Le reportage de 1977

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le reportage de 1977

Messagepar Latil 22 » 05 Sep 2007 22:31

Salut

Suite au fil de Bernard BB, je mets ici l'intégralité de ce que j'ai gardé du repportage que j'ai fait en 1977.
La STUDA gère encore le réseau, la station Lorraine n'existe pas et tous les échanges se font à Foch en haut de la rue d'Alsace dans un sens et comme actuellement dans l'autre. Beau bord... pour les usagers obligés de traverser le boulevard pour changer de bus ! Par ailleurs, les bus sont souvent en double file et les voyageurs fonf du gym cana (j'ai pas l'orthographe exacte :oops: ) entre les bus.
Le but du repportage était de montrer les difficultés des usagers, les dangers et les encombrements. Suite au dossier de l'AURA illustré de ce repportage, et de bien d'autres études, évidemment, décision a été prise de faire la station Lorraine, me semble t-il.
Il est entre 18 h et 19 h un soir d'automne...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ces deux là dont j'aime beaucoup l'ambiance

Image

Image

et une belle vue de nuit

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Le repportage de 1977

Messagepar PR118 » 05 Sep 2007 22:42

Merci pour ces belles photos et ce reportage Latil22.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Terminus » 05 Sep 2007 22:51

Ça c'est des belles photos, et en plus il y a l' ambiance !
J'ai pourtant très bien connu cette période, mais les photos précisent beaucoup les souvenirs qui ont tendance à se flouter.
Terminus
Terminus

Messagepar dag49 » 06 Sep 2007 16:56

:aime: J'adore je peux voir a quoi ressemblait le boulevard Foch à cette époque, je dois avouer que ce système de croisement de bus était plutôt voir même vraiment dangereux !!

C'est donc grâce à ce reportage que la place Lorraine a été construite ?!!! Encore quelque chose que j'apprends ! :)
dag49
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Latil 22 » 06 Sep 2007 17:12

dag49 Wrote::aime: J'adore je peux voir a quoi ressemblait le boulevard Foch à cette époque, je dois avouer que ce système de croisement de bus était plutôt voir même vraiment dangereux !!

C'est donc grâce à ce reportage que la place Lorraine a été construite ?!!! Encore quelque chose que j'apprends ! :)

Ce reportage n'est qu'un élément de plusieurs dossiers et d'études qui ont amené à réaliser l'aménagement de la place Lorraine. Nuance ;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar barnabe49 » 06 Sep 2007 19:17

qu'y avait il avant l'amménagement de la place lorraine?
barnabe49

Messagepar Terminus » 06 Sep 2007 19:50

barnabe49 Wrote:qu'y avait il avant l'amménagement de la place lorraine?

De toute façon, c'était déjà une station importante. Il y a même eu un abribus Decaux de double longueur, avec au milieu, une loge pour une receveuse qui vendait des tickets et des carnets. Il y faisait chaud en été et très froid en hiver. Cet équipement a donc été remplacé par un autre abribus Decaux sans loge (peut-être deux abribus ?), et à l'entrée de la salle Chemellier, des bureaux et une salle d'attente ont été construits dans l'extension vitrée qui existe toujours. C'était la partie à droite de l'entrée de la salle Chemellier, quand on est sur le trottoir.
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 06 Sep 2007 21:33

L'extension devant la salle Chemellier a été construite pour abriter la station d'autobus, auparavant il n'y avait rien devant la façade en maçonnerie. Je ne sais plus ce qui a été logé dans la partie gauche de l'extension. J'ai oublié la date de construction, mais c'était après 1975, pour la Studa probablement (?). Du côté de MacDonald's il n'y avait, je crois, qu'un ou deux abris Decaux (?). Il n'y avait pas d'arrêt à l'angle Foch-Alsace, côté sud.

Les photos de Latil ne datent peut-être pas de 1977, car cette année-là le réseau était exploité par la Studa. Or les photos montrent le 2e (*) réseau Cotra, mis en place en 1980. Les photos ne sont donc pas antérieures.

(*) 2e réseau Cotra : c'est celui qui a été mis en place par la Cotra à la suite de la phase d'étude. Auparavant il y avait eu un 1er réseau Cotra, c'était un réseau de transition, adapté du réseau Studa, en le réduisant et en fusionnant des lignes.

Donc chronologiquement :
- dernier réseau Studa en 1978 (?) ou 1979 (?) : ligne Étoile (1, 2, 3), Petite Ceinture (ligne O, et non pas zéro), autres lignes en lettres et en numéros, ligne Démas pour Montreuil (51, 52) absorbée par la Studa.
- premier réseau Cotra en 1979 (?), réseau de transition élaboré en urgence par la Cotra : ligne Étoile (1, 2, 3), lignes en lettres et en numéros,
Petite Ceinture supprimée, ex-lignes Studa remaniées.
- deuxième réseau Cotra en 1980 (?), étudié par la Cotra : lignes en numéros, de 1 à 10, plus 11 et 12 pour Écouflant et Pellouailles (?).
Terminus
Terminus

Messagepar Latil 22 » 06 Sep 2007 22:56

En fait Terminus, je pense que tu as raison, ce peut-être plus tard, je sais que j'ai fais très souvent des photos de ce type lorsque l'on travaillait sur les plans de déplacement. Il faudrais que je retrouve le dossier final imprimé dont j'ai sûrement un exentraire quelque part.

Ah la mémoire ...
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 07 Sep 2007 7:29

C'est m-ag-n-i-f-i-q-u-e- :aime: :aime:

Superbe reportage, quelle plaisir cette "immersion" Boulevard Foch au début des années 80 :)

Ca fait drôle de voir les premiers O305 que j'ai un petit peu connu, et ce qui me fait le plus bizarre c'est de revoir le poteau d'arrêt, j'avais oublié ce petit symbole d'autobus qui était aussi sur les panneaux au dessus des abribus il me semble.

C'est malheureux de constater qu'à ce moment là il n'y avait pas d'abribus pour une station pareille :shock: Heureusement tout ca à bien changer aujourd'hui. ;-)

Encore merci et :bravo:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Dave » 12 Sep 2007 7:35

Excellent reportage, cela me permet de retrouver l'ambiance du boulevard Foch tel que je l'ai connu dans les années 80.
Merci à nos historiens du Snocotra 8-)
Dave

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine