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L'Est Républicain Wrote:Les dessous de la ligne 2
Avant l'avenue Strasbourg, le trolley franchira une place des Vosges réaménagée. La future ligne de trolley guidé a déjà un tracé de principe. Mais les études portent aussi sur une refonte de la sortie A31, un ou deux parkings souterrains, une nouvelle rue...!
On voyait mal le projet de ligne 2 se ficeler définitivement en pleine période électorale. De fait, le Grand Nancy a décidé, au début de l'été, qu'il était urgent d'attendre. En prolongeant les études. En annonçant «une poursuite de la concertation» dont les modalités devraient être connues dans les prochaines semaines.
Il est vrai, comme le souligne le vice-président du Grand Nancy Christian Parra, que le projet devra tenir compte d'éléments majeurs comme le futur aménagement de la place Thiers (lancement du concours d'architecture en décembre), le renouvellement urbain du plateau, le schéma Nancy Grand Cœur sur le secteur gare ou la redéfinition du secteur sauvegardé. On sait en revanche que la «2», repoussée du coup à l'horizon 2009-2011, devrait utiliser du trolleybus, avec guidage optique aux stations. Le tracé, de Laxou à Laneuveville, est fixé, tout au moins «sur le principe». Il passe par le Champ-le-Bœuf, le Haut-du-Lièvre, les lacets de Pinchard, Scarpone, Albert-Ier.Il se dédouble ensuite par Foch dans un sens et Poincaré dans l'autre. Ce qui signifie un passage par les ponts de part et d'autre de la gare. En raison des contraintes de circulation, ce principe ne devrait pas changer.
Giratoire et parc relais
Ensuite, c'est, toujours suivant le sens, Stanislas-Saint-Dizier, Mazagran-Poincaré-4 Églises.
La 2 continue par la place des Vosges, l'avenue de Strasbourg, Jarville (pas de site propre), puis, Laneuveville (parc-relais à l'entrée).
Cet itinéraire qui servira de base au «dialogue approfondi» avant que ne se déroule l'enquête publique (après les municipales) motive une batterie d'études. Dont une partie a été mise sur les rails ces dernières semaines.
Le trolley doit ainsi passer sous la porte Stanislas. C'est confirmé: c'est techniquement possible. Et il n'y a guère d'autre choix. Scénario à l'étude en revanche pour le franchissement de la porte Saint-Nicolas (avec réaménagement de la place de Vosges).À ce chapitre, l'architecte en chef des monuments historiques est sollicité. Sachant qu'un peu plus loin la place Castelnau (Notre Dame de Bonsecours) sera elle aussi requalifiée.
Mais d'autres projets lourds d'accompagnement sont en gestation. Comme deux parkings souterrains dans le quartier de la fac de Lettres (ci-dessous).Ou la refonte complète de la sortie de l'autoroute A 31 à Maxéville, au bas de Pinchard. Un scénario prévoit ainsi la création d'un important giratoire et la construction d'un parking relais de 300 places sur l'emprise... de Pièc'Auto 54.
Scarpone-Metz
La création d'une nouvelle artère de liaison entre ce giratoire (donc le boulevard de Scarpone) et la rue de Metz est également esquissée. Ce projet de rue était déjà dans les tiroirs depuis longtemps. Il refait surface et se précise.
Autre lieu, autres aménagements: Laxou.Dans une première phase, le terminus devrait se faire au Champ-le-Bœuf. Le temps de concrétiser un terminus Sapinière où doivent s'articuler parc relais, correspondances bus (pôle d'échanges), parking poids lourds... Depuis juillet, la réflexion sur ce site a, selon nos sources, «bien avancé»... Elle associe forcément Auchan qui maîtrise une bonne part du foncier.
C'est dire, avec toutes les facettes du projet, que la «poursuite de la concertation» promet du débat autour du trolley.
Ghislain UTARD gutard@estrepublicain.fr
L'Est Républicain Wrote:Sous la place, un parking
Les boulevards Albert-Ier et Scarpone ? Le futur trolley doit y rouler en site propre, en principe sur la partie centrale. Mais qui dit couloir réservé dit évidemment consommation d'espace. Résultat : le Grand Nancy veut réaliser des «ouvrages de compensation pour le stationnement des riverains du quartier».
Et là, la surprise de la ligne 2, c'est de dessiner un ou deux nouveaux parkings souterrains dans ce quartier. L'un pourrait être construit sous les terrains de la faculté de Lettres, à l'angle de la rue de Verdun et du boulevard Albert-Ier où il existe déjà du stationnement de surface.
Les arbres
L'autre pourrait être creusé, à quelques centaines de mètres de là... sous la place Godefroy-de-Bouillon. «En préservant les arbres et l'espace vert».
Reste à savoir si le scénario tient techniquement la route.Les études de faisabilité sont dans les tuyaux.Elles permettront à la fois de déterminer ce qui est réalisable et dans quelles conditions, de fixer le cas échéant le scénario le mieux adapté (un ou deux parkings) et d'en cerner les capacités.
«La réflexion porte en tout cas et d'abord sur du stationnement de proximité pour les riverains», insiste Christian Parra, vice-président du Grand Nancy. C'est d'autant plus crucial d'ailleurs que le quartier, avec des étudiants toujours plus motorisés, éprouve de sérieuses difficultés en la matière.Mais le but de la ligne 2, c'est aussi évidemment de desservir en direct le campus pour alléger le trafic aux abords.
G.U.
Salut,guill Wrote:Bonsoir,
Je me demande, à quoi servirait le guidage des trolley sur la ligne 2 ? A rouler serré ? Sinon, si c'est pour l'accès aux stations, le système des tirets orange mis actuellement en place ne suffirait-il pas ?
Je dis cela, car j'ai en souvenir que le système de guidage optique coûte très cher, et que ce système avait été arrêté, je crois.
Guillaume
ça serai intéressant de savoir prix que cela coute en plus sur un bus...guill Wrote:Salut,
Non, jorge, je n'ai aucune valeur chiffrant le guidage optique, mais selon les dires de certains sur le forum général sur le TC de lineoz, le système avait l'air cher.
Sinon, je comprends bien l'avantage de guidage optique par rapport au guidage mécanique, mais je vois aussi l'inconvénient vis-à-vis de l'image auprès des usagers de la non-révolution des TC si, finalement on ne métarialise le "rail" des trolley que par des doubles traits pointillés (bien que le reportage sus-cité laissait entendre que le système avait toutes les faveurs des usagers).
Je me demandais juste quel était l'avantage comparé aux trait orange de Nancy pour la future ligne 2.
Tu peux voir ces pointillés sur une photo dans ce sujet http://www.lineoz.net/forum/viewtopi ... e&start=15
Guillaume
Les Citelis arrivent
« Vidéosurveillance, climatisation, guidage optique, espace réservé aux personnes à mobilité réduite… Ces véhicules apporteront sécurité et confort aux usagers. » D’ici à l’automne, 28 nouveaux bus articulés devraient emprunter les voies TEOR aux côtés des 38 Agora d’ores et déjà opérationnels. Baptisés Citelis, ces véhicules présentent une capacité maximale d’accueil de 163 personnes… Dont 38 assises. Équipés d’un système de guidage optique, ainsi que d’un plancher bas pour assurer une meilleure accessibilité, ils fonctionnent au diester, un carburant renouvelable obtenu à partir de l’huile de colza, et sont munis de filtres à particules pour réduire les rejets de gaz à effet de serre. Le coût de cette acquisition est de 10,3 millions d’euros.[...]
Coût total du projet : 164 millions d’euros HT pour 29,8 km aménagés.
Soit 6,4 millions d’euros en moyenne par kilomètres.
Momox de Méru Wrote:Sympathique la vidéo. Par contre, je trouve 2011 bien lointain pour une ligne de trolley en site propre.
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