[Matériel Roulant] GX327

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar pr100mi » 29 Aoû 2007 0:43

alex007 Wrote:Sur les 20 GX327 prévu cette année est ce que il en aura qu' ils vont aller à la rose ?

La kivraison ayant eu lieu cet été, il me semble préférable de les montrer dans les quartiers suds, surtout par ces fortes chaleurs. Et une fois n'est pas coutume les quartiers suds sont servis en premiers ;)
Car marre de ces vieilleries de GX113 qui auraient du prendre leur retraite depuis longtemps.

Malheureusement, tout le monde les subis ces bons vieux GX 113, mais si MPM donnait les moyens, le parc serait beaucoup plus jeune.
On a un peu rompu "la tradition" car normalement les nouveaux bus arrivent a la rose et font le 41.
Maintenant je crois que quand les GX327 arriveront elles seront en priorité sur la ligne 7, 9 ou 10.

Les grosses de la Rose sont le 7 et le 32, mais le groupe 9/10 aussi.
On verra bien car les tranches qui reste a livrées sont 20-24-23 pour un total de 87 bus en 2010.

Avec la restructuration en 2009 avec le métro, je pense qu'il y aura plus de réformes de nouveaux autobus. Tous les dépôts seront "servis" pour "expulser" les GX 113.
pr100mi
 

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar GX327 » 29 Sep 2007 16:18

Je ressors ce topic...

Pour l'écran TFT, je crains que ce soit un projet abandonné : les écrans du seul bus équipé (le GX 327 9260) ne fonctionnent plus depuis quelques temps et les GX 127 n'en n'ont pas (alors que roulant sur la ligne des parcs-relais, ils auraient dû en être équipés à mon avis). Or, en Mars, les Autobus Aixois m'avaient dit que les nouveaux bus en auraient, et qu'ils étaient en train de régler le SAI avec un GPS pour indiquer les arrêts... On peut toujours espérer que le projet n'est par partit aux archives, car les écrans n'ont pas été enlevés, et après tout les GX 127 ont été commandés en Décembre, voire Novembre 2006. Il faudra attendre les prochains standards pour voir ce qu'il en est.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2845
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar GX327 » 04 Sep 2009 18:40

Bonsoir.
Je remonte ce topic pour une occasion assez spéciale.
En effet, depuis hier de nouveaux GX327 ont été mis en service par les Autobus Aixois :aime:
Ils ont été affectés non pas sur la ligne 6 qui depuis sa PMrisation avait la moitié des véhicules engagés non PMR (R312 et GX107), qui va récupérer des GX327 et GX317, mais sur la ligne 4.

(à passer pour ceux qui se moquent des détails )
Les caractéristiques de ces nouveaux véhicules :
- caméras de vidéo-surveillance : une à côté du voyant arrêt demandé, une sur un support beige au milieu du bus, et une au-dessus de la vitre ouvrante du conducteur, conformément aux engagements de la CPA qui avait promis de payer elle-même les caméras (du moins sans doute jusqu'à Juillet 2011 où avec la nouvelle DSP il sera vraisemblablement conseillé aux exploitants qu'ils mettent une caméra comme c'est le cas dans les DSP en cours de renouvellement sur le réseau interurbain)
- bip sonores aux portes : on les entend à peine, à croire que le son a été baissé au minimum pour éviter de gêner (mais du coup est inaudible par les non voyants, un compromis aurait dû être trouvé...)
- oblitérateurs : ce sont bien les anciens qui sont encore présents, mais la barre de fixation au niveau de la porte avant a été modifiée, et est de la même forme que sur les réseaux prenant des valideurs ERG...
- les sièges au-dessus des roues avant ne sont plus comme sur les Agora et Citélis, mais sont les mêmes que les GX317.
- fini les boutons d'arrêt demandé gros et vert en Braille, on repasse aux petits gris foncé fournit par défaut par Heuliez, mais ils sont en Braille quand même.
- réaménagement des places au niveau de la plate-forme médiane :
* du côté droit (portes) : une barre a été rajoutée entre les 2 sièges se faisant face au niveau de la baie triangulaire, pour que les gens assis puissent mieux se tenir
* du côté gauche, au lieu d'avoir un siège fixe au dos de la route, un siège relevable face à la route puis l'emplacement debout + PMR, on n'a plus qu'une vaste plate-forme vide avec emplacement UFR directement après la roue avant gauche, et 2 sièges relevables au bout.
- 2 sièges rabaissés après la plate-forme debout comme c'est proposé de série depuis la norme euro IV
- fond du bus (parois du bloc moteur) en plastique et non plus fait avec le revêtement du sol

Concernant la numérotation, elle va pour l'heure au moins de 9292 à 9298, mais vu que normalement 8 GX327 avaient été commandés en Février, ce serait soit de 9291 à 9298 ou 9292 à 9299. Tout dépend de si un utilitaire ou voiture de fonction a été achetée entre le GX127 9290 et les GX327.

Ces GX327 circulent donc sur la ligne 4 pour leur grande capacité de transport.
Au final, on aurait donc ceci (en théorie, cela variant selon les disponibilités) :
- GX327 3 portes 3ème série : ligne 4
- GX327 3 portes 1ère et 2ème série : lignes 1, 3 et 6
- GX317 : lignes 1, 3 et 6
- GX327 2 portes 1ère série : lignes 2, 5, 20 et 21
Et il semblerait que la ligne 2 soit privilégiée par rapport à la 5, en ayant au moins 2 bus à plancher bas (3 aujourd'hui pour 4 véhicules engagés), tandis que les 20/21 ont retrouvé leurs Setra tout en gardant 1 Heuliez GX317 ou 327 selon les jours.

Détail"amusant" : bien que ces nouveaux GX327 soient plus capacitaires en perdant un siège fixe et en perdant une barre et une plaque en métal où était fixé un siège relevable,, ces nouveaux bus ont 4 places de moins que les 3 portes de 2005 et 2006. Comme quoi la capacité est donnée de manière approximative (même si un calcul est fait, le résultat ne pouvait enlever des places,mais plutôt en rajouter).

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2845
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar GX327 » 04 Sep 2009 21:22

En fait, la fatigue me fait dire une grosse bêtise : autant de places assises qu'avant, le siège fixe étant remplacé par le siège relevable supplémentaire. :oops:
Bon, il ne me reste plus qu'à relever les immatriculations (c'est déjà fait pour le 9292)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2845
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar Bob9253 » 17 Sep 2009 15:12

Bon, pour les plaques c'est
9292 AC 824 MX. 9293 AC 921 MX. 9294 AC 251 MY. 9295 AC 364 MX. 9296 AC 413 MX. 9297 AC 495 MY. 9298 AC 343 MY. 9299 AC 235 NC. Voilà !
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1008
Inscription: 15 Sep 2009 13:13

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar GX327 » 21 Sep 2009 18:39

Merci !
Il faut dire que je ne suis pas très doué pour relever les plaques, donc je n'étais pas près de toute les avoir (j'en avait que 5 en plus de 2 semaines)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2845
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar jojolekaid » 10 Mai 2010 17:39

Bonsoir,
Les 2 nouveaux GX327 d'avril 2010 ont été mis en service aujourd'hui, ils sont équipés billetique et ont reçu, pour une semaine, des composteurs.

NUMÉROS DE PARC : 9300 et 9301

Pour leur caractéristiques ce sont les mêmes que ceux de septembre 2009, a quelques détails près :

-Les tour de roues (pour les 4 roues) sont en plastique marron, alors qu'ils étaient blancs sur les autres (pour éviter les traces noires laissés pas les semelles des chaussures)
-Les 4 premiers sièges a l'avant du bus sont en métal blanc alors qu'ils étaient en métal gris sur les précédents.
-Les plastiques blancs fixés autour des puits de lumière sont fixés plus solidement (par des vices) ce qui évitera qu'ils se décrochent quand le bus roule sur une route cabossée
-Le poste de conduite n'a plus 2 hauts-parleurs (pour la radio) mais qu'un seul
-La vitre de l'emplacement pour afficheur lumineux (aide aux voyageurs) est noire transparente alors qu'au par-avant elle était noire mais ne laissait pas passer la lumière

Le reste est strictement identique aux GX327 de septembre 2009

Le 9300 est immatriculé : AR-603-QR
Le 9301 est immatriculé : AR-640-QR
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 20:57

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar Bob9253 » 17 Mai 2010 13:49

Oxonium Wrote:Mais dîtes-moi....ca ressemble beaucoup à une livrée "RATP-ienne"

C'est parce que justement ça fait référence à la RATP, que Aix en Bus considère comme étant un réseau performant, d'où l'analogie... Cela vaut aussi pour les sièges.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1008
Inscription: 15 Sep 2009 13:13

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar GX217 » 17 Mai 2010 15:47

jojolekaid Wrote:
-Les tour de roues (pour les 4 roues) sont en plastique marron, alors qu'ils étaient blancs sur les autres (pour éviter les traces noires laissés pas les semelles des chaussures)



Rien à voir avec d'éventuelles traces, ce sont juste les nouvelles couleurs de ces éléments tout comme on se retrouve ce "marron" chez Irisbus au niveau des montant et du poste de conduite. ;)
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3398
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

[Matériel Roulant] GX327

Messagepar jojolekaid » 17 Mai 2010 20:18

Autant pour moi, je pensais que c'était un choix d'Autobus Aixois pou limiter les traces de chaussures...
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 20:57

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Car-aixois, Jean Marie, stéphanois, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia