Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Or les TVR sont mécaniquement beaucoup plus simples à l'entretien, pour certaines parties, que les Citadis, qui restent des véhicules ferroviaires. Ainsi sur le Citadis on entretient des bogies, qui sont des paires d'essieux, alors que sur le TVR on n'entretient que des essieux modifiés pour recevoir les galets... Prenons un TVR à 4 essieux et le Citadis d'Orléans, lui aussi tricaisse. Un tel Citadis a trois bogies, donc deux paires d'essieux * 3 = 6 essieux, sans compter que deux des trois bogies sont moteurs, c'est-à-dire sensiblement plus complexe qu'une "simple" chaine de traction trolleybus comme sur les TVR...
Alors bref, tout ça pour dire que mécaniquement, l'appareil de traction d'un TVR est quand même vachement plus simple que celui d'un tram ferré, tout simplement parce qu'un TVR est plus un mégabus qu'un véhicule ferroviaire. Il ne serait donc pas surprenant que les TVR soient plus faciles d'entretien que les trams ferrés, Citadis en tête.
nanar Wrote:Parce que pour tout dire, je trouve que tu montres souvent beaucoup de logique, une bonne puissance de déduction, mais que les bases de départ de ces raisonnement semblent être des suppositions.
nanar Wrote:je suppose que ce n'est pas peut être pas aussi simple, ordinaire et solide qu'un essieu de (trolly)bus sans guidage (d'autant que ça subit des efforts latéraux pas négligeables dans les courbes)
stan75 Wrote:Pourquoi les exploitants ne communiquent pas le cout kilométrique ????
Ben, parceque s'ils le font au prochain appel d'offre, ils perdent le réseau c'est aussi simple que ça ...
Mordorian2 Wrote:nanar Wrote:je suppose que ce n'est pas peut être pas aussi simple, ordinaire et solide qu'un essieu de (trolly)bus sans guidage (d'autant que ça subit des efforts latéraux pas négligeables dans les courbes)
1) Belle supposition... 2) Je pense que les essieux de TVR ne sont pas de simples essieux avec un système de guidage, ils doivent être un peu plus complexes que ça... 3) Reste qu'il est peut-être plus facile d'entretenir un essieu de ce type (avec système de guidage) plutôt qu'un bogie (moteur ou non). Je ne suis pas spécialiste mais quand je vois le schéma du bogie Arpège des Citadis, ça m'inquiète tout autant que la photo de l'essieu d'un TVR... Et de nombreux réseaux français ont des Citadis équipés de ces essieux là...
Rémi Wrote:
Les premiers retours d'expérience démontrent également que le coût de possession sur 30 ans (durée de vie du matériel) est à leur net désavantage, et montre la suprématie du tramway classique.
Pour info, effectivement, le coût de production kilométrique est une donnée confidentielle pour les évidentes raisons évoquées de concurrence lors des DSP.
Coccodrillo Wrote:Sur un forum italien on dit que Tianjin a fêté son premier deraillement
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Rémi Wrote:Salut
Le problème est qu'on ne peut vivre en "démocratie permanente" et qu'on ne peut solliciter les citoyens pour chaque décision... donc le seul moyen est la sanction électorale a posteriori, ou le référendum pour les projets les plus importants... mais connaissant les français, il n'y aurait aucun tramway en France si on procédait de la sorte. L'excès de démocratie participative peut être nocif à l'intérêt général.
A+
Rémi
J'ajoute par exemple que la fréquence de renouvellement des galets de guidage n'a rien à voir avec les reprofilages d'essieux sur un tram fer
Rémi Wrote:Salut
Loin de moi l'idée de cacher quoi que ce soit, mais il faut bien comprendre que tout ne peut être dit partout et n'importe comment....
greg59 Wrote:Quel autre ville va équipé le transhlor autre que Clermont, Padoue et Tianjin???
Cette information avait été publiée dans la vie du rail.Rémi Wrote:
Rails défoncés à Grenoble ou Valenciennes : étonnant, d'où sors-tu cette information ? Pour comparaison, à Lyon, un coup de meuleuse a été passée la première année après le rodage des voies, puis cette opération a été il me semble relancée récemment dans certaines courbes serrées. Entre temps, calme plat et le roulement est excellent.
Coccodrillo Wrote:Sur un forum italien on dit que Tianjin a fêté son premier deraillement![]()
sylvain Wrote:le rail cassé qu'il avait vu sur la place de la gare
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