Transports publics: pour ou contre le droit de grève ?

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Transports publics: pour ou contre le droit de grève ?

Interdiction totale de la grève: alignement des agents du service public sur les militaires
6
7%
Seule la grève "à la Japonaise" est autorisée
5
6%
Grève autorisée à condition de ne pas perturber le trafic
11
12%
Grève autorisée de 10h30 à 16h30 uniquement
10
11%
Service minimum: 70 % du trafic
15
17%
Aucune restriction et aucun service minimum
43
48%

Nombre total de votes : 90

Re: Transports publics: pour ou contre le droit de grève ?

Messagepar driver » 16 Oct 2007 10:21

bks506 Wrote:driver le jour ou tu trouveras une direction qui cédera à la pression syndicale juste par simple préoccupation du sort des usagés tu me feras signe...
Quel est le taux de gréviste?

ciao ;)

Le taux de gréviste était d'environ 90% @+ ;)
driver
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Eastpak » 16 Oct 2007 17:04

Salut,

Les syndicats de la STRD/Divia à DIJON ont déposé un préavis de grève de 24h pour la journée du 18 octobre. Des perturbations seront à prévoir.
Benjamin
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Patrick » 16 Oct 2007 19:00

driver Wrote:
bks506 Wrote:driver le jour ou tu trouveras une direction qui cédera à la pression syndicale juste par simple préoccupation du sort des usagés tu me feras signe...

ciao ;)

Le taux du service minimum est de combien ?
Patrick

Messagepar MR 92 » 16 Oct 2007 22:12

Patrick Wrote:
driver Wrote:

ciao ;)

Le taux du service minimum est de combien ?

y a pas de taux de service minimum :lol:

le service minimum ,c'est la gestion des moyens non gréviste, donc la tu 10 % de service assuré et si 100% de gréviste ,tu aura 0% de service assuré
MR 92

Messagepar Terminus » 16 Oct 2007 22:16

Bonsoir,

Alors, le 18 octobre et suivants, c'est la fête des voyageurs ou la casse du service public ?
Terminus
Terminus

Messagepar patrick de brest » 17 Oct 2007 16:22

si les agents partent en grève ce n'est pas par plaisir les pertes de salaire sont conséquente
après plusieurs jours de discussions sur les retraites il reste des sujets qui fache
par exemple comment un conducteur d'autobus qui passe son permis D à 21 ans et qui est virré à 60 ans (limite d'age dans la fonction) peut il avoir une retraite complète?
21+40= 61 (4 trimestres de décotte)
en 2008 42 annuités (12 trimestres de décotte)
A la RATP si une grande majorité des agents est d'accord pour les 40 annuités mais voilà un grand nombre d'agent a déjà cotisé au régime général et ses années ne sont toujours pas prise en compte pour la fameuse décotte
alors OK pour l'équité mais jusqu'au bout
( dans le privé on ne perd pas ces annuités quand ont change de boite!)
A la SNCF et RATP il n'y a pas de retraite complémentaire.
patrick de brest

Messagepar greg59 » 19 Oct 2007 16:18

75% de grévistes à la sncf même taux que 1995.
J'espère qu'elle ne se reproduira pas souvent car absence pour mes cours seront pénalisantes pour la suite. espèrons que le gouvernement cède......
Quel c.... qui a voté........ x:doigts:
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar greg59 » 30 Déc 2007 20:30

Pour PATRCK:

Situation d'un conducteur de TGV :
=> Salaire : de 2 200 euros net en début de carrière (2 smics) a 3 200 € (4
880 € net conducteur TGV) en fin de carrière. => Plus :
- prime de fin d'année,
- prime de travail (restons calme),
- prime de parcours,
- prime de TGV,
- prime de charbon (vous lisez bien),
- gratification de vacances (restons calme),
- gratification annuelle d'exploitation,
- indemnités pour heures supplémentaires,
- allocation de déplacements (non imposable) etc.

Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)

Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et
avantages confondus s'élève a 75 000 € (source vie du rail 2002) (là vous
pleurez !!!)

Retraite à 50 ans (quand la France entière doit travailler jusqu'a 60 ans)

Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900
établissements de soins agrées ou ils sont couverts à.. 100 %

Attendez … ce n’est pas fini !!!

Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur famille,
C.E. très généreux, ET L'EMPLOI A VIE... ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET
PRENDRE LES USAGERS (le mot client n'existe pas a la SNCF) EN OTAGE …

ET ON LAISSE FAIRE...

Encore quelques petites dernières pour vous achever !

Pour les sédentaires qui n'avaient droit à aucune prime, la SNCF leur a créé
la "prime d'absence de prime" !!! (texto !)

La SNCF représente 1% des emplois en France mais ses salariés cumulent 20%
des jours de grève effectués en France

Voilà, même si c'est en retard voilà les raisons de ce que je disais, bon bref ne relançait :D pas ce topic mais c'est juste une INFO
;)
info tiré sur:
http://forumharrypotter.bbgraph.com/aut ... s-t728.htm
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar dm.18 » 31 Déc 2007 11:54

dm.18
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar tram21 » 31 Déc 2007 12:28

greg59 Wrote:Pour PATRCK:

Situation d'un conducteur de TGV :
=> Salaire : de 2 200 euros net en début de carrière (2 smics) a 3 200 € (4
880 € net conducteur TGV) en fin de carrière. => Plus :
- prime de fin d'année,
- prime de travail (restons calme),
- prime de parcours,
- prime de TGV,
- prime de charbon (vous lisez bien),
- gratification de vacances (restons calme),
- gratification annuelle d'exploitation,
- indemnités pour heures supplémentaires,
- allocation de déplacements (non imposable) etc.

Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)

Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et
avantages confondus s'élève a 75 000 € (source vie du rail 2002) (là vous
pleurez !!!)

Retraite à 50 ans (quand la France entière doit travailler jusqu'a 60 ans)

Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900
établissements de soins agrées ou ils sont couverts à.. 100 %

Attendez … ce n’est pas fini !!!

Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur famille,
C.E. très généreux, ET L'EMPLOI A VIE... ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET
PRENDRE LES USAGERS (le mot client n'existe pas a la SNCF) EN OTAGE …

ET ON LAISSE FAIRE...

Encore quelques petites dernières pour vous achever !

Pour les sédentaires qui n'avaient droit à aucune prime, la SNCF leur a créé
la "prime d'absence de prime" !!! (texto !)

La SNCF représente 1% des emplois en France mais ses salariés cumulent 20%
des jours de grève effectués en France

!
Voilà, même si c'est en retard voilà les raisons de ce que je disais, bon bref ne relançait :D pas ce topic mais c'est juste une INFO
;)
info tiré sur:
http://forumharrypotter.bbgraph.com/aut ... s-t728.htm

à chaque grève, ce truc ressort, bourré d'erreurs et de conneries à la pelle ! x:doigts:

étant jeune retraité, ex tégéviste, il me semble être qualifié pour rétablir quelques vérités :

1. salaire de départ : 2200 € => il s'agit de la moyenne haute, primes incluses d'un conducteur débutant, mais qui roule beaucoup !
salaire de fin de carrière, au TGV : 3200 € => OK, mais TOUTES PRIMES INCLUSES ! en tout, ça donne, pour un tégéviste à 3200 € mensuels + PFA de 2200 € = 40600 € on est loin des 75000 € ! j'ai montré ça à mon banquier, il était plié de rire !

2. prime de fin d'année : elle correspond, en plus bas, au treizième mois de presque toutes les entreprises.

3. prime de travail => inconnue au bataillon : hoax pur et dur

4. prime de parcours => ça oui, c'est la prime de traction, qui inclut aussi les parcours sur LGV, (sauf pour les MVGV, va savoir pourquoi !). en cas de maladie, cette prime tombe vite à "0", et alors là, bonjour les découverts, sachant que cette fameuse prime de traction peut constituer jusqu'à 40% du salaire net !

5. prime de TGV => incluse dans la prime de traction

6. prime de charbon => une fois pour toutes, cette prime a été supprimée avec l'ultime circulation en service commercial à la SNCF de la 141 R 73 à Sarreguemines en 1974.

7. gratification de vacances => c'est une petite prime reçue une seule fois par an en juin, et qui ne va pas chercher bien loin...

8. gratification annuelle d'exploitation => autre nom de celle sus-nommée ! et puis, il me semble que dans le privé, il y a aussi des primes diverses et variées ! enfin...

9. indemnité pour heures supplémentaires => si seulement ! en fait, lorsqu'une journée de travail dépasse le durée légale, et c'est assez fréquent en cas de retards en ligne, ces indemnités sont d'un niveau ridicule, par rapport à ce qui est payé dans le privé...

10. indemnité de déplacement => ben oui, en étant basé à Dijon, si mon travail m'impose de coucher à Lille, à Nice ou Genève, il est normal d'être remboursé des frais qu'on aurait pas eu en restant chez soi !

11. horaires de travail : 25 heures ? ! ? ! ? MDR ! si seulement...
en fait c'est plus compliqué que ça : les horaires de travail donnent une moyenne de plus de 6h30 en tête d'un train, mais il y a tout ce qu'il faut faire avant et après : préparation de la machine, évolution dépôt - gare ou dépôt - triage, essai des freins, et pareil à l'arrivée (sans les freins à faire), avec une visite à l'arrivée de l'engin de traction, annotation des travaux et réparations à faire sur le carnet de bord, etc.
au TGV, il m'arrivait de faire des journées bien remplies, genre : Dijon Pontarlier / Pontalier Paris, dodo à Paris, un aller retour Paris Lyon (après un repos de moins de 9h00), une coupure d'une heure, et retour chez moi sur un Paris Dijon : 1200 Kms dans la journée, et c'était ma sixième journée de travail... en rentrant chez moi, une seule envie : m'écrouler sur le canapé !

une journée de travail peut atteindre 10h30 d'amplitude (entre prise et fin de service) si la journée comporte une coupure d'une heure minimum.

on peut travailler de 2 à 6 jours d'affilée, suivis éventuellement d'un seul repos, si celui-ci tombe un dimanche.

la base légale reste les 35h00.

12. la retraite à 50 ans, ben c'est fini (merci Nabotléon ! x:doigts: ) et ce qui a été négocié (52,5 ans), c'est même pas sûr que ça va durer !

13. les soins gratuits => oui, à condition de ne pas être exigeant sur la qualité des soins : médecine du travail = la meilleure, c'est bien connu ! :?

14. la "prime d'absence de prime" pour les sédentaires, là, on touche au sublime du ridicule...

15. train gratuit : plus tant que ça ! les résa, les cheminots les payent, et plein pot ! sans compter les relations qui n'ont plus de SNCF que le logo sur la casquette du contrôleur : les Thalys, Artésia et autres Eurostar, LA, TOUS LES CHEMINOTS PAYENT !

une dernière chose : la SNCF a interdit le recours, sous peine de renvoi, à la "grève de la pince", autremenent dit, aux trains gratuits...

salauds de grévistes, ou salauds de dirigeants, qui pratiquent la politique de la chaise vide lors des négociations, ou qui ne savent que répondre : "ce n'est pas de notre ressort" ?

je trouve paradoxal, et inquiétant, de juger que le fait d'avoir un emploi stable où on ne sera pas considéré comme un mouchoir jetable, soit un "privilège" !

pendant que les vrais privilégiés s'en mettent bien plein les poches, à coups de milliards d'euros (15 M de cadeaux au 1% des foyers fiscaux les plus riches de France, par ex. !), les bénéfices incroyables des sociétés cotées en bourse, les cheminots ont bien été montrés du doigt comme des "nantis privilégiés preneurs d'otages"...

il serait temps d'ouvrir les yeux...

si c'était un boulot de "privilégié", je me demande alors pourquoi la SNCF à tellement de mal à recruter des conducteurs : au vu des chiffres de salaire de départ conjugués par les horaires baroques (genre prise de service à 01h23, et fin de service à 09h11 dans un foyer parfois bien glauque, et reprise de service à 17h41 pour une fin de service à 01h29! c'est le genre de journée très cool qui se pratique en service banlieue), il y a pas beaucoup de volontaires... sans compter la joie de n'avoir qu'un week-end par mois, et encore, l'assurance de ne pas savoir ce que tu feras dans trois jours, et encore moins dans un mois...

privilégié ?

voire... :(
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar lgv2030 - eomer » 31 Déc 2007 14:56

C'est vrai que ce message anti-cheminots devient assez rasoir...il serait temps d'arréter de le diffuser à chaque mouvement de grève.

Mais ce n'est pas pour cela que je cautionne les méthodes syndicales: la grève n'est certainement pas un bon moyen pour mettre l'opinion publique de son côté.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar tram21 » 31 Déc 2007 16:43

lgv2030 - eomer Wrote:C'est vrai que ce message anti-cheminots devient assez rasoir...il serait temps d'arréter de le diffuser à chaque mouvement de grève.

Mais ce n'est pas pour cela que je cautionne les méthodes syndicales: la grève n'est certainement pas un bon moyen pour mettre l'opinion publique de son côté.

entièrement d'accord ! mais alors comment se faire entendre et obtenir des négociations et des aménagements ?

autre aspect du problème, vécu de très nombreuses fois lorsque j'étais assistant gestion : comment expliquer qu'avec 25% de grévistes il y a 70% de trains de supprimés ? qui est responsable ? les méchants grévistes preneurs d'otages, ou les cadres des postes de commandements qui ne veulent pas se casser la tête et appliquent bêtement les "plans d'urgence" ? le concept de la PIPE (Pas d'Initiatives, Pas d'Emmerdements) est très en vogue chez les cadres SNCF...

surtout pas de vagues... ma carrière, ma carrière !
vive le tramway !

tram21

Messagepar tram21 » 31 Déc 2007 17:19

un peu d'humour pour le service SNCF 2008 :

Image
vive le tramway !

tram21

Messagepar 7 COMPERTRIX » 31 Déc 2007 17:45

Salut à Tous :!:

tram21 Wrote:pendant que les vrais privilégiés s'en mettent bien plein les poches, à coups de milliards d'euros (15 M de cadeaux au 1% des foyers fiscaux les plus riches de France, par ex. !), les bénéfices incroyables des sociétés cotées en bourse, les cheminots ont bien été montrés du doigt comme des "nantis privilégiés preneurs d'otages"...

il serait temps d'ouvrir les yeux...

Je suis entièrement d'accord avec toi.

J'ai bien aimé l'affiche.

Continuons dans la rubrique humour, regarde la vidéo de France 3 LCA (avance la vidéo à 01:42)de l'exemple des Carolomacériens (Charleville Meziere,08) à la vielle des fêtes.
http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... _1214part1

;)
Dernière édition par 7 COMPERTRIX le 31 Déc 2007 18:01, édité 1 fois.
7 COMPERTRIX

Messagepar Bordeaux St Jean » 31 Déc 2007 17:51

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=45794

il existe encore celui la :shock: :shock: je prefere en rigoler (jaune).
Bordeaux St Jean

Messagepar greg59 » 31 Déc 2007 18:25

Le sujet que j'ai posté est bien évidemment truqué et exagéré, mais au moins, (ce que je pensais > j'aurais du le dire plus haut :roll:, c'est qu'il y a une petite part de vérité certes pas le salaire, mais quelque autre truc)

bon bref j'aurais pas du le faire à mettre ce truc, j'aurais du y réflèchir à 4 fois

Sinon bon réveillon de St Sylvestre ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain