Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
manucdv Wrote:Une première solution (très partielle) sans doute
serait d'arréter d'envoyer les gens faisant en gros Alsace-Région sud-est
sur les tgv est et sud-est avec passage à Paris
alors que l'emprunt du train Lyon-Strasbourg n'est pas forcément plus long.....
(les trains directs mettent 4h30-5h contre 2h+2h20+correspondance à Paris en tgv)
il est vrai que le trajet par la franche-comté rapporte moins à la SNCF....
BoDiAbLe Wrote:Je ne vois pas comment les gens de l'Est qui souhaitent faire un voyage vers le Sud sont orientés pour un passage via Paris...mis à part peut être par le moteur de recherche internet du site de la SNCF...
sylvain Wrote:BoDiAbLe Wrote:Je ne vois pas comment les gens de l'Est qui souhaitent faire un voyage vers le Sud sont orientés pour un passage via Paris...mis à part peut être par le moteur de recherche internet du site de la SNCF...
Oui, par le site internet, par les agents commerciaux au guichet (ou au téléphone), par les guides horaires.
C'est de notoriété publique..
Mais
Avant, on avait par exemple un Grenoble-Strasbourg, et un A/R Grenoble-Metz. Le Strasbourg a disparu il y a quelques années. Le Metz-Grenoble récemment (ils sont limités à Lyon, en fait, remplacés par un TER). Bientôt, on aura des TGV Lyon-Metz ou Strasbourg, qui dilapideront les Corail..
Pour l'instant, il n'y a pas de TGV directs Est-Sud Est Il faut changer à Paris (Est>Gare de Lyon) ou à Marne la Vallée, ou Massy. A termes, ces liaisons devraient passer la la LGV Rhin-Rhône, en construction.
BoDiAbLe Wrote:Bah pas trop non..J'ai pas l'impression.
Bah si, TGV direct Metz-Nice et TGV direct Strasbourg-Marseille, 1 fois par jour, via Lyon, en plus des Corails.
www.cr-lorraine.fr Wrote:Le Conseil Régional de Lorraine obtient gain de cause : des TGV en plus pour les Lorrains
24-08-2007
Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine se réjouit de la mise en place par la SNCF d’allers-retours supplémentaires entre Paris, Metz et Nancy, dont un desservira aussi la gare Meuse TGV.
Cette première avancée de la SNCF apporte une réponse à la motion du Conseil Régional de juin 2007, qui demandait des solutions rapides pour faciliter l’accès du TGV pour tous.
Les nombreuses places supplémentaires proposées sont attendues par les Lorrains et par les nombreux Français qui ont eu cet été des difficultés à emprunter le TGV Est.
Le Conseil Régional de Lorraine confirme son intérêt pour le développement d’un TGV pour tous offrant plus de places à des tarifs attractifs. Les nouveaux services mis en place au 27 août constituent une première étape nécessaire pour l’amélioration de l’accessibilité de la Lorraine.
L’arrivée du TGV Est Européen en Lorraine le 10 juin 2007 a par ailleurs entraîné une inévitable modification de l’ensemble des grilles horaires des METROLOR TER.
Cette réorganisation horaire a été l’occasion pour le Conseil Régional de Lorraine et la SNCF de repenser les horaires de dessertes.
Afin de prévenir les difficultés rencontrées par les usagers et les informer sur la nouvelle grille horaire des dessertes METROLOR TER mise en service en juin dernier, le Conseil Régional de Lorraine a mis en place un dispositif global d’information (information en gare, dans la presse et sur le site internet du Conseil Régional, envois des horaires à domicile et surtout mise en place d’un numéro vert dès le 16 avril).
Près de la moitié des demandes légitimes* de modifications ont été transmises pour prise en compte à la SNCF. Il s’agit d’une liste de 56 demandes d’ajustements précises qui vont du simple arrêt supplémentaire à la création de nouveaux services.
Suite à cette action de la Région, une trentaine de ces ajustements seront d’ores et déjà mis en service dès le 2 septembre 2007 (horaires consultables sur www.cr-lorraine.fr/metrolor) tandis qu’une seconde vague d’ajustements des horaires est prévue dans le cadre du changement d’horaires de décembre 2007.
Toutes ces actions entreprises par le Conseil Régional sont de nature à favoriser l’accès des transports en commun au plus grand nombre de Lorrains, dans une optique qui allie mission de service public et développement durable.
Le Conseil Régional reste vigilant afin d’offrir aux Lorrains un service public ferroviaire de qualité.
*Demandes légitimes : exclusion des demandes déjà satisfaites, des demandes de confort à moins de 10 minutes, des demandes non exploitables, des demandes qui ne relèvent pas de la compétence du Conseil Régional de Lorraine ou encore de la création de services n’existant pas avant le 10 juin 2006.
sylvain Wrote:Sur un trajet Est-Sud Est, c'est peut-être pas encore le cas. Le jour où il y aura des TGV directs passant par la LGV Est, l'interconnexion IdF et la LGV Sud Est, ce sera autre chose...
Demande un Grenoble (ou Lyon)-Tours, ou Nantes.
[...]
Oui, mais ces TGV passent par la ligne classique jusqu'à Macon ou Lyon, et poursuivent ensuite par la LGV Med. Je voulais parler en fait de TGV passant par l'IdF (voir plus haut)
Mordorian2 Wrote:Alors comment faire ? Une possibilité serait de supprimer les trains qui vont au-delà des gros poles régionaux, comme par exemple ceux desservant les vallées vosgiennes, pour les remplacer par des TER avec correspondance. Ainsi on libérerait des kilomètres pour les rames TGV, et on pourrait renforcer la desserte vers Paris.
Oulà, attention, sur la question de la saturation : les TGV saturés ne sont pas ceux vers "IdF" mais bien vers Paris-Est. Et ce sont les rames qui sont saturées, pas la ligne (y'a encore de la marge...).
manucdv Wrote:oui enfin sud-est vers est ou inversement,
les propositions de la sncf c'est avec changement à Paris
entre la gare de Lyon et la gare de l'Est
Il n'y pas de tgv province-province entre le tgv est et le tgv sud-est
cependant mis à part sur Sedan-Charleville-Reims-IdF-Sud-est,
ca n'apporterait pas grand chose
BoDiAbLe Wrote:Salut
Voici un reportage du JT de TF1 sur la saturation du TGV Est, à Nancy :
http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3473322,0 ... cces-.html
Cette semaine, 2 A/R supplémentaires sont mis en place au départ de Nancy et Metz, qui porteront à 10 le nombre de rotations jorunalières entre les capitales lorraines et Paris, comme c'etait prévu.
Le vendredi, c'est même 11 A/R pour Nancy.
Est-ce suffisant ?
Comment la SNCF pourrait résoudre ce problème ?
Est-ce l'effet nouveauté et billets Prems/billets à 15 euros, qui va certainement se tasser ?
La SNCF dispose-t-elle d'assez de rames ?
Doit-on rétablir des relations en Corail ?
... ?
On en avait déjà un peu parlé ici et là. Aujourd'hui, j'ouvre ce topic.
C'est pas forcément un défouloir pour se plaindre des difficultés pour voyager sur le réseau TGV Est, mais plutôt une discussion pour comrpendre, apprendre et envisager...
Mais la Sncf ne rétablira pas les corail, ça remetrait en cause ses pratiques usurières et monopolistiques pratiquées sur le TGV.
Mordorian2 Wrote:Il semblerait, je dis ça parce que je l'ai entendu comme ça y'a quelques temps, que la SNCF avait fait cohabiter les Corail avec les TGV Nord. Résultat = des Corail vides ! Peut-être alors qu'ici on serait dans le même cas...
Mordorian2 Wrote:Que la SNCF ait un taux de remplissage aussi élevé de ses rames TGV Est compte tenu du faible nombre de places offertes par rapport à l'offre Corail ne signifie pas pour autant que la ligne n'est pas un succès...
Mordorian2 Wrote:Et soyons un peu posés et réalistes : le but de la SNCF, en tant qu'entreprise commerciale, est d'être bénéficiaire, de faire du fric.
Mordorian2 Wrote:Et à ce petit jeu-là, je pense qu'elle pourrait en faire beaucoup plus en ayant une flotte de TGV Est un peu plus importante = il vaut mieux 10 TGV remplis à 95% ou 15 TGV remplis à 80% ?
Mordorian2 Wrote:Les études de prospection économique devaient prévoir une très faible rentabilité de la ligne, raison pour laquelle aucune commande de rames supplémentaire n'a été faite pour la LGV Est.
Mordorian2 Wrote: Car en ne commandant aucune rame supplémentaire la SNCF minimisait le risque qu'elle prenait avec cette LGV, tout en rationnalisant son parc (elle l'emploie mieux, parce que si elle réussit à opérer, en plus des autres relations, celles de la LGV Est avec quasiment le même nombre de rames, c'est qu'elle a fait des efforts sur la gestion desdites rames).
Mordorian2 Wrote:Après, peut-être qu'en remettant des Corail on capterait une nouvelle clientèle, mais là aussi soyons lucides : si la clientèle en question était si importante, la SNCF aurait conservé lesdits Corail, au moins en partie.
Mordorian2 Wrote:Ici la SNCF a dû comparer la situation avec maintien de Corail et la situation sans maintien, et elle en a conclu qu'il n'était pas suffisamment rentable pour elle de maintenir les Corail. Par exemple à cause d'une clientèle trop faible...
Mordorian2 Wrote:Quant à dire que la SNCF pratique des prix soviétiques, attention le train est en concurrence, ce qui pousse la SNCF à calculer sa grille tarifaire au plus juste : avoir le maximum de places vendues compte tenu de ladite concurrence. Car sur certaines relations le train est concurrencé par l'avion et la route.
Mordorian2 Wrote:Pour faire simple, un certain public est interessé par le train (voir plus bas lequel) et la SNCF cherche à capter le maximum de ce public.Il faut donc que le train se montre plus attractif en terme de temps ou de confort ou de prix pour attirer ledit public.
Mordorian2 Wrote:Dans le cas de la LGV Est c'est surtout l'argument du temps qui est mis en avant :
Mordorian2 Wrote:50€ pour atteindre Paris-Centre en 1h30. En voiture : 3h54 de trajet avec 35€ d'essence et 11,50€ d'essence, soit un total de 46,50€ (source : Mappy). Alors pour le même prix le train permet un gain de temps considérable... Est-ce à dire que la SNCF pratique des tarifs si abberants ? Pas sûr...
Mordorian2 Wrote:Après on pourra objecter que ce que je viens de calculer n'est valable que pour une seule personne, vu que pour chaque voyageur supplémentaire de train il faut ajouter 50€,
Mordorian2 Wrote:Ainsi, vu ainsi, si on prend le créneau pour lequel le TGV est le plus pertinent (voyage individuel depuis et vers Paris), alors non, définitivement non, son prix n'est pas si aberrant...
Tout dépends du prix des billets, des coûts fixes et des coûts variable. Mais théoriquement, ils peuvent tout à fait gagner plus avec 10 rames que 15.
Non tu inverses, en laissant quelques corail, on gardera l'ancienne clientèle, c'est le tgv qui en cherche une nouvelle.
Non si la SNCF supprime les corail c'est pour ne pas se mettre en concurrence elle même. Il est sinon évident que beaucoup de gens iraient vers le moins cher pour pas beaucoup moins rapide.
Je parlais de soviétisme par que la SCNF n'a pas eu, et n'a toujours pas, de politique commerciale pour les TER, particulièrement les moins usités. Et surtout qu'elle continue son absurde politique kilométrique quand tu dois finir ou commencer une partie de ton voyage hors de l'offre promotionelle.
Je te rassure, c'est le cas pour les autres TGV
La conso de carbutant j'ai pas compris le 35 + 11€.
Non tu viens de démontrer que la sncf laisse les pauvres sur le quai et embarque les bourgois qui se payaient le luxe de faire des paris nancy seuls en bagnole dont le poids n'a pas d'importance.
Oui mais la sncf n'est pas encore censée etre une machine à fric
Mordorian2 Wrote:Tout dépends du prix des billets, des coûts fixes et des coûts variable. Mais théoriquement, ils peuvent tout à fait gagner plus avec 10 rames que 15.
Oui, mais si c'était le cas alors pourquoi ne pas gagner encore plus avec 15 rames plutôt qu'avec seulement 10 ?
Mordorian2 Wrote:Le créneau de pertinence du train est le même pour le Corail que le TGV : les relations où ne voyagent qu'une seule personne.
NON. En plus je l'ai donné au dessus la clientèle.
Mordorian2 Wrote:L'offre Corail n'est pas "J'AI DIT UN PEU moins rapide", elle est deux fois plus lente !
Mordorian2 Wrote:1h30 sur une journée c'est énorme, surtout si tu fais l'A/R, grâce au TGV tu économises 3h... 3h dans une journée c'est 12,5% du temps, c'est énorme ! Alors peut-être que les consommateurs sont prêts à payer un peu plus cher, y compris les plus pauvres, pour économiser 3h de leur temps !
Mordorian2 Wrote:En sus de ça il faudrait voir combien de voyageurs par jour vers Paris avant TGV et après. Car on a beau dire que les places de TGV sont moins nombreuses, le nombre total de personnes transportées compte tout autant, si ce n'est plus...
Mordorian2 Wrote:Croire que le seul prix joue dans un choix de consommateur est un peu réducteur,
Mordorian2 Wrote:surtout sur des trajets de cette nature de moyenne distance, où le temps de trajet n'est pas anodin. Simple exemple : même si c'était quand même plus rapide en train, avant le TGV mon père faisait Metz-Paris en voiture.
Mordorian2 Wrote:Et maintenant en TGV... Il y a un effet d'image qui peut aussi conduire une certaine clientèle, d'affaire en l'occurrence, vers ce moyen de transport...
Tout ça pour dire que le TGV, bien qu'il soit plus cher, est probablement "accepté" comme tel vu le gain qu'il apporte. Et en plus de ça il vise une autre clientèle, en plus de la précédente, en l'occurrence les hommes d'affaires. Tout ça pour dire qu'au final le tout-TGV est très probablement la meilleure solution pour tout le monde : SNCF et voyageurs.
Mordorian2 Wrote:Etant donné que les TER relèvent des régions,
Mordorian2 Wrote:la politique commerciale est très variable selon où l'on va. Par exemple en Lorraine avec Métrolor, la politique commerciale me semble aggressive. En Midi-Pyrénées (Toulouse), pour l'instant la région négocie avec RFF pour des réffections de voies tellement le réseau est dans un sale état (sauf les liaisons vers Bordeaux et la Méditerrannée)...
Mordorian2 Wrote:C'est parce que je me suis trompé : 35 c'est l'essence et 11 le péage.
Mordorian2 Wrote:Non tu viens de démontrer que la sncf laisse les pauvres sur le quai et embarque les bourgois qui se payaient le luxe de faire des paris nancy seuls en bagnole dont le poids n'a pas d'importance.
???
Mordorian2 Wrote:Une ouverture à la concurrence d'un secteur et la privatisation d'un monopole ne sont pas nécessairement de mauvaises opérations...
Mordorian2 Wrote:si tant est qu'elles sont conduites correctement.
Mordorian2 Wrote: L'exemple du rail britannique est assez édifiant pour savoir ce qu'il ne faut pas faire dans ce domaine précis
Mordorian2 Wrote:quant à l'ouverture à la concurrence, mais l'exemple des télécoms (fixes, pour le mobile il n'y avait pas de monopole de service public avant, donc la question ne se pose pas) illustre qu'on peut parfaitement réussir une ouverture à la concurrence...
Mordorian2 Wrote:Ne pas faire dans le dogme ni dans le n'importe quoi... (je parle des ouvertures à la concurrence)
Mordorian2 Wrote:En plus en France la question est assez complexe parce que l'on confond, pour des raisons historiques, monopole d'Etat et service public
Mordorian2 Wrote: : on peut très bien avoir un monopole d'Etat sur un service marchand, comme c'était auparavant le cas avec la SEITA, sur les cigarettes. Et inversement on peut avoir un service public assuré par 1) une entreprise qui n'est pas en monopole 2) une entreprise privée. Par exemple Connex, Kéolis, Transdev pour les TC, mais aussi les opérateurs fixes pour le téléphone, etc. Il suffit, pour l'autorité de réglementation, de bien négocier sa privatisation/ouverture à la concurrence : une entreprise privée peut entrer sur le marché et y faire des bénéfices à condition qu'elle accepte certaines missions de service public non rentables pour elle.
Mordorian2 Wrote:Bref, petit détour d'économiste
Mordorian2 Wrote:simplement pour dire qu'une entreprise à la recherche du profit n'est pas nécessairement synonyme de perte de service public
Mordorian2 Wrote:La seule condition pour que ça ne devienne pas la jungle est un Etat qui sait ce qu'il fait. Et jusqu'à présent en France l'Etat s'en est plutôt bien tiré.
Mordorian2 Wrote:Je dis ça en toute amitié mais évite de citer sans arrêt et de répondre, parce que c'est très bordélique et difficile à suivre... Reprends les idées principales et réponds-y, les détails on s'en fout. Là la discussion est partie dans un milliard de directions...
Les Echos Wrote:Concernant le lancement du TGV Est, en juin, Mireille Faugère, directrice des grandes lignes, a reconnu une "surchauffe au démarrage" avec 4 millions de voyageurs transportés, soit 40% de plus qu'attendu. Désormais, le taux moyen d'occupation se situe à 72% soit "4 à 5 points de plus que prévu" mais contre 75% pour l'ensemble des lignes TGV.
(c) Les Echos
Les Echos Wrote:Surfer sur internet bientôt possible dans le TGV Est
Les voyageurs vont pouvoir surfer sur internet dans le TGV Est à partir de 2008 grâce à l'installation de relais "wifi" dans certaines rames, a annoncé la SNCF lors de son séminaire presse annuel, organisé à Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes).
La compagnie nationale française va expérimenter l'internet à bord "d'ici la fin de l'année" dans trois rames du TGV Est, a indiqué Mireille Faugère, directrice de la branche Voyageurs France Europe. "En fonction des résultats du test, le service sera généralisé sur le TGV Est mi-2008", a-t-elle dit, précisant que ce test coûtait 20 millions d'euros.
A bord des Thalys (Paris-Bruxelles-Amsterdam-Cologne), le wifi sera disponible à partir du premier trimestre 2008 et généralisé à l'été. Si les tests sont concluants, la SNCF compte ensuite généraliser le wifi sur tous les TGV mais ne s'engage pas sur un calendrier. Pour Eurostar, le système est en cours d'expérimentation avant une généralisation probable en 2009.
Dans les TGV, Eurostar et Thalys, on aura accès à l'internet sans fil, tandis que dans les iDTGV (TGV spéciaux moins chers à réservation sur internet), seul un "portail" -sans connection internet- sera disponible.
Côté tarifs, la SNCF devrait facturer le wifi 2 à 3 euros de l'heure. Le prix du portail "offline" iDTGV pourrait avoisiner les 3 euros pour le voyage.
Par ailleurs, la SNCF va lancer le 1er avril 2008 "iDnight", une version nocturne et peu chère des iDTGV à destination des 18-30 ans. Sans couchettes, les rames disposeront d'un bar ouvert la nuit et de la présence de "disc-jockeys". Ils circuleront le week-end et tous les jours l'été.
Autre nouveauté: à partir du 16 novembre, on pourra acheter son billet train directement sur son mobile avec sa carte bancaire, via un portail spécifique de voyages-sncf.com, a annoncé Mireille Faugère. Elle a aussi rappelé l'objectif d'abandonner le billet de train papier, ce qui devrait être expérimenté à partir de fin 2008.
Enfin, l'entreprise compte créer "bientôt" une "information trafic 100% personnalisée": chaque voyageur inscrit recevra par mail ou SMS les informations sur la ligne ferroviaire qu'il emprunte.
(c) Les Echos
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