NEOPLAN EXPEDITOR = L'Option Tous Transports
Peu développés en Europe, sinon dans certains pays scandinaves, les véhicules mixtes "fret et voyageurs" constituent parfois une réponse aux problèmes de rentabilités de certaines dessertes faiblement profitables dans un seul type de transport.
Neoplan a imaginé ce véhicule qui dispose d'un plan de charge arrière pouvant recevoir un contener de 20 pouces et d'un espace réservé aux passagers.
Longueur totale 13.7 m
PTAC de 29.5t
Capacité d'emport de 11.81t (suffisants pour des ferts courants, plus volumineux que lourds)
Techniquement sa prédominance autocar demeure assez marquée avec un soubassement dérivé de celui de l'autocar à étage le skyliner qui retient une structure en treillis, une motorisation arrière de 430 ch et une suspension pneumatique intégrale à roues indépendantes.
Pour tenir compte de l'important report de charge pouvant s'exercer sur l'arrière, un quatrième essieu à été ajouté, devant le pont, qui lui aussi est relevable pour les trajets à vide.
Enfin, malgré une longueur de caisse ramené à 6.6m, la capacité en voyageurs n'a pas été sacrifiée qui atteint 36 places assises grâce à une construction sur deux niveaux.
Lineozment votre
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)