Citadis + Verdure à Fontaine

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Citadis + Verdure à Fontaine

Messagepar Swisstram » 18 Sep 2007 17:11

Je viens de lire une bonne nouvelle dans l'édito du magazine municipal gratuit Fontaine Rive Gauche n°210 (Septembre 2007).

FONTAINE Rive Gauche Wrote:Vingt ans déjà !

Vingt bougies pour un double anniversaire en cette rentrée 2007. Vingt ans que la ligne A du tram est arrivée à Fontaine grâce à l'action de Louis Maisonnat, alors président du Syndicat Mixte des Transports en Commun. Vingt ans également que Fontaine Rive Gauche s'est transformé radicalement pour prendre la forme qu'il connaît actuellement et informer d'une manière toujours plus claire, accessible et précise sur tous les évènements qui font la vie de notre commune.
À l'époque, "FRG" avait abondamment rendu compte de l'inauguration de la ligne, le 5 septembre 1987, jour de fête pour les Fontainois.

Depuis cette date, le journal municipal a grandi, pris des couleurs, s'est étoffé de nouvelles compétences et de nouveaux métiers. Si le tram s'est également développé en multipliant le nombre de ses lignes, il a surtout changé nos habitudes et notre cadre de vie en imposant dans l'agglomération grenobloise des transports en commun non polluants en centre-ville. Une révolution avant l'heure en 1987 !
Le visage de notre ville s'en est alors trouvé profondément modifié. Il continue de l'être encore actuellement par les nombreuses opérations d'aménagement respectueuses de l'environnement engagées sur le territoire de la ville.

Aujourd'hui, même si des retards ont été pris, l'arrivée des nouvelles rames Citadis à Fontaine et une végétalisation prochaine du site du tram sont prévues Ces mesures, destinées à limiter les nuisances sonores, font partie des projets permettant à Fontaine de continuer à occuper une place de premier ordre en matière de développement durable.

[right]Très cordialement,
Yannick Boulard,
Maire de Fontaine.
[/right]

Les Citadis et la verdure sont donc prévus à Fontaine ! La question est de savoir quand...
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Citadis + Verdure à Fontaine

Messagepar MAXXIMUM » 19 Sep 2007 6:20

sur toute les communes il faut resté prudent sur tout ce que l'on nous fait miroité! car au printemp prochain il y a les élections et tout est bon pour la propagande.... je ne dit pas que ce qui est annonçée est faux, je dit simplement qu'il faut resté prudent :D
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar TramBus38 » 19 Sep 2007 21:14

Ce serait une bonne chose de mettre un peu de verdure à fontaine. Je verrais bien aussi un peu de verdure entre Mounier et Notre-Dame toujours sur la A
TramBus38

Messagepar Guillaume » 20 Sep 2007 11:55

TramBus38 Wrote:Ce serait une bonne chose de mettre un peu de verdure à fontaine. Je verrais bien aussi un peu de verdure entre Mounier et Notre-Dame toujours sur la A

Oui enfin entre Mounier et Malherbe, ça irais bien un peu de verdure devant la mc2...
Guillaume

Messagepar lolo » 20 Sep 2007 12:08

Bonjour,

L'idée de verdir la plateforme de nos lignes de tram en ville est pour moi une très bonne idée. Les grands boulevards en sont le meilleur exemple :!:

Pourquoi ne pas le généraliser au reste du reseau là où s'est techniquement possible. On peu en effet penser au secteur de Fontaine mais aussi sur Grenoble coté MC2 mais aussi sur l'ile verte et pourquoi pas le cours Berriat...

Quelqu'un connait la position du SMTC et de la ville de Grenoble sur le sujet ? La pelouse devant la Nef Chavant est du plus bel effet :aime: :!:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar TramBus38 » 20 Sep 2007 16:02

Guillaume Wrote:Oui enfin entre Mounier et Malherbe, ça irais bien un peu de verdure devant la mc2...

Oui oui, c'était mon idée première, quelques centaine de mètres de plus ça peut pas faire de mal :D

lolo Wrote:...

Pour passer régulièrement sur le cours berriat, c'est vrai qu'un peu de gazon ça ferait pas de mal, mais je sais pas si c'est vraiment réalisable étant donnée que c'est une rue très passante où beaucoup de gens traversent et retraversent les voies... en ce sens j'avais plutôt pensé moi à planté quelques arbres à la place de quelques places de parking tout le long du cours.

Au fait vous savez, comment est entretenu le gazon, existe-il un système d'arrosage intégré ?
TramBus38

Messagepar Alpes38 » 20 Sep 2007 16:59

TramBus38 Wrote:Au fait vous savez, comment est entretenu le gazon, existe-il un système d'arrosage intégré ?

Oui, au niveau de la ligne C c'est un arrosage automatique! Enfin devant chez moi c'est certain car je retrouve souvent ma voiture "lavée" le matin... ;)
Alpes38

Messagepar TramBus38 » 20 Sep 2007 17:40

Plus besoin de laver sa voiture, que demander de plus ? :mrgreen:
TramBus38

Messagepar fantransport » 21 Sep 2007 13:14

Cette nuit vers 2h30 du matin, l'arrosage automatique était en fonctionnement sur les Grands Boulevards entre Vallier-Jaurès et Chavant.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar Rémi » 24 Sep 2007 10:35

Salut

Attention, le gazon est relativement coûteux d'entretien sur une ligne de tram et l'humidité engendrée est source d'enrayage. Bref à utiliser avec modération !

A+
Rémi
Rémi

Messagepar lolo » 01 Oct 2007 12:08

Bonjour,

Le nouveau Tramy (n°10) est sur le site du SMTC ;) :!:

On peut y lire entre autres bonnes nouvelles, la brève suivante :

DES COULÉES VERTES EN PERSPECTIVE

Depuis cet été, la rue du Manège à Grenoble, qui dessert la Nef Chavant à partir de la place Verdun a connu un sérieux rajeunissement. En effet, suite au déménagement de l’arrêt Chavant, une opération, cofinancée par le SMTC et la Ville de Grenoble, a notamment permis la mise en place sur la plateforme de tramway d’un tapis de gazon comparable à celui que l’on connaît sur les grands boulevards. Parallèlement, le trottoir côté multiplex a été redessiné et élargi, et un nouveau mobilier urbain a
fait son apparition.

Cette initiative va désormais essaimer sur les tronçons de lignes de tramway encore non engazonnées, avec dans les mois à venir des opérations à Fontaine et dans le quartier Champon (Grenoble).
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar Alpes38 » 01 Oct 2007 16:39

Il suffisait de demander ! :lol: 8-)
Alpes38

Messagepar fc.med » 09 Oct 2007 21:28

Je ne pense pas que la verdure vienne un jour entre l'ancienne Chavant, Saint-Bruno et la Tronche Hopital... on remarque que les voies sont très régulièrement empruntées par les pompiers et par les flics... ils en ont besoin.
Par contre entre La Tronche et le Grand Sablon ils peuvent, de toute façon ils ont déjà fait des trous pour empêcher les vélos de rouler dessus :lol: alors que si on tombe c'est pas grave, on est à côté des urgences
fc.med

Messagepar christophe » 10 Oct 2007 18:06

hier soir ,un vehicule de pompier en intervention etait bloqué dans les bouchons.....helas, celui ci ne pouvait pas emprunter le site tram :!:
christophe

Messagepar Swisstram » 10 Oct 2007 19:16

Si les pompiers veulent des sites propres mixtes tram + pompiers, il faudrait qu'ils montrent que quand on leur en fait un ils s'en servent... :roll:

Il arrive fréquemment que des camions de pompiers avec le gyrophare franchissent le pont de Catane par l'accès voitures alors que le site propre tram a été goudronné spécialement pour permettre l'accès des pompiers... :roll:
Swisstram

Messagepar fredilo » 10 Oct 2007 23:13

c'est vrai je n'ai vu que les camions passés sur la route malgré qu'il y'avait du monde au feu rouge en bas lol, et puis s'il ne monte pas au début du pont c'est foutu je croit car il y a des trotoires qui sépare le tram des voitures il me semble
Alex
fredilo

Messagepar Sylvain » 28 Nov 2007 22:26

Puisque ce sujet parle aussi d'engazonnement :
le comité syndical du 22/10 :
Ligne A - engazonnement de la plate-forme – programme 2007-2008 sur Fontaine et
Grenoble - approbation de l’avant projet et lancement de la consultation pour les
marchés de travaux
2ITV07DL0376
Pas d’observation
Après en avoir délibéré, le comité syndical :
- approuve l’avant-projet du programme 2007-2008 sur Fontaine et Grenoble
d’amélioration de la vitesse commerciale avec engazonnement de la plate-forme pour un
coût prévisionnel des travaux de 2 125 000,00 HT,
– approuve le lancement de la procédure de consultation en application du code des
marchés publics pour les marchés de travaux, comportant 2 lots traités par marchés
séparés,
– autorise le président à mettre au point et signer, tout document afférent à cette opération,
– dit que les crédits sont prévus au budget du SMTC – chapitre 23.
Conclusions adoptées à l’unanimité
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 29 Nov 2007 10:44

sylvain Wrote:
Ligne A - engazonnement de la plate-forme – programme 2007-2008 sur Fontaine et Grenoble
...
Après en avoir délibéré, le comité syndical :
- approuve l’avant-projet du programme 2007-2008 sur Fontaine et Grenoble d’amélioration de la vitesse commerciale avec engazonnement de la plate-forme pour un coût prévisionnel des travaux de 2 125 000,00 HT

2 millions d'euros pour mettre de l'herbe sur la plateforme !? :shock:
Elle vient d'où cette herbe ? Du Maroc ? :petard:

On parle "d’amélioration de la vitesse commerciale avec engazonnement de la plate-forme" quel est le rapport ? Un tram roule plus vite avec une plateforme engazonée ?
J'ai l'impression que l'on parle de 2 choses différentes dans le même sujet, c'est pas très clair... :?
m@rco

Messagepar Sylvain » 29 Nov 2007 10:59

Ben il faut enlever le revêtement actuel (pavés autobloquants, je crois), mettre la terre, la pelouse, et sans doute un système d'arosage automatique.
Puis il faut voir sur quel longueur ce sera fait (Fontaine et Grenoble)

Pour l'augmentation de la vitesse commerciale... c'est plutôt sioux... je pense que plate forme engazonnée = moins de "parasites" sur le site propre (voitures, vélos, piétons) = vitesse plus élevée.

Il faudrait faire la même chose sur l'avenue Alsace Lorraine :)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar engine-54 » 30 Nov 2007 20:09

sylvain Wrote:Il faudrait faire la même chose sur l'avenue Alsace Lorraine :)

l'engazonnement se fera surement entre La Poya et Louis Maisonnat, ça ferait vraiment joli; après, dans le centre de Fontaine comme sur l'avenue Alsace-Lorraine, il ne faut pas oublier que le piéton aime divaguer, le cycliste, rouler (il n'y a rien de prévu alors qu'on aurait pu trouver de la place... :evil: ) les camions de livraison et d'intervention... j'ai peur aussi que l'herbe soit piétinée...

Par contre, une solution pourtant efficace et utile à tous pour le confort de tous sur Alsace-Lorraine, mettre en place une (véritable) répression (et pas 4 PV tous les 36 du mois! :evil: ) à tous ceux qui stationnent sans avoir rien à livrer et ceux qui "empruntent" cette avenue en sens interdit...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Messagepar fantransport » 06 Déc 2007 23:45

Précisions dans le journal Grenoble et moi de ce jeudi:

La Ligne A plus efficace

En quelques mots:
:arrow: 90 000 voyages par jour.
:arrow: Problème: TFS trop petites,
et la vitesse commerciale de cette ligne n'est pas bonne
:arrow: SMTC -> Décision d'acheter 15 Citadis (coût 47 Millions €).
:arrow: Travaux d'aménagement, début 14 Janvier.
:arrow: Engazonnement de l'avenue Champon/Berthelot à Grenoble et Ambroize Croizat à Fontaine, soit plus de 2 Km.
:arrow: Augmentation de la sécurité (pas de vélos, piétons, ni voitures) va permettre d'augmenter la vitesse.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar Sylvain » 31 Jan 2008 20:59

Végétalisation de la ligne du tramway
La présentation du projet d'embellissement de la ligne A du tramway se déroulera mercredi 6 février à 18h00, à la salle du Conseil municipal de l'Hôtel de ville de Fontaine

www.fontaine38.fr
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Alpes38 » 19 Fév 2008 13:49

Salut,
J'aimerai savoir si quelqu'un connait les tronçons de ligne A qui seront mis en verdure ? La portion Chavant-Albert 1er de Bergique étant déjà en travaux. Merci
Alpes38

Messagepar lolo » 19 Fév 2008 14:20

Sur Fontaine, c'est de l'hotel de ville au terminus :aime: :!: Et les travaux ont commencé...
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar Sylvain » 19 Fév 2008 14:27

Ben c'est l'avenue Général Champon à Grenoble (donc de la place Pasteur, au sud de la station Chavant, à Albert 1er... avant ou après? je sais pas)
Et l'avenue Ambroise Croizat à Fontaine, donc de Hôtel de Ville de Fontaine (nord ouest) jusqu'au carrefour important avant le terminus La Poya (ou peut-être encore avant... à voir)

Les travaux ont commencé sur les deux sites (Grenoble et Fontaine). A Grenoble, il s'agit d'un tronçon relativement court par rapport à celuide Fontaine.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes