Nouveautés rentrée 2007 (?)

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Nouveautés rentrée 2007 (?)

Messagepar POMPIERS » 17 Juil 2007 16:12

Bonjour à tous,
J'ai aperçu à la COTRA place Lorraine un plan mural du réseau. On y voit en particulier un prolongement de la branche Juigné de la ligne 9 jusqu'à un arrêt "Béné" qui serait le nouveau terminus.
Est-ce (déjà) une nouveauté de rentrée ? :?:
A noter d'autre part sur ce plan la présence de petites "vignettes" le long des trajets pour repérer leur numéro ainsi que le terminus Espérance du 4 nommé Clinique de l'Anjou.
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Nouveautés rentrée 2007 (?)

Messagepar FLG » 19 Juil 2007 16:51

Bien vu Pompiers, le déplacement du terminus de la 9 est en effet un changement prévu pour la rentrée de Septembre, la ligne sera prolongé de 300m environ et traversera désormais la Mayenne pour desservir le quartier de Béné.

A la mi juin le terminus était en cours d'aménagement le long de la route entre Montreuil et Feneu, sur la droite, je suppose qu'il est maintenant fini!

Pour le changement de nom de terminus de la ligne 4 cela ne me surpend qu'à moitié vu les girouette "Espérance Clinique de l'anjou" qui étaient apparu depuis un moment.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar FLG » 10 Aoû 2007 9:07

Les nouveautés détaillées dans la dernière "lettre d'information cotra.fr"

A savoir :

Nouveautés de la rentrée 2007-2008

Afin d'améliorer votre service de transport, des nouveautés sont mises en place sur votre réseau Cotra dès le 27 août.

Lignes urbaines 1 à 16 :
Application des horaires semaine pendant les vacances de Toussaint, sur toutes les lignes du réseau urbain
Ligne 1 : un bus supplémentaire aux heures de pointe
Ligne 8: suppression du terminus « De Lattre » l’après-midi : le bus va jusqu’à Mûrs Erigné
Ligne 9 : la ligne est prolongée jusqu’à « Béné »
Ligne 10: un départ supplémentaire après 20h00 de Carrefour Saint-Serge
Ligne 14 : nouveau départ à 0h45 vers Verneau et Avrillé

Lignes suburbaines 30 à 41 :
Pour les lignes 34,35 36,38 39 et 41 : un départ supplémentaire à 19h30 de la Gare

Lignes Cotraxi :
Création d’un circuit supplémentaire Le Plessis-Macé-Montreuil Juigné (sur la lignes Cotraxi 1)
Création d'un 5è ligne Cotraxi entre Soulaines et Erigné

Circuits scolaires :
Création de 2 circuits scolaires : un circuit Briollay-Saint-Sylvain-Debussy et un circuit Sarrigné-Plessis Grammoire-Saint-Sylvain
Prolongement du circuit F entre Sainte-Gemmes et Bouchemaine

Changements de noms de lignes et d’arrêts :
La ligne 4 change de nom et devient « Claverie-Clinique de l’Anjou »
L’arrêt « Foucaudière » prend le nom de « Village Santé »
L’arrêt « Petit bois » prend le nom de « Bellevue »
L’arrêt « Clinique » prend le nom de « Saint-Joseph »
FLG

Messagepar FLG » 31 Aoû 2007 9:02

Salut Latil22 :)

Grande nouvelle!

Je n'avais pas encore été voir maville.com aujourd'hui, et l'article que tu évoques y est publié, le voici :

www.angers.maville.com Wrote:
Édition du vendredi 31 août 2007

Le tram arrive, le ticket de bus n'augmente pas
Des lignes prolongées, des départs ajoutés, un accueil amélioré place Lorraine : Angers Loire métropole se prépare au chamboulement du tramway.
Des lignes urbaines renforcées. La ligne 9 direction Montreuil-Juigné est prolongée jusqu'au hameau de Bené à partir de la rentrée pour plusieurs départs. Deux bus supplémentaires, de 7 h à 9 h et de 13 h à 18 h, seront ajoutés ligne 1, de septembre à décembre. La ligne 10 desservira le centre commercial Saint-Serge après 20 h.

Des départs plus tardifs sur les lignes suburbaines. Les lignes 34 (Le Plessis-Macé), 35 (Saint-Léger-des-Bois), 36 (Saint-Martin-du-Fouilloux), 38 (Saint-Clément-de-la-Place), 39 (La-Membrolle-sur-Longuenée) et 41 (Soulaines-sur-Aubance) bénéficient d'un départ supplémentaire à 19 h 30 pour les « rurbains » qui travaillent à Angers.

Cotraxi amélioré. La ligne Cotraxi 1 est modifiée pour relier les communes de Montreuil-Juigné et Le Plessis-Macé. Une cinquième ligne Cotraxi est également créée entre Mûrs-Érigné et Soulaines-sur-Aubance. Les cinq lignes de réseau de transport à la demande desservent maintenant 24 des 31 communes de l'agglomération.

Une ligne de soirée complétée. Un départ à 0 h 45 sera ajouté aux horaires de la ligne 14 vers Verneau et Avrillé.

Circuits scolaires nouveaux ou étendus. Deux circuits scolaires sont créés pour desservir les collèges Debussy, à Angers, et Jeanne-d'Arc, à Saint-Sylvain-d'Anjou. Le premier part de Briollay et le deuxième du Plessis-Grammoire. Le circuit « F » Bouchemaine-Angers sera étendu pour desservir les établissements La Madeleine, Mongazon et Saint-Augustin.

Pas de vacances de Toussaint pour les bus ! Les horaires resteront les mêmes pendant les vacances de la Toussaint sur les lignes 1 à 16.

Un point accueil désengorgé. A la rentrée, de longues files d'attentes envahissent le point accueil Cotra de la place Lorraine, en raison des demandes et renouvellements de cartes d'abonnement scolaire et étudiantes. « Cet engorgement se fait au détriment des autres usagers », indique Christophe Reinerie, directeur du réseau Cotra. Il a donc créé, en juin, un nouveau service de demande de cartes Junior et Campus par internet : « L'attitude décotractéé ». D'autre part, les détenteurs de ces cartes peuvent les payer en plusieurs versements : 21,12 € par mois, au lieu de 70,40 € en une fois.

Un nouveau centre d'appel. Toutes les demandes écrites ou orales des usagers arriveront à l'agence de la place Lorraine. Un centre d'appel sera installé là-bas à la fin de l'année. Le numéro reste le même (02 41 33 64 64), mais les horaires sont élargis : de 8 h à 20 h du lundi au vendredi et de 8 h 45 à 20 h le samedi.

Pendant les travaux, le service continue. Quatre mille bus ont été achetés pour servir de navettes pendant les travaux pour construire le tramway. Ces derniers commenceront en 2008. En juin prochain, cinq lignes du futur réseau de bus seront présentées. L'objectif est qu'en 2010, les réseaux de bus et de tram soient complémentaires. « Si les usagers doivent faire plusieurs correspondances, ils pourraient être tentés de reprendre leur voiture », note Christophe Reinerie.

Article de Alix FROISSART.

(c) Ouest-France Multimédia

J'ai mis la faute en gras, 4000 bus ca va en faire dis donc!! :lol:

En effet c'est certainement 4 midi ou mini bus, j'espère des midibus en tout cas, c'est bien plus attractif que des mini bus aménagés dans des "camionettes".
Je rêve déja de GX127..... :aime:

Ca m'étonne car je n'ai pas vu d'appel d'offres passé pour l'achat de ces quatre bus. Cela dit on était peut-etre en dessous du montant qui oblige a publier les appels d'offres si l'achat ést inférieur à 210 000€.

Cela dit aussi ces navettes n'ont pas besoin d'être là maintenant, c'est peut-être une autre erreur de l'article.

A suivre... ;-)
FLG

Messagepar R312 224 » 31 Aoû 2007 14:36

Bonjour,

Quelle bonne nouvelle pour la ligne 10 ! On note qu'elle s'adapte aux standarts des autres lignes : les fréquences ne cessent de s'ameliorer : un bus en plus, un départ supplementaire l'an dernier Trélazé / St-Serge, et maintenant, un bus de plus pour rentrer de Carrefour. J'avais critiqué il y a bien longtemps l'absence de départ de Carrefour passer 19h30, voilà ce qui est corrigé, et qui n'est que justice, face aux derniers départs des autres centres commerciaux angevins !

le trajet supplementaire vers Avrillé existait déjà lors des accroches coeurs, cela met en avant le potentiel de desserte nocturne, (par contre, une pensée pour le chauffeur, qui ne doit pas terminer sa journée avant 1h20 plus ou moins :? )

Quand aux quatres nouveaux vehicules, s'ils sont neuf et qu'il s'agit bien de midibus, je pense plus aux Scania déjà acheté par Amiens et Luxembourg. Esperons, de l'occasion, pour revoir autre chose que du Scania :D
R312 224

Re: Un scania Angevin aux couleurs "arc en ciel"

Messagepar Dave » 12 Sep 2007 7:23

FLG Wrote:Alors cette girouette de la ligne 9 vers Bené, ca donne quoi?
Quelqu'un l'a vu? ;-)

Salut,

Je l'ai aperçu lors de mon dernier passage à Angers, il s'agit de JUIGNE-BENE par Montreuil, Terminus avait raison.
Dave

Re: Un scania Angevin aux couleurs "arc en ciel"

Messagepar FLG » 12 Sep 2007 10:17

Dave Wrote:
FLG Wrote:Alors cette girouette de la ligne 9 vers Bené, ca donne quoi?
Quelqu'un l'a vu? ;-)

Salut,

Je l'ai aperçu lors de mon dernier passage à Angers, il s'agit de JUIGNE-BENE par Montreuil, Terminus avait raison.

Youpie, Dave est de retour parmis nous :D

Merci, enfin j'ai ma réponse ;-)

Effectivement c'est la meilleure solution et la plus logique qui a été mise sur les girouettes, moi j'évoquais celle des guide horaires que je trouvais plus maladroite et moins explicite!
FLG

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine