plancher : 73, 5 cm
• Nombre de portes : 3 à vanteaux en louvoiement
• Places assises : 43+1
• Places debouts : entre 167 et 184 selon aménagements
• Poids à vide : 14 tonnes
• Poids total autorisé en charge : jusqu'à 26 tonnes
Il y a eu en tout 63 O305 G HLZ à Dijon numérotés 301 à 363.
Les 63 véhicules articulés ont été livrés entre 1978 et 1983-84.
Les 16 premiers O305 G HLZ (301 à 316) ont notamment été livrés en 1978.
Entre 1985 et 1986, les 20 premiers O305 G HLZ sont rénovés par le carrossier SAFRA à Albi, en sous-traitance avec le constructeur Heuliez.
Ces 20 véhicules (301 à 320) ont donc reçus une face avant proche du GX107/187 dans les ateliers de SAFRA. Ils sont nommés GTX après cette rénovation.
L'arrivée des derniers GX 187 entraine la réforme des premiers O305 G HLZ non-rénovés. La plupart des véhicules sont vendus à l'étranger notamment à Bialystok en Pologne (voir photos plus bas).
Ces nombreux véhicules sont partis entre 1983 et 1990. Quelques des plus jeunes O305 G HLZ (notamment le 355) sont conservés chez les sous-traitants de la STRD, qui s'en servent éventuellement pour les trajets scolaires.
Aujourd'hui tous les O305 G ont été feraillés et/ou vendus.