[RTM] Ancienne boite à idées

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, Cédric, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[RTM] Boite à idées

Messagepar StephaneDM » 18 Avr 2007 12:19

Oxonium Wrote:Pour Actarus : oui c'est totalement stupide d'avoir ignoré le stationnement. .Il y a des gens qui se garent même jusqu'à la Sauvagine, la Garde, et pour vous dire la cité Val PLan a mis des barres automatiques pour que les gens ne rentrent plus...
Il faudrait comme mesure de rajouter deux niveaux de plus sur le parking actuel et deux niveaux au-dessus du futur PCC : alors on ne verrait presque plus de stationnement anarchique !

Ou alors, ce que je dis (Hurle) depuis toujours, renforcer les fréquences des lignes de rabattement, particulièrement en dehors des heures de pointes "administration". Peut être que les gens laisseraient leur bagnole chez eux, vois chez le concessionnaire si ils ne predaint pas dans la correspondance le temps qu'ils ont gagné en Metro.

L'dée du couloir du bus entre le Quiq de la Rose et le MEtro est Geniale.
Pas besouin de projet de couloir ambitieux, justes des petits bouts avant les intersections à problèmes, amééliorerait considérablement la vitesse commerciale.
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours

[RTM] Boite à idées

Messagepar StephaneDM » 18 Avr 2007 12:19

Oxonium Wrote:Pour Actarus : oui c'est totalement stupide d'avoir ignoré le stationnement. .Il y a des gens qui se garent même jusqu'à la Sauvagine, la Garde, et pour vous dire la cité Val PLan a mis des barres automatiques pour que les gens ne rentrent plus...
Il faudrait comme mesure de rajouter deux niveaux de plus sur le parking actuel et deux niveaux au-dessus du futur PCC : alors on ne verrait presque plus de stationnement anarchique !

Ou alors, ce que je dis (Hurle) depuis toujours, renforcer les fréquences des lignes de rabattement, particulièrement en dehors des heures de pointes "administration". Peut être que les gens laisseraient leur bagnole chez eux, vois chez le concessionnaire si ils ne predaint pas dans la correspondance le temps qu'ils ont gagné en Metro.

L'dée du couloir du bus entre le Quiq de la Rose et le MEtro est Geniale.
Pas besouin de projet de couloir ambitieux, justes des petits bouts avant les intersections à problèmes, amééliorerait considérablement la vitesse commerciale.
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
StephaneDM

[RTM] Boite à idées

Messagepar pr100mi » 18 Avr 2007 14:08

C'est MPM qui ne veut pas rajouter de bus...
pr100mi

[RTM] Boite à idées

Messagepar vincemal » 27 Aoû 2007 18:31

bijour,
je vous informe que j'ai commencé une carte des transport et quelle est disponible :
ici
cioa :)
vincemal
Rang : Passéoz 24 heures

[RTM] Boite à idées

Messagepar Oxonium » 28 Aoû 2007 9:38

C'est pas évident à lire ton truc
Oxonium

[RTM] Boite à idées

Messagepar vincemal » 28 Aoû 2007 11:02

il faut cliquer sur les différentes ligne que tu vois pour avoir les informations
vincemal

[RTM] Boite à idées

Messagepar pr100mi » 28 Aoû 2007 13:59

je veux pas etre rabajoie, mais c'est assez complexe à lire ton truc, et au vu de certains noms de stations, je ne suis pas de ton avis sur certaines dessertes...
a méditer
pr100mi

[RTM] Boite à idées

Messagepar Angelus » 28 Aoû 2007 14:39

Je suis du même avis... t'as du mêtre longtemps à me faire mais c'est pas pratique du tout...
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

[RTM] Et pourquoi pas un Fluobus 545 ?

Messagepar otox » 28 Aoû 2007 21:37

Je réactualise ce sujet car je le trouve vraiment interessant !
Le 545 serait idéal pour la desserte de Bonneveine apres 21h
Cette ligne partirait donc de Canebiere Bourse et irait a Marseilleveyre par la Rue Breteuil, Cours Pierre P., Rue Paradis, Avenue du Prado 2, RPP et itiniraire habituel.
Le retour par RPP, Avenue du Prado 2, Rue Paradis, Boulevard Périer, Avenue du Prado 1, Rue de Rome, Rue d'Armeny, Rue Paradis.
DEPART Canebiere Bourse: 22h00-23h15-00h30
DEPART Marseilleveyre :22h35-23h50
( Je ne soutiens pas ces horaires car trop faibles frequences)
otox

Messagepar Angelus » 28 Aoû 2007 22:00

Depuis le temps que je le demande :cry:

De plus, avec l'aggrandissement prévu du Centre Bonneveine dans les années à venir (avenir très proche), cette ligne sera encore plus importante et ne pourra qu'être remplie toute la nuit... :(

J'ai envie d'envoyer le lien du topic à la RTM qu'en dites-vous ? :lol:
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar nicolas13004 » 28 Aoû 2007 22:17

Essai toujours on c'est jamais ca pourrait marcher un jour.
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar pr100mi » 29 Aoû 2007 0:32

DEPART Canebiere Bourse: 22h00-23h15-00h30
DEPART Marseilleveyre :22h35-23h50
( Je ne soutiens pas ces horaires car trop faibles frequences)

Et pourquoi pas :
Bourse : 21h25 - 22h00 - 22h40 - 23h15 - 23h50 - 0h30
Marseilleveyre : 22h00 - 22h35 - 23h15 - 23h50

(les mêmes horaires qu'un 521, 526, 530 ou 533)
pr100mi

Messagepar otox » 29 Aoû 2007 13:50

Je ne pense pas que la 545 serait consideré par la RTM comme les lignes 521, 526, 530 ou 533 mais plutôt comme la 509.
Aprés personnelement je mettrai toutes les lignes fluobus avec les memes horaires que les 4 grosses lignes.
otox

Messagepar pr100mi » 30 Aoû 2007 12:07

Je pense que vu le potentiel surtout avec la marine nationale et les les cinémas de Bonneveine, elle serait fort utile.
J'ai une meilleure vision, vu que depuis quelques semaine le soir je suis du côté de Bonneveine.
Siçgnalons aussi que le 541 depuis le 4/07/07 dessert le technopôle, il y a eu un léger effort des dessertes...
pr100mi

[RTM] Boite à idées

Messagepar otox » 02 Sep 2007 2:01

I HAVE A DREAM
Je propose de mettre toute les lignes dans 3 catégories différente. Je m'explique:

CATEGORIE A:

Cette catégorie réunirait toute les grosses lignes du réseau. Ces lignes partiraient toutes de Canebière Bourse et partiraient vers la périphérie (Comme Fluobus).

Elles seront exploitées par des trolleybus et circuleront en site propre ( Quand il est impossible d'associer voiture+ bus, la rue serait entièrement réservés au bus). Grâce à des capteurs installés sur les LAC, les bus seraient prioritaires à tous les feux.

Le centre ville serait completement pietonnier à part les grands axes. Canebière Bourse deviendrait une mini gare aménagé en halle situé rue Bir Hakeim. Elle ne recevrait que les lignes A à part quelques exceptions.

Trois troncs communs seraient crées dans le centre, de CB à la porte d'Aix par Colbert emprunté pas toutes les lignes A nord et nord est, de CB au Cinq avenue par Libération pour l'est( Canebière réservé au bus), et CB à Castellane par Paradis et rue de Rome pour pour le sud et le sud est.

Les lignes concernées sont:
7, 9 (CB-Valentine C.C.), 11 ( CB-Allauch), 15, 18, 21, 26, 30, 33, 35, 40, 85 ( CB-Madrague)
Nord: 26 vers Roger Salengro, 30 et 33 vers Belle de Mai, 35 vers Bd des Dames.
Est: 7 et 9 vers Bd Blancarde, 11 vers Av. des Chartreux.
Sud: 15 vers Av. Jules Cantini, 18 vers Av. de Toulons, 21 vers Prado, 40 vers Bd Baille, 85 détachement à C. Pierre Puget.

Horaires: 24/24h Lundi-Samedi:
HP: tt les 3 à 5 mins
HC: tt les 5 à 10 mins
De 21h à 00h: tt les 15 à 20 mins
De 00h à 4h30: tt les 30 à 40 mins

Dimanche:
HC: tt les 20 mins
De 20h à 00h: tt les 30 mins

CATEGORIE B:

Cette catégorie contiendrait toutes les lignes moyennes. Ces lignes auraient les même parcours qu'aujourd'hui à des exeptions pret. Des couloirs de bus seraient aménagés quand cela est possible.

Les lignes concernées sont:
6, 8, 12, 19, 23, 24, 25, 31, 38, 41 ( Gare Saint Charles-Bonneveine par Paradis, RPP, Obélisques), 45, 70, 72, 81, 83, 142, 143.
31,70: Terminus CB
Horaires: Lundi-Samedi
HP: tt les 5 à 8 mins
HC: tt les 8 à 15 mins ( De 4h30 à 21h)
De 21h à 00h30: tt les 20 à 30 mins ( Dernier depart de chaque
terminus à 00h30)
Dimanche
HC: tt les 20 à 30 mins

CATEGORIE C:

Cette catégorie contiendrait toutes les petites lignes. Ces lignes auraient les même parcours qu'aujourd'hui à des exeptions pret. Des couloirs de bus seraient aménagés quand cela est possible.

Les lignes concernés sont:
1, 2, 3, 4, 5, 10, 16, 17, 20, 22, 27, 28, 29, 32, 34, 36, 37, 39, 43, 44, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 57, 60, 61, 67, 73, 74, 80, 91, 94, 95, 96, 97, 121, 122

10 ( Metro Fourragère-Caillols Hôpital)

29 ( CB-Estaque Riaux par autoroute du Littoral, sortie Chemin du Littoral)

32 ( Reformes-Batarelle)

50 (CB-Escourtines par autouroute)

47 ( Dromel-Marseilleveyre par Vieille Chapelle, BUS, Traverse Parangon)

51 ( David-Castellane par Rue du Commandant Rolland, Bd Périer, Av. du Prado. Retour-> Av. du Prado, Bd Périer, Rue Paradis, Rue d'Umont Urville donc changement de sens de circulation de celle-ci)

57-61-80: Terminus Vieux Port ( Lignes exploitées en trolleybus)

74 ( Vallon Montebello-Gare Saint charles)

94 ( CB-Grand Littoral C.C. par autoroute du Littoral)

95 ( CB-Plan de Campagne par autouroute. Sortie Hopital nord, dessert quelques arrets et reprend l'autoroute. Desserte assurée dans les 2 sens )

5 Lignes autoroutieres: 29, 50, 94, 95, 97

Horaires: Lundi au samedi
HP: tt les 8 à 30 mins
HC: tt les 10 à 60 mins ( De 4h30 à 21h)
De 21h à 22h30: tt les 30 mins, voir aucun service ( Dernier
depart de chaque terminus à 22h30)
Dimanche:
tt les 30 à 60 mins voir aucun service

Tramway et metro: 5h-00h30

Voila ce réseau que j'ai imaginé pourrait fonctionner que si les 3 lignes initials de tramway et le metro à La fourragère sont en service.
Les horaires tardifs que j'ai mis en place serait en cas d'un centre ville attractif la nuit.

J'attends vos remarques !

PS: Certaines modifications de lignes ont étaient imaginé par des membres du forum, je tiens à le signaler
otox

[RTM] Boite à idées

Messagepar pr100mi » 03 Sep 2007 12:22

PS: Certaines modifications de lignes ont étaient imaginé par des membres du forum, je tiens à le signaler

Oui j'ai vu :lol:

Par contre, je ne suis pas favorable à ton réseau car je te laisse imaginer le nombres très important de véhicules qui serait présent à Canebière Bourse. Les temps de parcours seraient trop long et les retards incessants, ce même avec la mise en place de couloir bus.
En centralisant tous au centre ville on recule de 30 ans et le métro, tram en place n'ont donc aucune utilité si ce n'est doublon voir plus. Tu nous livres un réseau en étoile qui était en place (pas comme ton projet) avant l'arrivée du métro.
Ne me parlez pas du métro et tramway en doublon, tout le monde a le même avis.
Le 15 si il est à Dromel par exemple, c'est un rabattement Métro pour délaisser l'Avenue de la Capelette et de Toulon toujours bouchées en heure de pointe.
Des lignes autoroutières, suit favorable par contre, j'avais imaginé une ligne 95 partant de Joliette - A55 - Sortie Grand Littoral et desserte du Quartier Verduron limitrophe aux Pennes Mirabeaux
Pour Plan de Campagne aussi mais avec le tram ou Train à St Antoine puis une ligne 29 qui irait jusque là bas.

Avant un grand chamboulement comme celui - ci, je pense qu'il faudrait d'abord, se préoccuper des dessertes qui sont si simples à mettre en place que MPM n'a pas la volonté de mettre. Il y a tant de quartier qui n'ont pas de TC (verduron par exemple) et les autres communes MPM (Il n'y a qu'Allauch, PDC et Septèmes de desservis; Aubagne, la Penne sur Huveaune et Plan de Campagne n'en font pas parties)
pr100mi

[RTM] Boite à idées

Messagepar otox » 03 Sep 2007 18:39

Ok donc y a du bon et du moins bon. Et que penses tu des horaires?
otox

[RTM] Boite à idées

Messagepar pr100mi » 03 Sep 2007 18:52

Et que penses tu des horaires?

je n'en ai pas tenu compte étant donné le retour dans les années 70...

Le seul point positif est les lignes autoroutières
pr100mi

[RTM] Boite à idées

Messagepar chris.clara » 28 Sep 2007 9:16

Si je savais envoyer un photo de mon réseau ca serait plus clair a comprendre en le voyant. Bon je me lance je propose une extension de la ligne 1 à partir de la Fourragère avec les stations St Julien, La Comtesse, les Trois Lucs; aussi un systeme de circulaire entre St Just et la Rose avec les stations Corot Amétis (rd pt Wresinki) St Jérôme et St Mitre.
Pour la ligne 2 je propose une extension par la RN8 jusqu'à l hopital Nord avec comme stations Capitaine Gèze, Parc Billoux, Abbatoirs, St louis, la Viste, Hellia, St antoine et hopital nord. Pour le sud je propose un dédoublement (comme la ligne 13 a paris) au rd pt du prado avec une extension vers Luminy (Sévigné, Hopital Ste Marguerite, Le cabot, la Rouvière, le Redon, Luminy); et une extension vers l'est (la pauline, maison blanche, Jean Perrin, St Loup, Heckel) dans un premier temps.
Je suis pour le remplacement de notre métro par des VAL (comme la ligne 1 a Paris) car son remplacement sur notre réseau ne couterait que 40M€ et le cout de construction n est que de 60M€/km au lieu de 90 pour un metro pour une meilleure fréquence et de plus faibles couts d exploitation.
En ce concerne le tramway j ai aussi qques idées en utilisant notament notre réseau férré deja existant ce qui limiterait les couts de construction.
chris.clara

[RTM] Boite à idées

Messagepar chris.clara » 28 Sep 2007 9:34

Apres ces extensions qui me paraissent essentielles je propose de nouvelles lignes de metro (enfin de VAL) la ligne 3 (Canebière/Bourse- Hopital Nord) qui serait la plus couteuse avec comme stations centre bourse,Gare st Charles, national belle de mai, place gadenat,Burel,gare St Barthélémy(en correspondance avec des TER intra marseille) centre commercial le Merlan,Amétis (correspondance avec la ligne 1) Ste Marthe(correspondance avec la gare) St joseph, le Castellas, les Aygalades, Borel, Vallon des Pins, Hopital Nord.
Une ligne 4 qui serait une ligne transversale Bonneveine-Allauch avec comme stations Centre commercial Bonneveine, Ste Anne, St Giniez, Rd Pt Prado (correspondance ligne 2) Ste Marguerite (correspondance ligne 2) Pont de Vivaux,St Loup (correspondance ligne 2) St Jean du Désert (correspondance gare TER aménagée et ligne 1 tram) la Fouragère (correspondance ligne 1)Bois Luzy, La rose,Chateau Gombert,Plan de Cuques,allauch.
Cette ligne suit la L2 Est de St Loup à la Rose et peut donc etre en ligne aérienne pour des couts moins elevés
chris.clara

[RTM] Boite à idées

Messagepar Oxonium » 30 Sep 2007 21:40

J'ai mieux :lol:

Jean Noel Guérini Wrote:Sur les transports “où le tramway qui doublonne les lignes de métro n’a rien solutionné”, le candidat annonce l’ouverture du métro jusqu’à 1h du matin tous les jours (03h00 le week-end) et son extension entre Septèmes / Bougainville et Ste-Marguerite / La Valentine.

Voilà un politique ambitieux :lol: (on peut le croire au moins pour les horaires lol) . Je dirai même Métro et Tram jusqu'à 3h00 le week
Oxonium

[RTM] Boite à idées

Messagepar alex007 » 01 Oct 2007 10:36

Avec un peu de chance on aura le metro 24h/24 comme à New york. :lol: :lol:
Des promesse que des promesse.

C' est pas demain la veille qu' on aura le metro à 3h du mat le week end.
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

[RTM] Boite à idées

Messagepar pr100mi » 01 Oct 2007 12:06

Pour en revenir au sujet initial:
Supprimer les lignes 21b et 21s ainsi tous les 21 auraient pour provenance ou destination Luminy.
La ligne 24 récupère la desserte de l'Ecole Supérieure de Commerce en antenne et dans les deux sens.
Supprimé la ligne 24T. la ligne 24barré dessert vaufrèges en antenne dans la même configuration que le 6 par exemple.
Par Bd redon, Route Léon Lachamp, boucle Vaufrèges, Rouet Léon Lachamp et terminsu au Redon Lachamp.
pr100mi

[RTM] Boite à idées

Messagepar kevin RTM » 01 Oct 2007 21:00

A ce qui concerne le métro, la RTM m'a expliquer que c'est déjà bien que le métro reste ouvert jusqu'à 0h30 mais le problème c'est qu'il y a toujours beaucoup d'incivilité sur les vitres ou juste des poignées d'alarmes enclenché il faudrait juste que la régie renforce les équipe de l'USTC comme à paris .
kevin RTM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

[RTM] Boite à idées

Messagepar Cédric » 01 Oct 2007 21:17

Le problème c'est que l'USTC ne dépend pas de la Régie mais de la Police Nationale.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM
Cédric

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne